Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Bienvenue dans l'univers de toutes les séries

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
Pied mixeur Moulinex DD64210 OPTICHEF
39.99 € 69.99 €
Voir le deal

Partagez

Pourquoi on écrit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SpacyM
Ange rebelle "hot as Hell"
SpacyM

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

Pourquoi on écrit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Aoû - 10:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Citation :
Ceci dit, depuis que j'écris des chroniques pour mon blog, j'ai l'impression "d'user" tout mon potentiel d'écriture journalier de cette façon...
C'est pareil d'écrire un blog ou une histoire pour toi ?

Je n'écris pas de blog mais beaucoup de PV et autres documents pour le boulot, du coup je réponds : je pense que comme cela utilise en partie les mêmes capacités du cerveau peu importe qu'on écrive de la fiction, des articles ou des PV ennuyeux à mourir. Je remarque que j'ai aussi moins envie de me plonger dans l'écriture de mes romans le soir quand j'ai dû rédiger pas mal de paperasse la journée. Il doit y avoir une fatigue ou un ennui à faire le même type d'activités même si d'un côté c'est ludique et de l'autre c'est pour le boulot.

Au fait, tu dis que ton esprit vagabonde au boulot, mais tu faisais comment avant ? scratch

Tu veux dire avant que je me mette à écrire? Mon esprit vagabondait déjà beaucoup mais de façon "stérile" si je peux dire. Je me jouais des histoires dans ma tête mais rien de très élaboré et rien que j'aie eu envie de partager avec d'autres à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Outis
Hante une machine à écrire
Outis

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Aoû - 11:01

Je n'écris pas de blog mais beaucoup de PV et autres documents pour le boulot, du coup je réponds :  je pense que comme cela utilise en partie les mêmes capacités du cerveau peu importe qu'on écrive de la fiction, des articles ou des PV ennuyeux à mourir.  Je remarque que j'ai aussi moins envie de me plonger dans l'écriture de mes romans le soir quand j'ai dû rédiger pas mal de paperasse la journée.  Il doit y avoir une fatigue ou un ennui à faire le même type d'activités même si d'un côté c'est ludique et de l'autre c'est pour le boulot.
C'est marrant, pour moi, mais il y a peut-être une fatigue cérébrale qui joue scratch

Tu veux dire avant que je me mette à écrire?  Mon esprit vagabondait déjà beaucoup mais de façon "stérile" si je peux dire.  Je me jouais des histoires dans ma tête mais rien de très élaboré et rien que j'aie eu envie de partager avec d'autres à l'époque.
Heureusement qu'on est passé par là. :green:
C'est marrant de se dire que ce n'est pas ton premier forum mais que tu as quand même décidé de te lancer avec de parfaits inconnus. Tu avais beaucoup a raconter, vu comment tu te retrouve à écrire des histoires aussi différentes xD
cyan
Visite Cantaloa
cyan

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Aoû - 11:02

Citation :
J'imagine que cela explique pourquoi autant d'auteurs connus sont des gens ayant des problèmes psychologiques, style dépression ou bipolarité. Ainsi ils ne sont jamais en période "sereine". Very Happy
lol!

ça ne concerne pas que les écrivains, d'ailleurs. Combien d'artistes célèbres vacill(ai)ent entre le génie et la folie? Van Gogh est l'exemple le plus connu, mais il est loin d'être le seul.

Rassurez-vous, je ne me compare pas à Van Gogh, c'est juste pour dire que souvent la créativité va de pair avec un déséquilibre émotionnel (ou psy dans les cas les plus extrêmes) que l'activité créative aide à réguler. Ce n'est pas anodin si la plupart des traitements psy comportent des activités de ce genre.

Ceci dit, tous les auteurs ne sont pas dans ce cas, donc ça ne devrait pas m'être impossible (à ma modeste échelle) d'écrire même quand tout va bien.
D'ailleurs je recommence tout doucement à pratiquer d'autres activités créatives après un très long marasme, alors j'espère que l'envie d'écrire me reviendra sous une forme ou une autre...

Citation :
Par contre, avant d'entrée en secondaire, j'avais une imagination débordante à la razmokett : j'étais du genre à considérer mon jardin comme une foret tropicale où il m'arrivait plein d'aventures (A)
comme tous les enfants, non? Wink

Citation :
Un moment, je ressens le besoin d'écrire, je le fais.
I Agree
C'est seulement depuis que je parle de tout ça avec vous que j'ai commencé à réfléchir à la question Wink

Citation :
C'est pareil d'écrire un blog ou une histoire pour toi ?
Pas tout à fait, puisque la part de créativité est limitée. Mais c'est un exercice d'écriture au même titre que raconter un histoire, d'un point de vue purement pragmatique: c'est-à-dire au niveau du temps que j'y passe et de la concentration. Et puis ça demande aussi une certaine inspiration pour pouvoir parler d'un livre lu ou d'un film vu. Comme pour raconter une histoire, il faut trouver l'angle sous lequel présenter les choses pour donner envie aux personnes qui vont lire de lire jusqu'au bout et de leur communiquer mon enthousiasme ou mon agacement, par ex.
D'ailleurs, si tu vas sur mon blog, tu pourras constater par toi-même que certains billets sont nettement plus inspirés que d'autres lol!

Citation :
Heureusement qu'on est passé par là. :green:
I Agree cheers
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
SpacyM
SpacyM

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Aoû - 11:23

C'est marrant, pour moi, mais il y a peut-être une fatigue cérébrale qui joue  scratch

Quelque chose comme cela, oui... Ou bien, imagine que tu travailles dans un resto et que tu cuisines toute la journée, est-ce que tu auras envie comme loisir d'encore passer du temps dans ta cuisine, même si cette fois-là c'est pour toi et sans stress? C'est un peu l'idée de faire la même activité dans des conditions différentes.

Citation :

C'est marrant de se dire que ce n'est pas ton premier forum mais que tu as quand même décidé de te lancer avec de parfaits inconnus. Tu avais beaucoup a raconter, vu comment tu te retrouve à écrire des histoires aussi différentes xD

J'ai trouvé aussi timbré que moi le bon public parmi vous, je suppose. Laughing
Bon, sérieusement... On dirait que j'avais beaucoup à raconter, en effet. Note que je continue à avoir en parallèle des histoires que je garde pour moi, dnas ma tête. Moins qu'avant, mais tout de même... l'écriture n'a pas remplacé entièrement ce phénomène, elle m'a plus permis de développer un aspect délaissé de ma personnalité, je crois.

Ceci dit, tous les auteurs ne sont pas dans ce cas, donc ça ne devrait pas m'être impossible (à ma modeste échelle) d'écrire même quand tout va bien.
D'ailleurs je recommence tout doucement à pratiquer d'autres activités créatives après un très long marasme, alors j'espère que l'envie d'écrire me reviendra sous une forme ou une autre...

C'est vrai que ce n'est pas forcément via l'écriture que ta créativité va toujours s'exprimer. Peut-être aussi que certains contextes vont plus te pousser vers un type d'activités créatives et d'autres contextes vers autre chose... Puis chacun évolue, aussi, tout bêtement. Nos goûts et nos envies, nos habitudes... Tant que tu ne ressens pas comme un vrai manque dérangeant de ne pas écrire, tu ne devrais peut-être pas trop réfléchir au pourquoi.

Citation :
Par contre, avant d'entrée en secondaire, j'avais une imagination débordante à la razmokett : j'étais du genre à considérer mon jardin comme une foret tropicale où il m'arrivait plein d'aventures (A)

Citation :
Un moment, je ressens le besoin d'écrire, je le fais.
I Agree
C'est seulement depuis que je parle de tout ça avec vous que j'ai commencé à réfléchir à la question Wink

Citation :
Comme pour raconter une histoire, il faut trouver l'angle sous lequel présenter les choses pour donner envie aux personnes qui vont lire de lire jusqu'au bout et de leur communiquer mon enthousiasme ou mon agacement, par ex.
D'ailleurs, si tu vas sur mon blog, tu pourras constater par toi-même que certains billets sont nettement plus inspirés que d'autres lol!

LA créativité du publicitaire par opposition à la créativité de l'artiste, quoi. lol!
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Aoû - 11:28

Citation :
Quelque chose comme cela, oui... Ou bien, imagine que tu travailles dans un resto et que tu cuisines toute la journée, est-ce que tu auras envie comme loisir d'encore passer du temps dans ta cuisine, même si cette fois-là c'est pour toi et sans stress? C'est un peu l'idée de faire la même activité dans des conditions différentes.
Très bonne analogie Wink

Citation :
LA créativité du publicitaire par opposition à la créativité de l'artiste, quoi. lol!
Du publicitaire, c'est exagéré lol! C'est plutôt raconter mon histoire avec un livre/un film/une série que véritablement essayer de les promouvoir Wink
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Aoû - 14:41

Citation :
Je ne sais pas si c'est le cas de tous les enfants, je ne jouais pas à la barbie ou des trucs comme ça, j'explorais vraiment des autres montres ou autres planètes etc xD

Citation :
Je n'y réfléchissais pas spécialement, mais je l'avais tout de même remarqué depuis un moment. scratch

Citation :
Ça me rappelle une série ou un flic se cherche un passe-temps... et ils décident donc de sortir des affaires classées pour les résoudre lol!

Je crois qu'il y a une notion de plaisir qui n'est pas la même. Se voir imposer une tâche n'est pas la même que de la choisir.
Je prend l'exemple de l'école ou on imposait un livre à lire et qui a failli me dégouter de la lecture. Alors qu'en parallèle, je lisais 3-4 romans par semaine.
SpacyM
SpacyM

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Aoû - 15:16

Je ne sais pas si c'est le cas de tous les enfants, je ne jouais pas à la barbie ou des trucs comme ça, j'explorais vraiment des autres montres

soit il faut remplacer le "tr" par un "d", soit il manque un "s" avant le "t". xD
Ou alors je te visualise miniaturisée courant entre les rouages.  :mdr:

Je ne jouais pas aux Barbie, mais à Goldorak ou Capitaine Flam, ou alors aux puzzles ou aux Lego.

Note bien que jouer aux BArbie ça peut être concevoir un monde pour les Barbie aussi. Une façon de donner "consistance" aux histoires que tu t'inventes.

Citation :

Je crois qu'il y a une notion de plaisir qui n'est pas la même. Se voir imposer une tâche n'est pas la même que de la choisir.

Oui, on peut malgré tout prendre plaisir à une tâche ressemblante à celle qu'on fait pour le boulot. Mais si on n'a qu'un temps limité pour ses loisirs, je crois qu'on sera plus tenté de choisir quelque chose qui ressemble moins à ce qu'on fait comme tâche quotidienne.  Pour le dépaysement ou pour réellement se "changer les idées".

Citation :

Je prend l'exemple de l'école ou on imposait un livre à lire et qui a failli me dégouter de la lecture. Alors qu'en parallèle, je lisais 3-4 romans par semaine.
Je ne sais pas si ôn peut comparer un loisir créatif avec un loisir "passif" à ce niveau. scratch

Mais je comprends l'idée de ce que tu veux dire.
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Aoû - 15:22

soit il faut remplacer le "tr" par un "d", soit il manque un "s" avant le "t".   xD
Tu sais très bien que c'est une faute de frappe :green:

Citation :
Ou alors je te visualise miniaturisée courant entre les rouages.  :mdr:
Note que j'ai dû le faire, mais dans une horloge géante lol!

Citation :
Oui, on peut malgré tout prendre plaisir à une tâche ressemblante à celle qu'on fait pour le boulot. Mais si on n'a qu'un temps limité pour ses loisirs, je crois qu'on sera plus tenté de choisir quelque chose qui ressemble moins à ce qu'on fait comme tâche quotidienne.  Pour le dépaysement ou pour réellement se "changer les idées".
Je crois que ça dépend des individus et de ce qu'il faut faire.
Une personne qui travaille dans un call center, ne va pas subitement arrêter de parler au téléphone après le boulot lol!
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Aoû - 16:25

Citation :
soit il faut remplacer le "tr" par un "d", soit il manque un "s" avant le "t". xD
Ou alors je te visualise miniaturisée courant entre les rouages. :mdr:
Mais si elle a envie d'aller dans des montres, c'est son droit, quand même lol!

Contrariante comme elle est, elle réussirait à mettre un beau bazar en détraquant celles qu'il ne faut pas ^^

Citation :
Une personne qui travaille dans un call center, ne va pas subitement arrêter de parler au téléphone après le boulot lol!
ça va peut-être te surprendre, mais une de mes amies qui travaille dans un centre d'appel où elle se fait insulter toute la journée par des clients mécontents ne communique quasiment plus que par SMS ou mails lol!

Outis
Outis

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Aoû - 17:11

Non, pas vraiment. Mais ça doit être difficile de prendre des rendez-vous chez le médecin (A)
SpacyM
SpacyM

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Aoû - 17:36

ça va peut-être te surprendre, mais une de mes amies qui travaille dans un centre d'appel où elle se fait insulter toute la journée par des clients mécontents ne communique quasiment plus que par SMS ou mails lol!

lol!

Après ça dépend du niveau de spécificité de l'activité et du niveau de concentration qu'elle demande, aussi, peut-être. Et du caractère de la personne. Je connais plein de gens qui, travaillant sur PC au boulot, n'ont déjà plus envie de se trouver devant un écran de PC pour faire quoique ce soit dans leurs loisirs. scratch
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Aoû - 17:54

Après ça dépend du niveau de spécificité de l'activité et du niveau de concentration qu'elle demande, aussi, peut-être.  Et du caractère de la personne. Je connais plein de gens qui, travaillant sur PC au boulot, n'ont déjà plus envie de se trouver devant un écran de PC pour faire quoique ce soit dans leurs loisirs. scratch
Il faut aussi voir si ce sont des personnes qui, à la base, s'intéressent à l'informatique.

Toutes les institutrices ou prof ne sont pas sans enfants non plus (A)
Ce qui me rappelle une blague avec un gynéco dont vous devinez le contenu lol!
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Aoû - 18:05

On s'éloigne de l'écriture, là lol!
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Aoû - 18:11

Et j'ai déjà divisé le sujet une première fois lol!
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Aoû - 18:14

On est trop fortes (A)
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Aoû - 18:15

D'un autre côté, un sujet qui ne dérive pas, c'est pas un vrai sujet lol!
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Aoû - 18:26

I Agree Ce serait un sujet décevant, nan?
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Aoû - 18:50

Ce n'est pas comme si on arrivait à s'ennuyer quand on discute même du truc le plus ennuyant qui soit (A)
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Aoû - 18:54

S'ennuyer? Ici?
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Sep - 10:30

Je ne sais pas trop si je poste où il faut, mais j'ai envie de partager une petite rigolade que j'ai eue hier avec vous.

Je viens de terminer le dernier tome des Chroniques Lunaires et à la fin, il y a quelques pages de remerciements. Ce n'est pas le genre de trucs que je lis en général, mais en feuilletant rapidement, j'ai vu ce passage:

Citation :
Pour la communauté de fans de Sailor Moon (...) certaines de mes amies qui me font encore sourire avec leurs suggesions. (Là, j'ai drapé Jacin dans une serviette. Alors, heureuses?)

ça m'a fortement rappelé les beta-lectrices de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui voulaient absolument envoyer un certain Lawson sous la douche lol!
SpacyM
SpacyM

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Sep - 10:39

ça m'a fortement rappelé les beta-lectrices de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui voulaient absolument envoyer un certain Lawson sous la douche lol!

lol! MAis si elles le voulaient juste tout seul sous la douche, ce ne serait encore rien. Le pire c'est celles qui veulent le coller absolument avec Sarah. :green:

Enfin, plus sérieusement, c'est quand même bizarre que peu importe le style de ce qu'on écrit, une quantité non négligeable de lecteurs/trices attendent soit des scènes un peu chaudes ou au moins de la romance. Jusqu'à un certain point, je comprends, mais c'est parfois frustrant. Rolling Eyes
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Sep - 10:52

Citation :
lol! MAis si elles le voulaient juste tout seul sous la douche, ce ne serait encore rien. Le pire c'est celles qui veulent le coller absolument avec Sarah. :green:
lol!
Ben là, le JAcin a eu droit à la douche ET à la serviette ^^ Mais bon, c'est du YA, donc ça reste plus que soft, elles ont dû être frustrées, les copines Laughing

Citation :
Enfin, plus sérieusement, c'est quand même bizarre que peu importe le style de ce qu'on écrit, une quantité non négligeable de lecteurs/trices attendent soit des scènes un peu chaudes ou au moins de la romance. Jusqu'à un certain point, je comprends, mais c'est parfois frustrant. Rolling Eyes
Je comprends la frustration de l'écrivaine et en tant que lectrice je dois dire que je trouve ces scènes souvent très cliché (et pas forcément super utiles).
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Sep - 20:34

Mai c'est frustrant aussi de lire, chez un auteur, qu'il suit le chemin balisée que les lecteurs semblent lui avoir imposée ou pour suivre "l'effet de mode" : l’héroïne doit coucher avec le héros avec scène de sexe à moitié explicite durant 3 pages...

Bon Spacym, tu sais ce qui t'attend si tu dois mettre Lawson sous une douche : tu auras à choisir entre un vaste lectorat qui glousse en lisant ce passage ou moi qui ne lirai plus jamais Chaos (A)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? - Page 2 I_icon_minitime

Pourquoi on écrit ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2