Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of Interest : forum de discussions sur Person of Interest et la SFFF en général

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Silo (Hugh Howey)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Black swan
Vieux tricheur acariâtre

MessageSujet: Silo (Hugh Howey) Lun 2 Juin - 11:22

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire un petit topo sur mon nouveau coup de cœur littéraire, mon nouveau livre d'amour chéri, j'ai nommé: SILO, de Hugh Howey.

Il s'agit encore du premier tome d'une trilogie, dont le succès a débuté sur internet. L'auteur avait publié une nouvelle intitulée SILO, et devant le succès et les réclamations de ses lecteurs, il en a fait un roman.

L'histoire, telle que présentée en quatrième de couverture du livre:
Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d’hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l’atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d’antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l’illusion. Pourtant, certains continuent d’espérer. Ces individus, dont l’optimisme pourrait s’avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent : sortir.

Je ne préfère pas trop en dévoiler plus, car ce serait prendre le risque de vous gâcher le plaisir de la découverte. La seule chose que je peux dire, c'est que j'ai été transportée par l'histoire, happée par le récit du destin des habitants de ce silo, et ce dès les premières pages du roman. Déjà, à la fin des dix premières pages, j'étais: WOAW, je veux connaître la suite! Bref, un livre que je vous recommande vivement. La suite, quant à elle, est sortie en mai. Elle s'intitule Silo Origines. Je ne l'ai pas encore commencée, mais je ne manquerai pas de vous faire un point dessus quand je l'aurai lue.

Et la première phrase de Silo, pour vous mettre dans l'ambiance:
« Les enfants jouaient quand Holston montait vers sa mort ; il les entendait crier comme seuls crient les enfants heureux. »
Revenir en haut Aller en bas
SpacyM
Bad Code

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: Silo (Hugh Howey) Lun 2 Juin - 11:26

On dirait que tu as un faible pour les histoires post-apocalyptiques, toi ^^
Bon, je vais tout de même me pencher sur "les douze" que j'ai fini par trouver, avant de jeter un oeil sur ceci.  Cool 
Black swan
Vieux tricheur acariâtre

MessageSujet: Re: Silo (Hugh Howey) Lun 2 Juin - 11:46

Oui, j'avoue, c'est un peu mon pêché mignon.  Love3 Bonne lecture pour Les douze, j'ai hâte que tu me dises ce que tu en as pensé. :)
SpacyM
Bad Code

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: Silo (Hugh Howey) Lun 2 Juin - 12:03

Et je t'avouerai que c'est également un petit peu mon péché mignon à moi ces temps-ci car je travaille sur une histoire de SF futuriste un petit peu apocalyptique aussi... toute source d'inspiration est bonne à prendre.  Embarassed 

J'ai mis le temps à trouver "les douze", et en réalité, il vient de sortir en pocket, juste quand je désespérais de me le procurer. Et j'étais emberlificotée dans "les piliers de la terre" à ce moment-là (encore quelqu'un du forum qui m'a encourgée, pour cette brique) . MAis cette fois ça y est, je vais pouvoir retrouver la "joyeuse clique" des viruls.  Razz 
cyan
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Re: Silo (Hugh Howey) Lun 2 Juin - 17:02

Ah je l'avais repéré sur internet ce fameux Silo! Il est dans ma liste, mais tu me confirmes qu'il faut que je le trouve rapidement.

Le pitch rappelle un peu L'Âge de Cristal, mais ça me tente vraiment!
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Black swan
Vieux tricheur acariâtre

MessageSujet: Re: Silo (Hugh Howey) Mar 3 Juin - 10:20

Je me demande ce que ça va donner, ton histoire SF apocalyptique Spacefilou! :) Comme source d'inspiration il y a aussi La route, de Cormac McCarthy, assez déprimant comme bouquin mais génial (et vite lu).

Cyan: oui, je te confirme, il faut que tu le lises rapidement! Very Happy Je me dis qu'il va peut-être sortir en poche rapidement, maintenant que le deuxième tome est paru...
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Silo (Hugh Howey) Mar 3 Juin - 10:28

J'ai 3 tonnes de bouquins qui attendent leur tour, je ne suis plus à un près lol!
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Silo (Hugh Howey) Sam 7 Mai - 12:20

ça faisait très longtemps que j'avais ce bouquin, suite à l'avis de BlackSwan et je me suis enfin décidée à le lire. Je regrette de ne pas m'y être plongée plus tôt car c'était vraiment une excellente lecture!

La 1e moitié du roman peut sembler un peu lente, mais elle présente bien la vie dans le silo, avec ses lois, ses exigences et ses spécificités. Ensuite arrive le chapitre 30 et tout bascule! Je ne sais pas pour les autres lecteurs, en tout cas moi je n'ai rien vu venir et j'ai lu la 2e partie d'une traite ou presque. Et là, les révélations défilent, l'action s'emballe (enfin il reste des passages lents, mais ils ne sont pas inutiles) et la fin laisse espérer un tome 2 passionnant. Si j'ai bien compris, on y découvrira le pourquoi du comment du silo, j'ai hâte de lire ça!

Un peu de guimauve à signaler, mais le reste est suffisamment fascinant ou malsain pour que ça passe sans problème.

A savoir que malgré l'impatience à découvrir la suite, on termine sur une fin ouverte, mais qui n'a rien d'un cliffhanger insupportable. A la limite, Silo peut même se lire comme un one-shot.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Silo (Hugh Howey)

Silo (Hugh Howey)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1