Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of Interest : forum de discussions sur Person of Interest et la SFFF en général

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Spoiler S5] L'attitude de Finch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
illyria
A un désordre de la personnalité AXIS 2

MessageSujet: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Sam 25 Juin - 13:04

Sujet divisé depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler
Spoiler
Spoiler

Redjane a écrit:

Ensuite j'ai vu rapidement certains de vos coms et je vous trouve super durs avec Finch Shocked

Finch ne prend même pas la peine de donner des nouvelles de lui ou de Reese à Fusco et Shaw. C'est vraiment un comportement de salaud.
On critique pas le personnage en lui même, normal que Finch aille retrouver Grace, Reese est mort et Finch pense que la machine est aussi morte, donc il n'a plus rien à faire à New York.
Ce que l'on critique c'est que les scénaristes ont offert un Happy Hending à un personnage qui finalement le méritait pas tant que ça. Tous les personnages principaux sont mort à cause de lui et de ses actions et décisions et ça depuis la saison 3 avec Carter.
Finalement c'est l'inaction de Finch qui provoque les catastrophes, si il avait écouté 3 secondes les autres, personne serait mort.
Quand il se décide finalement à détruire Samaritain en fin de saison, il balance un virus qui va certes tuer Samaritain mais va aussi détruire la machine et peut être l'internet mondial, rien à branler le mec.
Revenir en haut Aller en bas
januaryicecreams
Créatrice surdouée d'applications

Série préférée : X-Files

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Sam 25 Juin - 13:36

Tu n'en sais rien s'il ne recontacter pas les autres. On n'a aucune indication sur combien de temps est passé entre la scène des toits et celle avec Grace.

Quant aux erreurs de Finch, c'est pour ça que j'ai déjà écrit que l'épisode est sans doute trop court pour ce qu'il fallait y dire: il manque quelques répliques où Finch serait à son tour libéré (délivré...) de ses erreurs puisque c'est le thème de la série : John qui cherche une rédemption à laquelle il ne croit pas avoir droit (d'où le sacrifice, mais tout ça nous renvoie à des croyances religieuses ou para-religieuses de beaucoup d'Américains) et Finch qui lui peut y croire.
illyria

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Sam 25 Juin - 13:55

januaryicecreams a écrit:

Tu n'en sais rien s'il ne recontacter pas les autres.

Si la dernière scène entre Fusco et Shaw, ils disent très bien qu'ils n'ont pas de nouvelles de Finch ou Reese, ils ne connaissent pas le sort des 2 personnages.
Uccello
Accusé à tort

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Sam 25 Juin - 14:32

illyria a écrit:
Redjane a écrit:

Ensuite j'ai vu rapidement certains de vos coms et je vous trouve super durs avec Finch Shocked

Finch ne prend même pas la peine de donner des nouvelles de lui ou de Reese à Fusco et Shaw. C'est vraiment un comportement de salaud.
On critique pas le personnage en lui même, normal que Finch aille retrouver Grace, Reese est mort et Finch pense que la machine est aussi morte, donc il n'a plus rien à faire à New York.
Ce que l'on critique c'est que les scénaristes ont offert un Happy Hending à un personnage qui finalement le méritait pas tant que ça. Tous les personnages principaux sont mort à cause de lui et de ses actions et décisions et ça depuis la saison 3 avec Carter.
Finalement c'est l'inaction de Finch qui provoque les catastrophes, si il avait écouté 3 secondes les autres, personne serait mort.
Quand il se décide finalement à détruire Samaritain en fin de saison, il balance un virus qui va certes tuer Samaritain mais va aussi détruire la machine et peut être l'internet mondial, rien à branler le mec.

Voilà, c'est exactement ça.

Finch, c'est celui qui, depuis le début, est présenté comme le gardien moral de l'équipe, celui qui permet de faire avancer des électrons libres et plus ou moins instables. Mais au final, on a, au fil des saisons, un homme dont les lois morales sont uniquement des lois de prudence, un personnage incapable de braver ses peurs et ses principes simplistes au nom d'impératifs supérieurs. Ce qui va coûter la vie de Carter, Root et Reese. Mais là est peut-être la morale voulue par les créateurs. La véritable sagesse est chez Root et Reese. Les deux personnages les plus tourmentés et au passé le plus sombre. Ce sont les citoyens vertueux de la morale d'Aristote, ceux prêts à sacrifier leur vie pour le salut de la cité. D'ailleurs, Root et Reese gardent le sourire alors même qu'ils savent qu'ils vont disparaître. Comme disait Aristote, l'homme qui se dévoue à sa patrie touche, dans son sacrifice, au bonheur suprême qui est attaché à la vertu. Le seul petit truc, c'est de savoir si Root et Reese donnent leur vie à Finch avant de la donner à la cité.
cryptoméria
Victime et coupable

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Sam 25 Juin - 15:00

cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je t'adore !

Root est aussi dévouée à La Machine. En Harold elle voit son père, et dans le même ordres des héros grecs elle, le tuer, le laisser mourir serait une trahison envers La Machine.

Finch abandonne enfin, sa création. Elle est morte pour lui, parce qu'enfin autonome.

Il existe toujours pour elle, mais il fait parti du passé. Et c'est Shaw qu'elle choisi pour continuer à bâtir son avenir.
Peut-être parce qu'elle sait que, comme Root l'aimait, Shaw l'aimera autant, d'un amour aussi exclusif peut-être encore plus exclusif, sous sa nouvelle forme. Et surtout respectera son intégrité, la respectera et aura une relation équilibrée et adulte avec elle.
Outis
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Sam 25 Juin - 15:55

J'ai dû zapper un truc : Carter est morte parce qu'elle a démonté le HR, non ? En quoi c'est la faute de Finch ? scratch

Alors pour Finch, c'est peut-être fait exprès qu'il ne dise rien justement. Il a toujours été discret et les problèmes ont commencé parce que certains savaient qu'il était le concepteur de la machine. Mais si même ses proches le croient mort, cela les protège eux mais aussi, cela empêche de nouveaux "méchants" de lui courir après.
carine79
Protégée par un milliardaire

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Sam 25 Juin - 16:03

cryptoméria a écrit:
cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je t'adore !

Root est aussi dévouée à La Machine. En Harold elle voit son père, et dans le même ordres des héros grecs elle, le tuer, le laisser mourir serait une trahison envers La Machine.

Finch abandonne enfin, sa création. Elle est morte pour lui, parce qu'enfin autonome.

Il existe toujours pour elle, mais il fait parti du passé. Et c'est Shaw qu'elle choisi pour continuer à bâtir son avenir.
Peut-être parce qu'elle sait que, comme Root l'aimait, Shaw l'aimera autant, d'un amour aussi exclusif peut-être encore plus exclusif, sous sa nouvelle forme. Et surtout respectera son intégrité, la respectera et aura une relation équilibrée et adulte avec elle.

Et quelque part, je l'avais déjà évoqué mais sur un autre topic, le fait qu'il voit la Machine mourir lui a, je pense, permis de comprendre qu'il devait la laisser continuer vivre sa vie. La preuve, il n'est plus là quand elle redémarre. Et du coup, malgré ses nombreuses erreurs qui ont coûtées la vie de nombreuses personnes, il s'octroie une nouvelle chance de vivre avec celle qu'il aime, même si je sais qu'il ne le mérite pas forcément.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Dans le cas de Carter, ça m'étonne aussi, vu qu'en plus elle protège John, qui aurait dû mourir.

Du coup, pour Harold ce n'est pas faux, d'autant plus qu'il a vu son nom placardé sur un écran lorsque Samaritain lui parle, et comme il y a eu des témoins, c'est un risque qu'il ne peut pas trop prendre. Plus il se fera discret, mieux ce sera, vu qu'en plus il est toujours recherché, je pense, après son évasion.
illyria

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Sam 25 Juin - 18:18

Outis a écrit:

J'ai dû zapper un truc : Carter est morte parce qu'elle a démonté le HR, non ? En quoi c'est la faute de Finch ? scratch

Parce que Finch attend que Carter meurt pour se décider à libérer Root.
Shaw propose de libérer Root dans l'épisode 9 et Root est prêt à l'aider, mais lui borné refuse et fait comme un gouvernement et attend que quelqu'un meurt pour réagir.
Rochelle17
Fluctuation

