Forum of Interest France
Bienvenue sur
Person of interest France

Rejoignez-nous dans une ambiance de délires, de paranoïa et de délires paranoïaques.

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Forum de discussion francophone sur la série de CBS Person of Interest.

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Débat 9 : La liberté ou la sécurité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Débat 9 : La liberté ou la sécurité ? Mar 2 Aoû - 18:01

Citation :
un petit lien avec POI :Finch disait en gros:"pourquoi se casser la tête à chercher des moyens pour espionner les gens alors qu'ils sont ravis de raconter leur vie sur les réseaux sociaux?" scratch
I Agree
Peut-être que les autorités devraient passer plus de temps sur les réseaux sociaux qu'à filmer les gens, ils peineraient moins à arrêter les criminels...

@Outis a écrit:
@SpacyM a écrit:
Je comprends les réticences des gens à se savoir surveillés, à savoir que les autorités peuvent accéder à des informations sur eux.

Les autorités ne vont pas s'intéresser à toi sans raison. Mes données sont partout à mon insu, médical, administratif, financier... Mais jamais aucun flic ou qui que ce soit n'est venu me demander des comptes.
Qu'est-ce qui t'assure que tes données sont en sécurité là où elles sont? Qu'elles sont utilisées à bon escient?
Qu'est-ce qui empêche l'état ou un fonctionnaire corrompu de les vendre?

Et pourquoi on nous surveille, nous, et pas nos dirigeants, qui ont pourtant entre les mains de quoi faire beaucoup de dégâts?
Pourquoi l'état s'arroge le droit de surveiller mes comptes bancaires, mais pas ceux des politiciens qui nous dirigent?
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 9 : La liberté ou la sécurité ? Mar 2 Aoû - 18:08

@cyan a écrit:
Et pourquoi on nous surveille, nous, et pas nos dirigeants, qui ont pourtant entre les mains de quoi faire beaucoup de dégâts?
Pourquoi l'état s'arroge le droit de surveiller mes comptes bancaires, mais pas ceux des politiciens qui nous dirigent?
Vu certains scandale, je pense qu'ils sont aussi surveillés. xD
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Débat 9 : La liberté ou la sécurité ? Mar 2 Aoû - 18:13

Une surveillance aussi efficace que celle censée nous protéger du terrorisme, en somme Rolling Eyes
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 9 : La liberté ou la sécurité ? Mar 2 Aoû - 18:17

Une protection de 100% quand tout le monde refuse de rester cloitrer chez lui et refuse d'avoir une caméra dans chaque salle de bains pour que la police repère plus facilement les terroriste... Bah oui, faut pas rêver.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Débat 9 : La liberté ou la sécurité ? Mar 2 Aoû - 18:26

MAis puisque ça ne marche pas de toute façon, pourquoi nous fliquer?
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 9 : La liberté ou la sécurité ? Mar 2 Aoû - 18:49

@cyan a écrit:
MAis puisque ça ne marche pas de toute façon, pourquoi nous fliquer?
Pour t'arrêter APRES si tu as fais une connerie et t'empêcher de recommencer ou de t'en sortir si tu as commis un crime plus grave.

C'est comme un détecteur incendie, ça n'empêche pas le feu de s'allumer mais ça t'alerte qu'il y en a un.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Débat 9 : La liberté ou la sécurité ? Mar 2 Aoû - 18:53

Alors il faut arrêter de dire que c'est pour notre sécurité.
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 9 : La liberté ou la sécurité ? Mar 2 Aoû - 19:05

C'est le cas.
Des cellules terroristes reconnues et des terroristes (donc déjà fichés) ont pu être démantèle avant.
Évidemment, comme ça fait moins de victimes, personne n'en parle vraiment. C'est à peine mentionné dans une colonne d'un article perdu au milieu du reste.
Le fichage a permis de savoir que certains revenaient de Syrie et étaient potentiellement dangereux.
carine79
Protégée par un milliardaire

MessageSujet: Re: Débat 9 : La liberté ou la sécurité ? Mar 2 Aoû - 19:30

@Outis a écrit:
C'est le cas.
Des cellules terroristes reconnues et des terroristes (donc déjà fichés) ont pu être démantèle avant.
Évidemment, comme ça fait moins de victimes, personne n'en parle vraiment. C'est à peine mentionné dans une colonne d'un article perdu au milieu du reste.
Le fichage a permis de savoir que certains revenaient de Syrie et étaient potentiellement dangereux.

Je suis en partie d'accord avec toi. Et c'est bien ce que je disais plus haut, on parle énormément lorsque les attentats se déroulent, surtout avec les détails en plus. Quelque part, le fait de ne peu parler de tout ce qui est évité, c'est une bonne chose. On sait très bien que, malgré le nombre peu élevé de personnes qui sont censées d'éviter ce genre d'événement, ils font un travail remarquable (sans qu'on s'en rende compte d'ailleurs). Mais moins on en entend parler, mieux c'est, ils peuvent faire leur boulot sans être enquiquiner, sans compter que lorsqu'il y a des opérations de police, les journalistes affluent en masse. On l'a vu l'année dernière, ce n'est pas un service qu'on rend à ceux qui font ce genre de travail, parce que ça peut mettre en danger toute une opération, sans compter la sécurité des journalistes.

En parlant des libertés, je me dis que certains terroristes qui sont sous bracelets électroniques et assignés à résidence font quand même n'importe quoi. A qui la faute alors ? Donc, quelque part, on est même plus en sécurité s'il y a des individus dangereux qui sont près de chez soi, assignés à résidence et susceptibles de passer à l'acte, ça fait un peu peur quand même.
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 9 : La liberté ou la sécurité ? Mar 2 Aoû - 20:16

L'ennuie, c'est que parler des attaques terroristes, ça ne rend pas services non plus. Parce que c'est ce que souhaite les terroristes : faire parler d'eux pour créer un sentiment de panique et d'insécurité.
Et les terroristes qui se font tuer deviennent des martyrs au yeux des "leurs"

La solution idéale n'existe pas. Mais ce serait peut-être un premier pas de parler du drame sans parler des bourreaux. Anders Breivik est un exemple de ce que recherche certains grand criminels, la notoriété à travers leur crime et servant de modèle à des esprits faibles ou dérangés.
carine79

MessageSujet: Re: Débat 9 : La liberté ou la sécurité ? Mar 2 Aoû - 20:38

Et c'est justement ce qui s'est passé à Munich en Bavière. Pour reprendre Breivik, c'est pour ça que le "terroriste" a voulu faire le maximum de victimes, car le Norvégien était "célèbre" de part son action macabre. Et si personne n'avait évoqué ce cas-là, est-ce que les neuf personnes seraient encore là aujourd'hui ? Sans doute.
Justement, comment détecter ceux qui voudraient reproduire ce que certains grands criminels ont fait, quand on voit ce qui s'est passé en Allemagne et sa "sur-médiatisation", ça fait peur. Ca veut dire qu'il y aura des cas isolés qui pourraient en faire de même, surtout s'ils ne comprennent pas ce pourquoi ils croient.
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 9 : La liberté ou la sécurité ? Mar 2 Aoû - 21:36

Je crois qu'il n'y a pas vraiment de solution. Il faudrait enfermer tout le monde pour empêcher n'importe quel drame d'arriver.
cryptoméria
Tueur à gages

MessageSujet: Re: Débat 9 : La liberté ou la sécurité ? Jeu 4 Aoû - 7:05

le problème n'est pas vraiment d'être surveillé.

J'ai déjà vécu dans des résidences surveillées, par des humains et des caméras. Protégée ? Surveillée ? Mes courriel étaient régulièrement lus, du moins quelqu'uns n'ont pas passé les filtres.

J'ai un compte face-book sous pseudo ce qui m'a évité de me le faire pirater comme celui d'une collègue au début d'une guerre civile.

Un gouvernement, comme à tous ses citoyens abonnés à la même compagnie téléphonique, m'a aussi envoyée comme dans le 5x01 de POI des SMS me demandant de me méfier des ressortissants de pays désignés comme déstabilisateurs. Ils contenaient pratiquement un appel à la chasse à l'homme.

Bon alors, le problème donc n'est pas vraiment d'être surveillé, mais de ce qu'on fait de ça.
Filmée presque chez moi, quelle était ma liberté de mouvement, quelle étaient les restrictions ?
L'idée c'était que je ne reçoive pas sans que les autorités ne soit au courant des ressortissants du pays dans lequel je me trouvais. En même temps je pouvais aller au restau avec eux, ou même aller chez eux et faire avec eux tout ce que je voulais.
Là-bas, j'ai jouis d'une liberté individuelle très étendue, énorme. Je l'ai ressentis comme ça (pour la politique, c'est différent).

Si je vis dans un état où les règles sont multiples, contraignantes, ou le moindre écart est sanctionné, on va cherché la discrétion. Je trouve que c'est de plus en plus le cas en France. Les caméras, les mises sur écoute, deviennent un vrai calvaire, rendant les gens paranos.
En France je déteste d'avoir des caméra dans la rue. Ailleurs je m'en fous d'être clairement surveillée, parce que je sais que ça ne gênera pas ma liberté de mouvement au quotidien.
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 9 : La liberté ou la sécurité ? Jeu 4 Aoû - 9:48

Mais la surveillance est une atteinte à la vie privée mais pas à la liberté de mouvement.
La surveillance de masse existe depuis toujours dans un endroit ou l'autre, mais personne n'en parlait vraiment. Tout le monde trouvait ça plutôt normal d'en avoir dans des lieux publiques. Certains diront même que c'est rassurant d'en avoir dans les endroits à risques.
Sans même avoir des caméras, les flics en civils sont présents. Quand les militaires ont été déployé dans certaines zones, la population a trouvé ça rassurant. Pourtant c'était de la surveillance aussi.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Débat 9 : La liberté ou la sécurité ? Jeu 4 Aoû - 10:57

Mais un militaire ou un policier peut intervenir pour empêcher une agression, pas une caméra. Et un humain, s'il te surveille, va rapidement t'oublier une fois que tu seras sortie de son champ d'opération. Les images d'une caméra peuvent être gardées indéfiniment.

Je vis dans un village, le problème de la surveillance ne se pose pas vraiment. Il y a une caméra à la banque, une autre à la poste et je crois bien que c'est tout.
Nous avons une brigade de gendarmerie, mais en cas de problème hors des heures de bureau, on est mis en contact avec la gendarmerie de la grande ville à côté (1/2 heure minimum pour qu'ils interviennent)... Alors pour la sécurité, il faudrait déjà avoir des services de police qui puissent intervenir en quelques minutes au lieu de caméras Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat 9 : La liberté ou la sécurité ? Aujourd'hui à 23:18

Débat 9 : La liberté ou la sécurité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant