Forum of Interest France
Bienvenue sur
Person of interest France

Rejoignez-nous dans une ambiance de délires, de paranoïa et de délires paranoïaques.

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Forum de discussion francophone sur la série de CBS Person of Interest.

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Débat 5 : Les spoilers et vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Débat 5 : Les spoilers et vous ? Mar 19 Juil - 10:27

Les spoilers ce sont ces informations qu'on vous donne sur une série ou un film avant même de le visionner.
Il existe des spoilers qui servent à teaser mais il y a ceux qui aussi qui vous gâchent l'histoire, comme le pote qui donne l'identité du tueur avant même le début du film.

Mais pour vous, c'est quoi un spoiler ? Vous leur courrez après, vous les évitez absolument ou bien ça dépend de : la série/film, votre humeur, la source...
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Débat 5 : Les spoilers et vous ? Mar 19 Juil - 10:39

Pour moi, un spoiler c'est n'importe quelle info concernant un épisode/un film pas encore vu/un livre pas encore lu.

Pour la plupart des séries, ça ne me dérange pas trop (pour GoT par ex, j'avais été spoilée au moins jusqu'à la saison 4 avant de commencer), pour des séries dans lesquelles je me sens très investie (PoI pour n'en citer qu'une), ça me met super en rogne, parce que c'est le genre de séries où les spoilers me gâchent le plaisir.
Dans la mesure du possible, je les évite comme la peste, sauf dans une circonstance: quand la série commence à moins m'intéresser et que je cherche une bonne raison de continuer (cf Haven, où j'allais lire sous toutes les balises Laughing).

Ce qui m'énerve le plus: les gens qui ne font pas attention/s'en foutent et sèment des spoilers là où il ne devrait normalement pas y en avoir I\'ll kill you Bon ça peut arriver de se planter, personne n'est infaillible. Mais les gens qui sont de bonne foi ne récidivent pas, contrairement à ceux qui en ont juste rien à battre.
Et pour ceux-là, je suis sûre qu'il y a un enfer spécial qui les attend lol!
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Linley
Ennemi juré

MessageSujet: Re: Débat 5 : Les spoilers et vous ? Mar 19 Juil - 10:52

Ah ! Un sujet qui m'intéresse fort ! Mais Cyan a quasiment tout dit.

Je déteste les spoilers qui enlève les effets de surprise. On focalise notre attention sur le spoiler et non l'histoire.

Cependant comme Cyan, quand je commence à aller chercher de l'info, c'est que la série ne me surprend plus de toute façon et je cherche un moyen pour m'y ré-intéresser.

Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 5 : Les spoilers et vous ? Mar 19 Juil - 11:01

Je ne sais pas trop sur quoi je me base.

Là, pour POI, ça ne me dérangeait pas même quand j'étais encore en mode "fan".
Mais pour Teen Wolf, je refuse de regarder quoi que ce soit.

Par contre, Babylon 5, étant donné que la série était terminé depuis longtemps, on avait toutes les infos jusqu'à la fin. Et... bon, j'allais lire toute l'histoire d'un personnage (ou autre) sur wikipedia et ça me donnait encore plus envie de poursuivre. Et même en regardant la série, cela ne me gâchait rien du tout. Pour ceux qui ne savent pas encore, c'est ma série préféré.

Je crois que l'intérêt d'un spoiler, c'est qu'il n'a pas le même impact quand l'histoire est bien raconté. Ce n'est pas ce qui prime si la série a d'autres atouts que l'intrigue. Quand les personnages sont sympathique, on peut regarder pour eux et tant pis si on sait qui est "l'assassin" ou qu'on sait que le couple va finir ensemble (parce qu'il y a un gyrophare sur la tête).
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Débat 5 : Les spoilers et vous ? Mar 19 Juil - 11:06