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Sam 25 Juin - 18:48

Je pense que Finch est également responsable du changement climatique... C'est assez humain de camper sur ses positions jusqu'à ce qu'on se retrouve confronter à l'obligation d'en changer. Je rappelle (même si j'ai toujours apprécié Root) qu'elle était quand même un peu particulièrement incontrôlable au début) . Je vous rappelle aussi concernant Carter que le téléphone sonne 4 secondes avant son exécution. Finch pense toujours faire de son mieux et choisir la moins pire des solutions. De plus, Il prône le libre-arbitre humain à la machine... Or l'erreur est humaine.
Quant à dire que Reese et Shaw sont les personnages les plus tourmentés.... C'est vrai. Finch a vu son père décliner pendant des années jusqu'à devenir fou, il a dû changer d'identité, il a crée la machine (sa plus grande joie et sa plus grande peur), abandonner l'amour de sa vie, est à l'origine de la mort de son meilleur ami... C'est vrai qu'il a échappé aux traumatismes... Ouf lol
Le fait d'analyser le passé en connaissant l'avenir s'appelle de la téléologie. Finch ne connaissait pas l'enchaînement des événements tels que nous les connaissons. Ces analyses sont injustes. Finch est la boussole morale et à l'origine de la rédemption de tous les autres personnages (Carter excepté).
januaryicecreams
Créatrice surdouée d'applications

Série préférée : X-Files

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Sam 25 Juin - 19:29

J'arrive un peu après la bataille, mais je maintiens que cet épisode aurait dû être fait en deux parties et que Finch se retrouve un peu dans la situation de John au début de la série, avec les conséquences de ses choix à assumer, mais lui choisit de croire qu'il a droit à une seconde chance. Ce que John ne croit jamais réellement bien qu'il dise toujours que Finch lui a offert une seconde chance.

Et par contre j'ai visiblement loupé quelques répliques, mais je reste persuadée que la fin est complètement elliptique quant au départ de Finch et à une communication à un moment donné.
Rochelle17
Fluctuation

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Sam 25 Juin - 19:59

Oui il s'agit d'ellipse pour Finch comme pour Fusco qui n'a pas de séquelles de ses coups de couteau, ni Shaw de sa balle à l'épaule. D'ailleurs, on ne sait pas si sa rencontre avec Grace a lieu en Italie ou aux Etats-Unis.
Redjane
Faux Jordan Hester

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Sam 25 Juin - 20:02

illyria a écrit:

Ce que l'on critique c'est que les scénaristes ont offert un Happy Hending à un personnage qui finalement le méritait pas tant que ça.

Et depuis quand les séries se doivent-elles d'avoir une morale? Et surtout quelle morale?

John s'est sacrifié pour Finch parce qu'il est intimement persuadé que c'est la bonne chose à faire, Root aussi est morte pour le protéger.
Si on avait présenté cette fin à Reese, il aurait signé sans hésité pour que Finch retrouve Grâce parce qu'il considère qu'il le mérite. Au détriment de sa propre vie. C'est certain.
Pour moi, la fin écrite par les scénaristes est celle qu'aurait choisi Reese et je trouve ça plutôt bien.

Et d'un point de vue plus pragmatique, Reese était mon préféré mais je reconnais que s'ils veulent continuer le show (ce que je ne souhaite vraiment pas), ils auront besoin de Finch.

carine79

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Sam 25 Juin - 20:09

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas pour ça qu'il va vers celle où il se trouve en sécurité, en ça cela me fait penser au début du 5x10, où il se retrouve à l'endroit même où ils ont été ensemble, à la terrasse d'un café. Mais aussi que John préfère se sacrifier pour qu'il puisse reprendre une quasi vie normale. Comme tu le dis Jany, le fait de ne pas avoir une indication de temps entre les deux événements, c'est un peu perturbant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ça rejoint un peu ce que tu dis à propos de John.
Outis
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Sam 25 Juin - 23:22

illyria a écrit:
Parce que Finch attend que Carter meurt pour se décider à libérer Root.
Je suis peut-être fatiguée, mais je ne vois toujours pas en quoi Finch est responsable de la mort de Carter scratch
illyria

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Dim 26 Juin - 1:46

Outis a écrit:

Je suis peut-être fatiguée, mais je ne vois toujours pas en quoi Finch est responsable de la mort de Carter scratch

Responsable est un bien grand mot. Il n'est pas non plus responsable de la mort de Reese ou Root, c'est juste qu'il aurait pu sauver Carter si il était pas tant bloqué par ses valeurs ou son orgueil.
Pour un génie je le trouve même un peu bête, croire que l'on peut gagner une guerre en étant un bisounours c'est vraiment candide.

Rochelle17 a écrit:

Je rappelle (même si j'ai toujours apprécié Root) qu'elle était quand même un peu particulièrement incontrôlable au début)

Shaw était là pour la tenir en laisse. C'est ce qui se passe dans l'épisode 10.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch

[Spoiler S5] L'attitude de Finch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant