Forum of Interest France
Bienvenue sur
Person of interest France

Rejoignez-nous dans une ambiance de délires, de paranoïa et de délires paranoïaques.

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Forum de discussion francophone sur la série de CBS Person of Interest.

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Débat 11 : La fin d'une série

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Débat 11 : La fin d'une série Mar 9 Aoû - 12:09

Il arrive qu'on s'attache à une série indépendamment de sa qualité. Que ce soit pour l'intrigue ou ses personnages ou une autre raison.

Cependant, nos séries préférés connaissent toute une fin, parfois programmée.
Comment vous "vivez" ces fins, quand elles sont programmée (on ne parle pas d'annulation).

Y a-t-il des séries donc vous appréciez de voir cette conclusion ? Regrettez vous malgré tout la fin et vous auriez souhaité qu'elle dure plus longtemps. Arrivez-vous à la remplacer facilement ?

Et quand il s'agit d'une annulation, comment vous le ressentez ? Comment vous réagissez ?

Pour vous, s'agit-il d'un drame ou d'une délivrance ?
Revenir en haut Aller en bas
illyria
Partenaire de Kara

MessageSujet: Re: Débat 11 : La fin d'une série Mar 9 Aoû - 12:38

Ce qu'on ressent à la fin d'une série, ça dépend du degré de fanatisme que l'on a devant la série.
ça dépend aussi de la conclusion : est ce que la fin est satisfaisante ? Est ce que la fin est le souhait des scénaristes ou on les a forcé ? Il y a plein d'éléments à prendre en compte.

Il y a pleins de séries dont j'ai les glandes qu'on les a annulé :
Terminator The Sarah Connor Chronicles, Dolllhouse ou Angel. C'est des séries où je sens que les scénaristes n'ont pas raconté tout ce qu'ils voulaient raconté malgré le fait qu'ils ont des vrais fins (moins Terminator qui a été annulé sans avoir pu préparé la fin mais qui finalement a un twist final qui peut fonctionner comme fin si on oublie les portes laissé ouverte).

Après il y a les séries comme Buffy ou Babylon 5 qui ont une fin parfaite où tu sens que l'auteur a dit tout ce qu'il avait à dire et qu'il a pu faire l'histoire et la fin qu'il voulait.

Ensuite il y a les séries qui se terminent et que tu regrettes que ça ne se soit pas terminé plutôt, genre Dexter ou True Blood.
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 11 : La fin d'une série Mar 9 Aoû - 16:15

Pour Babylon 5, j'ai eu du mal à m'en remettre. D'ailleurs après cette série, j'ai même eu du mal à en trouver une autre pour combler le vide.
Même si JMS a bouclé cette histoire sur la station, on sait qu'il y avait encore beaucoup à dire sur d'autres choses comme la guerre des télépathes ou l'histoire du virus
D'ailleurs, ce n'est sans doute pas par hasard qu'il y a eu un spin-off (malheureusement avortée pour divergence créatives) et des romans.
Je voulais aussi en savoir plus sur le fil de Sheridan etc...

De toute façon, même sans tout le reste, y 'avait un arrière gout de "non pas déjà"

D'un autre côté, il y avait Burn notice dont j'ai attendu longtemps avant de voir la fin. C'était une belle fin et là, on sait qu'il n'y a plus rien à raconter.

Et finalement Banshee, la dernière saison était laborieuse, et je regrette moins sa fin que les autres séries qui sont restées au top jusqu'au bout.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Débat 11 : La fin d'une série Mar 9 Aoû - 16:29

Comme vous dites, tout dépend de si on a une vraie fin dans la continuité de la série ou si c'est annulé alors qu'il y avait encore à dire.

Je n'ai pas été traumatisée par la fin de Bab5, je trouve que les 5 saisons se suffisent à elles-mêmes. Et même les téléfilms, à l'exception de Au Commencement, n'apportent pas grand chose je trouve.

D'autres séries, comme SG1 ou plus récemment Banshee, il était temps que ça se termine.

