Forum of Interest France
Bienvenue sur
Person of interest France

Rejoignez-nous dans une ambiance de délires, de paranoïa et de délires paranoïaques.

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Forum de discussion francophone sur la série de CBS Person of Interest.

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Débat 7 : La censure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Débat 7 : La censure Mar 26 Juil - 11:44

Que ce soit le CSA ou les chaines de télés, on rencontre toujours des censures.
Cela peut parfois être justifié mais c'est parfois utilisé sans raisons selon certains.
Selon les pays, elle est plus ou moins stricte.

Il y a les avertissement pour un programme spécifique mais parfois des coupures de certaines scènes. Quand il s'agit de doublage, cela peut aller jusqu'à changer le texte pour ne pas heurter un certain public (vulgarité... ) ou simplement pour que cela lui reste accessible (référence culturelle, jeux de mots...)

Selon vous, est-ce justifié ? Est-ce que cela ne déresponsabilise pas les parents ?
Est-ce que cela n'infantilise pas le public ? Est-ce que la censure ne donne pas une vision différente de ce que "l'auteur" à voulu montrer ?
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Débat 7 : La censure Mar 26 Juil - 12:18

Evidemment je suis contre!
Si le spectateur trouve ça trop violent ou trop vulgaire, ben il regarde autre chose!

Dans certains cas, ça devient carrément incompréhensible Rolling Eyes
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 7 : La censure Mar 26 Juil - 12:32

Certains diront que c'est pour protéger les enfants Rolling Eyes
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Débat 7 : La censure Mar 26 Juil - 12:37

A certaines heures de la soirée, les enfants n'ont rien à faire devant la télé à mon avis. Et c'est aux parents de vérifier ce que regarde leur progéniture, non?

PAr contre les insanités de la télé-réalité ne sont pas censurées, c'est le monde à l'envers Rolling Eyes
julya
Sniper d'Alistair Wesley

MessageSujet: Re: Débat 7 : La censure Mar 26 Juil - 12:58

"la censure":pour moi moyen pour le CSA de foutre son nez partout il y a des logos de prévus (-10, -12, -16 ans) bon il n'est pas précisé en quoi certaines scènes sont choquantes, mais aux parents de prendre leurs responsabilités!!:cri: et aux diffuseurs de films, séries, documentaires... d'avoir au moins le respect des créateurs et des spectateurs et de ne pas remodeler à leurs sauce I\'ll kill you si non ben on n'achète pas le programme... Bom bom Je pense qu'il serait plus utile de modérer certains médias pour leur recherche du sensationnel à tout prix au mépris de la pudeur de la logique voir même de la sécurité!!
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Débat 7 : La censure Mar 26 Juil - 13:57

Citation :
Je pense qu'il serait plus utile de modérer certains médias pour leur recherche du sensationnel à tout prix au mépris de la pudeur de la logique voir même de la sécurité!!

I Agree x1000
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 7 : La censure Mar 26 Juil - 14:27

Mais les sensibilités ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre.
Tu vas dans un pays arabe, les bisous sont censurés, tu regardes en Corée du Sud, les couteaux sont floutés (mais pas les armes à feu).

Tu regardes du côté DA japonais, dans Candy, un personnage est mort, dans la VF, on te dit qu'il est blessé et à l'hopital. Ou dans Yugi Oh, les personnages ne meurent pas, ils vont dans "le royaume des ombres".
Je ne parle pas de certains DA qui ne faisaient plus que 5 minutes à l'arrivée pour cause de censure ou des dialogues débilisant certains personnages dans Nicky Larson.
Un pays n'est pas l'autre, l'éducation dans un pays varient.

Je n'approuve pas mais je peux le comprendre dans le cas de DA.

Par contre, là où ça me dérangent le plus, c'est qu'une série diffusée à 23h ou 1h du matin et dont on te coupe encore des scènes. Là ça me dépasse. Et je ne parle pas des séries d'horreur, juste des séries de type Fringe ou 24h Rolling Eyes

Je vous épargne le "on mélange les épisode parce que c'est demandé par le CSA"
illyria
Partenaire de Kara

MessageSujet: Re: Débat 7 : La censure Mar 26 Juil - 15:02

Outis ou la série Angel qui perdait 10 minutes de scènes pour certains épisodes alors que c'était diffusé à 1 h du matin sur TF1.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Débat 7 : La censure Mar 26 Juil - 15:51

Citation :
Un pays n'est pas l'autre, l'éducation dans un pays varient.
Mais dans ce cas, pourquoi acheter des séries ou des DA avec des scènes qui dérangent? Ce n'est pas comme si le choix manquait...

Perso quand une série contient des scènes qui me dérangent, je zappe...

