Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of Interest : forum de discussions sur Person of Interest et la SFFF en général

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Harold Finch: évolution du personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
januaryicecreams
Créatrice surdouée d'applications

MessageSujet: Harold Finch: évolution du personnage Lun 21 Mar - 9:29

La saison 4 étant terminée, c'est le bon moment pour faire le point sur l'évolution des personnages qui ont quelque peu changé en quatre ans d'errances justicières dans New York. Harold, particulièrement, a beaucoup évolué, c'est ce que Carine79 et moi-même entendons démontrer dans les lignes qui suivent, élaborées ensemble.

En effet, nous avons commencé avec un justicier un peu déconcertant, qui ressemble presque à des héros de romans classiques (à force de vivre avec eux ?), un rien parano (le "bored rich man" que John lui renvoie en guise de portrait dans le pilote), prompt à se mettre dans des situations impossibles qui nous ont bien fait rire, entre filatures aux résultats mitigés et consommation aux résultats spectaculaires de stupéfiants. Le duo avec John fonctionne bien sûr ici parfaitement.

Images:

Pourtant, rapidement, ce Harold-là a fait place à un personnage plus tragique, mis à terre par les drames qui ne cessent de le frapper, mais se relevant toujours, nous montrant un bel esprit de résistance. Esprit de sacrifice également, puisqu'il n'hésite pas, à deux reprises, à payer un prix élevé pour préserver Grace de l'univers chaotique où il a été précipité.

Images:

Et dans les saisons 3 et 4, c'est au tiraillement entre la confiance et les doutes envers sa création qu'il est confronté. L'obéissance aveugle de Root à la Machine viendra le bousculer dans ses convictions, tant leur relation est marquée par les confrontations autour de l'idée que chacun d'eux se fait de l'humanité.

Images:

Finalement, Harold fera le choix de défendre quasiment sans réserves sa création face au diabolique Samaritain. Et le personnage de prendre là une dimension quasi politique, idéologique, tant les auteurs assimilent le combat entre Samaritain et la Machine à la Guerre froide : voici Harold devenu un porte-parole de valeurs démocratiques.

Images:

En somme, à travers cette évolution, Harold est devenu peut-être moins fun, mais plus complexe, toujours un personnage extraordinairement riche dont les auteurs peuvent encore faire beaucoup de choses passionnantes.

Message déplacé depuis le QG des Finchettes. Le sujet mérite un topic à part entière Wink
Revenir en haut Aller en bas
carine79
Protégée par un milliardaire

MessageSujet: Re: Harold Finch: évolution du personnage Lun 21 Mar - 12:15

Je mets ma contribution en y insérant des photos et aussi illustrer ce que vient de mettre Jany.
januaryicecreams

MessageSujet: Re: Harold Finch: évolution du personnage Lun 21 Mar - 22:10

Merci pour la création du sujet...et, Carine, pour les photos! La première, avec l'air halluciné de John qui se demande d'où sort le type qui lui parle, est juste formidable !
julya
Analyste de la NSA

MessageSujet: Re: Harold Finch: évolution du personnage Mar 22 Mar - 7:32

C'est une chouette idée de topic Applause et cela concerne tous les personnages, Harold était sans doute le plus mystérieux, le plus parano mais pas forcément le plus "cassé"...
C'est aussi la force de la série d'avoir pris des personnages ébranlés par la vie, tous avec une conscience qui les taraude et plus ou moins en recherche de rédemption et d'avoir montré qu'ensemble et malgré tout ce qui les séparent (homme d'affaire richissime, policier corrompu, geek paumée et accessoirement tueuse et voleuse, ex tueurs au service du gouvernement trahis par celui-ci quand ils ont commencés à avoir des doutes sur leurs missions de "nettoyage"...) peuvent un jour agir ensemble pour aider des personnes somme toute banales dont tout le monde devrait se foutre et changer leur vie... C'est tellement plausible proche de la réalité que bon nombre de gens se sont sentis concernés!! Tant qu'à "la machine" ce qui tendait à être de la SF au début de la série s'est révélé être d'une brûlante actualité 4 ans plus tard Angel ...
Pour en revenir à notre Harold ce n'est pas un personnage que j'ai aimé immédiatement, riche homme d'affaire vivant dans sa tour d'ivoire ne se souciant pas vraiment des autres, le 11/09 lui a renvoyé en pleine face que parfois l'argent ne sert à rien... son lien avec le monde c'était Nathan et sa mort (dont il se sent responsable) va changer sa vie à tout jamais! Continuer l'oeuvre de son ami (sauver les "non pertinents") va devenir sa raison de vivre!! Seulement Handicapé il ne peut agir seul il va donc "acheter" un homme de main qui va le trahir et lui faire perdre encore un peu plus le peu de confiance qu'il avait en l'être humain... jusqu'à sa rencontre avec John (on ne sais toujours pas pourquoi il l'a choisi, il l'a observé longtemps mais ce n'était tout de même pas le seul agent de la CIA  susceptible de travailler avec lui  scratch alors pour moi il y a autre chose...) personnage auto-destructeur suicidaire pour qui l'argent n'a de valeur que pour sa simple survie, athlète, avec une connaissance poussée des armes en gros tout son contraire Siffle !!!
Lors de leur première rencontre Finch dit à John que ce dont il a besoin dans la vie c'est un but, sauver des vies pour sauver la sienne... mais c'est aussi le cas de Finch...
Au début de la série Finch paraissait fragile, désuet, patron d'entreprise mais paumé en ce qui concerne les relations humaines.Sa confiance il ne l'accordait qu'à sa création, "la machine" seule capable selon lui de ne pas le trahir.
Puis au fil des saisons il a gagné en humanité (john l'a forcé à sortir de sa coquille...) capable de risquer sa vie pour ceux qu'il aime (sauver Reese blessé par Snow, délivrer Grace et la mettre à l'abris, tenter "d'humaniser" Shaw avec des dialogues assez savoureux)
Puis on a découvert un Finch plus calculateur plus retords  plus "benjamin Linus ;" qui perd toute confiance en sa "machine" qui pour la première fois abandonne le chemin qu'il s'était tracé et ses amis par la même occase :porte: !! Forcé par John qui s'inquiète pour lui il fini par reprendre le combat contre Samaritain et ou l'on retrouve un Finch fragile mais avec de vrai amis sur qui il peut compter tentant de sauver son "enfant" :"la machine" moribonde (avec ce poignant échange de dialogue entre eux...) et c'est un retour à zéro mais au moins il n'est plus seul!!
J'espère que cette dernière saison va nous éclairer sur les choix de Finch et sans être sentimentale à l'excès j'aimerais une fin pas trop noire pour Finch et nos héros Embarassed
carine79

MessageSujet: Re: Harold Finch: évolution du personnage Mar 22 Mar - 7:45

Très belle analyse, Julya Applause Je n'aurais pas fait mieux. C'est ce qui fait de cette série, sa force. Pas simplement sauver des numéros mais aussi en savoir plus sur nos héros, en plus elle est on ne peu plus d'actualité. Mais je crois que beaucoup ont eu du mal avec ça, le fait de corser un petit peu plus l'intrigue.

Pour Harold, c'est sûr qu'au départ, ce personnage a de quoi de ne pas l'adorer. Mais les vicissitudes de la vie font qu'il devient de plus en plus attachant. Comme tu disais, maintenant qu'il faut tout refaire à zéro, cela va être sa force.
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Harold Finch: évolution du personnage Mar 22 Mar - 9:11

@januaryicecreams a écrit:
Pourtant, rapidement, ce Harold-là a fait place à un personnage plus tragique, mis à terre par les drames qui ne cessent de le frapper, mais se relevant toujours, nous montrant un bel esprit de résistance.
J'ai l'impression qu'il l'a toujours fait. On peut le voir quand, enfant, face à la maladie de son père, il décide de réagir pour trouver une solution.
Quand il entre dans la clandestinité, cela ne l'empêche pas de poursuivre ces études à l'université et de devenir milliardaire.
Je pense donc que ça résistance a toujours été présente. La série a seulement mis le temps pour nous le démontrer.

Citation :
Finalement Harold fera le choix de défendre quasiment sans réserves sa création face au diabolique Samaritain. Et le personnage de prendre là une dimension quasi politique, idéologique, tant les auteurs assimilent le combat entre Samaritain et la Machine à la Guerre froide: voici Harold devenu un porte-parole de valeurs démocratiques.
Mais Harold a toujours choisi la Machine comme moindre mal. Malgré ce que la série, encore une fois, tente de démontrer principalement en saison 4. Mais c'est aussi là qu'on apprend qu'il a choisi le programme le "moins dangereux". Quand il a dû faire face à Samaritain, il y a vu encore une fois l'alternative.
Ce n'est qu'en fin de saison 4 qu'il semble y penser comme un être doué de raison.
C'est dans la saison 2 qu'on découvre qu'il l'a bridé parce qu'il la craignait, parce qu'il ne voulait pas en faire autre chose qu'une machine. Il l'a toujours appelé "it" et non "she" même quand Root est apparu.

J'aurai donc tendance à penser qu'Harold n'a pas vraiment évolué. Mais les scénaristes ont tout fait pour qu'on découvre qui il était. Ce qui peut donner cette impression. Au départ, il ne semble agir que par réaction à la mort de Nathan, mais quand on creuse, on s'aperçoit qu'il a finalement toujours été complexe. Après tout, il a bien construit une Machine pour le gouvernement sans lui en donner les accès, il s'en cache depuis des décennies, sa parano n'a fait que se confirmer.
illyria
A un désordre de la personnalité AXIS 2

MessageSujet: Re: Harold Finch: évolution du personnage Mar 22 Mar - 11:06

Dans l'épisode avec Caleb, il est pas dit que Finch a été pendant sa jeunesse un anarchiste qui a piraté "internet" et le gouvernemen ? En gros un Root sans l'aspect tueur.
Makwa
Coupable

MessageSujet: Re: Harold Finch: évolution du personnage Sam 23 Avr - 20:09

Je déterre les "vieux" topics.lol.

L'évolution de Finch. Vous avez superbement décrit son évolution. Je suis assez d'accord.

Pour moi la plus grosse évolution du personnage (et je pense que ça va être mis en avant dans la saison5) c'est sur le côté social. Le Harold du début était froid, voir antipathique, très fermé, très (trop?) secret. Et au fur et à mesure de son contact avec John, il est devenu plus humain. Il a perdu sa carapace du début, faisant même confiance à celle qui a cherché quand même à le tuer!!!
Il ne s'entoure que de gens avec des problèmes pathologique: John: complexe du héro, Root la psychopate et Shaw la sociopathe! Il n'y a que le chien qui relève le niveau :mdr:

Il devient moins méfiant également et semble commencer à prendre confiance au genre humain même si cette confiance est très souvent ébranlée.

On voit aussi quelqu'un qui est à nouveau capable de créer des liens forts avec les autres: John, Carter, Root, Shaw.

Il devient aussi plus dans le dialogue. Il parle plus de ce qui le touche ou pas.

Et clairement dans la saison 5, vu le dernier trailer et vu ce que Michael a dit:
Spoiler:

carine79

MessageSujet: Re: Harold Finch: évolution du personnage Sam 23 Avr - 20:26

@Makwa : Je me suis permise de mettre ton texte dans la balise spoiler Wink
Makwa
Coupable

MessageSujet: Re: Harold Finch: évolution du personnage Sam 23 Avr - 20:36

@carine79 a écrit:
@Makwa : Je me suis permise de mettre ton texte dans la balise spoiler Wink

Ah merci, ça a pas marché alors
carine79

MessageSujet: Re: Harold Finch: évolution du personnage Sam 23 Avr - 20:43

De rien. Wink

Je suppose que tu as mis ton texte dans la battre du titre du spoiler ?
januaryicecreams

MessageSujet: Re: Harold Finch: évolution du personnage Lun 25 Avr - 12:52

Pour répondre à Outis, le scénario présente en effet quelques contradictions à propos de Finch: les FB de la s3 nous le montrent comme un jeune très altruiste envers son père alors que le pilote et les premiers episodes en font un milliardaire froid et cassant comme tu le soulignes, Makwa. Je dirais que les auteurs ont d'abord créé une sorte de Scrooge, le millionnaire antipathique et asocial de Dickens, avant de vouloir humaniser un peu le personnage. Du coup ça fait un effet un peu contradictoire, mais on dira que la cohérence n'est pas le point fort de la série...
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Harold Finch: évolution du personnage Lun 25 Avr - 13:34

Je ne trouve pas ça si contradictoire...
Froid et cassant, pas avec Nathan et Grace, et pourtant il est déjà bien parano à cette époque... Ensuite quand il recrute Reese, ça semble normal qu'il tente de s'isoler des autres.
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Makwa
Coupable

MessageSujet: Re: Harold Finch: évolution du personnage Lun 25 Avr - 14:35

Moi non plus, je ne trouve pas que cela soit contradictoire. Vu son vécu c'est tout à fait normal qu'il devienne froid et égoïste. Il ne faut pas oublier qu'il était au MIT et je pense que ça, ça a dû littéralement changer sa vision des choses.

Quant à sa réaction froide et très distante et craintive envers Reese, elle s'explique aussi avec son dernier agent Délinger (je crois) qui l'a trahit.

Pour moi, je ne vois pas d'incohérence dans la série, c'est juste qu'on nous explique les choses de façon "éparpillées" et jamais trop dans l'ordre. Alors forcement, on se perd un peu. Mais si on note tout, on peut voir que tout est expliqué.

Je suis en train de revisionner la série (pour la 5eme fois, je crois lol!) et encore, je me rends compte que je suis passée à côté de certaines explications, de certains indices. J'arrive encore à être surprise alors que je connais presque tous les épisodes par coeur.

Person of Interest est un gigantesque puzzle avec les toutes petites pieces, de mêmes couleurs qu'on a parfois du mal à identifier. Et malheureusement TOUT ne peut pas être expliqué à cause de la fin de la serie. Parce qu'il est évident (vu la façon de procéder des scenaristes/realisateurs) que rien n'est fait au hasard, que tout s’éclaire à un moment donné ou à un autre. Reste le problème de la reconduction de la serie.
januaryicecreams

MessageSujet: Re: Harold Finch: évolution du personnage Lun 25 Avr - 15:52

Peut-être, davantage que de contradiction, faudrait-il parler d'évolutions qui ne sont pas forcément bien montrées... Et c'est vrai qu'il y a l'épisode de l'entrée dans la clandestinité. Mais Finch dit lui-même dans le pilote que sa seule préoccupation avant de concevoir la machine était de devenir très riche. C'est la transition entre le jeune Harold et ce milliardaire sans scrupules qui ne me satisfait pas pleinement. Après les premiers morts autour de la machine et celle de Nathan, évidemment c'est plus logique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Harold Finch: évolution du personnage

Harold Finch: évolution du personnage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant