Forum of Interest France
Bienvenue sur
Person of interest France

Rejoignez-nous dans une ambiance de délires, de paranoïa et de délires paranoïaques.

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Forum de discussion francophone sur la série de CBS Person of Interest.

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Classement audiences 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Classement audiences 2015 Lun 28 Déc - 19:57

Durant cette année 2015, la télévision américaine a diffusé plus de 400 séries, dont 147 sur les grands network (ABC, CBS, CW, FOX, NBC).

Sur bases des audiences globales, Person of Interest se trouve ainsi en bonne position, soit la 15e place. Cependant, sur la cible commerciale, la série ne se trouve même pas dans le top 30.

On peut noter alors que les audiences sur les 18/49 de Mom (2.1) qui sont supérieurs n'ont pas permis à la série d'être sauvée par la chaine. Ce qui peut confirmer que CBS essaye de retirer toutes les séries qui ne sont pas maison, à quelques exceptions près.

Top 30 sur les audiences globales:

Top 30 sur la cible commerciale:

Source
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Classement audiences 2015 Lun 28 Déc - 20:03

J'avais vu ces tableaux, le 1er fait plaisir à voir Wink

Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi les chaînes se focalisent à ce point sur les 18-49 ans. A la limite je comprends qu'ils ne tiennent pas compte des moins de 18 ans, leur pouvoir d'achat étant limité, mais ce n'est pas le cas des plus de 49 ans. C'est un peu con, cette obsession sur cette tranche d'âge, non? scratch
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Classement audiences 2015 Lun 28 Déc - 20:09

Pour le moment, ce sont ceux qui intéresse les publicitaires. Après 50ans, ils doivent être moins influençables ou moins dépensiers ? scratch
Mais il existe aussi d'autres tranches ou selon le sexe, sur d'autres chaines ou basé sur la programmation. De même que ces cibles n'influencent en rien les chaines payantes ou les chaines du cables, du moins, pas de la même façon.

Je vais quand même creuser pour voir pourquoi 18-49 scratch
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Classement audiences 2015 Lun 28 Déc - 20:14

C'est la fameuse "ménagère de moins de 50 ans", non?

En tout cas je trouve que c'est un très mauvais calcul, parce que je constate autour de moi que c'est la génération de mes parents qui regarde le plus la télé. La nôtre et les suivantes regardent plutôt leurs programmes sur le net.
Je doute que ça soit très différent aux US...
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Classement audiences 2015 Lun 28 Déc - 20:26

Il y en a encore un paquet qui préfèrent regarder à la télé de notre génération. Ils sont plus nombreux qu'on le croit.
Mais cela n'empêche pas les publicitaires de viser aussi le net. A titre d'exemple, FB ou twitter, pour ne citer qu'eux, Pour le système VOD, c'est sur abonnement.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Classement audiences 2015 Lun 28 Déc - 20:34

Je regarde aussi un peu la télé, mais ce que je veux dire, c'est que de plus en plus on a tendance à chercher sur le net ce qu'on va regarder, alors que les gens plus âgé ne le font pas, ils ne regardent leurs programmes qu'à la télé (ne serait-ce que les gens comme ma mère qui savent à peine se servir de leur souris Laughing). Enfin bien sûr il y a des exceptions.

En tout cas ça ne semble pas logique de choisir comme cible privilégiée une portion de la population qui n'est pas forcément représentative des tranches d'âge regardant réellement ses programmes sur ce média. (ma phrase est un peu longue, pas sûre d'être bien claire)

Bon évidemment je n'ai aucune envie que les chaînes produisent des séries pour les vieux avec des Derrick ou Arabesques à la clé, mais choisir de renouveler ou pas une série en fonction des 18-49 exclusivement, je n'arrive pas à trouver ça intelligent lol!
januaryicecreams
Créatrice surdouée d'applications

MessageSujet: Re: Classement audiences 2015 Lun 28 Déc - 20:43

Il y a aussi une nuance entre la démographie de la France et celle des États-Unis : la France vieillit depuis une bonne quarantaine d'années et les États-Unis sont restés plutôt jeunes pour un État développé. Les 18-49 ans y sont plus nombreux par rapport aux plus âgés qu'en France (pour tout un tas de raisons, en particulier l'ouverture plus accentuée aux immigrants, qui sont en général des jeunes).

Si on ajoute à ça le fait qu'avec les systèmes de retraite et de santé un peu déficients en Amérique, le pouvoir d'achat est clairement chez les 18-49 (c'est moins vrai en France), d'où sans doute la définition de ce coeur de cible.
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Classement audiences 2015 Lun 28 Déc - 20:44

Visiblement, le marketing, c'est plus compliqué que ce qu'on pense. Les publicitaires doivent choisir une cible, c'est tombée sur cette tranche. Cela vient probablement des temps anciens lol!

Sinon, je note surtout que CBS a viré Mom qui a les mêmes audiences gobales que POI mais qui fait tout de même du 2.1, ce qui la met normalement dans une position plus que confortable, d'autant qu'elle est la 15e série la plus regardé sur plus de 400. Suspect
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Classement audiences 2015 Lun 28 Déc - 20:50

Point de vue intéressant Jany Wink

Je conçois que les publicitaires aient besoin de choisir des tranches de population spécifiques, mais je trouve que choisir leur cible en fonction d'une tranche d'âge aussi arbitraire n'est pas judicieux. Ne serait-ce que parce que suivant les catégories socio-professionnelles par ex, les goûts ou les disponibilités pour regarder un programme sont totalement différents.

Qu'à une époque la fameuse ménagère de moins de 50 ans ait été une cible commerciale clairement identifiée, c'est possible, mais de nos jours ça n'a plus aucun sens.

Citation :
Sinon, je note surtout que CBS a viré Mom qui a les mêmes audiences gobales que POI mais qui fait tout de même du 2.1, ce qui la met normalement dans une position plus que confortable, d'autant qu'elle est la 18e série la plus regardé sur plus de 400. Suspect
L'explication est donc que les dirigeants de CBS sont des abrutis? Quel scoop Laughing

Edit:
SpoilerTV a proposé une petite review des "évènements" PoI de 2015

Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Classement audiences 2015 Lun 28 Déc - 21:00

Cela ne veut pas dire qu'il ne cible pas du tout les autres, cela veut surtout dire que c'est la cible "privilégié", ce qui est tout de même différent.

Citation :
L'explication est donc que les dirigeants de CBS sont des abrutis? Quel scoop
C'est pas faux. Mais ça confirme ce que tout le monde pense de plus en plus, CBS ne veut plus que des séries maisons, qui leur permettent de faire de plus gros gains.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Classement audiences 2015 Lun 28 Déc - 21:04

Que des séries maison, ça va finir par faire comme les mariages consanguins, on n'aura plus que des trucs débiles Laughing
illyria
Partenaire de Kara

MessageSujet: Re: Classement audiences 2015 Lun 28 Déc - 23:03

@januaryicecreams a écrit:

Il y a aussi une nuance entre la démographie de la France et celle des États-Unis : la France vieillit depuis une bonne quarantaine d'années et les États-Unis sont restés plutôt jeunes pour un État développé. Les 18-49 ans y sont plus nombreux par rapport aux plus âgés qu'en France (pour tout un tas de raisons, en particulier l'ouverture plus accentuée aux immigrants, qui sont en général des jeunes).

Si on ajoute à ça le fait qu'avec les systèmes de retraite et de santé un peu déficients en Amérique, le pouvoir d'achat est clairement chez les 18-49 (c'est moins vrai en France), d'où sans doute la définition de ce coeur de cible.

Le coeur de cible des chaînes américaines et des chaînes françaises sont les mêmes en quelque sorte vu qu'en france c'est les ménagères de moins de 50 ans.
Cette cible doit être privilégié car c'est les gens de moins de 50 ans qui ont des enfants. Et qui consomme le plus ? Les familles avec enfants. Vers 50 ans on a tendance à voir ses enfants quitté le foyer donc un foyer qui consomme moins. Enfin c'est la théorie des chaînes de télé.
Les chaînes américaines ou françaises ont le problème de viser les mêmes cibles de spectateurs sans prendre en compte l'évolution des mentalités. En France on vise les ménagères de moins de 50 ans car c'est, selon les chaînes, les femmes qui font les courses pour la famille, et moins de 50 ans car on a des enfants dans la vingtaine, ils quittent donc la maison vers la cinquantaine. Le problème c'est que tout ça marchait il y a 30 ans mais aujourd'hui le monde fonctionne plus de la même manière.

@Outis a écrit:

Il y en a encore un paquet qui préfèrent regarder à la télé de notre génération. Ils sont plus nombreux qu'on le croit.

Les jeunes regardent de moins en moins la télé quand même. Il suffit de voir le carton de Netflix aux Etats Unis. J'ai acheté un compte Netflix avec 3 amis qui n'ont plus la télé aujourd'hui, ils regardent les émissions qui les intéressent sur les sites de replay et les séries sur Netflix.
Il suffit de voir aussi les audiences des network qui ont chuté d'année en année. Il y a 10 ans voir une série faire 20 millions de spectateurs sur les network c'était normal aujourd'hui tu en a que 3 qui le font (NCIS, Big Bang Theory, Empire). Et en général quand une série fait 8 millions sur un network, le network est tout content.
Après il y a pas que le net à prendre en compte dans les audiences il y a la concurrence de plus en plus acharné avec des chaînes qui faisaient pas de séries il y a quelques années et qui en font et qui cartonnent pour certaines (the walking dead cartonne sur AMC une chaîne qui était confidentiel il y a 10 ans et qui ne faisaient pas de séries).
Et il y a le succès des enregistrements numériques (certaines séries doublent leurs audiences grâce aux enregistrements) qui diminuent les audiences également.
Et il y a le téléchargement illégal aussi.

On en arrive à la raison de pourquoi CBS favorise les séries maisons maintenant. CBS n'était pas touché par la chute des audiences des networks car elle avait pleins de succès d'audiences (les différents experts, Mentalist, Esprit Criminels, NCIS, mon oncle Charlie), des séries qui faisaient facilement 15 millions de spectateurs. Mais ces succès ont soit été annulé, soit perdu une bonne partie de leur public, la chaîne a bien du mal à retrouver des séries qui font 15 millions (la dernière c'est POI en dehors des spin off de NCIS). Vu que les audiences des séries de CBS font moins d'audiences qu'avant, donc que la chaîne gagne moins d'argent, elle doit trouver de nouveaux moyens de gagner de l'argent et de profiter des nouveaux moyens de gagner de l'argent (exemple Netflix). Mais ces nouveaux moyens de gagner de l'argent ne marchent qu'avec les séries maisons et marchent pas avec les séries faits par d'autres studios. Donc logiquement la chaîne favorise les séries maisons.

Il y a pas que CBS qui favorise les séries maisons tous les networks le font, pour pouvoir profiter des nouveaux moyens de revenus pour les chaînes.
J'ai vu récemment un article, je sais plus où qui disait que Warner Bros a de plus en plus de mal à vendre ses séries vu qu'elle a pas de chaînes de télé à elle.
La Fox a la fox, NBC a Universal, ABC a disney, CBS et la CW (ils font parti du même groupe) ont CBS Television Studios.
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Classement audiences 2015 Mar 29 Déc - 0:07

Je suis d'accord qu'il y a de moins en moins, mais il en reste quand même beaucoup.

Citation :
Il suffit de voir aussi les audiences des network qui ont chuté d'année en année.

Pour ça, il y a une autre explication : la concurrence. Il y a 10ans, les chaines du cables étaient quasi inexistante et il n'y avait des séries que sur les network (+/-150 par an), cette année, il y a plus de chaines avec plus de 400 séries de produites. Le public n'a pas disparu, il a juste été éparpillé sur diverses réseaux.
Pour ce qui est de Netflix, Hulu... oui, elles ont un bon catalogue, mais il y a encore pas mal de séries qui ne s'y trouvent pas. De plus, il faut parfois attendre quelques semaines ou mois avant d'y voir une série puisque disponible sur une chaine "traditionnelle". Elle sert plus de vidéothèque en ligne. Ce n'est pas par hasard que Netflix produit ses propres séries, parce qu'elle n'avait jusque là que peu ou pas d'exclu.

C'est clair que les chaines favorise les séries maisons, mais elles n'ont pas toujours le choix. Dans le sens où le projet qui peut "sauver" la chaine est produit par la concurrence. C'est bien de produire une série mais c'est aussi casse-gueule. Elles prennent moins de risques financiers quand ils n'y mettent pas les sous. J'imagine qu'une série produite par un tiers, est vendu moins cher à la concurrence puisqu'ils peuvent gagner des sous sur d'autres domaines (vente de dvd, syndication, international... ). Une série peut couter 5 millions mais vendu à un concurrent, ce sera dans les 2-3 millions. Les pertes sont plus limitées, surtout qu'ils passent commandes par "lot"

Mais il y a aussi des studio indépendants qui produisent des séries, celles-là se tournent encore plus facilement vers le câble. L'histoire de ces dernières années a démontré que le côté créatif est plus présent chez eux et souvent synonyme de succès malgré des budget parfois plus limités.

La différence est peut-être que les chaines du cables visent un public bien plus défini tandis que les network visent tous les publics. Du coup, ils lissent leur programme pour plaire à tout le monde, sauf que ça ne marche plus depuis longtemps. Et ce n'est sans doute pas par hasard que Empire marche aussi bien : la série cible un public bien déterminée, idem pour TBBT.

J'imagine mal que le téléchargement illégal des séries US fassent autant de ravage chez eux puisqu'ils peuvent voir la série "en direct" avec possibilité des visionnage plus tard. Sans parler de la diffusion plus tard par Netflix dont la moitié des USA est abonné.
Par contre, je le comprends  pour les chaines payantes ou du cable qui ne sont pas dispo partout, mais on peut voir que les succès en téléchargement illegal sont aussi des succès d'audiences (GOT).

Je pense que c'est finalement plus compliqué que ça en a l'air.
januaryicecreams
Créatrice surdouée d'applications

MessageSujet: Re: Classement audiences 2015 Mar 29 Déc - 7:58

Comme tu dis Illyria, le monde a un peu changé depuis que cette "ménagère de moins de 50 ans" est apparue, plus ou moins dans les années 1980. Déjà, en France, ces "ménagères" des années 1980 sont devenues des seniors, pas forcément remplacées par autant de nouvelles "ménagères" (on appréciera le terme au passage). Il me semble quand même que la télé française s'adresse davantage à ces générations nées pendant le baby-boom (plus ou moins, 1945-1965)...Cela changera peut-être avec l'arrivée sur le marché de la consommation des générations nées à partir des années 1990, où la natalité reprend.
Donc, je pense que les dirigeants des télés US sont plus centrés que chez nous sur cette cible de 18-49 (à ma connaissance, il n'existe pas d'équivalent de "Friends" en France), avec peut-être un côté obsessionnel  qui fait qu'ils oublient certaines évolutions (technologies, inégalités raciales ou sociales...).
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Classement audiences 2015 Mar 29 Déc - 11:06

Je suis d'accord avec vous tous ^^

Il faut se dire aussi qu'aux US les séries ne sont pas diffusées de la même façon que chez nous. Déjà le saucissonnage publicitaire est bien pire là-bas, pour suivre un épisode, il faut déjà s'accrocher. Ensuite il y a des pauses dans la diffusion de la saison, parfois assez longues, où les épisodes inédits sont remplacés par des rediffs (dans le désordre, comme chez nous, là par contre) ou d'autres émissions.
Sur nos chaînes on a un peu l'effet inverse, avec des saisons diffusées en 3 mois... Sauf que diffusées tellement longtemps après les US qu'une grande partie des spectateurs cibles ont déjà tout vu sur le net.

J'ai vu passer cette semaine un article sur la "mort programmée" de la télé, mais je ne le trouve plus pour vous mettre le lien...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Classement audiences 2015 Aujourd'hui à 11:36

Classement audiences 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant