Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of Interest : forum de discussions sur Person of Interest et la SFFF en général

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

5x13 - Return 0

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Qu'avez-vous pensé de cet épisode ?
 10/10 - Parfait
 9/10 - Excellent
 8/10 - Très bon
 7/10 - Bon
 6/10 - Sans plus
 5/10 - Moyen
 4/10 - Mitigé
 3/10 - Pas terrible
 2/10 - Mauvais
 1/10 - Médiocre
 0/10 - Nul
Voir les résultats
AuteurMessage
Rochelounet
Coupable

MessageSujet: Re: 5x13 - Return 0 Jeu 23 Juin - 3:35

J'ai toujours pensé que les deux épisodes les plus importants d'une série sont le pilot et le final. Généralement un pilot est bourré de défaut mais pose le cadre mythologique et le final c'est la récompense du fan car dans bien des cas, la série a été annulé avant...

Le pilot de POI m'avait prit aux tripes. Le final m'a rendu nostalgique. En meme temps que la machine qui revisite ses souvenirs, j'ai revu les miens. Ces 5 saisons, les émotions qu'on a vécu avec ces personnages. Et même s'il y aura peut etre une sœur ou un reboot... une petite page se tourne.

J'aurais voulu autre chose. Un combat samaritan/machine mit en scène et que leur conception de l'humanité et du futur s'affrontent. J'aurais voulu que chaque spectateur se demande qui avait raison finalement.

Le traitement des perso ne peut jamais plaire à tout le monde. Chacun a envie que son chouchou s'en tire. On savait que de toute façon le format de la chaine ne permettrait pas de fantaisie (le final de 80 minutes avec 3 fins différentes possibles).
Pour une série qui parle d'AI ... elle a beaucoup parlé d'humain finalement. Comment on devient celui qu'on est, comment changer, comment pardonner, comment aimer... Pas de grands secrets de la vie révélée par la machine, juste de s'aimer comme on a aimé cette série et ses héros.

Je regrette le geste de Sameen. L'espace d'un instant, j'ai espéré qu'elle recrute le mec... ou juste qu'il perde une rotule.
Pour John, j'aurais souhaité une fin plus héroïque. Avec l'histoire du missile, je l'imaginais davantage dans un combat sans fin avec un ennemi de sa trempe... et BOOM !
Déception personnelle également sur le sort du monde... car la nature n'aime pas le vide et si il n'y a plus une grande AI pour protéger le monde des attaques de masses, il faudra en reconstruire une. Si ce n'est pas samaritain, ca sera bien une autre...

Revenir en haut Aller en bas
vale69
Dommage collatéral

MessageSujet: Re: 5x13 - Return 0 Jeu 23 Juin - 6:48

@Gally a écrit:
@vale69 a écrit:
est ce que quelqu'un sait ce que dit la machine à Shaw à la fin et elle se retourne avec le sourire et la veste de Root ??? scratch scratch scratch

Bah non... mais déjà qu'elle appelle est énorme puisqu'elle est sensée être morte la machine.
Elle lui a surement refiler un numéro ^^

Bon ben j'ai misé sur le bon cheval on dirait Very Happy

les affaires continues. Malgré que Root soit plus là enfin façon de parler :snif:

il y a trop de question qui reste en suspen quand même.

il faut que je m'achète les saison 3 et 4 en dvd ^^
Makwa
Coupable

MessageSujet: Re: 5x13 - Return 0 Jeu 23 Juin - 7:35

Au lendemain de l'épisode je ne m'en remets toujours pas... Encore des larmes ce matin! WTF.

C'était fantastique quand même, mais je ne peux m'empêcher d'être triste pour John. Bien sûr que ça ne pouvais pas être autrement pour lui, mais l'égoïsme de Finch (" de tous les membres de votre équipe, vous êtes le plus noir, celui dont on ne se méfie pas" elias) me rend malade.

Alors bien sûr c'est logigue, chacun existe grâce à Finch parce qu'il a donné une seco'de vie à John, Root, Fusco, Shaw. Mais pas de gratitude ou en tout cas très peu. Et le pire c'est qun finalement il abandonne tout et tout le monde... mais n'est-ce pas la un geste ultra humain: l'amour est plus important que tout. Grace est plus importante que tout (ça m'énervé!!lol)

Mais comment peut il dire à john que c'est un si bon ami et le laisser comme ça?

Allez je stoppe je m'énerve de nouveau....
Julien
Témoin sous protection

MessageSujet: Re: 5x13 - Return 0 Jeu 23 Juin - 9:04

J'ai beaucoup aimé ces deux derniers épisodes, que j'ai regardé à la suite (la seule chose que j'ai trouvé un peu raté et ridicule, c'est la mort de Greer, qui se fait sacrifier stupidement et inutilement).

Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que 13 épisodes, c'était définitivement trop étroit pour la série. Trop de personnages ont été aux abonnés absents : Control en tête de liste, Gabriel qui fait une bien minuscule apparition, Claire Mahoney, Dani Silva... (il y a quand même eu pas mal de fausses routes dans la saison 4 et l'introduction de personnages finalement bien creux et trop peu consistants). Et j'aurais aimé revoir Carter une dernière fois (les scénaristes aussi, visiblement).

Le sort de Reese était évident, celui des autres personnages l'était moins, et je suis content de les voir poursuivre leur route. L'équilibre entre fin ouverte et véritable sentiment de conclusion est bien amené, et certains passages n'ont pas manqué d'émotions (le dialogue entre Finch et Reese dans la chambre forte était poignant). Le clin d’œil à la première saison lors de la scène de fin, avec Shaw qui prend la succession de Reese, sans être une idée extraordinaire, cela fonctionne très bien. De la même manière que si cet ultime épisode n'a rien de très surprenant, il marche très bien et conclue de manière très satisfaisante la série, dont l'apogée restera pour moi la saison 3.

Bye bye, Person of Interest, tu vas me manquer. J'ai aimé te suivre dès la diffusion du premier épisode, et je ne pensais que tu saurais me captiver autant. Et si toutefois un miracle existait, peut-être à bientôt.

Et maintenant que la série est conclue, à moi l'intégrale en Blu-ray !
Gally
Mère Nowel en chef

MessageSujet: Re: 5x13 - Return 0 Jeu 23 Juin - 9:15

Finch est en vie et c'est ce que Root, John et la Machine voulaient... je pense que mourir bêtement ou se terrer dans un trou n'aurait pas rendu justice à leur sacrifice.

Personnellement je ne comprends pas qu'on puisse en vouloir à Finch, voire pour les "neuneus" à l'acteur lui même (qui a déjà subit les foudres des fans de Root après l'épisode 5x10).

Après la fin est vraiment là pour dire que la machine est vivante, qu'elle peut continuer son œuvre et pourquoi pas rassembler ce qu'il reste de l'équipe un jour.

Comme le disait Outis, il n'a jamais été question d'une saison 6, ou en tout cas pas avec le cast d'origine. C'est une fin ouverte pour un futur reboot avec de nouveaux acteurs. Après je pense que les fans de la série risquent de ne pas suivre si un tel projet voit le jour.

Pour ma part, je trouve cette fin bien tristounette... surement parce que cette conclusion de ne me plait pas vraiment.
En tout cas, on a eu des émotions et c'est vrai que rare sont les séries qui procurent autant de chose dans un final.

Byebye POI Bye
januaryicecreams
Créatrice surdouée d'applications

Série préférée : X-Files

MessageSujet: Re: 5x13 - Return 0 Jeu 23 Juin - 9:35

Je n'ai pas vu l'épisode (enfin, quand même j'assume de vouloir d'ores et déjà défendre mon personnage préféré) mais j'ai l'impression à vous lire que ce final souffre de deux problèmes déjà évoqués de la série, l'un dont les auteurs sont responsables et l'autre moins.

D'abord, on a souvent constaté que les scénarios laissaient le spectateur combler lui-même les "blancs" et les incohérences, dans une mesure un peu forte parfois. J'ai l'impression qu'on le retrouve ici (pourquoi Finch ne vérifie-t-il pas que Shaw et Fusco sont vivants? Pourquoi retrouve-t-il Grace aussi facilement? Etc...).

Ensuite, j'ai lu quelques résumés et je trouve que ce qu'on nous raconte est très dense pour environ cinquante minutes. Si la saison avait comporté 22 épisodes, on aurait pu avoir par exemple un final en deux parties où certains aspects auraient pu être développés. Au lieu de quoi la fin change complètement l'interprétation que l'on peut avoir d'un personnage principal, ou même cela devient incohérent: les auteurs insistent à plusieurs reprises dans les 4 saisons sur le fait que Finch fait des choix dont on peut douter -le personnage le dit lui-même- alors au final pourquoi une fin si positive pour lui? Il manque peut-être quelques répliques mettons avec John, ou la machine, ou autre, pour l'absoudre quelque peu (puisque l'un des thèmes fétiches de la série c'est le pardon et la rédemption) et ouvrir plus logiquement sur le retour avec Grace (que John souhaitait indubitablement pour Harold, voir le 2.18).
Outis
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Re: 5x13 - Return 0 Jeu 23 Juin - 9:59

Toujours énervée contre ce menteur de Nolan et son équipe. I\'ll kill you

Mais je trouve la mort de Reese logique et le flashback est justement là pour nous l'expliquer.
Reese enfant a entendu parler de la mort héroïque de son père. Il est mort en sauvant des vies. Et c'était ça son rêve (si on peut appeler ça un rêve). Il voulait que sa mort servent à quelque chose. Là, c'était celle de sauver Finch - et accessoirement le monde.
C'est pour ça qu'il devait mourir et que Finch devait rester en vie.
Resse, c'est un klingon, il trouve honorable de mourir au combat. Et sans Finch, il serait devenu une épave.

J'aurai préféré que les 2 soient morts, je trouve que cela aurait fait écho à la phrase en début de série quand Finch explique que ce combat les mènerait à leur mort. Mais sachant que c'est le concepteur de la Machine, en cas de reboot, il aurait été le Luke Skylwaker à rechercher pour aider la nouvelle team.

Mais il était où le chien pendant l'attaque du métro ? Rolling Eyes
Saint Thetiseur
Figurant

MessageSujet: Re: 5x13 - Return 0 Jeu 23 Juin - 10:25

Sherlock a écrit:
Après je suis peut-être déçu de cette épisode final, car je ne voulais pas que ce soit Reese. Peut-être qu'on pourrait se dire "Il est parti seulement rejoindre sa femme Jessica ou Carter, qu'il aimait profondément"

Ma conviction est que Finch n'a jamais été vraiment sympa ni cool, le moment où il se barre pour rejoindre sa dulcinée OKLM le prouve, il n'en a rien à battre. Rappelez-vous, au début, c'était Nathan qui sauvait les gens, lui était vraiment contre cette idée, il n'a pris la relève qu'après l'attentat, blessé, son ami tué, et avec la preuve (et l'intime conviction) qu'on voulait sa peau à lui aussi. Mais dans le fond, il n'a pas changé. Finch n'est pas un "mec sympa", c'est pas non plus un salaud, mais voilà, c'est son caractère, il est comme ça, c'est tout, et on ne le changera pas.

Je suis bien déçu par la mort de Reese, sans lui, un spin off me paraît bien compromis. Fusco je l'aime bien mais sportivement, c'est pas le même.

Root, dire que j'ai tant voulu sa mort surtout en S2 et S3. Et maintenant, je la regrette. Je deviens dingue ou... ? Tout comme j'ai vraiment regretté Carter. Ceci dit ce sont des choses qui arrivent dans la vraie vie, donc, au moins, ça a le mérite d'être réaliste, à défaut d'être ce qu'on voulait.

@Uccello a écrit:
@illyria a écrit:
Personne n'est choqué que Finch ne prévient ni Shaw ni Fusco qu'il est vivant et que Reese est mort ? C'est un bel enfoiré quand même.
C'est limite si on peut se demander si il a vérifié si Shaw et Fusco étaient vivants.

Ouais, voilà, en fait c'est un peu ça, Finch c'est le mec que l'on déteste au final. Comme tu le disais l'autre fois, les morts de Carter, Root, et maintenant Reese … sont toutes des conséquences de ses mauvaises décisions. Et au dernier épisode, on te le montre parti retrouver sa rousse je ne sais où avec un grand sourire.

La plupart des morts et des désastres sont dues à sa bêtise et ses convictions de borné. La mort de ses amis ? Des conséquences souvent directes de ses décisions. Samaritain ? Entièrement de sa faute, il a eu plusieurs opportunités, on lui a dit des dizaines de fois, mais non. Il a fallu que Samaritain soit lancé et fasse des millions de victimes (et finisse par tuer presque tous ses agents).

Mais c'est comme ça qu'on a connu Finch, qu'on l'a aimé. Il est resté fidèle à lui-même, sur ce plan là, on ne peut pas lui en vouloir. D'un autre côté, il a aussi laissé la vie sauve à Root en S3 alors que moi, je l'aurais liquidée, elle s'est finalement révélée être un atout.

Au final, j'ai pas bien compris (je comprends mal l'anglais) quels sont leurs vrais noms ? Au moins à Finch ?
Fusco
Numéro redondant

Série préférée : Gran Hotel

MessageSujet: Re: 5x13 - Return 0 Jeu 23 Juin - 10:42

Pour John Reese. On a seulement "John Tal..."
Linley
A accès au God Mode

MessageSujet: Re: 5x13 - Return 0 Jeu 23 Juin - 10:57

Je vous trouve très durs avec Finch. C'est moins simple que ça. Et resté seul à se morfondre n'aurait pas fait revenir Reese de toute façon. 

Finch a surement besoin de redonner du sens à sa vie. Voir quelqu'un prendre les balles à sa place le met dans une situation difficile. Il ne voulait pas que les autres se sacrifient pour lui, il a enfermé Reese pour ça, pour le protéger.
cryptoméria
Victime et coupable

MessageSujet: Re: 5x13 - Return 0 Jeu 23 Juin - 11:08

Bon et bien moi, ce final m'a plu.

la saison a été torpillée par sa longueur trop courtes et des intrigues qui n'ont pas été menée au bout, mais j'ai eu tout ce que voulais dans le final.

Vous savez que je n'apprécie pas Finch, mais là, je n'ai rien à lui reprocher. C'est normal qu'il ne meure pas. Les autres comme prévu ne l'aurait jamais permis, Il étaient prêts à mourir pour lui et ils sont morts pour lui ; Root, Reese, La Machine.

Shaw et Fusco ne l'aurait pas fait, ils n'ont pas le même rapport à Finch.

Finch n'a jamais vraiment assumé sa création. Il a construit le futur, mais il n'est pas capable d'y vivre vraiment.
Il est normal qu'il retourne à une vie commune. c'est un peu le lot aussi des héros mythologiques, qui finissent souvent par vivre une vie anodine.

Pour Shaw, je l'ai retrouvé quand elle a descendu l'autre. C'est tout à fait elle.

Et j'avais raison, l'avenir : c'est elle et la Machine/Root.

Après il y a plein de trucs disséminés sans qu'on en comprenne vraiment l'intérêt.
L'exhumation du corps de Root, m'a laissé songeuse par exemple...

Mais je m'en fiche, je redoutais le final...et bien non.

C'est 10/10 pour moi.

Même si j'ai des regrets pour cette saison... Le final a répondu à mes attentes
Saint Thetiseur
Figurant

MessageSujet: Re: 5x13 - Return 0 Jeu 23 Juin - 12:49

Un Spin Off sans Reese, sans Root et avec Logan, je veux pas. Et ce sera pas la même chose.
Julien
Témoin sous protection

MessageSujet: Re: 5x13 - Return 0 Jeu 23 Juin - 12:57

D'accord avec Illyria. Les personnages actuels restants et ceux déjà rencontrés dans la série pourraient tout à fait composer une équipe valable pour une saison 6. C'est vrai que sans Reese, ça ne serait pas pareil (j'adore le personnage moi aussi), mais la série lui a offert suffisamment de moments de bravoure pour qu'il n'y ait pas de regret quant à un passage de témoin.

Plus je repense à la série, plus je repense à beaucoup de choses laissées un peu inachevées et qui auraient pu être intéressantes. Je regrette parfois que la série se soient "égarées" dans des PoI peu intéressants (coucou la deuxième partie de la saison 4) au détriment d'approfondissement de personnages plus intéressants.

Ah au passage, Nolan et Plageman ont déclaré que la révélation d'une seconde équipe (que l'on voit dans l'épisode 11) n'était pas du tout faite dans le but d'amorcer un spin-off. Je n'ai plus le lien sous la main mais je suis tombé dessus hier donc j'imagine qu'on peut enterrer cette hypothèse.
Linley
A accès au God Mode

MessageSujet: Re: 5x13 - Return 0 Jeu 23 Juin - 14:31

L'avantage de ne pas lire les interviews... c'est qu'on n'est pas déçu ! Laughing
Uccello
Accusé à tort

MessageSujet: Re: 5x13 - Return 0 Jeu 23 Juin - 14:37

@Outis a écrit:
J'aurai préféré que les 2 soient morts, je trouve que cela aurait fait écho à la phrase en début de série quand Finch explique que ce combat les mènerait à leur mort.

Oui, voilà, pareil. Puis je ne sais pas, tu vois mourir ton meilleur ami, comme ça, dans ces circonstances, tu ne t'accordes pas un tel droit au bonheur après.

Non mais j'ai beaucoup aimé l'épisode. C'était extrêmement bien réalisé, j'ai beaucoup aimé la narration non linéaire, la musique était superbe et on était dans l'émotion sans jamais tomber dans le larmoyant. J'ai adoré Reese et Root. Jamais je ne l'ai trouvé aussi belle. Quand elle est comme ça, le ton "grave", elle dégage un truc, c'est dingue. Mais faut que je regarde l'épisode à nouveau, j'ai certainement oublié plein de choses.

Juste un petit détail qui m'a fait tiquer : à la Réserve fédérale, Finch demande à la Machine d'ouvrir le coffre. C'est étonnant que, de son côté, Samaritain n'ait pas essayé de la bloquer. Ca aurait pu freiner sérieusement la progression de Reese et Finch. 'fin, c'est tout bête, mais cette passivité est étonnante pour le coup.

Si suite il devait y avoir, je ne la regarderais pas. Je regarde peu de séries, et si j'ai commencé, c'était pour Reese en bonne partie. Le héros charismatique, en quête de rédemption, qui va sauver le monde. L'homme en costume qui agit dans l'ombre, c'est exactement le genre de truc qui me parlait/parle. Il était logique qu'il meurt à la fin de la série. Mais je suis trop attaché au personnage pour imaginer la série sans lui.
On a souvent dit, surtout dans le domaine de la littérature, que les Américains étaient avant tout attachés aux personnages, les Anglais à l'histoire, les Français au style. Comme les Américains, je suis très attaché aux personnages, et comme les Français, très sensible au style. L'histoire est importante, mais le récit doit être subordonné aux personnages et au style pour vraiment m'intéresser.

Bon, par contre, j'espère que vous avez prévu un "après" pour ce forum, parce que sinon, vous allez être plusieurs à me manquer !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 5x13 - Return 0

5x13 - Return 0
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant