Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of interest : on aime toutes les séries même si on préfère la SFFF

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

The Expanse - Romans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
cyan
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans Dim 29 Avr - 10:55

C'est un truc de mec, ça, de croire que les femmes ont besoin qu'on les sauve Laughing

Je trouve aussi qu'Holden était un peu transparent, cette fois. Même s'il avait quand même de grands moments (le mec réussit à s'endormir alors qu'il est dans l'espace avec juste une combinaison et des réserves d'air limitées Toc Toc ), c'était moins fun que dans les autres tomes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
SpacyM
Bad Code

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans Lun 4 Juin - 9:57

Voilà, j'ai fini le premier tome. Pas mal du tout, très addictif et sympa. De bons persos, un scénario qui tient la route et de la science qui tient la route aussi dans l'ensemble. J'ai cepenadnt quand même queslques points négatifs/ déceptions :

-J'ai quand même trouvé le tout un peu long. C'est bien de développer mais il y avait du superflu à mon goût. Et dans le même temps, j'ai cependant eu l'impression de ne pas assez en apprendre sur certains persos par exemple.
-Peut-être du fait que c'est un peu long, ca donne tout le tempsqu'il faut au lecteur de faire travailler ses méninges et de voir venir pas mal de choses de loin. C'est dommage.
-Enfin, je ne suis pas une forcenée anti-clichés de nature, mais ils en ont quand même accumulés certains qui ( la c'est assez subjectif) sont du genre à me faire pousser de gros soupirs d'énervement.
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans Lun 4 Juin - 13:32

Quel genre de cliché ?

Tu sais que dans chaque tome, on a des personnages différents ? Il n'y a que Holden qui reste à chaque fois. Si c'est lui qui t'agace, c'est mal barré. Laughing

Est-ce que tu as eu l'occasion de voir la série ? scratch
SpacyM
Bad Code

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans Lun 4 Juin - 13:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Quel genre de cliché ?

Le flic
Spoiler:

Mais ce n'est pas trop trop grave non plus.   Razz

Citation :
Tu sais que dans chaque tome, on a des personnages différents ? Il n'y a que Holden qui reste à chaque fois. Si c'est lui qui t'agace, c'est mal barré. Laughing

Il ne m'agace pas, je me demande juste comment il a réussi à ne pas se faire tuer avant que cette histoire ne commence, avec sa niaiserie assez exceptionnelle quand même.  Laughing

Enfin, moi les persos qui m'intriguaient le plus, on les a à peine effleurés : Fred par exemple.

Citation :
Est-ce que tu as eu l'occasion de voir la série ? scratch

J'ai vu les trailers... Ca ne me tente pas trop en fait.  Je préfère continuer à lire et faire les deux ne m'intéresse pas.
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans Lun 4 Juin - 14:07

Citation :
Le flic
Spoiler:

Je dois lire moins de polar que toi, mais ça ne m'a pas trop dérangé. Mais maintenant que tu le dis  xD

Citation :

Il ne m'agace pas, je me demande juste comment il a réussi à ne pas se faire tuer avant que cette histoire ne commence, avec sa niaiserie assez exceptionnelle quand même.  Laughing
Mais ça en devient un running gag à la longue  Laughing

Citation :
Enfin, moi les persos qui m'intriguaient le plus, on les a à peine effleurés : Fred par exemple.
Je ne sais pas s'il y avait beaucoup à dire sur lui, en fin de compte  scratch
Le choix d'un point de vue précis limite cette possibilité d'en savoir plus sur les autres.
Mais on ne perd rien au change, dans le 2e tome, on va avoir droit à Ava qui vaut le détour  Laughing

Citation :
J'ai vu les trailers... Ca ne me tente pas trop en fait.  Je préfère continuer à lire et faire les deux ne m'intéresse pas.
Visuellement, la série file vraiment des claques. Ils ont été aussi réaliste que dans le roman et, à ma connaissance, on été assez fidèle. Si ce n'est qu'ils ont introduit dès le début des personnages qui apparaissent plus tard.
Mais, après avoir lu le roman, le plus gros frein pour moi a été le traitement des personnages qui m'ont franchement agacé. Je crois que cyan me rejoint là dessus. scratch[/quote]
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans Lun 4 Juin - 16:04

Citation :
Il ne m'agace pas, je me demande juste comment il a réussi à ne pas se faire tuer avant que cette histoire ne commence, avec sa niaiserie assez exceptionnelle quand même. Laughing
Ce mec est un aimant à problèmes, il doit avoir un ange-gardien surentraîné Laughing

Comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je n'ai pas été gênée par les clichés autour de Miller, je pense que c'est fait exprès pour qu'on ait au moins un personnage qui semble familier à qui se raccrocher... Et ça permet de se concentrer sur son intrigue sans avoir besoin de creuser pour savoir qui il est. Pour moi, c'est plus l'archétype du flic traditionnel de polar (genre Bosch). Après je comprends que ça puisse agacer ^^

