Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of interest : on aime toutes les séries même si on préfère la SFFF

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

PoI et la mythologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cyan
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: PoI et la mythologie Lun 22 Sep - 18:20

La série est une mine de références sur tous les sujets, la mythologie ne fait pas exception.

Cheval de Troie

Dans la mythologie grecque, le Cheval de Troie était une gigantesque idole de bois dédiée aux dieux, une ruse d'Ulysse pour gagner la guerre. Lors du siège de la ville de Troie, les Grecs s'y étaient cachés et en jaillirent pendant la nuit, prenant ainsi la ville.
En informatique, un cheval de Troie est un logiciel malveillant qui permet à un programme parasite de s'installer sur un ordinateur.

Trojan Horse est le titre de l'épisode 2x19, qui fait référence à ces deux significations, des espions s'étant introduits dans une société informatique travaillant avec le gouvernement, tandis que les ordinateurs sont infectés par des programmes espions.

Lethe

Dans la mythologie grecque, Lethe est la personnification de l'oubli et un des fleuves des Enfers, dans lequel les âmes devaient boire pour oublier leur vie précédente avant de retourner sur Terre.

L'épisode Lethe (3x11) met en scène Arthur Claypool, un ancien condisciple de Finch à qui une tumeur au cerveau fait perdre ses souvenirs.

Matsya

Ou Mataya. Dans la mythologie hindoue, Matsya est un petit poisson, incarnation du dieu Vishnou qui fut recueilli dans une rivière par Manu, le fils de Brahmâ (dieu du soleil). Plus tard, lors du déluge, Matsya, devenu gigantesque, remorqua le bateau de Manu et lui permit de l'amarrer à une montagne en attendant la décrue.

Le titre de l'épisode 1x20 est Matsya Nyaya.

Proteus

Dans la mythologie grecque, Proteus (Protée en français) est une divinité marine chargée de garder les troupeaux de phoques de Poséidon. Doté du don de divination, il accepte de dire l'avenir à quiconque est assez malin pour l'attraper, tâche d'autant plus difficile que Protée est également doué du pouvoir de se métamorphoser (d'où l'adjectif "protéiforme"). Il est notamment mentionné dans l'Odyssée d'Homère.

Proteus est le titre de l'épisode 2x17, qui met en scène un tueur en série qui vole l'identité de ses victimes.

Samaritain

Habitant de Samarie. Dans la Bible, la parabole du "bon Samaritain" sert à démontrer ce qu'est le "prochain".
Un voyageur ayant été attaqué, il est secouru par un Samaritain (peuple considéré comme impie par les Juifs), après que deux Juifs, dont un prêtre, aient refusé de lui porter secours.
Un bon Samaritain est une personne qui vient en aide aux autres.

Samaritain est le programme concurrent de la Machine créé par Arthur Claypool (3x11).

Sphinx

Dans la mythologie grecque, le Sphinx (ou la Sphynge) est une créature à buste de femme, corps de chat et ailes d'oiseau. Envoyé par Héra pour ravager la Béotie suite au meurtre de Laïos, roi de Thèbes, le Sphinx propose une énigme qu'il faut résoudre pour se débarrasser de lui. Oedipe trouve la bonne réponse et le Sphinx se précipite du haut d'une falaise, vaincu.

Le Sphinx est le pseudonyme d'un cyber-narcotrafiquant rencontré par Reese dans 4C (3x13).
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
julya
Sniper d'Alistair Wesley

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Lun 22 Sep - 20:39

beau travail de recherche! merci Cyan c'est très instructif et ça m'a permis de compléter mes connaissances en la matière!
SpacyM
Big Brother

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Mar 23 Sep - 8:49

Chouette idée de sujet!
Pour Lethe, peut-être ajouter que Aletheia vient de la même racine, pour marquer le lien entre les deux épisodes. C'est la Vérité, ce qu'on "sort de l'oubli (donc du Lethe)"
januaryicecreams
Créatrice surdouée d'applications

Série préférée : X-Files

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Mar 23 Sep - 9:35

Gros travail et beau sujet, oui, qui montre encore une fois la culture étendue et variée des auteurs du show! Il y a aussi l'utilisation du mythe du titan Chronos et de son fils Zeus par Greer lors de sa premiere apparition pour convaincre Stanton de travailler pour lui
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Mar 23 Sep - 10:21

Merci, je m'amuse bien à chercher les références Wink

Spacy c'est prévu, mais j'ai dû m'interrompre plusieurs fois en faisant ce post (tout le monde s'ingénie à me contrarier quand je suis occupée ici) et du coup il manque des trucs. Bref, je terminerai quand j'aurai le temps, en attendant, si vous voyez des trucs à rajouter, vous pouvez les noter ici Wink
januaryicecreams

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Sam 27 Sep - 17:11

Merci, Cyan et Spacy, de l'explication des références à la langue et à la culture grecques. En voici une dans''firewall'' où juste avant de mourir Corwin parle d'hubris à propos d'Harold: Hubris ou Hybris était une divinité incarnant le sentiment de toute-puissance, de démesure de ceux qui se prenaient pour des dieux, sentiment jugé négativement par les Grecs de l'Antiquité-une sorte de mégalomanie
Linley
Pro du lance-roquettes

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Jeu 9 Oct - 14:42

Extra, Cyan !
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Jeu 9 Oct - 16:21

Merci Wink
Je n'ai pas encore eu le temps de terminer, mais c'est prévu.
januaryicecreams

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Dim 1 Mar - 17:41

La notion de démesure réapparaît dans le 3.17 lors de la conversation entre Root et Finch dans la bibliothèque (pauvre Harold, systématiquement accusé!) mais je ne sais pas si la VO utilise le terme d'Hubris.
illyria
Partenaire de Kara

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Dim 1 Mar - 18:24

Si le terme Hubris est bien utilisé dans cette scène.
januaryicecreams

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Lun 2 Mar - 10:28

Merci pour l'info, Illyria! J'étais prête à tenir le pari, mais je suis contente que tu me confirmes.
januaryicecreams

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Mar 8 Nov - 22:56

Revoilà des bons vieux mythes, cette fois égyptiens, pour parler du bien et du mal dans notre série chérie: saison 2, épisode 5, Finch compare le travail de la machine et donc le sien, à celui d'Anubis lorsqu'il pèse le cœur des défunts qui comparaissent devant lui, se devant de distinguer les hommes ayant suivi le droit chemin et les autres.
cryptoméria
Victime et coupable

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Mar 8 Nov - 23:10

Ca n'a rien  à voir, mais dans mon dernier récit après avoir cherché pendant des semaines comment mon personnage-Root pourrait bien la baptiser, c'est le nom d'une déesse grecque que Root a donné à La Machine.

Déesse des guerres justes.
Déesse de la sagesse.
Née du cerveau de son géniteur. (ou de ses pensées)
Protectrice des tisserands.
Protectrices des héros (Ulysse, Persée)

Je trouvais que ça collait bien...
SpacyM
Big Brother

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Mer 9 Nov - 10:30

Athéna colle bien en effet. ^^ Même si dans mon souvenir par rapport aux tisserands je pensais qu'elle avait une dent contre eux ( y'a une histoire de fille transformée en araignée, non? ). Mais sinon, déesse de la toile, c'est approprié. Razz
cryptoméria
Victime et coupable

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Mer 9 Nov - 12:38

euh oui ça s'est mal passé avec Arachnée, qui avait eu l'audace de la défier et peut-être de l'égaler en savoir faire.

mais cela ne retire rien au fait qu'elle soit la protectrice de tout les métiers qui ont un lien avec le tissage des étoffes.
januaryicecreams

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Mer 9 Nov - 13:27

Déesse de la toile, que c'est poétique...
Athéna était la protectrice du savoir-faire, de la technique artisanale, en particulier de celle des jeunes filles d'Athènes tissaient chaque année un voile destiné à être offert à la déesse lors de la fête des Panathénées.
Outis
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Mer 9 Nov - 14:14

Bien vu, et c'est un sans faute.
S'il fallait nommer Samaritain, ce serait qui ? Angel
januaryicecreams

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Mer 9 Nov - 16:19

Une divinité grecque qui corresponde à Samaritain, ça me parait difficile à trouver...Il est tellement rationnel, froid...pas du tout l'esprit de ces dieux colériques, enthousiastes, jaloux...allez, à la rigueur Hadès, le dieu des mondes souterrains, puisque c'est la métaphore employée par la série pour désigner cette IA et ses exécutants (Greer en particulier).
cryptoméria
Victime et coupable

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Jeu 10 Nov - 15:53

En fait dans mon dernier récits (désolé je me la ramène mais c'est juste que suis fan de mythologie),

j'ai fait un autre parallèle avec la mythologie, mais pas la grecque, la perse.

J'ai piqué l'idée au "Livre des Rois" de Ferdowsi le Shahnameh en perse.

Je cherchais un titre pour le récit... et puis je me suis souvenue d'une histoire kurde ayant trait à Nawroz, celle de Kawa le forgeron. et de fil en aiguille...

Bref, je suis passée à la mythologie perse.

Et là Samaritain s'avère être Zohak, l'adorateur de Ahriman (Ibliss dans le Shahnameh) un démon engendré par les ténèbres.
Il tue son père, voue un culte à Ahriman, étends les ténèbres sur la terre... mange le cerveau de ses sujets.

Pour le coup cela lui va très bien.

Pour la mythologie grecque j'aurais plutôt mis Chronos... mais c'est moins bien quand même que Zohak !

C'est l'objet du prologue du récit. Il explique le titre, raconte la légende de Zohak et finit sur les parallèles qui peuvent être fait entre Samaritain, La Machine et Shaw (ben ouais le titre  concerne Shaw).
januaryicecreams

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Jeu 10 Nov - 17:35

J'ai aussi pensé à Chronos...Problème, c'est justement la génération de titans (dont fait partie Chronos) que Greer désigne comme devant être détruite (dans l'épisode 13 de la saison 2). J'ai donc préféré Hadès.
Mes connaissances en mythologie perse étant proche de zéro, je vais profiter de ton post pour me documenter un peu. Merci à toi!
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Jeu 10 Nov - 17:39

Citation :
Et là Samaritain s'avère être Zohak, l'adorateur de Ahriman (Ibliss dans le Shahnameh) un démon engendré par les ténèbres.
Il tue son père, voue un culte à Ahriman, étends les ténèbres sur la terre... mange le cerveau de ses sujets.
Applause Applause Applause

Et pour faire dans la mythologie contemporaine, si vous voulez savoir ce que ça donne quand Samaritain domine le monde, vous pouvez lire Superman Red Son. Une vraie tuerie (dans tous les sens du terme Laughing)

Pas besoin de beaucoup connaître l'univers des super-héros pour suivre et il y a plein de parallèles à faire avec PoI. A se demander si Nolan et Plageman n'avaient pas lu ce comic avant de se lancer.

PS: pareil que Jany, je vais fureter chez les PErses, merci pour la découverte Wink
Outis
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Jeu 10 Nov - 21:22

La tout de suite, je penserai à le comparer à Bellérophon qui s'est pris pour un dieu et, foudroyé, a fini par se crasher. scratch
cryptoméria
Victime et coupable

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Ven 11 Nov - 3:14

je peux vous mettre mon prologue dans la section fanfiction si vous voulez...

il y a un résumé de l'histoire de Zohak dedans.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie Ven 11 Nov - 10:45

Citation :
je peux vous mettre mon prologue dans la section fanfiction si vous voulez...
I Agree

Quand je pense à toutes les fics que je n'ai pas eu le temps de lire... No
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PoI et la mythologie

PoI et la mythologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1