Je suis du genre à aller jeter un oeil à la fin du livre bien avant d'y être ( sauf si c'est un polar et si j'ai envie de m'amuser à deviner le coupable toute seule), donc vous vous doutez que je ne suis pas résolument anti-spoiler pour moi-même. Razz
Au niveau séries, avant, j'avais coutume de les rechercher, trop impatiente souvent de connaitre la suite ou juste pour ne pas "subir de plein fouet" le choc en cas de mauvaise surprise à venir. Ca m'est passé, moins par soudain accès de volonté de ma part que par intérêt diminuant pour les séries en général, d'ailleurs.
Mais bien entendu, je précise que si moi, tomber sur un spoiler ne me dérange pas, je comprends tout à fait que d'autre n'aient pas envie d'en lire et je trouve donc toujours comme de "l'incivisme virtuel" de spoiler quelque chose sans avertissement.
Après, ce qu'on appelle spoiler, on a tous notre sensibilité et c'est parfois pas évident de faire la part des choses. Je ne vais pas me sentir spoilée devant une photo d'épisode par exemple, sauf si elle dévoile un élément capital d'intrigue, mais d'autres ne veulent rien voir du tout et c'est tout aussi compréhensible. Donc, tolérance zéro, pour être bien sûr. ^^
http://www.alleedesconteurs.fr/fictions/mummia/
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Débat 5 : Les spoilers et vous ? Mar 19 Juil - 11:12

@Outis Je crois que c'est là où on diffère: plus j'aime la série, plus j'évite les spoilers.

Avant, c'était le contraire, plus j'aimais, plus je cherchais d'infos. Mais je me suis rendue compte que ça me gâchait le plaisir de savoir ce qui allait arriver...

@SpacyM a écrit:
Au niveau séries, avant, j'avais coutume de les rechercher, trop impatiente souvent de connaitre la suite ou juste pour ne pas "subir de plein fouet" le choc en cas de mauvaise surprise à venir. Ca m'est passé, moins par soudain accès de volonté de ma part que par intérêt diminuant pour les séries en général, d'ailleurs.
Là ce serait l'argument qui pourrait m'inciter à chercher des infos: me préparer psychologiquement à la mort d'un personnage (j'ai été traumatisée par la mort de
Spoiler:

dans Highlander, alors que c'était loin d'être ma série préférée ^^). D'un autre côté, j'avais été spoilée sur la mort d'un personnage important dans Farscape et du coup l'évènement avait perdu beaucoup de sa puissance émotionnelle pour moi...
Du coup je reste quand même partagée là-dessus...

Lire la fin d'un bouquin avant d'y arriver? :afraid:
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 5 : Les spoilers et vous ? Mar 19 Juil - 11:17

Ah tiens, je n'ai pas parlé des romans. Mais ça rejoint un peu ce que je disais pour Babylon 5.
Et également ce que dit Spacym.

Il y a le "je lis la suite ou la fin" parce que l'histoire met du temps à démarrer et je vais voir plus loin si ça vaut la peine de m'acharner.
Il y a aussi "je lis la fin" parce que je me suis attaché au personnage et je redoute la fin (ou je l'espère)

Il m'arrive parfois de ne pas me précipiter sur la fin quand j'ai trop la flemme d'aller regarder (quand c'est en plusieurs tomes)

@cyan a écrit:
@Outis Je crois que c'est là où on diffère: plus j'aime la série, plus j'évite les spoilers.
C'est ça qui est marrant, c'est que je n'ai pas vraiment de règle. Il y a des séries dont je refuse de savoir quoi que ce soit et d'autres où je cours après toutes les infos.

Et il y a aussi les séries qui te manipulent. Ils te font croire un truc dans leur teaser et en fait c'est tout le contraire. Ou alors, même si tu regardes, tu ne vas rien comprendre.
Et je défie quiconque de savoir ce qui va se passer dans 12 Monkeys tellement l'intrigue est complexe lol!
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Débat 5 : Les spoilers et vous ? Mar 19 Juil - 11:21

ça ne me viendrait jamais à l'idée d'aller voir plus loin dans un bouquin et encore moins à la fin lol!
Si je m'ennuie en lisant, je laisse tomber, à moins qu'un autre lecteur m'ait dit que ça décollait à un moment. Et encore, même pas à chaque fois (je pense à Le Passage, de Justin Cronin, qui avait été conseillé sur ce forum).

Citation :
Et il y a aussi les séries qui te manipulent. Ils te font croire un truc dans leur teaser et en fait c'est tout le contraire. Ou alors, même si tu regardes, tu ne vas rien comprendre.
Je ne regarde plus les teasers: soit ça en révèle trop, soit comme tu dit on te manipule (cf le teaser du triple épisode de la saison 3, qui était présenté comme le teaser du 1er épisode seulement).
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 5 : Les spoilers et vous ? Mar 19 Juil - 12:00

@cyan a écrit:
ça ne me viendrait jamais à l'idée d'aller voir plus loin dans un bouquin et encore moins à la fin lol!
Si je m'ennuie en lisant, je laisse tomber, à moins qu'un autre lecteur m'ait dit que ça décollait à un moment. Et encore, même pas à chaque fois (je pense à Le Passage, de Justin Cronin, qui avait été conseillé sur ce forum).
C'est dans le cas où je m'ennuie aux 2-3 premiers chapitres. Mais tu ne feuillettes même pas un peu plus loin ?

Citation :
Je ne regarde plus les teasers: soit ça en révèle trop, soit comme tu dit on te manipule (cf le teaser du triple épisode de la saison 3, qui était présenté comme le teaser du 1er épisode seulement).
Peut-être pas les teaser mais il y a aussi les MV fait par des amateurs qui te font le topo sur une série. Ça intrigue assez pour que je me lance dans une série que je n'aurai pas pensé regardé à la base.
Evidemment, ils te mettent le meilleur avec une musique qui colle bien. Mais en regardant, tu te rends compte que le personnage mis en avant, c'est un perso secondaire ou que la vision de son auteur est totalement biaisé exemple : les ship, tu penses que c'est un vrai ship alors que c'est juste un très bon montage d'une histoire qui n'existe même pas (un peu comme dans une fanfiction)
januaryicecreams
Créatrice surdouée d'applications

MessageSujet: Re: Débat 5 : Les spoilers et vous ? Mar 19 Juil - 12:01

Pour POI, les spoilers n'ont jamais été un problème pour moi - à part quand j'en ai laissé sortir sur le forum :)! La forme et l'ambiance de la série, le style et les relations des personnages...tout ça a toujours beaucoup plus compté que l'histoire. Surtout à partir du tournant de la saison 3... Le sort de Samaritain et de Greer ne m'a jamais tracassée au point d'éviter toute info ultérieure et je crois que j'ai tout autant profité de la saison 4 (à partir de laquelle j'ai commencé à regarder les résumés, les commentaires sans avoir vu les épisodes) que si je avais rien su...
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Débat 5 : Les spoilers et vous ? Mar 19 Juil - 12:08

Dans certains cas, je trouve que savoir ce qui va arriver permet de mieux apprécier l'ironie d'une situation ou de mieux capter les signaux, voir si c'était préparé. Apprécier le "comment c'est amené" à la place d'apprécier la surprise. Bref, se laisser spoiler, c'est parfois comme avoir le plaisir particulier d'un second visionnage au premier visionnage --> Gain de temps. Razz

Bon, je plaisante, mais honnêtement, pour certaines séries, je ressens cet effet-là, une connivence à savoir où on va. Comme regarder un film tiré d'un bouquin et déjà connaitre des éléments...

@Outis a écrit:

Il y a aussi "je lis la fin" parce que je me suis attaché au personnage et je redoute la fin (ou je l'espère)

C'est plus ce cas-là en ce qui me concerne. Voir si je peux prendre le risque de m'attacher ou pas. Laughing
Bien sûr, avec une série, c'est souvent trop tard quoiqu'on fasse, on est déjà totalement sous le charme et paf, on apprend que le perso va mourir d'ici quelques épisodes... No

http://www.alleedesconteurs.fr/fictions/mummia/
Linley
Ennemi juré

MessageSujet: Re: Débat 5 : Les spoilers et vous ? Mar 19 Juil - 12:15

@Outis a écrit:

C'est dans le cas où je m'ennuie aux 2-3 premiers chapitres. Mais tu ne feuillettes même pas un peu plus loin ?

Alors déjà les spoilers dans une série ou un film, ça m'horripile mais alors dans un livre :afraid: :afraid: :afraid: :afraid: :afraid: :afraid:

Mais jamais, Ô jamais, je ferais un truc pareil ! Mais quelle horreur !

#définitivementpasdanslatêted'Outis

#ouf :linley:
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Débat 5 : Les spoilers et vous ? Mar 19 Juil - 12:18

Citation :
A moins que les personnages ou le style de l'auteur m'horripilent dès le départ, j'essaie de lire une centaine de pages. Si j'ai du mal à arriver là, je me pose la question de savoir si j'ai envie de connaître la suite des évènements. Si oui, je m'accroche; si je m'en contrefiche, je laisse tomber sans problème. Dans les 2 cas, inutile d'aller voir plus loin.
La vie est trop courte pour se prendre la tête ^^

Citation :
Evidemment, ils te mettent le meilleur avec une musique qui colle bien. Mais en regardant, tu te rends compte que le personnage mis en avant, c'est un perso secondaire ou que la vision de son auteur est totalement biaisé exemple : les ship, tu penses que c'est un vrai ship alors que c'est juste un très bon montage d'une histoire qui n'existe même pas (un peu comme dans une fanfiction)
Pour ce qui est des ships, ça aurait plutôt tendance à ne pas du tout m'inciter à voir Laughing
Quand tu proposes une nouvelle série sur le forum, c'est rarissime que je regarde le teaser/trailer, je me fie à ton résumé et encore plus à ton avis Wink

Jany a écrit:
La forme et l'ambiance de la série, le style et les relations des personnages...tout ça a toujours beaucoup plus compté que l'histoire.
Je suis tout à fait d'accord avec ça, c'est pour ça que je peux revoir les épisodes avec plaisir. Mais au 1er visionnage, j'aime avoir le plaisir de tout découvrir à l'écran. Avoir le coeur battant, me laisser surprendre, hurler de joie ou de désespoir devant mon écran, etc.
Pour ce qui est de la saison 3, je dois dire que si j'avais lu des infos avant sur la tournure que les choses allaient prendre, j'aurais peut-être abandonné la série...

Spacy a écrit:
Dans certains cas, je trouve que savoir ce qui va arriver permet de mieux apprécier l'ironie d'une situation ou de mieux capter les signaux, voir si c'était préparé. Apprécier le "comment c'est amené" à la place d'apprécier la surprise. Bref, se laisser spoiler, c'est parfois comme avoir le plaisir particulier d'un second visionnage au premier visionnage --> Gain de temps. Razz

Bon, je plaisante, mais honnêtement, pour certaines séries, je ressens cet effet-là, une connivence à savoir où on va. Comme regarder un film tiré d'un bouquin et déjà connaitre des éléments...
C'est pour ça que j'aime revoir des épisodes ou relire des livres. Pour moi une bonne série, c'est celle qu'on peut revoir 10 fois avec autant de plaisir/en y découvrant de nouvelles choses à chaque fois Very Happy

Je prends l'ex de Bab5 parce que je suis en train de revoir la série pour la 10e fois au moins (probablement plus) et que je m'éclate autant à chaque fois. La blague centauri sur les Narns me fait encore plus marrer du fait que je connais la chute et le retour aux affaires de G'kar, j'applaudis comme une idiote à chaque fois.
Mais au 1er visionnage, c'était quand même un super pied de découvrir tous les évènements sans rien en savoir avant, même si dans certains épisodes j'étais en apnée la moitié du temps Laughing

@Linley a écrit:
Alors déjà les spoilers dans une série ou un film, ça m'horripile mais alors dans un livre :afraid: :afraid: :afraid: :afraid: :afraid: :afraid:

Mais jamais, Ô jamais, je ferais un truc pareil ! Mais quelle horreur !

#définitivementpasdanslatêted'Outis

#ouf :linley:
tout pareil I Agree
Linley
Ennemi juré

MessageSujet: Re: Débat 5 : Les spoilers et vous ? Mar 19 Juil - 12:18

Ah mais moi, je suis contente de me faire balancer à droite à gauche ! J'ai envie de réagir ! Laughing

Typiquement une série comme les 12 Monkeys où tu te prends une bordée d'émotion, le moindre spoiler serait hyper mal accueilli :green: (je n'ai pas vu le dernier épisode... le malheureux qui me spoilera aura droit à mes foudres forumesques... @abusdepouvoir #jassume )

Mais je précise, j'ai aucun problème à ce que des gens regardent des spoilers !
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Débat 5 : Les spoilers et vous ? Mar 19 Juil - 12:20

Citation :
Ah mais moi, je suis contente de me faire balancer à droite à gauche ! J'ai envie de réagir ! Laughing
I Agree Plus je me fais balader, plus je suis contente Laughing
Quand c'est trop prévisible, on s'ennuie!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat 5 : Les spoilers et vous ? Aujourd'hui à 11:35

Débat 5 : Les spoilers et vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant