Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of Interest : forum de discussions sur Person of Interest et la SFFF en général

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le personnage de Finch est-il inspiré par Alan Turing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cyan
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Le personnage de Finch est-il inspiré par Alan Turing Sam 15 Aoû - 12:03

Je viens de terminer ce livre:

Et j'ai été frappée par de nombreuses ressemblances entre Alan Turing et Finch.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Alan Turing est un mathématicien de la 1e moitié du 20e siècle reconnu comme le père de l'informatique. En 1936 il parle pour la 1e fois dans une conférence de l'intelligence artificielle. Pendant la guerre il conçoit des machines capables de percer les codes allemands jusque là inviolables et permet ainsi aux Alliés de prendre le dessus dans la Bataille de l'Atlantique. En parallèle il poursuit ses travaux sur la conception d'un "cerveau artificiel" et construit en 1943 le Colossus, le 1er ordinateur de l'histoire. Tout au long des années 40, il poursuit ses travaux sur l'encodage et la conception d'ordinateurs de plus en plus élaborés, étudiant la biologie pour tenter de concevoir une machine intelligente qui se rapprocherait d'un cerveau humain.

Après cette lecture, je me demande si le personnage de Finch n'est pas en très grande partie inspiré par la vie de Turing, bien plus que ce j'imaginais. Et pas seulement parce qu'on parle ici d'IA, d'ordinateurs et d'informatique. Quelques exemples de ce qui m'a fait tiquer:

* Turing jouait aux échecs avec ses ordinateurs
* il faisait de la courses à pied (dans les FB on voit quelquefois Finch pratiquer le même sport)
* il a répondu à l'appel de son gouvernement pour construire une machine qui aiderait à sauver des vies (et bien sûr son travail est resté secret, les gens ne savaient pas qu'une machine inventée par l'homme travaillait à leur sécurité)
* une des 1es machines conçues par Turing fournissait des suites de chiffres
* dans ses articles et conférences, Turing parle toujours d'une machine ou d'IA
* il était dévoré par des travaux que personne n'était en mesure de comprendre, sa vie sociale était de plus en plus réduite

Et une contradiction entre les 2: Turing était toujours mal fagoté malgré ses vêtements luxueux alors que Finch est toujours tiré à 4 épingles ^^

D'autres détails dans ce livre font penser que Nolan et son équipe ont dû potasser des biographies de Turing ou des livres qu'il a inspirés:

* un auteur de SF, Gérard Klein a parlé "d'ironie swiftienne" dans l'obsession de Turing de construire une IA, or le pseudo de Finch lorsqu'il enseigne les maths dans 2nR est Mr Swift
* citant Andrew Hodges, un autre biographe de Turing, l'auteur compare Turing à Shelley (le poète), mais aussi à Frankenstein: "l'orgueil irresponsable de la science pure concentré en un seul être"
* Marvin Minsky, un des fondateurs de l'IA au MIT, a écrit avec Harry Harrison (l'auteur de Soleil Vert, projet sur lequel Nolan travaille maintenant) un livre intitulé Le Problème de Turing, où un mathématicien génial crée une IA qui prend la fuite et que son créateur cherche à retrouver (après s'être greffé une prothèse du cerveau ^^)
* une des machines avec lesquelles Turing a travaillé à Manchester s'appelait Madam

Et bien sûr il y a d'autres références plus visibles, comme le pseudo de Root dans le 1x23, Caroline Turing.

Pour finir, j'extrapole, mais à la fin du livre, l'auteur parle de la statue de Turing à Manchester, qui donne l'impression qu'il est en train de nourrir les oiseaux. Métaphoriquement je trouve ça très poétique de penser que Turing a pu "nourrir" la pensée d'un homme qui prend des noms d'oiseaux (enfin là c'est moi qui part très loin de la réalité, sans doute ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
januaryicecreams
Créatrice surdouée d'applications

Série préférée : X-Files

MessageSujet: Re: Le personnage de Finch est-il inspiré par Alan Turing Sam 15 Aoû - 19:02

Effectivement ça fait beaucoup d'éléments du personnage de Finch et de POI en général. Il y a eu un film récemment consacré à Turing, mais je ne me rappelle pas le titre.

En fait pour moi les auteurs ont construit le personnage de Finch avec de multiples références littéraires et à des personnes reelles (c'est le Scroodge de Dickens, le capitaine Nemo...et donc tous ces génies de l'informatique), ce qui le rend beaucoup plus complexe qu'une simple copie de geek qu'on voit souvent à la télé.
carine79
Protégée par un milliardaire

MessageSujet: Re: Le personnage de Finch est-il inspiré par Alan Turing Sam 15 Aoû - 21:55

@januaryicecreams a écrit:
Effectivement ça fait beaucoup d'éléments du personnage de Finch et de POI en général. Il y a eu un film récemment consacré à Turing, mais je ne me rappelle pas le titre.

Le film c'est Imitation Game, avec l'excellent Benedict Cumberbatch.

C'est vrai que la série regorge beaucoup de clins d'œil littéraire (je pense comme l'action se passant dans une bibliothèque n'y est sûrement pas étranger à cela. Mais en même temps, il y a beaucoup de thèmes abordés qu'on retrouve dans son personnage, surtout

Saison 4:

Ceci dit, je suis d'accord toi, Jany, la personnalité d'Harold est très complexe et ces références sont, à mon sens, un moyen de le voir sous une autre facette, d'autant plus avec sa fascination pour les oiseaux.
Hemnes
Homme de main

MessageSujet: Re: Le personnage de Finch est-il inspiré par Alan Turing Dim 16 Aoû - 3:34

Si Finch a bien été créé en s'inspirant de Turing, l'homosexualité de Turing renforce alors l'hypothèse Rinch. :p

@cyan a écrit:
Finch est toujours tiré à 4 épingles

Il a quand même porté pas mal d'horreurs, il a beau être soigné que ça reste moche...
http://loups-garous-en-ligne.com
januaryicecreams

MessageSujet: Re: Le personnage de Finch est-il inspiré par Alan Turing Dim 16 Aoû - 10:03

Je crois que de toute façon nos amis Rinch se sont déjà fait leur opinion et n'en démordront pas... Et je crois que la question de l'homosexualité de Turing a été

Et en effet Turing comme Finch ont une grande confiance dans la science et le progrès, ainsi que dans leur pouvoir de créateurs, ce qui fait partie des choses qui rendent Finch très ambigu, plus que John je dirais Turing a été montré comme homosexuel surtout dans ce film récent, les auteurs de POI ont sans doute davantage pensé au côté grand scientifique.
carine79

MessageSujet: Re: Le personnage de Finch est-il inspiré par Alan Turing Dim 16 Aoû - 10:11

@Jany : J'ai rajouté ta phrase dans ton premier message, tu me dis si quelque chose ne va pas.
januaryicecreams

MessageSujet: Re: Le personnage de Finch est-il inspiré par Alan Turing Dim 16 Aoû - 14:36

Merci beaucoup Carine...
carine79

MessageSujet: Re: Le personnage de Finch est-il inspiré par Alan Turing Dim 16 Aoû - 14:42

@januaryicecreams a écrit:
Merci beaucoup Carine...

De rien, par contre, j'ai un petit souci avec la première phrase, je ne sais plus ce qu'il y avait d'écrit.
januaryicecreams

MessageSujet: Re: Le personnage de Finch est-il inspiré par Alan Turing Dim 16 Aoû - 15:20

En fait mon idée de base était que si Turing a servi de modèle à Finch c'est surtout en tant que grand scientifique et pas en tant qu'homosexuel;)
Hemnes
Homme de main

MessageSujet: Re: Le personnage de Finch est-il inspiré par Alan Turing Dim 16 Aoû - 17:44

Évidemment
http://loups-garous-en-ligne.com
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le personnage de Finch est-il inspiré par Alan Turing Dim 16 Aoû - 19:57

Je crois que les scénaristes ont copié des "idées" de plusieurs personnalités.
Comme l'idée du sifflet dans le téléphone ou le sois-disant hacker qui a révélé Internet.

Les scénaristes mettent des clins d’œil sur un peu tout qui a trait de près ou de loin à ce qui se fait.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le personnage de Finch est-il inspiré par Alan Turing Lun 17 Aoû - 22:26

Citation :
Il a quand même porté pas mal d'horreurs, il a beau être soigné que ça reste moche...
ça je suis d'accord, mais Finch n'est jamais négligé.

L'homosexualité de Turing est avérée et effectivement l'ambiguité que Finch montre parfois peut être un clin d'oeil.

Personnellement les préférences sexuelles des gens me laissent indifférente, donc je me suis surtout focalisée sur le reste Wink
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le personnage de Finch est-il inspiré par Alan Turing

Le personnage de Finch est-il inspiré par Alan Turing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1