Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of interest : on aime toutes les séries même si on préfère la SFFF

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lecture SFFF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Outis
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Lun 2 Oct - 19:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Et bien sûr tu n'avais AUCUNE arrière-pensée Laughing
Tu l'aurais vu puisque tu es assise à l'arrière Angel

Citation :
Tu cherches la bagarre? lol!
C'est toi qui me donne le bâton Siffle
Revenir en haut Aller en bas
SpacyM
Big Brother

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Mar 3 Oct - 9:31

Tu me demandes 3 titres supplémentaires pour être à égalité, si je comprends bien Angel

A ce rythme là on ne s'arrêtera jamais Laughing

Bon, j'ai terminé 22/11/63 de S. King.
Le pitch donc au cas où :
Les occasions de changer le monde se trouvent parfois dans les endroits les plus inattendus, ainsi que le découvre Jake Epping quand son vieil ami Al vient lui avouer un grand secret : à l'arrière de son stand de vente de hot dog se cache un passage donnant sur l'année 1958. Al étant mourant, il révèle cela à Jake car il aimerait que celui-ci termine un projet qui lui tenait à coeur: utiliser le passage pour changer le cours de l'histoire en empêchant l'assassinat de Kennedy. Cela veut donc dire rester presque 5 ans dans le passé et préparer minutieusement son coup. Mais voilà, le passé a tendance à se défendre contre le changement...

3 constatations :

- c'est beaucoup trop long! 1100 pages ou presque, même si je saisis pourquoi prendre son temps était important narrativement ( vouloir changer le cours des choses, c'est bien, mais garder sa motivation pour le faire sur près de 5 ans, c'est autre chose) , il aurait réduire de 300 ou 400 pages à mon avis.

- King ne peut pas s'empêcher de mettre des références à d'autres de ses bouquins. Le genre de référence tellement connue qu'on s'en rend compte même sans avoir lu ces bouquins. Mais voilà, du coup on se demande si on ne loupe pas des infos implicites dans certains dialogues .

- ca s'appuie sur le voyage dans le temps mais ce n'est là que la toile de fond pour une réflexion nostalgique sur notre rapport à l'histoire, sur la difficulté de juger rétrospectivement des conséquences d'un événement, sur l'amour aussi, et un tas d'autres thématiques.

En résumé, j'ai trouvé l'histoire belle et intéressante pour ma culture historique, mais sinon ça ne m'a pas captivée non plus.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Mar 3 Oct - 10:29

MErci pour cet avis Wink Je n'avais lu que des critiques enthousiastes et du coup j'hésitais à me lancer, parce que je suis loin d'être fan de S. King. Et comme tu le soulignes, l'épaisseur du bouquin est un peu décourageante. (déjà que je peine sur les 950 pages de La Religion Rolling Eyes)

Bref, du coup je ne pense pas le lire et peut-être plutôt tester la série.
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Mar 3 Oct - 12:00

La série, elle m'aavit tentée mais les critiques ne m'avaient pas encouragées. Rétrospectivement, quand je prense à ces critiques, je me dis qu'elles ont été faites par des gens qui n'avaient pas la plus petite idée du roman. A première vue, la série doit être assez fidèle au roman, en fait ^^
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Mar 3 Oct - 12:15

Laughing Mais ça doit aller plus vite que de lire 1100 pages, quand même, non? ^^
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Mer 10 Jan - 11:23

Petit passage ici pour parler de ma dernière lecture en date... et aussi , puisqu'on en parlait plus haut, pour dire que j'ai fini par regarder la série tirée du bouquin de S. King 11/22/63.  
L'adaptation n'est pas aussi fidèle qu'elle l'aurait pu  ( ajout d'un personnage pour des raisons narratives apr exemple : histoire de ne pas faire parler le perso principal tout seul je suppose , on lui a ajouté un "complice" dans la série   ; et ils ont aussi supprimé quelques explications sur le côté SF qui arrivent à la fin du bouquin).  
Mais c'était plaisant, bien qu'assez lent, et j'ai pleuré comme une madeleine à la fin, ce qui est assez rare chez moi pour être mentionné.  Razz

Revenons-en à la lecture de maintenant :
"Quand les ténèbres viendront"  recueil de nouvelles d'Isaac Asimov.
Petit pitch de la première nouvelle du recueil qui lui donne son nom : Sur Lagash, planète éclairée par 6 soleils, la nuit est un concept abstrait et les étoiles une notion issue de légendes effrayantes. Pourtant, la planète s'apprête à subir un phénomène rarissime, puisque ces 6 soleils seront cachés en même temps pour quelques heures. Pour les astronomes qui viennent à peine de découvrir la gravitation , c'est une occasion en or d'observer et d'apprendre. Mais pour les mystiques et le peuple en général, c'est l'annonce de la destruction de la civilisation . Alors qu'un vent de panique va déferler sur ses habitants, qui de la science ou de la religion aura raison?

Voilà, pour faire court : j'ai adoré cette lecture.
Toutes les nouvelles ne sont pas du même niveau, mais Asimov s'y entend en idées vraiment originales et qui mettent souvent en évidence la "non-neutralité" du développement de la science. Comme dans la nouvelle titre, où en raison de la présence de 6 soleils, une civilisation assez avancée n'a encore rien compris aux lois de la gravitation simplement parce qu'il y a trop de corps célestes qui influencent le déplacement de leur planète. Pour moi, Asimov est dans l'acception la plus pure du terme "science-fiction" dans beaucoup de ses textes et c'est un vrai régal pour un esprit scientifique.
En plus, chacune de ces nouvelles est précédée dans cette édition d'un court commentaire de l'auteur sur la genèse de cette histoire. Du coup, j'ai découvert au passage des tas de réflexions intéressantes sur l'écriture, le "talent", le concept flou d'inspiration  ( comme Asimov le dit, si on réfléchit assez longtemps et assez fort, n'importe quel petit fait de la vie peut devenir une histoire, mais ça déçoit trop les gens d'entendre un auteur dire ça ^^) .  
Asimov explique sans honte que parfois, quand on lui refusait une nouvelle que lui estimait réussie, il balancait la lettre de refus et parfois sa machine à écrire à travers la pièce (avant de se calmer et de réfléchir ou pourquoi, bien sûr) , qu'ildétestait qu'on lui fasse changer un titre, etc... C'est rafraichissant de lire un auteur qui ne donne pas dans la fausse modestie ou dans les leçons de morale sur l'acceptation de la critique. Il explique n'avoir jamais compris ce qu'est "le style" ni "le talent", et  qu'il aime ce qu'il écrit, sinon il n'écrirait pas. Dans les milieux d'auteurs amateurs, on voit tellement de gens se flageller sur la nullité de ce qu'ils écrivent, je me demande finalement si la différence entre un auteur accompli et un "débutant"  n'est pas précisément l'acceptation de ce fait  Laughing
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Mer 10 Jan - 11:30

ça m'a l'air très intéressant du point de vue des histoires comme du point de vue des commentaires de l'auteur. C'est quoi comme édition?
Evidemment je note ^^
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Mer 10 Jan - 11:35

C'est chez Folio SF. Je pense que comme tu hésites à commencer ses sagas comme Fondation, c'est une bonne idée d'essayer un recueil qui te donnera une idée de son "style" (même s'il ne comprend pas ce terme ^^)
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Mer 10 Jan - 11:48

Intéressant, merci.
Je suis étrangement plus intéressé par les commentaires que par le récit lui-même (A)
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Mer 10 Jan - 11:54

CA ne m'étonne pas de toi :green:
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Mer 10 Jan - 12:12

Citation :
C'est chez Folio SF. Je pense que comme tu hésites à commencer ses sagas comme Fondation, c'est une bonne idée d'essayer un recueil qui te donnera une idée de son "style" (même s'il ne comprend pas ce terme ^^)
Je l'ajoute immédiatement à ma WL (au point où elle en est ^^), merci Wink

J'ai déjà lu du Asimov, notamment La Voie martienne que j'avais beaucoup aimé. Ce qui me freine avec Les Robots ou Fondation, c'est plus le nombre de tomes qu'autre chose. J'aimerais me focaliser sur des séries plus courtes à l'avenir (dit-elle après avoir attaqué Honor Harrington et ses centaines de tomes Laughing), surtout si elles nécessitent un gros investissement niveau concentration.

Citation :
Je suis étrangement plus intéressé par les commentaires que par le récit lui-même (A)
ça ne m'étonne pas non plus Laughing
Pourtant le pitch a l'air très intéressant.
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Mer 10 Jan - 12:21

Mais euh... Ce n'est pas votre cas ? Vraiment ? Ou c'est juste pour me contrarier encore une fois ? Suspect
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Mer 10 Jan - 12:26

C'est pas notre faute si on arrive à te contrarier même quand on n'essaie pas de le faire (A)

Edit

En ajoutant le titre (hyper bien noté, soit dit en passant) dans ma WL sur LivrAddict, j'ai vu que j'ai 2 titres de l'auteur dans ma PAL: L'Enfant du Temps et Nemesis. Si ça vous tente pour une prochaine LC Wink
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Mer 10 Jan - 12:38

J'ai bien Nemesis mais pas l'enfant du temps xD

Pour les LC : on commence aussi à les accumuler, je ne suis plus à ça près lol!
The Expanse T3, Honor Harrington T2 avec cyan
Le régiment perdu T3 avec Spacym
Narnia T3 avec vous 2
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Mer 10 Jan - 13:06

Citation :
Pour les LC : on commence aussi à les accumuler, je ne suis plus à ça près lol!
Sans parler de celles que je fais hors forum lol!
Après on n'est pas obligées de faire une "vraie" LC. On peut choisir un moment pour commencer la lecture, lire chacune à son rythme et partager nos impressions au fur et à mesure Wink

Pour The Expanse, toujours pas de sortie en poche, je suis dégoutée...

Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Mer 10 Jan - 13:15

Sans parler de celles que je fais hors forum lol!
Mais c'est tellement marrant aussi Laughing

Citation :
Après on n'est pas obligées de faire une "vraie" LC. On peut choisir un moment pour commencer la lecture, lire chacune à son rythme et partager nos impressions au fur et à mesure Wink
On pourrait tester, ça pourrait être une autre façon de faire. D'autant que parfois, on est bien lancé pour des chapitres Siffle

Citation :
Pour The Expanse, toujours pas de sortie en poche, je suis dégoutée...
Si tu n'es toujours pas tentée par un lecture ebook, il te reste la solution de l'emprunt en bibliothèque faute de mieux. Je ne sais pas trop comment ça marche chez vous quand le bouquin n'est pas dispo, si vous pouvez le commander. scratch
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Mer 10 Jan - 13:27

Citation :
On pourrait tester, ça pourrait être une autre façon de faire. D'autant que parfois, on est bien lancé pour des chapitres Siffle
Disons que l'inconvénient du découpage en nombre de chapitre fait parfois sombrer ma motivation, parce que si je suis bien lancée, ça me frustre d'attendre pour enchaîner et du coup la lecture perd de l'intérêt pour moi.
Et ce n'est pas facile de coller au rythme les unes des autres.

Citation :
Si tu n'es toujours pas tentée par un lecture ebook, il te reste la solution de l'emprunt en bibliothèque faute de mieux. Je ne sais pas trop comment ça marche chez vous quand le bouquin n'est pas dispo, si vous pouvez le commander. scratch
Je n'ai pas renouvelé mon abonnement pour le moment (environ 330 livres dans ma PAL, c'est pas la peine d'aller chercher les problèmes Laughing). Je pense que je l'achèterai en grand format si il n'arrive jamais chez Babel, mais en occasion, parce que 23€ le bouquin, c'est quand même exagéré.
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Mer 10 Jan - 13:35

Je n'aimerai pas acheter un format différent parce que ça ferait tâche dans ma bibliothèque, en plus de prendre trop de place.

J'ai renouvelé mon abonnement il y a 2 mois et je ne l'ai toujours pas utilisé. Je sais pourquoi je ne l'ai plus fait depuis 10ans. Laughing
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Mer 10 Jan - 14:57

J'ai déjà lu Nemesis de Asimov, il y a peu justement, mais s'il y a d'autres titres de lui qui vous tentent...
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Mer 10 Jan - 15:20

On peut toujours finir les titres qu'on a entamé si vous êtes toujours partantes Wink
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Mer 10 Jan - 16:02

Je vous suis quoique vous décidiez. Wink Le truc est toujours de me laisser un peu de temps si ce n'est pas encore dans ma bibliothèque. ( ou un peu de temps pour remettre la main dessus même si je l'ai déjà : monj cher et tendre a cru bien faire réarrangé plein de trucs sans se rendre compte que je séparais soigneusement déjà lus et pas encore lus. Je suis sur le sentier de la guerre :cri: :cri: )
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Mer 10 Jan - 18:12

Citation :
Je n'aimerai pas acheter un format différent parce que ça ferait tâche dans ma bibliothèque, en plus de prendre trop de place.
M'en parle pas, je suis déjà super énervée par cette perspective I\'ll kill you
(et évidemment, c'est là que se glisse la pensée de tout racheter en GF... sauf que je trouve les formats poche bien plus jolis)

Citation :
J'ai renouvelé mon abonnement il y a 2 mois et je ne l'ai toujours pas utilisé. Je sais pourquoi je ne l'ai plus fait depuis 10ans. Laughing
Laughing
Mais moi je l'utiliserais et ma PAL ne pourrait jamais baisser Razz

Citation :
J'ai déjà lu Nemesis de Asimov, il y a peu justement, mais s'il y a d'autres titres de lui qui vous tentent...
Et ça t'a plu?
Comme je disais, j'ai aussi L'Enfant de Lumière dans ma PAL. Je serais partante aussi pour relire La Voir martienne s'il vous tente.

Dans ma PAL, j'ai aussi le tome 2 du Grand Livre des Robots, mais pas le tome 1 (erreur de commande il y a au moins 10 ans et je n'ai jamais réparé ou complété Rolling Eyes)...

Citation :
On peut toujours finir les titres qu'on a entamé si vous êtes toujours partantes Wink

Citation :
Je vous suis quoique vous décidiez. Wink Le truc est toujours de me laisser un peu de temps si ce n'est pas encore dans ma bibliothèque.

ça marche pour moi Wink
Est-ce que vous voulez reprendre Narnia, ou passer à autre chose?

Y'a aussi Honor Harrington, si vous êtes motivée pour lire le tome 1 dans un avenir par trop lointain, je vous attendrai pour la suite...

Et aussi je suis prête à relire un livre que j'ai déjà lu qui vous tenterait (on avait parlé de Terry Pratchett, à un moment, par ex), par contre si c'est possible, j'aimerais éviter d'acheter un nouveau bouquin, parce que je n'ai réellement plus de place Laughing

Ma PAL et la liste de mes livres sont toujours visibles au même endroit Wink

Citation :
ou un peu de temps pour remettre la main dessus même si je l'ai déjà : monj cher et tendre a cru bien faire réarrangé plein de trucs sans se rendre compte que je séparais soigneusement déjà lus et pas encore lus. Je suis sur le sentier de la guerre :cri: :cri: )
A ta place, je serais sur le sentier de la guerre aussi Laughing
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Mer 10 Jan - 20:03

M'en parle pas, je suis déjà super énervée par cette perspective I\'ll kill you
(et évidemment, c'est là que se glisse la pensée de tout racheter en GF... sauf que je trouve les formats poche bien plus jolis)
Sans oublier le fait que pour chaque GF, tu peux avoir 2 ou 3 livres de poche I\'ll kill you

Citation :
Mais moi je l'utiliserais et ma PAL ne pourrait jamais baisser Razz
D'un autre côté, elle n'augmentera pas plus non plus, d'un point de vu gain de place chez toi, c'est à voir (A)

Citation :
Dans ma PAL, j'ai aussi le tome 2 du Grand Livre des Robots, mais pas le tome 1 (erreur de commande il y a au moins 10 ans et je n'ai jamais réparé ou complété Rolling Eyes)...
Et tu comptes commencer par le T2 ? Ce sont des histoires indépendantes ? scratch

Citation :
ça marche pour moi Wink
Est-ce que vous voulez reprendre Narnia, ou passer à autre chose?
Si vous êtes OK, je propose de poursuivre avec Narnia. Sans temps de pause entre les chapitres (vu la taille du bouquin) mais on viendrait commenter tous les 5-6 chapitres.

Citation :
Y'a aussi Honor Harrington, si vous êtes motivée pour lire le tome 1 dans un avenir par trop lointain, je vous attendrai pour la suite...
Pour moi, c'est un avenir très proche. J'ai réussi à reprendre. Par contre, il faut juste me laisser le temps. Je relis du début mais je passe toutes les explications qui m'ont ennuyé la première fois (ton résumé aidant beaucoup) Very Happy

Citation :
Et aussi je suis prête à relire un livre que j'ai déjà lu qui vous tenterait (on avait parlé de Terry Pratchett, à un moment, par ex), par contre si c'est possible, j'aimerais éviter d'acheter un nouveau bouquin, parce que je n'ai réellement plus de place Laughing
J'aimerai aussi ne pas avoir de nouveau titre dans ma PAL, alors si vous en proposer, je serai assez faible pour céder. xD

Citation :
ou un peu de temps pour remettre la main dessus même si je l'ai déjà : monj cher et tendre a cru bien faire réarrangé plein de trucs sans se rendre compte que je séparais soigneusement déjà lus et pas encore lus. Je suis sur le sentier de la guerre :cri: :cri: )
Et il est toujours en vie ? A ta place, il va en entendre parler pour le restant de ces jours. Je peux avoir la même longue pour ce genre de choses lol!
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Jeu 11 Jan - 10:59

Je t'ai répondu hier et mon message a disparu... pfff

Citation :
Sans oublier le fait que pour chaque GF, tu peux avoir 2 ou 3 livres de poche I\'ll kill you
Quand les livres sont beaux, je suis prête à mettre le prix (et c'est aussi un moyen de se freiner sur les achats), mais c'est clair que financièrement c'est un gouffre.

Citation :
D'un autre côté, elle n'augmentera pas plus non plus, d'un point de vu gain de place chez toi, c'est à voir (A)
Je considère que les livres que j'emprunte entrent dans ma PAL, puisque je vais les lire aussi, alors même si ces livres ne sont pas destinés à rester chez moi, ça ne change pas grand chose à mon avis (surtout que si j'ai vraiment aimé, je vais les acheter ensuite ^^).

Citation :
Et tu comptes commencer par le T2 ? Ce sont des histoires indépendantes ? scratch
Non, non, je compte bien commencer par le tome 1 Laughing
C'est juste qu'au vu de l'édition je me suis rendu compte que ç'allait être un sacré morceau et du coup je me suis trouvé d'autres priorités ^^

Citation :
Si vous êtes OK, je propose de poursuivre avec Narnia. Sans temps de pause entre les chapitres (vu la taille du bouquin) mais on viendrait commenter tous les 5-6 chapitres.
ça marche pour moi Wink [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]?

Citation :
J'aimerai aussi ne pas avoir de nouveau titre dans ma PAL, alors si vous en proposer, je serai assez faible pour céder. xD
Dans mon message qui a disparu, j'avais fait le récap des bouquins qu'on avait en commun (y compris ceux que j'étais prête à relire avec vous), mais j'avoue que j'ai la flemme de recommencer...
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Lecture SFFF Jeu 11 Jan - 12:10

OK pour moi, oui. Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Nemesis, j'ai bien aimé, il y a beaucoup d'idées très originales, mais j'ai trouvé la fin un peu convenue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture SFFF

Lecture SFFF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant