Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of Interest : forum de discussions sur Person of Interest et la SFFF en général

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Question sur la passé de Finch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur la passé de Finch Jeu 13 Mar - 22:21

Allons-y.

Jérémie Belpois a écrit:
Journal de Jérémie Belpois, élève de quatrième au collège Kadic (faux cinquième). Neuf Octobre (année 2004). Il y a maint’nant quelques s’maines de ça, je cherchais des composants pour terminer mes p’tits robots mais non, impossible d’en trouver dans l’coin. Du coup, l’idée m’est v’nue d’aller à tout hasard d’aller inspecter l’usine désaffectée voisine du collège. J’avais dans l’idée qu’j’y trouv’rais à coup sûr tout plein d’vieux trucs, de pièces mécaniques, de circuits électriques qui pourraient sans doute me servir. Et j’n’ai pas été déçu ! Loin d’là ! J’ai cru halluciner en voyant qu’j’avais découvert une sorte de complexe informatique avec un labo, des scanners et surtout un Superordinateur tout droit sortit d’un roman de S-F !

Ainsi, l'histoire de cette série repose sur la découverte de cet ordinateur par Jérémie. Il n'est pas banal : c'est un supercalculateur quantique comprenant des scanners de virtualisation/matérialisation, un monde virtuel et une intelligence artificielle. Ça plairait à Root tout ça.

Parlons du supercalculateur (abrégé SC). Je vais surtout parler ici de la backstory (très riche, tellement que notre saison 5 et éventuellement les deux suivantes porteront dessus).
Ce SC quantique a donc été construit par Franz Hopper (il s'agit d'un nom d’emprunt, en réalité c'est Waldo Schaeffer), des années avant sa découverte. Celui ci est un ancien membre de l'organisation Carthage, qui était un service secret gouvernemental dans le but de créer des armes extraordinaires : il s'agit de controller le réseau électrique pour s'en servir afin de faire apparaître des "champs de forces", des spectres contrôlant toute l’électricité, invincibles. Bien entendu, Hopper étant un gentil, il ne savait pas ce que c'était. Mais quand il l'a apprit, il s'est enfui avec sa fiancée (Anthéa Hopper). Ils sont alors traqués par Carthage, prêts à tout (à la manière de l'ISA). Ils ont eut une fille, Aelita Schaeffer. Mais un jour, ils sont retrouvés, et Anthéa se fait enlever. On ne sait plus rien sur elle après cet événement. Waldo va alors prendre le nom de Franz Hopper, et Aelita va devenir Aelita Hopper. Il va devenir professeur de Sciences Physiques dans le Collège Kadic, celui qui plus tard sera celui de Jérémie. Hors de son travail, il va construire dans l'usine désaffectée voisine le SC. Il va y créer les scanners, Lyoko (le monde virtuel) et XANA (l'intelligence artificielle). Lyoko sera une sorte de camp de base pour XANA. XANA a été créé dans le but de détruire Carthage. Pour se faire, Hopper va lui fournir les armes que Carthage développe, qu'il a lui même terminé de son côté : les tours. Il va aussi inventer quelque chose qui lui permettra d'échapper à Carthage : le retour vers le passé (on entre dans la SF là ^^). Ça lui permet de faire une sorte de rollback de l'univers, mais en gardant le SC comme il était avant le retour, et aussi le cerveau de n'importe qui étant déjà passé dans un des scanners. Cependant, chaque retour vers le passé renforce le SC (en effet, des calculs qui auraient été fait dans un autre temps sont conservés, on se croirait dans une logique de Doctor Who xD). Et à ce stade, XANA et le SC, c'est la même chose. Ainsi, il a lui même accédé à la conscience. Sauf que en même temps, Carthage a réussi à retrouver Hopper. Alors, il s'est servi de Lyoko dans son ultime but : virtualiser Franz et Aelita, pour qu'ils puissent vivre dans ce monde parfait, à l'abris à jamais. Cependant, pour une raison inconnue, XANA n'a pas voulu partager Lyoko. Ainsi, il a cherché à les tuer. Alors, Franz l'a eu d'autre choix que d'éteindre le SC alors qu'ils étaient virtualisés. Vous pouvez deviner que ce n'est pas recommandé du tout. Ainsi, Franz a été "déconnecté" du monde réel, condamner à errer dans le réseau. Aelita s'étant réfugiée dans une tour, a été en partie épargnée.

C'est des années plus tard (d'après estimation, 8 ans) que Jérémie trouva le supercalculateur et le ralluma. Il y découvrit Aelita (qui a perdu la mémoire), la prenant d'abord pour une IA, puis finalement comprendra qui elle est vraiment.

Parlons de la série. Spoiler dans une masse supérieure au poids de l'univers.

Spoiler:

Voilà, je crois que j'ai à peut prêt tout dit de la partie scénaristique. Je vous recommande cette série, même si c'est un dessin animé, ce n'est pas si immature.
Revenir en haut Aller en bas
SpacyM
Bad Code

MessageSujet: Re: Question sur la passé de Finch Ven 14 Mar - 8:28

Je la connais un peu, mes enfants la regardaient et parfois je suivais l'un ou l'autre épisode avec eux. Je dois dire que j'aurais sûrement accroché plus si le graphisme m'avait plu, mais ce n'était pas le cas. L'histoire par contre, je trouvais ça bien imaginé pour un DA.
En tous cas, la partie IA a tout de suite fait tilt dans ma tête comme pouvant fournir un point d'accroche avec POI quand tu as mentionné Franz. Wink
http://www.alleedesconteurs.fr/fictions/mummia/
Black swan
Vieux tricheur acariâtre

MessageSujet: Re: Question sur la passé de Finch Ven 14 Mar - 14:02

Je regardais Code Lyoko quand j'étais plus jeune!  cheers (bon, en fait je ne devais pas être si jeune que ça...  scratch Embarassed )
illyria
A un désordre de la personnalité AXIS 2

MessageSujet: Re: Question sur la passé de Finch Ven 14 Mar - 14:42

spacefilou a écrit:
Je dois dire que j'aurais sûrement accroché plus si le graphisme m'avait plu, mais ce n'était pas le cas.
Ah bah tiens c'est pareil pour moi, le design m'a toujours rebuté et puis c'est un dessin animé qui a débarqué à la télé au moment où j'ai arrêté de regarder des dessins animés, c'est-à-dire à 18 ans (oui je sais c'est tard).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur la passé de Finch Ven 14 Mar - 17:08

Si vous avez regardé que la saison 1, c'est normal que vous n'ayez pas aimé les graphismes. La partie 3D a bien changé depuis 2003 :

Saison 1 :

Saison 2-3-4 :

illyria
A un désordre de la personnalité AXIS 2

MessageSujet: Re: Question sur la passé de Finch Ven 14 Mar - 18:35

C'est pas vraiment le graphisme qui me gênait mais le design des persos.
Et puis c'est que je dois être trop vieux pour ça. De temps en temps je regarde les dessins animés le matin et j'arrête au bout de 5 minutes car je trouve que les dessins animés d'aujourd'hui sont globalement pourri.
Je préfère me repasser les vieux Batman de mon enfance, ça c'était du dessin animé !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur la passé de Finch

Question sur la passé de Finch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2