Citation :
Mais, après avoir lu le roman, le plus gros frein pour moi a été le traitement des personnages qui m'ont franchement agacé. Je crois que cyan me rejoint là dessus. scratch
I Agree Même si ça m'a moins gênée que toi, y'a pas photo: les persos sont 100 fois meilleurs dans les bouquins.
Ce qui m'a le plus embêtée avec la série, c'est qu'elle spoile les livres. Dès le début de la saison 1, on a des éléments et des personnages qui appartiennent au tome 2. Il y a aussi des libertés prises avec la chronologie des évènements qui m'ont dérangée.
Mais j'ai laissé tomber la série (je n'exclus pas de m'y remettre quand j'aurai lu tous les bouquins, pas tout de suite, donc Laughing) essentiellement à cause du spoil.

SpacyM
Bad Code

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans Mar 5 Juin - 9:44

Mais ça en devient un running gag à la longue  Laughing

Oui, on se demande toujours ce qu'il va bien pouvoir divulguer à l'univers entier la prochaine fois.  Laughing

Citation :

Je ne sais pas s'il y avait beaucoup à dire sur lui, en fin de compte  scratch
Le choix d'un point de vue précis limite cette possibilité d'en savoir plus sur les autres.
Mais on ne perd rien au change, dans le 2e tome, on va avoir droit à Ava qui vaut le détour  Laughing

Ce qu'on entrevoit du passé de fred me parait intrigant, il a l'air assez nuancé quand on voit son histoire et ça me plaisait...  Il me semble avoir vu qu'il existe une nouvelle centrée sur certains éléments de son passé d'ailleurs... scratch

Mais bon, comme tu dis, le choix des points de vue limite la possibilité d'en parler plus. J'aurais néanmoins aimé en savoir plus "de sa bouche" au moins via un dialogue. ^^

Citation :

Visuellement, la série file vraiment des claques. Ils ont été aussi réaliste que dans le roman et, à ma connaissance, on été assez fidèle. Si ce n'est qu'ils ont introduit dès le début des personnages qui apparaissent plus tard.
Mais, après avoir lu le roman, le plus gros frein pour moi a été le traitement des personnages qui m'ont franchement agacé. Je crois que cyan me rejoint là dessus. scratch

I Agree Même si ça m'a moins gênée que toi, y'a pas photo: les persos sont 100 fois meilleurs dans les bouquins.
Ce qui m'a le plus embêtée avec la série, c'est qu'elle spoile les livres. Dès le début de la saison 1, on a des éléments et des personnages qui appartiennent au tome 2. Il y a aussi des libertés prises avec la chronologie des évènements qui m'ont dérangée.
Mais j'ai laissé tomber la série (je n'exclus pas de m'y remettre quand j'aurai lu tous les bouquins, pas tout de suite, donc Laughing) essentiellement à cause du spoil.

EN voyant vos avis, je me dis que je fais bien de ne pas ma lancer dans la série maintenant ( j'ai de toutes façons trop en cours et je n'arrive plus à suivre).
Par contre, si la suite des bouquins me plait, j'envisagerais de m'y lancer dans quelques temps avec mari et enfant(s) peut-être, vu qu'ils ne sont pas portés sur les pavés de lecture. ^^

Citation :
Comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je n'ai pas été gênée par les clichés autour de Miller, je pense que c'est fait exprès pour qu'on ait au moins un personnage qui semble familier à qui se raccrocher... Et ça permet de se concentrer sur son intrigue sans avoir besoin de creuser pour savoir qui il est. Pour moi, c'est plus l'archétype du flic traditionnel de polar (genre Bosch). Après je comprends que ça puisse agacer ^^

J'admets à moitié le côté archétype. ^^  Disons que je vois plus certains traits de caractère ou aspects d'un personnage comme représentant une forme de réalité statistique ou découlant d'une logique presque inévitable, alors ce n'est pas à mon sens un cliché en effet.  
J'admets volontiers qu'il doit y avoir beaucoup de flics ayant des problèmes d'alcool et ayant une vie privée déplorable, donc cet aspect de Miller dans notre cas ne m'aurait pas dérangée.   Par contre l'obsession pour sa dernière affaire, le "baroud d'honneur" après avoir été viré... c'est aussi très souvent vu en polar et malheureusement, non seulement c'est cliché mais ça permet au lecteur habitué de deviner un peu comment les choses vont tourner pour lui...

En fait, comme tu dis, ça permet au lecteur de se sentir en pays connu, mais si je devais parier sur la raison qui a fait que les auteurs du bouquin ont "construit" ce perso sur ce modèle, je dirais autre chose :  je dirais qu'ils voulaient atteindre une certaine fin pour leur histoire et qu'ils avaient besoin que Miller soit ainsi obsédé et prêt à tout pour aller là où ils voulaient aller.  Je le vois comme un cliché nécessaire au déroulement de l'histoire telle qu'ils la voulaient  (  d'autant que d'autres persos secondaires sont clairement des "utilités scénartistiques" aussi quand tu regardes à quoi ils ont servi - Havelock par exemple qui n'est là que pour illustrer les tentions entre centuriens et terriens, et ensuite pour être "le gars qui peut donner un renseignement capital". ).
Mais je suis sûrement influencée par la façon dont je conçois le lien persos/ scénario  ^^
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans Mar 5 Juin - 10:16

Point de vue intéressant Wink
Peut-être parce que je ne lis pas autant de romans policiers que toi, cet aspect de Miller ne m'a pas gênée et je n'ai pas spécialement vu venir les développements le concernant. Je trouvais sympa le mélange policier/SF, je n'ai pas tellement vu au-delà.

Citation :
d'autant que d'autres persos secondaires sont clairement des "utilités scénartistiques" aussi quand tu regardes à quoi ils ont servi - Havelock par exemple qui n'est là que pour illustrer les tentions entre centuriens et terriens, et ensuite pour être "le gars qui peut donner un renseignement capital".
Vu l'épaisseur du bouquin, heureusement qu'ils n'ont pas développé trop les persos secondaires, quitte à ce qu'ils passent pour des facilités scénaristiques, sinon il aurait fallu le double Laughing

Citation :
Oui, on se demande toujours ce qu'il va bien pouvoir divulguer à l'univers entier la prochaine fois. Laughing
Toi, tu vas aimer Ava lol!

Citation :
Ce qu'on entrevoit du passé de fred me parait intrigant, il a l'air assez nuancé quand on voit son histoire et ça me plaisait... Il me semble avoir vu qu'il existe une nouvelle centrée sur certains éléments de son passé d'ailleurs... scratch
Je ne me rappelle pas exactement dans quels tomes on découvre quoi, mais Fred est un personnage récurrent, on en apprend un peu sur lui à chaque tome Wink

Pas de trace d'une sortie poche du tome 4 pour l'instant, mais le tome 5 sort demain en grand format:

le pitch (incompréhensible, vu qu'on n'a pas lu le tome 4 ^^:

J'ai hâte de découvrir comment Holden va encore mettre l'univers dans le pétrin Laughing
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans Mar 5 Juin - 11:53

Toi, tu vas aimer Ava lol!
Et qui n'a rien à voir avec le personnage de la série. Dans le bouquin, elle est beaucoup moins "coincé" si je peux le dire ainsi Laughing

Citation :
Pas de trace d'une sortie poche du tome 4 pour l'instant, mais le tome 5 sort demain en grand format:
C'est rassurant pour la suite, je craignais que le manque de vente la fasse annuler.

Citation :
J'ai hâte de découvrir comment Holden va encore mettre l'univers dans le pétrin Laughing
Ce n'était pas vraiment de sa faute dans le T3 Laughing
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans Mar 5 Juin - 12:09

Citation :
C'est rassurant pour la suite, je craignais que le manque de vente la fasse annuler.
J'ai l'impression que la saga est plutôt populaire. Les tomes 1 et 2 ont eu 2 éditions différentes chez Babel et le tome 1 est sorti aussi chez Le Livre de Poche...

Par contre c'est clair que les prix des grands formats sont rédhibitoires...

Citation :
Ce n'était pas vraiment de sa faute dans le T3 Laughing
Bah c'est pas vraiment sa faute, mais il attire les ennuis. Si les autres étaient malins, ils ficheraient le camp dare-dare dès qu'il arrive quelque part Laughing
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans Mar 5 Juin - 12:50

Bah c'est pas vraiment sa faute, mais il attire les ennuis. Si les autres étaient malins, ils ficheraient le camp dare-dare dès qu'il arrive quelque part Laughing
Je crois qu'à ce stade, l'univers n'est pas assez grand Laughing
SpacyM
Bad Code

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans Mar 5 Juin - 13:32

Il est temps qu'il passe dans des mondes parallèles, alors. Laughing
J'apprécie le perso parce qu'il prouve que les gens bien intentionnés, c'est parfois la meilleure mais souvent la pire des choses Razz
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans Mar 5 Juin - 13:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :mdr:
C'est quand même pas de bol pour le reste de l'univers Laughing

Citation :
Il est temps qu'il passe dans des mondes parallèles, alors. Laughing
J'apprécie le perso parce qu'il prouve que les gens bien intentionnés, c'est parfois la meilleure mais souvent la pire des choses Razz
L'Enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on. Holden en est la preuve vivante Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans

The Expanse - Romans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6