Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.
Series of Interest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue dans l'univers de toutes les séries

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-54%
Le deal à ne pas rater :
Maillot Paris Saint-Germain 2019 / 2020 à 41€ seulement
41 € 90 €
Voir le deal

Partagez

The Expanse - Romans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
cyan
Super-héroïne coréenne
cyan

Série préférée : Babylon 5

The Expanse - Romans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeVen 24 Juil - 10:37

Disons que jusqu'ici ça ne m'avait pas spécialement frappée, mais là c'est comme toi, j'ai plusieurs fois dû relire certaines phrases qui n'étaient pas claires.

Et je n'ai pas compris cette histoire de "banette chaude", c'est quoi ce truc? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Je ne suis pas un numéro
Outis

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeDim 26 Juil - 14:45

Fini, et je suis plus mitigée. Le seul intérêt de ce tome était d'en savoir plus sur le passé de l'équipage.
Holden n'est pas le même personnage dont on s'attend à ce qu'il fasse une boulette, et l’intrigue étant prévisible depuis le début. Et pour couronner le tout, cette intrigue n'est même pas terminée. Faut-il penser que c'est une 2e quadrilogie ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Spoiler:

Oui et non.
Spoiler:

Citation :
banette chaude

Une expression utilisé par les sous-mariniers, merci Wikipedia Laughing

Banette : Petit lit de fortune utilisé à bord des bateaux militaires.

La banette chaude est la pratique qui consiste à partager une même banette à plusieurs membres d'équipage de quarts différents. Cette pratique était notamment en vigueur dans les sous-marins classiques, où l'espace est particulièrement restreint avec seulement 2 banettes pour 3 marins, celui quittant le quart occupant la place de celui qui le prend.

Ils ont de l'humour à l'armée Laughing
A noter que ce système n’existe plus à bord des sous-marins nucléaires car étant un peu plus grands, chacun peut désormais disposer de sa propre bannette, froide celle-ci.
SpacyM
Ange rebelle "hot as Hell"
SpacyM

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeLun 27 Juil - 7:25

Mon avis rejoins plutôt celui d'' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Je ne me suis pas ennuyée du tout vu la quantité d'action et je suis contente d'en avoir appris plus sur les membres de l'équipage, mais ca m'ennuie qu'on reste autant dans l'expectative à la fin du tome. Ils parlent d'un tome "charnière" je pense dans la présentation du bouquin, donc je suppose qu'il était plutôt présentatif d'une intrigue à long terme et de nouveaux enjeux. scratch
cyan
Super-héroïne coréenne
cyan

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeLun 27 Juil - 10:29

J'imagine que ça dépend des attentes que vous aviez au départ scratch

Pour moi c'était un bon tome parce qu'on apprend quand même pas mal de choses, et pas seulement sur l'équipage (même si c'était quand même un gros plus). L'action démarre plus vite que dans les autres tomes, il me semble, ou en tout cas j'ai eu cette impression. Et on reste un peu dans cette situation d'attente à la fin de chaque tome, non?

Le reproche que je ferais serait plutôt que beaucoup de choses qui paraissent prenantes sur le coup semblent plutôt être là pour récupérer des personnages que pour ce qui se passe (on ne peut pas dire que l'intrigue d'Amos serve à autre chose, à part que ça permet d'être témoins de ce qui se passe sur Terre, mais n'importe quel perso pouvait faire l'affaire pour ça).
Bon, puis, il y avait des facilités, mais ça, je crois que c'est pareil à chaque tome.

Perso j'ai apprécié ma lecture, j'ai trouvé que c'était un bon tome, même s'il y avait des défauts. Pas mal de choses continuent de me rappeler Stargate, c'est peut-être pour ça que j'aime autant la série Laughing Et surtout il se passe des choses, pas comme une autre que je ne nommerai pas ^^
SpacyM
SpacyM

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeJeu 30 Juil - 10:15

Je pense aussi que c'était un bon tome, mais frustrant. Et comme tu dis les parties les plus prenantes ne servent qu'à récupérer les persos, donc en quelques sortes à rétablir juste la situation "de base" de l'équipe qui travaille ensemble. On a pas trop l'impression de faire avancer le schmilblick de la saga dans son ensemble. Qui plus est même les "gros" game changers / évènements centraux ne sont pas si surprenants et peuvent être devinés à l'avance même s'ils sont bien amenés.

Aussi, certaines des "scènes" me rappelaient des évènements de tomes précédents, comme des techniques utilisées par Naomi pour s'échapper du vaisseau ennemi comme dans le tome avant. Trop tôt pour se plaindre d'un côté répétitif, mais je me suis fait la réflexion en le lisant.

Je ne sais pas si le fait de voir la série m'influence dans mon ressenti. Par exemple dans la série on voit en détail l'enquête de Bobbie sur Mars, on voit tout un tas de tractations entre Inaros et d'autres factions de l'APE " préparatoires" à son plan. Des personnages qui n'existent pas ou apparaissent peu dans les livres sont beaucoup plus importants dans la série, jouent un rôle un peu différent. ( Drummer la chef de sécurité de Tycho est très présente depuis un moment dans la série et beaucoup plus importante, elle est un de mes persos préférés ^^)
Le game changer de ce qui se passe sur terre n'est pas encore arrivé dans la série mais on assiste à ce qui va l'amener contrairement au livre. Du coup j'en suis de nouveau à ce sentiment bizarre que je préfère le livre pour certains aspects mais la série pour d'autres. ^^ En fait ce que je trouve remarquable dans la série est qu'on n'a pas le sentiment de "coupure" d'une saison à l'autre. Là où forcément les livres présentent les nouveaux persos dans le tome même où ils seront importants, la série joue le long terme en introduisant toujours ces persos bien à l'avance, quitte à ce qu'on ne voie pas tout de suite où on veut en venir avec eux. Ce côté " autre saison/ autre intrigue/ autres persos" m'ennuie dans beaucoup de séries mais The Expanse évite complètement ça par une bonne préparation en amont.
cyan
Super-héroïne coréenne
cyan

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeJeu 30 Juil - 11:33

Je suis d'accord qu'on n'a pas l'impression de grosses avancées dans l'intrigue générale, par contre il y a plein de choses que je n'avais pas du tout vu venir.

Et les prétextes pour séparer tout l'équipage étaient un peu fumeux dans le cas d'Alex et Amos, je trouve. Mais je me dis que c'était pour noyer le poisson au début, peut-être...

Citation :
Aussi, certaines des "scènes" me rappelaient des évènements de tomes précédents, comme des techniques utilisées par Naomi pour s'échapper du vaisseau ennemi comme dans le tome avant. Trop tôt pour se plaindre d'un côté répétitif, mais je me suis fait la réflexion en le lisant.

Je n'ai pas eu cette sensation, même pour Naomi. Mais je pense que c'est parce que ce n'était pas présenté de la même façon, d'ailleurs c'est une bonne chose de changer de points de vue à chaque tome, ça évite que ce genre de choses semble répétitif, je pense. Et aussi, Naomi n'est pas vraiment mon perso préféré, du coup ses intrigues ne sont pas forcément celles qui me restent le plus en mémoire.

J'ai bien aimé Drummer et j'espère qu'on la reverra dans les tomes suivants Very Happy
Et j'aurais bien voulu aussi suivre l'enquête de Bobbie de plus près. En partie parce que, contrairement à Naomi, c'est un perso que j'apprécie énormément. Mais aussi parce que ç'aurait été intéressant, surtout que ça se passait sur Mars.

Citation :
Ce côté " autre saison/ autre intrigue/ autres persos" m'ennuie dans beaucoup de séries mais The Expanse évite complètement ça par une bonne préparation en amont.

Parce qu'ils peuvent s'appuyer sur les bouquins, non?

Bon, sinon il m'a fallu 5 tomes pour réaliser que les planètes tournent autour du soleil, apparemment, parce que je continuais de voir les voyages comme des trajets immuables de A à B jusqu'à ce qu'il soit fait mention du problème à un moment de ce tome Laughing
Outis
Je ne suis pas un numéro
Outis

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeJeu 30 Juil - 13:02

On ne peut pas comparer la série et les livres. Le découpage fonctionne dans les livres mais ne fonctionnerait pas aussi bien dans la série, je pense.

Je crois que ce qui m'a le plus dérangé dans ce tome, c'est vraiment l'intrigue. On savait depuis le début vers quoi on allait mais les auteurs ont pris tellement de détours artificiels et utilisés de quelques clichés que ça m'a +/- plombé l'ensemble. A moins que ce ne soit l'intrigue qui ne m'est pas spécialement intéressé.
Jusqu'ici, ça tournait autour de la protomolécule et je trouvais intéressant de voir autre chose. Mais la sauce n'a pas pris.
Quelque part, j'aurai apprécié que tous se retrouvent à la fin mais pour des raisons différente et pas parce tout était connecté.
Si Amos avait suivi Ava et croiser par hasard Alex, mais sans aucune raison. Que les vaisseaux disparu n'aient aucun lien avec Naomi. Et que Holden soit celui qui décide de les mêler à son enquête, ça m'aurait peut-être moins dérangée. A moins que, pour changer, ce soit Alex qui les invite dans son enquête.
Il y avait tellement de possibilités pour faire quelque chose de différent.

Bref, ce tome était trop classique et prévisible à mon gout même. Il n'était pas mauvais pour autant, il m'a juste laissé indifférente une fois qu'on en a su tout ce qu'il y avait à savoir sur l'équipage.

P.S. : est-ce que je suis la seule à me dire qu'Amos aurait dû partir chercher le vieux ? Laughing
cyan
Super-héroïne coréenne
cyan

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeJeu 30 Juil - 15:12

Je dois être bon public, parce que je n'ai pas trouvé que c'était si prévisible. Bien sûr on se doute que tout est lié dès le début, mais c'est le cas depuis le tome 1, c'est un peu le principe de la série. Alors, comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je n'aurais rien contre un peu de changement dans la construction, mais ça ne me dérange pas plus que ça, du moment que je ne m'ennuie pas. S'il y avait eu moins d'action, ça m'aurait peut-être plus gênée, remarquez.

Pour moi, la faiblesse de la série, c'est que dans certains tomes, on se rend compte une fois arrivés à la fin que certains éléments donnaient plus l'impression de remplissage que de vraie intrigue. Mais la façon dont c'est raconté fait que sur le moment ça ne me gêne pas.

Citation :
P.S. : est-ce que je suis la seule à me dire qu'Amos aurait dû partir chercher le vieux ? Laughing

Moi je ne me le suis pas dit, en tout cas Laughing
J'espérais plus de présence d'Ava, par contre. Peut-être dans le tome suivant?

Outis
Je ne suis pas un numéro
Outis

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:48

Je dois être bon public, parce que je n'ai pas trouvé que c'était si prévisible. Bien sûr on se doute que tout est lié dès le début, mais c'est le cas depuis le tome 1, c'est un peu le principe de la série.
Sauf que là, on était sur 2 personnages qui suivaient une même piste.
Cette fois, on a 4 personnages qui partent avec des objectifs totalement différents à 4 endroits pratiquement opposé les uns des autres.
Holden et Alex qui font pratiquement la même enquête en même temps, c'est déjà gros, mais que Naomi soit justement à côté des responsables, ça en fait un peu de trop comme coïncidence en si peu de temps. Et pour impliquer Amos, on lui envoie des caillou sur la tête pour attirer son attention.  

Citation :
Alors, comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je n'aurais rien contre un peu de changement dans la construction, mais ça ne me dérange pas plus que ça, du moment que je ne m'ennuie pas. S'il y avait eu moins d'action, ça m'aurait peut-être plus gênée, remarquez.
Je peux me faire à la construction mais pas à la surcharge de coïncidence digne d'un vieux kdrama. (A)

Citation :
Moi je ne me le suis pas dit, en tout cas Laughing
Un moment, Amos pose la question de savoir ce qui est arrivé au vieu, mais finalement, il ne fait pas le déplacement pour voir ce qui se passe. Donc, ça me semble bizarre qu'il semble s'en inquiéter alors qu'il répète plusieurs fois qu'il le fait pour la mémoire de Lydia. Un oubli des auteurs ?

Citation :
J'espérais plus de présence d'Ava, par contre. Peut-être dans le tome suivant?
Vu qu'ils se sont rejoints à la fin, il y a des chances. (A)
cyan
Super-héroïne coréenne
cyan

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeJeu 30 Juil - 20:09

Citation :
Cette fois, on a 4 personnages qui partent avec des objectifs totalement différents à 4 endroits pratiquement opposé les uns des autres.
Holden et Alex qui font pratiquement la même enquête en même temps, c'est déjà gros, mais que Naomi soit justement à côté des responsables, ça en fait un peu de trop comme coïncidence en si peu de temps. Et pour impliquer Amos, on lui envoie des caillou sur la tête pour attirer son attention.

Laughing
Ils ont peut-être juste un karma de m... Razz

Citation :
Un moment, Amos pose la question de savoir ce qui est arrivé au vieu, mais finalement, il ne fait pas le déplacement pour voir ce qui se passe. Donc, ça me semble bizarre qu'il semble s'en inquiéter alors qu'il répète plusieurs fois qu'il le fait pour la mémoire de Lydia. Un oubli des auteurs ?

Il avait d'autres chats à fouetter que ce vieux qu'il n'avait vu qu'une fois, non? lol!
Surtout que ses motivations pour l'aider sont "que ferait Holden?" (l'exemple à suivre? faut pas être d'un naturel stressé Laughing) ou "que feraient les autres?" Laughing
D'ailleurs j'ai trouvé que ça tournait au running gag, ils se demandent tous ce que feraient les autres à leur place Laughing

Citation :
Vu qu'ils se sont rejoints à la fin, il y a des chances. (A)

J'ai eu plutôt l'impression qu'ils se séparaient. Ce qui n'empêche évidemment pas Ava d'avoir ses chapitres dans le prochain tome.
SpacyM
SpacyM

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeVen 31 Juil - 10:53

Pour moi, la faiblesse de la série, c'est que dans certains tomes, on se rend compte une fois arrivés à la fin que certains éléments donnaient plus l'impression de remplissage que de vraie intrigue. Mais la façon dont c'est raconté fait que sur le moment ça ne me gêne pas.

C'est vrai que ce n'est pas gênant, il faut aussi du remplissage, un peu " de gras" pour ne pas donner l'impression qu'on se limite à ce qui est utile à l'intrigue. Mais sans aller jusqu'à ce que dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ici j'ai un peu l'impression que c'est un tome de remplissage. Ou "charnière" comme il est dit dans les avis sur le bouquin, mais  charnière dans le sens où on redistribue les cartes pour d'autres enjeux.

Citation :

Je ne l'ai pas vraiment pensé... je ne pense pas qu'il y avait un potentiel à développer ce perso...

Citation :

Laughing
Ils ont peut-être juste un karma de m... Razz

Laughing  Laughing  
Plus sérieusement, dans la mesure où cette série de bouquins introduit régulièrement de nouveaux personnages, je n'aurais en fait rien eu contre le fait que ce soit de nouveaux persos qui vivent certains de ces évènements au lieu des membres de l'équipage. Ca aurait fait moins "grosses ficelles".  C'est comme si les auteurs maintenant savaient que le public s'est attaché aux persos principaux et forcaient la sauce pour tous les mettre en danger et leur donner une part égale d'action et leur "moment to shine" dans ce tome.  scratch

Citation :

D'ailleurs j'ai trouvé que ça tournait au running gag, ils se demandent tous ce que feraient les autres à leur place Laughing

lol! lol!  Je pense que c'est bien pour un tas de gens que Amos se demande ce que feraient les autres  lol!

Citation :

J'ai eu plutôt l'impression qu'ils se séparaient. Ce qui n'empêche évidemment pas Ava d'avoir ses chapitres dans le prochain tome.

J'espère. Dans la série en tous cas on la voit encore beaucoup.
cyan
Super-héroïne coréenne
cyan

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeVen 31 Juil - 11:00

Citation :
C'est vrai que ce n'est pas gênant, il faut aussi du remplissage, un peu " de gras" pour ne pas donner l'impression qu'on se limite à ce qui est utile à l'intrigue. Mais sans aller jusqu'à ce que dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ici j'ai un peu l'impression que c'est un tome de remplissage. Ou "charnière" comme il est dit dans les avis sur le bouquin, mais  charnière dans le sens où on redistribue les cartes pour d'autres enjeux.

Est-ce que chaque tome ne propose pas un épilogue qui fait charnière?
Qu'il y ait du remplissage dans celui-là plus que dans d'autres, sûrement, beaucoup moins que dans le tome 3, à mon avis.

Citation :
Plus sérieusement, dans la mesure où cette série de bouquins introduit régulièrement de nouveaux personnages, je n'aurais en fait rien eu contre le fait que ce soit de nouveaux persos qui vivent certains de ces évènements au lieu des membres de l'équipage. Ca aurait fait moins "grosses ficelles".  C'est comme si les auteurs maintenant savaient que le public s'est attaché aux persos principaux et forcaient la sauce pour tous les mettre en danger et leur donner une part égale d'action et leur "moment to shine" dans ce tome.  scratch

D'un autre côté, on avait tous envie d'en savoir plus sur les persos, non? Attendre le tome 5 pour ça était même un peu long, je trouve. Même si ç'aurait pu être plus intéressant dans d'autres circonstances. Je ne sais pas si ç'aurait pu être mieux avec d'autres nouveaux persos, on avait besoin des persos ramenés par Amos pour la suite et j'ai bien aimé voir évoluer la relation entre Alex et Bobbie, alors je ne me plains pas des grosses ficelles. Je trouve juste que les arguments pour les amener sur la Terre et sur Mars étaient plutôt fumeux.

Citation :
lol! lol!  Je pense que c'est bien pour un tas de gens que Amos se demande ce que feraient les autres  lol!

Ben, je sais pas, à chaque fois qu'il se demandait ce que ferait Holden, j'avais comme une appréhension lol!

Citation :
J'espère. Dans la série en tous cas on la voit encore beaucoup.

Mais dans la série, elle est là depuis le début...
Outis
Je ne suis pas un numéro
Outis

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeVen 31 Juil - 14:56

Je ne l'ai pas vraiment pensé... je ne pense pas qu'il y avait un potentiel à développer ce perso...
Je ne dis pas que le personnage devait rester mais Amos semblait s'en soucier et finalement il ne fait rien. On aurait pu simplement avoir une conclusion "il est mort, il va rejoindre Lydia". Et qui sait, le personnage aurait pu être développé plus tard s'il était en vie.
Mais c'est triste pour lui s'il est toujours en vie dans un endroit devenu totalement hostile alors qu'il galérait déjà avant. xD

D'un autre côté, on avait tous envie d'en savoir plus sur les persos, non? Attendre le tome 5 pour ça était même un peu long, je trouve. Même si ç'aurait pu être plus intéressant dans d'autres circonstances.
Est-ce qu'il était nécessaire de le faire pour les 5 perso dans le même roman ? Il y aurait eu peut-être plus de place s'ils avaient eu le droit à un roman par personnage (en plus de Holden).

Citation :
Je ne sais pas si ç'aurait pu être mieux avec d'autres nouveaux persos, on avait besoin des persos ramenés par Amos pour la suite et j'ai bien aimé voir évoluer la relation entre Alex et Bobbie, alors je ne me plains pas des grosses ficelles.

Il y avait d'autres nouveaux personnage mais on n'avait pas leur point de vue. On aurait pu avoir celui de l'ex ou du fiston de Naomi. Sur Terre, celui d'Erich.
Ça nous aurait permis d'en savoir plus sur les personnages sans le faire de leur point de vue.
On aurait eu le tome de Holden, Alex, Filip et Erich. (A)

Citation :
Je trouve juste que les arguments pour les amener sur la Terre et sur Mars étaient plutôt fumeux.
Amos aurait pu débarquer sur Terre après le bombardement pour chercher ses anciens amis, ça aurait été moins forcée, non ? D'ailleurs, l'histoire aurait pu commencer à ce moment.

cyan
Super-héroïne coréenne
cyan

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeVen 31 Juil - 17:15

Je ne crois pas qu'Amos s'intéressait assez à Erich pour aller le chercher s'il avait eu le choix ^^

Pour ce qui est de suivre d'autres persos, pourquoi pas, mais il n'y en avait pas, dans ce tome, que j'aurais eu envie de suivre... Et après Melba la psychopathe puérile du tome 3, je n'aurais pas voulu me farcir les jérémiades de Filip le terroriste puéril dans celui-ci Laughing

Ce tome n'était pas parfait, mais j'ai pris plaisir à le lire. Et puis, c'est un tome 5, c'est compliqué de lui trouver encore l'attrait de la nouveauté...
Outis
Je ne suis pas un numéro
Outis

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeVen 31 Juil - 19:26

Je ne crois pas qu'Amos s'intéressait assez à Erich pour aller le chercher s'il avait eu le choix ^^
L'histoire aurait été tourné pour qu'il n'ait pas le choix. (A)

Citation :
Et après Melba la psychopathe puérile du tome 3, je n'aurais pas voulu me farcir les jérémiades de Filip le terroriste puéril dans celui-ci Laughing
Je n'ai pas eu l'impression que c'était un pleurnichard Laughing
Mais ça aurait pu être intéressant de comprendre ses motivations et ses doutes.

Citation :
Ce tome n'était pas parfait, mais j'ai pris plaisir à le lire. Et puis, c'est un tome 5, c'est compliqué de lui trouver encore l'attrait de la nouveauté...
Je ne demandais pas la perfection juste moins de clichés et d'évidences. xD
cyan
Super-héroïne coréenne
cyan

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeVen 31 Juil - 21:37

Citation :
L'histoire aurait été tourné pour qu'il n'ait pas le choix. (A)

Ben là il ne l'avait pas Razz

Citation :
Je n'ai pas eu l'impression que c'était un pleurnichard Laughing
Mais ça aurait pu être intéressant de comprendre ses motivations et ses doutes.

J'ai trouvé que cet aspect était suffisamment traité tel qu'il était, on voyait déjà ses motivations et ses doutes... Non? scratch

Citation :
Je ne demandais pas la perfection juste moins de clichés et d'évidences. xD

Je comprends ce qui t'a embêtée, mais je ne l'ai pas ressenti pareil. On n'avait peut-être simplement pas les mêmes attentes, tout bêtement Wink
Outis
Je ne suis pas un numéro
Outis

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeSam 1 Aoû - 12:20

Ben là il ne l'avait pas Razz
C'était un peu gros, il n'est venu que pour vérifier que sa mère de susbtition était morte de mort naturel. Comme forçage, on a vu mieux Laughing
Par contre, après l'attaque, il aurait pu vouloir retourner sur terre si elle allait bien et seulement découvrir qu'elle était morte depuis des années.
Ou Erich aurait pu prétendre l'appeler à l'aide en son nom pour l'utiliser à quitter la Terre (et il aurait découvert qu'elle était morte depuis des années) (A)

Citation :
J'ai trouvé que cet aspect était suffisamment traité tel qu'il était, on voyait déjà ses motivations et ses doutes... Non? scratch
On voyait les projections de Naomi sur son fils, ce qui nous permettait de comprendre ce qu'elle avait vécu quand ça lui est arrivé.
Le gamin montre de la fierté à ses actes quand elle n'a jamais approuvé ce qui a été fait en son nom.

Citation :
Je comprends ce qui t'a embêtée, mais je ne l'ai pas ressenti pareil. On n'avait peut-être simplement pas les mêmes attentes, tout bêtement Wink
Possible, ce qui explique peut-être pourquoi j'ai mis plus de temps à le boucler que d'habitude scratch
cyan
Super-héroïne coréenne
cyan

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeSam 1 Aoû - 13:37

Concernant Amos, on ne parle pas de la même chose. Je voulais dire qu'une fois sur Terre il n'avait plus le choix. Il avait besoin d'Erich pour partir.

Pour Filip, on avait déjà un bon aperçu de sa personnalité dans le prologue. Ensuite ses actes, même vus par Naomi, en disent suffisamment. Enfin je trouve.

Citation :
Possible, ce qui explique peut-être pourquoi j'ai mis plus de temps à le boucler que d'habitude scratch

C'est aussi l'inconvénient des séries avec beaucoup de tomes, on se lasse si on a l'impression que ça ça n'avance pas comme on voudrait...

J'ai vu que le 6 sort en poche en octobre, j'ai hâte Very Happy
Outis
Je ne suis pas un numéro
Outis

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeSam 1 Aoû - 16:27

Pour Filip, on avait déjà un bon aperçu de sa personnalité dans le prologue. Ensuite ses actes, même vus par Naomi, en disent suffisamment. Enfin je trouve.
Je n'ai pas vu ses actes autrement que par le regard d'une mère qui voudrait protéger son fils.

Citation :
C'est aussi l'inconvénient des séries avec beaucoup de tomes, on se lasse si on a l'impression que ça ça n'avance pas comme on voudrait...
Je ne suis pas sûre. J'ai dévoré les 7 tomes de la Flotte perdue assez rapidement.

Citation :
J'ai vu que le 6 sort en poche en octobre, j'ai hâte Very Happy
I Agree
cyan
Super-héroïne coréenne
cyan

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeSam 1 Aoû - 17:17

Citation :
Je n'ai pas vu ses actes autrement que par le regard d'une mère qui voudrait protéger son fils.

Elle veut le protéger, mais elle n'a pas l'air non plus aveuglée par le fait que c'est son fils. Même si elle a tendance à tout coller sur le dos de Marco.

Citation :
Je ne suis pas sûre. J'ai dévoré les 7 tomes de la Flotte perdue assez rapidement.

Mais ils ne font pas 700 pages chacun, si?
Outis
Je ne suis pas un numéro
Outis

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeSam 1 Aoû - 19:37

Elle veut le protéger, mais elle n'a pas l'air non plus aveuglée par le fait que c'est son fils. Même si elle a tendance à tout coller sur le dos de Marco.
Elle est persuadée qu'il est comme elle, entièrement manipulé par Marco.

Citation :
Mais ils ne font pas 700 pages chacun, si?
+/- 400 mais ça la longueur d'un tome change quelque chose si l'histoire est bien construite ?
Sachant que j'ai terminé la 1e série et que j'entame les 2 suivantes avec autant de plaisir. J'en suis donc à 8 tomes avec les mêmes personnages + 1 tome dans le même univers. xD
cyan
Super-héroïne coréenne
cyan

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeSam 1 Aoû - 20:23

Citation :
Elle est persuadée qu'il est comme elle, entièrement manipulé par Marco.

Ben, elle n'a pas tout à fait tort, hein... Il a été élevé à penser et à agir comme ça depuis toujours, il n'a jamais rien connu d'autre, ni n'a passé assez de temps avec d'autres personnes pour être influencé par d'autres opinions... Son système de pensée et ses actes pourraient avoir été programmés que ça serait pareil.

Citation :
+/- 400 mais ça la longueur d'un tome change quelque chose si l'histoire est bien construite ?

