Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of Interest : forum de discussions sur Person of Interest et la SFFF en général

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Steampunk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cyan
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Steampunk Mar 23 Aoû - 13:56

J'ouvre un topic séparé pour que ça soit plus facile de retrouver un titre Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cherchait du steampunk il y a quelques temps, comme c'est un genre que j'aime assez aussi, je me suis dit que ça valait la peine de partager nos découvertes.

Je suis en train de lire L'autre Voyage de Philéas Fogg de Philip Jose Farmer. C'est une réécriture du Tour du Monde en 80 Jours qui part du postulat que Fogg appartient à une race alien qui en combat une autre pour la domination de la Terre et qui utilise le tour du monde pour cacher leurs petites affaires. Le tout évidemment avec plein de bricolos et de machines qui n'existaient pas dans l'histoire originale.

Le début m'a semblé un peu embrouillé, mais maintenant que je suis entrée dans le vif du sujet, c'est une réécriture sympa et plutôt fun, avec plein d'aventures improbables qui remplissent les blancs laissés par Jules Verne.

Dans le genre steampunk, j'ai lu aussi:

New Victoria de Lia Habel: steampunk et zombies (c'est du YA, donc romance inévitable), c'est assez bien fichu.
Il y a 2 tomes, mais je vous conseille de vous en tenir au tome 1 et à sa fin ouverte, car l'éditeur a refusé de publier la suite du tome 2, qui pour le coup est assez ennuyeux et en plus se termine sur un cliff.

Les livres sont édités chez Castelmore et Bragelonne et les éditions sont vraiment classes.

Les Revenants de Whitechapel de George Mann: des dirigeables, des automates et autres standards du steampunk sur fond de malades zombifiés.
Celui-là est extra, j'ai adoré. Si vous devez n'en lire qu'un, c'est celui-là qu'il faut choisir!

Là aussi la fin est ouverte, mais l'intrigue de ce tome est conclue. Le hic, c'est que l'éditeur n'a jamais publié la suite en français, alors que les avis sur la série sont dithyrambiques... :snif:

Arcadia de Fabrice Colin: pour celui-là je vous mets le résumé de l'éditeur, parce que ce n'est pas évident de définir le sujet exact ^^

Citation :
« Votre âme s’est étourdie aux lumières de Londres, et vous avez oublié que Camelot était le coeur d’Arcadia… »

Londres, 1872.
Dans le monde d’Arcadia, la réalité a les couleurs du rêve : un royaume idéal, baigné de féerie arthurienne, dans lequel les ministres sont poètes et les artistes sont rois, où le futur est tabou et la mort improbable.
Un jour pourtant, d’étranges présages viennent troubler la sérénité de la belle capitale. Neige bleutée, vaisseau fantôme… Le peintre Rossetti et ses amis se sentent mystérieusement concernés. Cent quarante ans plus tard, dans un Paris agonisant plongé sous les eaux, quatre jeunes gens férus d’art victorien entendent le même appel, et s’apprêtent à déchirer le voile qui sépare les deux mondes.

Il y a 2 tomes, pour le moment je n'ai lu que le 1er. Alors ce n'est pas forcément facile d'accès parce que c'est très onirique et au début on ne sait pas trop où on va... Et à la fin du 1er tome, ce n'est pas forcément très clair non plus, mais la plume de Fabrice Colin est vraiment envoûtante et l'univers mis en place est assez fascinant.

J'en ai lu quelques autres, mais ça date un peu et je ne m'en souviens pas suffisamment pour détailler. J'aivais bien aimé notamment Darwinia de Robert Charles Wilson et Reconquérants de Johan Héliot. J'en ai aussi plein d'autres dans ma PAL, vous me direz si ça vous intéresse que j'en parle quand je les aurai lus Wink

Qui a d'autres titres à partager?
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Steampunk Mar 23 Aoû - 14:39

mercitoi

Je vais jeter un coup d'oeil à tout ça puisque j'ai cette impression que la steampunk est sous-exploité.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Steampunk Mar 23 Aoû - 14:54

Citation :
j'ai cette impression que la steampunk est sous-exploité.

I Agree

Enfin il y a pas mal de sorties chez Bragelonne, notamment dans la collection Le Mois du Cuivre. Et les couvertures sont sublimes!
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Steampunk Mar 23 Aoû - 17:21

Tiens, c'est une collection que je ne connaissais pas. C'est nouveau ? scratch
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Steampunk Mar 23 Aoû - 18:14

ça dépend ce que tu appelles "nouveau" Laughing ça fait plusieurs années que la collection existe. Tous les ans (en février je crois), Bragelonne sort une sélection de titres dans cette collection.

Tu ne le vois pas sur les images, mais les couvertures sont irrisées/dorées/cuivrées et la tranche est dorée, comme sur les vieux livres de luxe. Et à l'intérieur, c'est du papier de qualité, il y a des fioritures sur les débuts de chapitres et les n° de pages, etc.

J'en ai quelques-uns dans ma PAL, mais ils sont assez chers, je ne les achète pas tous, même si à peu près tous les titres parus me tentent ^^
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Steampunk Mar 23 Aoû - 18:43

Ok, ça fait aussi plusieurs années que je ne me suis plus intéressée à cet éditeur (A)

Ca coute peut-être cher, mais au moins, ils ont trouvé le truc pour convaincre les gens d'acheter leur bouquin qu n'est pas seulement un gros tas de feuille assemblée. Ils en font un vrai livre objet digne de ce nom.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Steampunk Mar 23 Aoû - 19:11

Citation :
Ca coute peut-être cher, mais au moins, ils ont trouvé le truc pour convaincre les gens d'acheter leur bouquin qu n'est pas seulement un gros tas de feuille assemblée. Ils en font un vrai livre objet digne de ce nom.
I Agree

Beaucoup de gens disent que c'est le contenu qui compte, mais je ne suis pas complètement d'accord. Le contenant est important aussi pour moi. Si je trouve un livre super moche, même si le sujet m'intéresse, ça me rebute de l'acheter...

Ils ont une autre collection avec des "couvertures cuir" (je crois que c'est STARS) qui sont assez sympas. Et pour ceux-là le prix reste très raisonnable.
Enfin perso je préfère des couvertures avec une belle illustration... Et avec Le Mois du Cuivre ils se sont franchement surpassés.

Je craque sur celle-là, mais je me retiens, parce que je n'ai pas encore lu ceux de ma PAL:

Résumé a écrit:
Fin du XIXe siècle, Londres : une cité de contradictions et de merveilles, au ciel traversé par un dirigeable dont le conducteur est mort depuis des années, et où des hommes bien vivants sont prêts à tout pour voler une carpe. C’est là qu’une compétition acharnée oppose une bande de scientifiques géniaux, emmenée par le célèbre explorateur et inventeur Langdon St. Ives, à une sinistre ligue constituée d’un milliardaire débauché, d’un savant aussi dément qu’amoral et d’une horde de morts-vivants. L’objet de leur lutte ? Un homuncule, créature fantastique à l’existence tenue secrète et dotée de tous les pouvoirs, capable de triompher de la mort et du temps. Et celui qui réussira à s’en emparer régnera sur l’éternité… reste à savoir quel camp l’emportera le premier !

Sinon, dans ceux qui me tentent à mort, il y a Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel, qui ont l'air vraiment bien. Et en plus ça se passe à Paris, ça change un peu de l'Angleterre ^^ J'aime bien aussi les couvertures, on voit qu'ils ont voulu faire quelque chose de vraiment sympa:

Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Steampunk Mar 23 Aoû - 19:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Si je trouve un livre super moche, même si le sujet m'intéresse, ça me rebute de l'acheter...
J'ai connu ça. No
Le problème ne se pose plus depuis que je me suis mise aux ebook.

Citation :
Ils ont une autre collection avec des "couvertures cuir" (je crois que c'est STARS) qui sont assez sympas. Et pour ceux-là le prix reste très raisonnable.
Enfin perso je préfère des couvertures avec une belle illustration... Et avec Le Mois du Cuivre ils se sont franchement surpassés.
Ca me donnerait presque envie d'en racheter en version papier. Mais je prendrai quand même soin d'avoir l'ebook à côté. A une époque, j'achetais tellement en papier que je ne lisais pas, que je préfère cette fois m'assurer que je vais aimer le bouquin avant d'investir.

Citation :
Sinon, dans ceux qui me tentent à mort, il y a Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel, qui ont l'air vraiment bien. Et en plus ça se passe à Paris, ça change un peu de l'Angleterre ^^ J'aime bien aussi les couvertures, on voit qu'ils ont voulu faire quelque chose de vraiment sympa:
C'est ironique, parce que beaucoup pense que c'est Jules Vernes qui a initié cette mode (avec le recul). Et je n'ai pas l'impression qu'il était vraiment anglais (A)
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Steampunk Mar 23 Aoû - 20:09

Citation :
Le problème ne se pose plus depuis que je me suis mise aux ebook.
Sauf que je n'arrive pas à lire en ebook.

Citation :
Ca me donnerait presque envie d'en racheter en version papier. Mais je prendrai quand même soin d'avoir l'ebook à côté. A une époque, j'achetais tellement en papier que je ne lisais pas, que je préfère cette fois m'assurer que je vais aimer le bouquin avant d'investir.
Je lis, mais je dois reconnaître que j'achète plus que je ne lis, faute de pouvoir y consacrer plus de temps (et j'y consacre déjà beaucoup). Il faut dire qu'il y a beaucoup de tentations...
Mais pour moi, l'intérêt des ebooks serait bien celui-là: tester avant d'acheter. De toute façon, même si j'ai un ebook, si ça me plaît j'aurai envie d'avoir le livre papier Laughing

Citation :
C'est ironique, parce que beaucoup pense que c'est Jules Vernes qui a initié cette mode (avec le recul). Et je n'ai pas l'impression qu'il était vraiment anglais (A)
Bien sûr. Mais depuis Verne, combien d'auteurs de steampunk ont situé leurs livres en France?
D'ailleurs dans une définition du genre que j'ai vue, il est précisé que le steampunk se situe dans le smog londonien...
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Steampunk Mar 23 Aoû - 20:28

Sauf que je n'arrive pas à lire en ebook.
Ce n'est pas le même plaisir.
Mais arrivé au moment où je me rendais compte que je devais aussi investir dans de nouvelle bibliothèque, le choix était vite fait (A)

Citation :
De toute façon, même si j'ai un ebook, si ça me plaît j'aurai envie d'avoir le livre papier Laughing
Je l'ai fait (A)

Citation :
Bien sûr. Mais depuis Verne, combien d'auteurs de steampunk ont situé leurs livres en France?
Difficile à dire, je n'en connais pas assez (A)
Par contre, du côté des séries animées japonaises, il y en a quelques uns.

Citation :
D'ailleurs dans une définition du genre que j'ai vue, il est précisé que le steampunk se situe dans le smog londonien...
Wild Wide West n'est pas du tout situé à Londres et pourtant, on peut dire que ça en fait parti.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Steampunk Mar 23 Aoû - 20:46

Citation :
Mais arrivé au moment où je me rendais compte que je devais aussi investir dans de nouvelle bibliothèque, le choix était vite fait (A)
Je te comprends, parce que je viens d'acheter une nouvelle étagère lol!

Citation :
Wild Wide West n'est pas du tout situé à Londres et pourtant, on peut dire que ça en fait parti.
Mais ce n'est pas un livre (A)
En tout cas, il y en a peu qui se déroulent ailleurs qu'en Angleterre, même écrits par des auteurs français...
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Steampunk Mar 23 Aoû - 22:32

Mais ce n'est pas un livre (A)
En tout cas, il y en a peu qui se déroulent ailleurs qu'en Angleterre, même écrits par des auteurs français...
Non, mais je pense que la steampunk a commencé en partie grâce aux visuel dans les séries ou les films scratch

Pour les auteurs français... ils délocalisent souvent dans la littérature du genre. Je dois dire que je ne connais pas beaucoup de SFFF qui se passe en France et je parle même pas de la Belgique lol!
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Steampunk Mer 24 Aoû - 11:44

Citation :
Pour les auteurs français... ils délocalisent souvent dans la littérature du genre. Je dois dire que je ne connais pas beaucoup de SFFF qui se passe en France et je parle même pas de la Belgique lol!

Arcadia se passe pour partie à Londres, pour partie à Paris. On fait même un saut à Rome, il me semble.

De mémoire, La Lune seule le sait de Johan Héliot (que j'ai oublié de citer plus haut, mais que je conseille aussi) commence aussi à Paris.

Mais je suis d'accord avec toi, les auteurs français ont tendance à raconter des histoires qui se passent ailleurs qu'en France (j'avoue mal connaître la littérature belge, en tout cas pas assez pour savoir si ça se passe plus souvent ailleurs qu'en Belgique), il faut croire que ce n'est pas un pays assez vendeur...
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Steampunk Mer 24 Aoû - 12:23

Mais je suis d'accord avec toi, les auteurs français ont tendance à raconter des histoires qui se passent ailleurs qu'en France (j'avoue mal connaître la littérature belge, en tout cas pas assez pour savoir si ça se passe plus souvent ailleurs qu'en Belgique), il faut croire que ce n'est pas un pays assez vendeur...
Simenon et les BD.
Sinon, les belges les plus célèbres sont Tintin et Hercule Poirot. xD
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Steampunk Mer 24 Aoû - 12:34

Justement je lis un Hercule Poirot Very Happy
Mais bon, ça se passe aussi à Londres lol!

Est-ce que Blake et Mortimer ne donne pas aussi un peu dans le steampunk?

Je n'ai pas pensé à parler BD pour le steampunk, mais il y en a de bien sympas aussi. Je pense en particulier au Château des Etoiles d'Alex Alice, qui est une petite merveille.

Ou à Princesse Sarah de Nora Moretti et Audrey Alwett, qui est une réécriture avec notamment des automates.

Il y a aussi la série Le VOyage extraordinaire, perso je n'ai pas trop accroché, mais on est en plein dans le thème.

Je citerai aussi un comic: Lady Mechanika. Je ne l'ai pas encore lu, mais je n'ai vu que de très bons avis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Steampunk

Steampunk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant