Forum of Interest France
Bienvenue sur
Person of interest France

Rejoignez-nous dans une ambiance de délires, de paranoïa et de délires paranoïaques.

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Forum de discussion francophone sur la série de CBS Person of Interest.

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Débat 1 : Quelle est la meilleure saison de POI ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 1 : Quelle est la meilleure saison de POI ? Sam 2 Juil - 13:35

Je ne placerai pas la 4 dans le top parce qu'on nous montre des choses intéressantes avec le développement de Samaritain mais le problème vient du côté de la team Machine.
Les personnages ne sont plus utilisés que comme des pions dans la série. Déjà Root qui disparait toujours et qui revient ayant accompli une mission dont on ne saura rien, je trouvais ça ridicule à la longue. Surtout qu'elle revenait toujours dans un costume ridicule. OK, c'était drôle.. enfin peut-être que ça devait l'être, mais bof quoi.

Idem pour les autres personnages qui n'avait plus de "vie propre", juste des machine qui serve la Machine.
Et c'est sans compter l'intrigue Brotherhood dont le leader se fait tuer en fin de saison... Et pfff, plus de Brotherhood en saison 5. Je pensais qu'il y aurait des lieutenant ou autre qui aurait succédé. Tout comme on sait que l'organisation d'Elias continue d'exister même quand tout le monde le croit mort.  On va dire aussi que la saison 5 était courte, que Samaritain éliminait tout le monde (sauf la bande à Elias apparemment, ils se planquent mieux).
Je reste sceptique. Du coup, Même si ce sont 2 saisons qui s'en sortent pas trop mal, elles ont trop de défauts et manque de cohérence pour que ça soit considéré comme les meilleures.

Qui est le responsable (les scénaristes, CBS... ), on s'en fiche, à l’écran le résultat n'est pas à la hauteur.
Tandis que les 2 premières saisons, indépendemmant de l'intrigue, on voit qu'elles ont été bien pensé à l'avance. Les personnages sont mis en avant, sans que ça n'alourdisse l'intrigue. - Les POI sont intéressants. Je n'ai pas ce sentiment de "trucs tombés du ciel" (sauf Root qui a découvert mystérieusement l'existence de la Machine). Pratiquement rien n'est éludé. Même le décompte du virus était calculé pour être en temps réel.
Revenir en haut Aller en bas
illyria
Partenaire de Kara

MessageSujet: Re: Débat 1 : Quelle est la meilleure saison de POI ? Sam 2 Juil - 15:11

@Outis a écrit:

Je pensais qu'il y aurait des lieutenant ou autre qui aurait succédé. Tout comme on sait que l'organisation d'Elias continue d'exister même quand tout le monde le croit mort.

L'organisation d'Elias, il reste que des sous fifres qui doivent pas intéresser Samaritain. Quand le leader de Brotherhood s'est arrêter il y avait aussi des lieutenants à l'arrestation ( déjà un se fait tuer par le leader lui même et l'autre, la fille se fait arrêter aussi), donc il reste personne que l'on connait pour prendre la suite.
Et puis rien ne dit que Samaritain ne va pas finir le boulot à un moment donné. Se débarrasser des criminels ça se fait pas en 5 minutes, surtout que Samaritain essaye d'être discret (je dis bien essaye parce que se balader en pleine ville avec un 4x4 munie d'une gatling c'est pas très discret).
Samaritain essaye de remodeler l'humanité, ça se fait pas en 5 minutes. C'est pour ça que j'ai toujours pensé que l'intrigue de Samaritain était pas prévu de s'arrêter en saison 5. Je suis sur qu'ils avaient encore d'autres saisons de prévu avec ça.

@Outis a écrit:

Tandis que les 2 premières saisons, indépendemmant de l'intrigue, on voit qu'elles ont été bien pensé à l'avance.

En même temps les séries pensé longtemps à l'avance c'est rare. La plupart des séries ont une ou 2 saisons prévus à l'avance et après ils improvisent. Et certains y arrivent mieux que d'autres.
Root par exemple, c'est pas du tout un personnage prévu à l'avance. Root à la base c'était qu'un méchant comme la voix qu'on verrait ou pas dans un autre épisode. Mais Jonathan Nolan a décidé de développer plus ce personnage, qui finalement restera plus longtemps que prévu parce que Jonathan Nolan et Denise Thé sont tomber raide dingue d'Amy. Et puis ils ont trouvé qu'il y avait une belle alchimie entre elle et Sarah, à ce moment là ils ont eu l'idée de développer une romance entre les 2.
Root ça été de l'impro de bout en bout. Jamais Nolan et sa bande n'avait pensé à faire de Root ce qu'elle est devenu contrairement à un Finch et Reese où ils savaient où ils allaient avec ces 2 héros.

januaryicecreams
Créatrice surdouée d'applications

MessageSujet: Re: Débat 1 : Quelle est la meilleure saison de POI ? Sam 2 Juil - 16:20

C'est finalement aussi ce qui fait le charme de POI ce côté improvisé et bricolé sur l'ensemble. Il y a un sacre contraste avec la maîtrise de la narration sur chaque épisode : on en a plein où plusieurs fils d'intrigues avancent en même temps. Et bien sûr leur plus grande réussite reste le travail sur l'image. C'est pour ça que j'aime bien la s4 aussi. La s3 est un peu molle de ce point de vue.
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 1 : Quelle est la meilleure saison de POI ? Sam 2 Juil - 16:52

@illyria a écrit:
L'organisation d'Elias, il reste que des sous fifres qui doivent pas intéresser Samaritain. Quand le leader de Brotherhood s'est arrêter il y avait aussi des lieutenants à l'arrestation ( déjà un se fait tuer par le leader lui même et l'autre, la fille se fait arrêter aussi), donc il reste personne que l'on connait pour prendre la suite.
OK mais sauf qu'on en entends plus du tout parler.
On entend dire que l'organisation d'Elias va pas bien parce que tout le monde qu'Elias est mort. C'est tout.
Encore une fois, je ne demande pas un épisode, juste une ligne balancé dans une discussion. Les occasions n'ont pas manqué quand il était question de parler d'Elias.

Citation :
En même temps les séries pensé longtemps à l'avance c'est rare. La plupart des séries ont une ou 2 saisons prévus à l'avance et après ils improvisent. Et certains y arrivent mieux que d'autres.
Que ce soit pensé ou pas, ça n'enlève rien au fait que ça rend les 2 premières saisons meilleure pour moi. Peu importe ce que ça raconte où qui ils ont pris pour le casting.
La maitrise des saison 1 et 2 la met plusieurs crans au dessus.
Et puis, il y a un tas de séries (surtout sur le cable) qui s'en sortent bien sur de longues saisons sans contredire ce qui a été fait avant. Et malheureusement, POI a contredis pas mal de trucs qui ont été développé avant notamment en ce qui concerne la Machine, et des détails qui n'apportent rien à l'intrigue (on pourrait pensé que c'est pour rattraper le coup, mais en fait, non). Mais j'en ai déjà parlé avant, on ne va pas refaire le débat.
illyria
Partenaire de Kara

MessageSujet: Re: Débat 1 : Quelle est la meilleure saison de POI ? Sam 2 Juil - 18:46

@Outis a écrit:

Et puis, il y a un tas de séries (surtout sur le cable) qui s'en sortent bien sur de longues saisons sans contredire ce qui a été fait avant.

C'est des séries qui n'évoluent pas.
La série a énormément évolué par rapport à ce qu'il était prévu à la base. Root ne doit pas être le seul trucn qui n'était pas prévu à la base.
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 1 : Quelle est la meilleure saison de POI ? Sam 2 Juil - 19:15

@illyria a écrit:
C'est des séries qui n'évoluent pas.
Ah si quand même. Au hasard, Burn Notice, on passe d'un procédural à du feuilletonnant mais ça ne contredis jamais ce qui a été mis en place avant, durant 7 saisons.
Et tu ne vas pas me dire que Breaking Bad n'évoluent pas non plus.

Citation :
La série a énormément évolué par rapport à ce qu'il était prévu à la base. Root ne doit pas être le seul trucn qui n'était pas prévu à la base.
Et pour me répéter, les imprévus c'est leur problème. S'ils ne sont pas capable de gérer un choix, alors qu'ils ne le fassent pas.
Le résultat et que ça en fait une saison moins bonne à mes yeux.
jamaican92
Faux Jordan Hester

MessageSujet: Re: Débat 1 : Quelle est la meilleure saison de POI ? Dim 3 Juil - 20:42

les deux premières saisons à égalité  (j'ai d'ailleurs acheté les dvd et revu les épisodes moulte fois)

la découverte du duo finch reese,les tensions entre les personnages ainsi que l'évolution de leur relation,(finch et reese,reese et fusco,carter et l'homme au costume,finch et root,reese et élias,finch et élias) le mystère de la machine,de bons poi dont certain récurents(,léon et zoé),l'adoption de bear,l'arc du hr ,mon arc préféré ,le plus abouti, le plus passionant  Twisted Evil

en deuxième place, la saison 3, car la fin de l'arc du hr  a été bouclé magistralement ! Twisted Evil les scènes ou root est à l'hôpital psychatrique et ce jusqu'à son évasion stupéfiante m'ont également scotchée  cheers  et puis cette saison 3 contient un de mes épisodes préférés ,l'épisode 13,  spécial reesette  Love3

viennent en dernier la 4 et la 5 ,car la guerre des 2 machines n'a pas été traitée d'une façon assez spectaculaire pour moi,et ne m'a absolument pas passionnée   No en fait la série aurait du avoir 3 saison et demi  Laughing  la suite j'ai trouvé que c'était un peu du "délayage",mis à part quelques très bons épisodes par ci par là ,mais ça manquait trop de cohérence...
Uccello
Accusé à tort

MessageSujet: Re: Débat 1 : Quelle est la meilleure saison de POI ? Lun 4 Juil - 16:21

De manière générale, mes ressentis/impressions sur les épisodes et les saisons de POI ont toujours été un mix' des avis de Cyan et illyria.

Je regarde très peu de séries à la base (par manque de temps) et j'ai découvert POI un peu par hasard. Et j'ai tout de suite flashé sur le personnage de Reese. Le héros charismatique, cherchant la rédemption, qui sauve des vies au nez et à la barbe des flics, "l'homme en costume" introuvable que toutes les polices du monde voudraient arrêter. C'est un classique du cinéma et de la littérature, mais c'est exactement le genre de truc qui me parle. Un mélange Batman – Jason Bourne, c'était parfait. Du coup, j'ai adoré la saison 1 et 2, le final de la saison 1 étant un sommet à mes yeux.

La saison 3, j'ai eu un peu de mal avec les premiers épisodes. En fait, c'est surtout à cause de Shaw. Je n'ai rien contre l'actrice, je la trouve même carrément canon, mais son personnage n'a jamais rien apporté je trouve. On l'imposait au spectateur, elle faisait du sous-Reese, vraiment ça m'a toujours gonflé. Puis la saison 3 a décollé d'un coup, et la trilogie sur le HR, c'était franchement grandiose. Tout était cohérent, réalisation impeccable, de l'émotion sans verser dans le larmoyant, top.

Pour la saison 4, je pense exactement comme illyria. Les épisodes 1-13, j'ai adoré. Clin d'œil à l'univers des comics (4x06), même si tout POI est tiré de l’univers des comics, l'arc Brotherhood qui avait un côté très The Wire, l'épisode "décalé" sur les simulations de la Machine, c'était vraiment génial. Puis les épisodes d’après, sans être forcément toujours mauvais, c'est tombé à plat. C'est comme s'il n'y avait plus rien dans le réservoir.

La saison 5, je l'ai trouvé extra, à l'exception des épisodes 11 et 12. L'épisode 11 ne sert à rien, une vraie perte de temps. Et l'épisode 12, qui baigne dans trop de facilités scénaristiques. L'épisode final était parfait par contre, même si j'aurais aimé qu'il dure 1h.

Une chose qui m'a toujours beaucoup marqué avec POI, c'est l'intérêt porté à la bande-son, et la parfaite symbiose entre mise en scène et musiques. J'ai grandi biberonné aux films de Sergio Leone/musiques de Morricone, donc c'est quelque chose de très important à mes yeux. Le seul faux pas a été pour le dernier épisode de la saison 4 (avec le titre de la Machine). Mais sinon, c'était tout simplement parfait.
julya
Sniper d'Alistair Wesley

MessageSujet: Re: Débat 1 : Quelle est la meilleure saison de POI ? Lun 4 Juil - 16:55

Saison 5 (sauf l'épisode 11)
saison 3 (surtout pour le final)
saison 1 début de l'addiction à POI
mon trio préféré!!
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Débat 1 : Quelle est la meilleure saison de POI ? Lun 4 Juil - 17:24

Citation :
De manière générale, mes ressentis/impressions sur les épisodes et les saisons de POI ont toujours été un mix' des avis de Cyan et illyria.
lol! ça doit pas être évident, ça ^^
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
WolfyP.O.I.
Fluctuation

MessageSujet: Re: Débat 1 : Quelle est la meilleure saison de POI ? Lun 4 Juil - 17:37

J'hésite entre la saison 1 ou 4.
Même si c'est par la saison 4 que j'ai vu pour la première fois Person of Interest, et que c'était en plus par If then else, ce qui m'a impressionnée, je crois que je préfère la saison 1 car c'est là que tout commence, les intrigues, les numéros, le duo Reese-Finch très amusant dans la bibliothèque... Bref, je crois que ma préférée est la saison 1 car c'est le commencement, et j'ai toujours adoré les débuts de séries. Surtout que là, il était fichtrement bien fait! Very Happy
illyria
Partenaire de Kara

MessageSujet: Re: Débat 1 : Quelle est la meilleure saison de POI ? Lun 4 Juil - 18:17

@Uccello a écrit:

En fait, c'est surtout à cause de Shaw. Je n'ai rien contre l'actrice, je la trouve même carrément canon, mais son personnage n'a jamais rien apporté je trouve. On l'imposait au spectateur, elle faisait du sous-Reese, vraiment ça m'a toujours gonflé.

Quand j'y pense Sarah Shahi qui tombe enceinte, ça a été bénéfique pour le personnage de Shaw au final.
anne10
Victime

MessageSujet: Re: Débat 1 : Quelle est la meilleure saison de POI ? Mar 5 Juil - 20:57

j'ai commencé à regarder au milieu de la saison 2, donc là, j'ai accroché, ensuite j'ai cherché à voir la 1 et je dirais la 3 pour terminer.
Je n'ai pas trop aimé la 4 et la 5, trop sur l'IA et pas assez sur l'humain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat 1 : Quelle est la meilleure saison de POI ? Aujourd'hui à 15:35

Débat 1 : Quelle est la meilleure saison de POI ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2