Pour d'autres, même si je ne suis pas forcément d'accord avec la direction prise par l'histoire, je ne veux pas que ça s'arrête. C'est pour ça qu'il m'a fallu des mois avant de regarder le dernier épisode de SGA et c'est pour ça que je n'ai pas encore terminé PoI...

Mais bon, il faut reconnaître que pour la plupart des séries, je me lasse avant d'en arriver à la fin. Pour certaines (comme Haven ou Banshee), il faut que mon visionnage se double du plaisir d'en discuter avec vous. Ou alors que la perspective de voir la fin arriver rapidement m'incite à terminer pour savoir comment ça va se finir.

Dans l'ensemble, j'arrive mieux à relativiser qu'avant. Ce qui m'ennuie le plus avec la fin d'une série, c'est le délitement des communautés de fans comme la nôtre, finalement...
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 11 : La fin d'une série Mar 9 Aoû - 17:04

Pour ce qui est des communautés de fans, d'habitude, je ne suis pas dans le même délire des autres fans de séries (à baver sur le physique des acteurs 80% du temps), c'est vraiment le truc qui me passe au dessus de la tête. Je ne dis pas que j'y suis insensible, mais ce n'est pas ma préoccupation dans une discussion sur un forum.

Donc ce manque ne me dérange pas. J'ai quitté des forums avant, et je le ferai surement encore après quand je n'aurai plus rien à dire. POI, c'est donc une grande première pour moi (A)

D'ailleurs pour revenir à POI, pour moi, c'est une délivrance que la série soit terminée. C'était devenu très laborieux depuis un moment et je pense que mes plaintes ne vous ont pas échappées à ce sujet. Je ne reconnaissais plus la série qui m'avait plu au début, donc la fin était mieux que satisfaisante pour ça.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Débat 11 : La fin d'une série Mar 9 Aoû - 17:14

Citation :
Donc ce manque ne me dérange pas. J'ai quitté des forums avant, et je le ferai surement encore après quand je n'aurai plus rien à dire. POI, c'est donc une grande première pour moi (A)
ça va peut-être te surprendre, mais ce forum est le 1er et le seul forum consacré à une seule série que je fréquente (les autres étaient/sont consacrés aux séries en général).

Quand une série qui a réuni des fans se termine, souvent les gens se perdent de vue, même s'ils se trouvent une autre série en commun. ça me rendrait triste que la même chose se produise avec notre forum.

Pour ce qui est de la série, même si pour moi la saison 3 s'est complètement égarée et que la saison 4 n'était pas aussi bonne qu'elle aurait dû à cause de ça, je suis trop attachée aux personnages pour prendre cette fin sereinement. Heureusement, enfin si on peut dire heureusement dans ce cas, je m'y attendais et j'étais préparée psychologiquement ^^

Si la série avait été annulée en saison 1 ou 2, ça m'aurait beaucoup plus touchée et finalement c'est ça qui me rend le plus triste: que la série ne m'ait plus autant apporté qu'au début et que son annulation ne me touche pas plus qu'elle ne le fait.
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 11 : La fin d'une série Mar 9 Aoû - 17:23

Pour moi, ce n'est pas la premier mais j'ai lâché les autres avant la fin.
J'allais dire, je ne suis resté ici que parce que je suis admin, mais c'est faux, j'étais admin (et créatrice) d'un autre forum mais je suis partie en cours de route - c'était le forum Mentalist.

Soit la série ne me déplaisait pas autant que ça, soit vous m'êtes plus sympathique que je ne le pense (je ne sais pas ce qui est le pire Rolling Eyes )

Je pense que dans le cas de POI, j'aurai même préféré une annulation à la fin de la saison 2, parce que ça pouvait être une belle fin ouverte.
J'ai plutôt vite regarder POI pour m'en débarrasser plutôt que pour savourer. Même si la 5e saison n'était pas aussi catastrophique que je l'aurai pensé. 7
Bref, elle fait parti des séries que je vais oublier.

A l'inverse de Haven, c'était assez inégal mais la fin m'a touché. Je ne regrette pas qu'elle soit fini parce que c'est le genre de série dont j'espère une fin. Les malédictions ne peuvent pas durer 100ans lol!
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Débat 11 : La fin d'une série Mar 9 Aoû - 17:29

Contrairement à toi, PoI me restera en mémoire bien plus longtemps que Haven Wink

Citation :
Les malédictions ne peuvent pas durer 100ans lol!
Pourquoi? (A)

En plus, je n'ai pas aimé la fin, moi lol!

En y pensant, d'ailleurs, il y a peu de séries dont j'ai trouvé la fin vraiment satisfaisante. En règle générale, je préfère les débuts, de toute façon, même s'ils sont moyens. Parce que tout est encore possible. Alors que plus la fin approche, plus les portes se ferment et plus il y a de risques d'être déçue...

Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 11 : La fin d'une série Mar 9 Aoû - 18:43

Je crois que ça dépend des séries. Il y a des séries qui répète toujours la même chose, même si elle semble évoluer comme dans Sons of Anarchy. Et puis, il y a des séries comme Burn Notice, qui évoluent logiquement et dont je ne regrette pas cette évolution qui passe de série légère et procédural à feuilletonnant et plus dans le registre dramatique.

Il y a Psych, ça a été un procédural jusqu'au bout, mais qui a su s'arrêter à temps.

Et enfin, il y a Teen Wolf. Pas encore vu la fin mais la prochaine saison est annoncée comme la dernière. Cela aurait été sympa que la série se poursuive mais encore une fois, elle s'arrête à temps. Avant de sombrer, ne serait-ce qu'en remplaçant le casting. Personne n'a cherché à tirer sur la corde.
D'ailleurs en parlant de corde, il semble que c'est ce qu'ils ont eu avec Lost ou Prison Break.
Lost a eu une saison de trop d'après les commentaires que j'ai pu lire. Elles n'étaient pas prévu mais la chaine a insisté pour avoir une suite.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Débat 11 : La fin d'une série Mar 9 Aoû - 18:53

C'est difficile de conclure une série quand on a l'impression d'avoir encore des choses à raconter... Surtout que le plus souvent, c'est le meilleur moyen d'avoir la saison de trop ^^

Enfin là on ne parle que des considérations artistiques, pas des affaires de gros sous.

Citation :
D'ailleurs en parlant de corde, il semble que c'est ce qu'ils ont eu avec Lost ou Prison Break.
C'est possible. Je ne suis pas allée assez loin pour le vérifier.

Pour Burn Notice, j'ai laissé tomber aussi, mais trop tôt je pense pour vraiment me rendre compte si l'intrigue allait quelque part. Raison pour laquelle j'avais proposé la série pour le marathon Wink

Les séries qui se sont arrêtées trop tard ne manquent pas, ceci dit je préfère encore celles-là à celles qui n'ont jamais eu de fin Rolling Eyes
cryptoméria
Tueur à gages

MessageSujet: Re: Débat 11 : La fin d'une série Mar 9 Aoû - 18:58

je ne suis pas une très grande dévoreuse de série.

mais j'ai apprécié la fin de Buffy, celle de Battlestar Galactica, de Lost Girl, de la femme Nikita. juste parce qu'elles se sont fini comme les auteurs voulaient qu'elle se finissent.

Pour Nikita, le coup a été rattrapé, bien que la saison 3 ait été moyenne (j'ai beaucoup aimé les deux premières saisons).

POI a été sabordé.
Je suis en désacord avec vous car j'ai beaucoup aimé la saison 3, le début de la 4 et une bonne partie de la 5, même si la deux m'a plue.
Il y a des choix que je regrette dans POI. Des élipses trop nombreuses, de trop nombreux éléments restés en suspens.

Warehouse...  Suicide

Après les séries à rallonge... j'abandonne très vite.

Pour Sarah Conors, j'aimais bien, j'aurais bien regardé une ou deux saison de plus, avec une Sarah un peu moins maman poule.
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Débat 11 : La fin d'une série Mar 9 Aoû - 19:01

Comme citer pour Warehouse, il y a des séries dont je considère la fin comme "avant" celle choisi par les scénaristes/chaines/prod : Dans la catégorie annulation, je peux donc citer Revolution. Elle a une fin ouverte et satisfaisante. Si on occulte les 3 dernières minutes.
julya
Sniper d'Alistair Wesley

MessageSujet: Re: Débat 11 : La fin d'une série Mar 9 Aoû - 19:52

Comme déjà dit: tout dépend de mon degré d'implication avec une série ce qu'elle m'a apporté à quel moment elle est arrivée dans ma vie (POI est arrivé à une période bien sombre de mon existence donc le personnage de Reese m'a touché en premier)
Tout dépend aussi pourquoi c'est la fin, si la fin est programmée ou si c'est une annulation sauvage (là grosse colère, gros désarroi!)
Si c'est une fin programmée, est elle ouverte (espoir de voir un jour une suite  Love3) ou alors tous les personnages que j'aimais sont morts et enterrés (là gros chagrin, grosse frustration :snif: :snif: ) Ensuite est ce que les scénaristes avaient encore des choses à dire, des intrigues nouvelles (là colère, frustration voir boycott de la chaine de diffusion ça ne sert à rien mais c'est ma vengeance perso Razz) ou alors tout a été dit et on risquerai de tourner en rond et de se lasser (ahh les NCIS, les CSI, les feux de l'amour et autres daubes du genre... Bom bom Bom bom :pouah: ...) là ben... :"belle mort!!" ou alors :"c'est pour quand la fin??" :cri:
Ensuite est ce que j'ai la possibilité de partager avec d'autres fans ou je reste avec ma peine dans mon coin...
Pour POI tout comme Crytoméria j'ai aimé la saison 3 et la 5 la 4 étant plus mitigée (il me semble avoir lu que certaines choses ont été "imposées" par CBS ! y a t il un rapport avec un certain "flottement"??...) et tout comme Cyan POI restera dans ma mémoire d'autant que c'est la 1ere série où je participe à un fansite Rolling Eyes bref je ne suis pas inconsolable mais POI me manque No ...
De toute façon si vraiment je ne suis pas accro à une série je lâche en route plus ou moins vite  :porte: j'en ai testé quelques unes certaines comme Lost ou prison break j'ai abandonné à la saison 4, d'autres comme GOT ou Grey's anatomy je n'ai même pas fini la 1ere 1/2 heure :pouah:
jamaican92
Faux Jordan Hester

MessageSujet: Re: Débat 11 : La fin d'une série Mar 9 Aoû - 22:31

oui ça m'énerve vraiment quand une série que je commence à suivre est déprogrammée en plein milieu voir après une seule saison Rolling Eyes et ça m'est arrivé trop souvent ces derniers temps,à croire que je choisi mal mes série lol! forever ,terra nova,révolution,alcatraz,extant et j'en oublie surement...

les meilleurs conclusions qui me viennent à l'esprit pour des séries sont celles de friends et de sex and the city,vraie évolution des personnages avec une vraie fin à la hauteur de l'attente des fans,carrie avec big et Rachel avec ross Laughing c'est mon cœur de midinette qui parle Embarassed les 4400 il y avait aussi un fin si ma mémoire est bonne scratch x files également bien qu'ils aient décidé de continuer la série 10 ans après la fin ,pour mon plus grand bonheur cheers il y en a surment d'autres mais ça ne me revient pas

quand à la palme de la fin la plus nulle,je la décerne à lost ,une déception totales pour une série qui m'avait tenue en haleine pendant plusieurs années Bom bom
illyria
Partenaire de Kara

MessageSujet: Re: Débat 11 : La fin d'une série Mar 9 Aoû - 22:56

J'ai des choses à préciser.

Le créateur de Prison Break avait 2 saisons en tête, la chaîne lui a demandé de faire plus.

Pour Lost c'est pendant la saison 3 qu'il y a eu des négociations entre la chaîne et les créateurs de la série pour définir une fin.
Et il a été décidé qu'il y aurait 3 saisons pour conclure la série.
La saison 6 n'est pas une saison de trop c'est juste que les scénaristes avaient pleins de mystères qu'ils ont décidé de ne pas résoudre parce que tout simplement ces cons là, quand ils ont créé les mystères n'ont pas réfléchi à une réponse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat 11 : La fin d'une série Aujourd'hui à 7:42

Débat 11 : La fin d'une série
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant