Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of Interest : forum de discussions sur Person of Interest et la SFFF en général

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le QG des Finchettes (bibliothèque)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
cryptoméria
Tueur à gages

MessageSujet: Re: le QG des Finchettes (bibliothèque) Dim 17 Juil - 2:06

@januaryicecreams a écrit:
En ce qui concerne les références du personnage, j'ai appris récemment qu'Atticus Finch est un héros, semble-t-il très connu, de la littérature américaine, qui prend la défense des plus fragiles.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. de Harper Lee.

C'est un roman du sud. Le narrateur est la fille de d'Atticus. Il est avocat et en but aux mauvaise langue car il défend un noir accusé du viol d'une jeune fille blanche.

il faut connaître un peu le contexte géographique et historique. C'est un livre social et initiatique
La jeune narratrice, Scout va apprendre à regarder les autres. A ne pas les juger sur les apparences ou sur ce qu'ils disent, comprendre que l'ignorance et la peur rendent parfois les gens détestable mais qu'ils ne le sont pas pour autant. Elle va apprendre à aimer aussi et à travers son père à être honnête et forte.

A vrai dire j'ai découvert le livre grâce à une fanfict. L'auteur le faisait lire à Shaw après que Root lui en ait parlé et lui ait dit qu'elle avait avec Finch le même rapport que Scout et son père.
C'est un livre assez intéressant, parfois inégal, j'ai surtout aimé la deuxième partie.
Revenir en haut Aller en bas
januaryicecreams
Créatrice surdouée d'applications

MessageSujet: Re: le QG des Finchettes (bibliothèque) Dim 17 Juil - 15:40

[size=62]Merci de toutes ces informations... Le nombre de "classiques" (bouquins, œuvres diverses)..qu'on (re)découvre à partir de POI et de ses ramifications, c'est incroyable...[/size]
cryptoméria
Tueur à gages

MessageSujet: Re: le QG des Finchettes (bibliothèque) Lun 18 Juil - 22:39

ouais... C'est amusant...

J'ai même réussi à caser La faune de l'espace de Van Vogt...C'est dire.

le série est peut-être plus intelligente que d'autres. Ou inspire plus que d'autres. A vrai dire elle est quelque part initiatique elle aussi, c'est peut-être pour cela.

Les personnages ont des parcours très marqués, ils sont complexes et obligatoirement on met en route des analogies quand on pense à eux.
januaryicecreams
Créatrice surdouée d'applications

MessageSujet: Re: le QG des Finchettes (bibliothèque) Mar 19 Juil - 6:49

Que raconte La faune de l'espace-je pars de la supposition que c'est un roman?

Tout à fait d'accord avec toi, j'ai toujours trouvé la série très suggestive...J'ai toujours vu le personnage de Finch, par exemple, comme le "concentré" de héros de 3-4 romans classiques. Donc, les auteurs ont-ils consciemment "planifié" ce cocktail ou est-ce juste moi, spectatrice, qui vois ainsi les choses et fais mes propres associations d'idées?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le QG des Finchettes (bibliothèque)

le QG des Finchettes (bibliothèque)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4