Citation :
Je vous épargne le "on mélange les épisode parce que c'est demandé par le CSA"
Par contre le CSA est muet quand on se retrouve avec des merdes innommables dans la journée Rolling Eyes

Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 7 : La censure Mar 26 Juil - 16:06

@illyria a écrit:
Outis ou la série Angel qui perdait 10 minutes de scènes pour certains épisodes alors que c'était diffusé à 1 h du matin sur TF1.
Parfois c'est juste un prétexte pour pouvoir caser plus d'un épisode dans un laps de temps limité  Rolling Eyes

@cyan a écrit:
Mais dans ce cas, pourquoi acheter des séries ou des DA avec des scènes qui dérangent? Ce n'est pas comme si le choix manquait...
La popularité de la série, le prix par épisode.
Personne en France ne pourrait avoir le budget et les moyens de faire une série comme aux USA. Avec la barrière de la langue en plus, même à l’exportation, ce serait assez limité.
Et le facteur "ignorance du contenu" : un DA vu par des enfants ailleurs, peut sembler innocent, du coup, ils achètent le produit. Sauf qu'à l'arrivée, ils remarquent que ce n'est plus aussi gentillet.
Tu as aussi les chaines qui doivent obligatoirement acheter des packs de séries. Qui sont finalement diffusé parce qu'il faut bien les amortir.
Et de nos jours, de plus en plus de séries sont acheté avant même la diffusion USA, donc les chaines n'ont aucune idée de ce qu'elles vont trouver.

Citation :
Perso quand une série contient des scènes qui me dérangent, je zappe...
Et certains diront que le mal est fait.
C'est un peu comme ces enfants qui se réveillent un dimanche matin pour regarder leur DA et qui se retrouvent devant un film d'horreur (erreur de la chaine).
Ils l'ont vite retiré, mais je parie qu'il y a eu quelques traumatismes entre-temps Siffle
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Débat 7 : La censure Mar 26 Juil - 16:18

Citation :
Parfois c'est juste un prétexte pour pouvoir caser plus d'un épisode dans un laps de temps limité Rolling Eyes
Pour caser plus de pub, surtout Rolling Eyes

Citation :
La popularité de la série, le prix par épisode.
Personne en France ne pourrait avoir le budget et les moyens de faire une série comme aux USA. Avec la barrière de la langue en plus, même à l’exportation, ce serait assez limité.
Et le facteur "ignorance du contenu" : un DA vu par des enfants ailleurs, peut sembler innocent, du coup, ils achètent le produit. Sauf qu'à l'arrivée, ils remarquent que ce n'est plus aussi gentillet.
Tu as aussi les chaines qui doivent obligatoirement acheter des packs de séries. Qui sont finalement diffusé parce qu'il faut bien les amortir.
Et de nos jours, de plus en plus de séries sont acheté avant même la diffusion USA, donc les chaines n'ont aucune idée de ce qu'elles vont trouver.
La preuve que les chaînes font vraiment n'importe quoi.

Citation :
Et certains diront que le mal est fait.
C'est un peu comme ces enfants qui se réveillent un dimanche matin pour regarder leur DA et qui se retrouvent devant un film d'horreur (erreur de la chaine).
Ils l'ont vite retiré, mais je parie qu'il y a eu quelques traumatismes entre-temps Siffle
C'est le retour de bâton pour ceux qui considèrent la télé comme leur baby-sitter... J'exagère, mais à un moment il faut aussi se responsabiliser un peu. Puisqu'on ne peut pas se fier aux chaînes, c'est aussi à nous de faire le tri avant visionnage.

Par ex, je ne regarde pas Esprits Criminels parce que (outre que c'est assez répétitif), je trouve ça violent psychologiquement et ça me dérange plus qu'un Banshee qui est pourtant super violent.

Comme tu dis, on n'a pas tous le même seuil de tolérance, alors on se prend un peu en main et on se renseigne un peu sur ce qu'on va regarder avant de se planter devant une série. Non?
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 7 : La censure Mar 26 Juil - 17:31

C'est marrant parce que je n'ai aucun problème avec Esprits criminels mais GoT m'a beaucoup dérangé.

GoT étant du même niveau que Banshee : tous les deux étant irréaliste, ils n'ont pas le même côté "rebutant" pour moi. Alors que techniquement, ils sont de même niveau.

Donc difficile de décider, sans les voir, l'une ou l'autre série et se faire sa propre opinion.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Débat 7 : La censure Mar 26 Juil - 18:05

Citation :
C'est marrant parce que je n'ai aucun problème avec Esprits criminels mais GoT m'a beaucoup dérangé.
GoT n'est pas assez ancré dans notre réalité pour me déranger, même si certaines scènes sont peu ragoûtantes. Dans le genre, je trouve Banshee bien plus violente visuellement que GoT.
Esprits Criminels, c'est souvent malsain et très glauque. ça me perturbe bien plus que la violence physique.

Mais évidemment aucune de ces séries ne devrait être accessible aux plus jeunes.

Citation :
Donc difficile de décider, sans les voir, l'une ou l'autre série et se faire sa propre opinion.
Bien sûr, mais tu ne vas pas faire tester par tes gosses, tu vas vérifier avant si ça peut leur convenir Wink

Et puis, pour les adultes, il y a le pitch, les BA et les nombreux avis qui arrivent très vite sur internet. On sait rapidement si ça va être trash ou pas.

La censure me dérange parce que c'est décider à ma place ce à quoi j'ai accès. C'est une atteinte à la liberté d'expression des auteurs et une atteinte à ma liberté "d'information".
Imagine qu'on décide pour toi qu'entre 20h et 22h, tu n'as pas le droit de porter une jupe parce que les têtes pensantes jugent que c'est choquant.

Protéger les plus sensibles et les plus jeunes, c'est important. Mais il y a d'autres moyens.
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 7 : La censure Mar 26 Juil - 18:23

@cyan a écrit:
Mais évidemment aucune de ces séries ne devrait être accessible aux plus jeunes.
Evidemment.
Mais l'âge est également arbitraire. Ils te disent interdit au moins de 12ans mais là encore un enfant n'est pas l'autre. J'ai des nièces de +/- le même âge. L'une était pliée de rire devant Scary Movie l'autre (qui a pourtant un an de plus) a fait des cauchemar pendant la nuit.

Et même sans parler de films d'horreurs. Mais je crois que selon qu'on voit du sang ou pas, il y a une interdiction par tranche d'age. Ce qui explique que les chevaliers du zodiaque ont le sang bleu aux USA. Pourtant, c'est la même violence "physique". Le gamin, quand il voit ça, il a envie de balancer le météore de pégase vers tous ses copains.

Citation :
Bien sûr, mais tu ne vas pas faire tester par tes gosses, tu vas vérifier avant si ça peut leur convenir Wink
Bien sûr que non, là, je parle d'adulte. Suffit de voir le CSA ou les "bien-pensants made in US" qui t'interdisent même une série (Hannibal ayant fait les frais aux USA)

Citation :
Et puis, pour les adultes, il y a le pitch, les BA et les nombreux avis qui arrivent très vite sur internet. On sait rapidement si ça va être trash ou pas.
C'est pas forcément trash, ça peut être juste "malsain".
Je me répète mais la violence et le côté trash, je crois que j'ai donné avec Banshee ou Ash vs Evil Dead, mais pourtant GoT m'a mis vraiment mal à l'aise.

Ensuite, il y a la censure dans les dialogues avec es "Fuck" en anglais qui deviennent "merde" en français. L'impact n'est pas le même. J'imagine que c'est pour faciliter le doublage mais bof quoi...

Citation :
Protéger les plus sensibles et les plus jeunes, c'est important. Mais il y a d'autres moyens.
Oui, commencer par apprendre aux parents à surveiller leurs enfants. Rolling Eyes
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Débat 7 : La censure Mar 26 Juil - 18:57

Citation :
Oui, commencer par apprendre aux parents à surveiller leurs enfants. Rolling Eyes
+1000

Citation :
Et même sans parler de films d'horreurs. Mais je crois que selon qu'on voit du sang ou pas, il y a une interdiction par tranche d'age. Ce qui explique que les chevaliers du zodiaque ont le sang bleu aux USA. Pourtant, c'est la même violence "physique". Le gamin, quand il voit ça, il a envie de balancer le météore de pégase vers tous ses copains.
Y'a pire que les DA sanglants, y'a Rémi sans Famille et tous les autres orphelins des DA de notre enfance, qui mourraient de faim, se faisaient maltraiter, vendre ou autres. C'est un miracle qu'on ne soit pas traumatisés à vie lol!

Citation :
C'est pas forcément trash, ça peut être juste "malsain".
Je me répète mais la violence et le côté trash, je crois que j'ai donné avec Banshee ou Ash vs Evil Dead, mais pourtant GoT m'a mis vraiment mal à l'aise.
Je pense qu'en se renseignant un minimum avant, ça permet quand même d'éliminer une bonne partie des séries qui ne nous correspondent pas.
Après c'est comme un nouveau plat, tu ne sais pas si tu aimeras tant que tu n'as pas goûté.
Perso je n'hésite pas à arrêter une série après 10 minutes si je vois que ça dépasse ce que je peux endurer. Bon, ça arrive aussi qu'une sorte de fascination morbide me pousse à continuer, mais au moins c'est mon choix, on ne m'a pas imposé de ne pas voir pour me protéger.

Citation :
Ensuite, il y a la censure dans les dialogues avec es "Fuck" en anglais qui deviennent "merde" en français. L'impact n'est pas le même. J'imagine que c'est pour faciliter le doublage mais bof quoi...
ça fait partie des raisons pour lesquelles les doublages français ont mauvaise réputation...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat 7 : La censure Aujourd'hui à 7:44

Débat 7 : La censure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant