Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of Interest : forum de discussions sur Person of Interest et la SFFF en général

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Typos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cyan
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Typos Mer 14 Mai - 20:24

Je viens de lire Typos: Fragments de Vérité de Pierdomenico Baccalario et j'ai vraiment bien aimé ce premier tome.
C'est plutôt un roman jeunesse dans le sens où les personnages principaux ont environ 18 ans et des supers-pouvoirs, mais pas une extrême profondeur (pour le moment en tout cas).
D'habitude, ce sont les personnages qui me font aimer une histoire, mais là c'est l'intrigue que j'ai trouvé vraiment intéressante.

Il n'est pas précisé s'il s'agit d'un avenir proche ou d'une réalité parallèle, toujours est-il que l'histoire se passe dans un monde ultra technologique. Le monde est bâti sur un mélange de réalité et de mensonges, toutes les informations étant contrôlées par K-Lab, une entreprise qui manipule les faits pour leur donner l'apparence qui convient à leurs clients. Une sorte de boîte de com puissance 1000 qui n'hésite pas à recourir au meurtre ou à la torture si nécessaire.

Pour les contrer, l'organisation Typos, dont le but est d'informer les gens sur ce qui se passe en réalité, à travers un journal à l'ancienne et tout un réseau de collaborateurs anonymes.

PErsonnellement, ça m'a furieusement rappelé PoI, avec de la paranoïa à tous les étages, un mystérieux et richissime mentor, une organisation surpuissante qui cache la vérité à la population et une bande de "terroristes" qui veut à tout prix rendre la liberté de savoir à tout le monde. Bon évidemment, ce n'est pas PoI et Typos n'a pas les méthodes de Vigilance. Quand même, il y a plein d'idées assez similaires, mais exploitées différemment et j'ai trouvé le concept du bouquin très intéressant.

Si l'un(e) de vous l'a lu, j'aimerais bien avoir son avis Wink

*mode futile on* je trouve la couverture très classe:

*mode futile off*

Est-ce le début d'une série de bouquins/films/séries exploitant les thèmes chers à PoI? (comme les histoires de complots gouvernementaux qui avaient fleuri avec XFiles)
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Black swan
Vieux tricheur acariâtre

MessageSujet: Re: Typos Jeu 15 Mai - 12:09

Pas lu, mais ça me rappelle surtout 1984, de G. Orwell. C'est similaire? Car ce dernier est un excellent livre, que j'avais adoré.
L'histoire de Typos n'a pas l'air mal, mais ce qui me gêne un peu c'est a priori ce côté jeunesse que tu évoques. L'écriture n'est pas trop destinée à un public jeune?
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Typos Jeu 15 Mai - 12:26

Mon souvenir de 1984 est très (très très) lointain, mais a priori ça fait partie des sources d'inspiration de Typos, comme de PoI. Sauf que là ce n'est pas tant la surveillance qui est mise en avant que les manipulations des informations.

Honnêtement, l'écriture est très bien, c'est plus les personnages qui trahissent le côté jeunesse du bouquin.

Ceci dit c'est très fluide, pas niais et ça se lit très vite (je l'ai lu dans la journée). Et les concepts ne sont pas simplistes du tout. C'est du roman jeunesse, mais pas infantilisant. Je dirais que ça s'adresse plus à un public ado informé/curieux, mais c'est tout à fait plaisant à lire pour les adultes.

Je ne sais pas si c'est bien clair... ça répond à ta question?
Black swan
Vieux tricheur acariâtre

MessageSujet: Re: Typos Jeu 15 Mai - 13:19

Oui ça y répond parfaitement, merci! Le sujet est intéressant, je me laisserais peut-être tenter. J'irai le compulser en librairie pour me décider. :)
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Typos Mer 12 Nov - 17:07

JE suis en train de lire le tome 2 de Typos: Poison Noir.

On a changé d'auteur (mais d'après le 4e de couv, l'idée de base vient de l'auteur du 1er livre, je ne sais pas pour quelle raison ce n'est pas lui qui l'a écrit), mais les personnages et leurs motivations restent les mêmes.

La ressemblance avec PoI est de plus en plus frappante: K-Lab dispose de systèmes de surveillance et d'écoute omniprésents et d'un tueur sans états d'âme, contrôle les pouvoirs publics et la police; les personnages utilisent un système de communication fermé et un super-ordinateur, leur commanditaire est un milliardaire excentrique qui a installé leur QG dans le sous-sol d'une université, etc.

Dans ce 2e volume, l'équipe de Typos travaille sur une affaire de manipulation de la Bourse par l'industrie agro-alimentaire. On est en plein dans les thématiques de notre société: surveillance, manipulation de l'information, grosses entreprises et politiciens corrompus, catastrophes écologiques, etc.

Je suis fascinée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Typos

Typos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1