Je dirais que le rythme est différent avec 300 pages de plus, quand même scratch Et c'est normal que la construction de l'intrigue soit différente dans ce cas, non?

Citation :
Sachant que j'ai terminé la 1e série et que j'entame les 2 suivantes avec autant de plaisir. J'en suis donc à 8 tomes avec les mêmes personnages + 1 tome dans le même univers.

9x400 contre 5x700, ça fait pratiquement le même nombre de pages (enfin, je crois, moi et les chiffres Laughing). Mais comme dit au-dessus, je pense que le rythme de l'histoire est différent quand tu la 'coupes" toutes les 400. ça va forcément plus vite, l'action est plus resserrée... Non?
Outis
Je ne suis pas un numéro
Outis

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeDim 2 Aoû - 10:57

Ben, elle n'a pas tout à fait tort, hein... Il a été élevé à penser et à agir comme ça depuis toujours, il n'a jamais rien connu d'autre, ni n'a passé assez de temps avec d'autres personnes pour être influencé par d'autres opinions... Son système de pensée et ses actes pourraient avoir été programmés que ça serait pareil.
Ce n'est pas de la manipulation mais une éducation extrémiste, c'est un autre débat. Mais s'il pense à se suicider, comme le croit Naomi, c'est qu'il a encore un grain de lucidité quelque part et qu'il n'est pas totalement manipulé mais qu'il se sent simplement pris au piège. Hors, jusqu'ici, rien ne laisse penser qu'il se sent prisonnier de l'emprise de son père. C'est plutôt de ça que je parlais, je me suis sans doute mal exprimé  xD

Citation :
Je dirais que le rythme est différent avec 300 pages de plus, quand même scratch Et c'est normal que la construction de l'intrigue soit différente dans ce cas, non?
Citation :
9x400 contre 5x700, ça fait pratiquement le même nombre de pages (enfin, je crois, moi et les chiffres Laughing). Mais comme dit au-dessus, je pense que le rythme de l'histoire est différent quand tu la 'coupes" toutes les 400. ça va forcément plus vite, l'action est plus resserrée... Non?
Justement, le risque de monotonie n'est pas plus grand en réduisant trop le découpage tout en répétant la même chose sur 7 tomes ? Parce que c'était que ça dans la Flotte Perdue, on se bat, on change de système solaire, on se bat, on change de système solaire... Mais le rythme était plus nerveux, plus direct, on passait moins de temps à tergiverser malgré quelques clichés qui était bienvenu.
Non, je pense que ce 5e tome n'était pas du même niveau. S'il est considéré comme charnière, ce n'est pas par hasard. Les auteurs voulaient clairement faire cette "pause" pour nous présenter les personnages. Mais pour moi, ils ont eu tort de vouloir forcer l'intrigue entre tous les personnages.
Amos aurait pu simplement revenir à la fin en ne se demandant ce qu'il a loupé, Naomi prendre une part plus active, par exemple en étant contacté pour servir de taupe après de Marcos sans nous coller un gamin dans les pattes.

Pour le contre exemple : le Régiment perdu ou Honor Harrington, qui nous ont rapidement perdu. L'Aube de la nuit, roman de 3500 pages découpé en 8 tomes (ou 10 selon l'édition). Sans parler de tous les romans YA qui sont bien plus court (A)

P.S. : j'ai lu que le tome 6 conclurait la fin d'un cycle. Et que le tome 7
Spoiler:

cyan
Super-héroïne coréenne
cyan

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:17

Citation :
Ce n'est pas de la manipulation mais une éducation extrémiste, c'est un autre débat. Mais s'il pense à se suicider, comme le croit Naomi, c'est qu'il a encore un grain de lucidité quelque part et qu'il n'est pas totalement manipulé mais qu'il se sent simplement pris au piège. Hors, jusqu'ici, rien ne laisse penser qu'il se sent prisonnier de l'emprise de son père. C'est plutôt de ça que je parlais, je me suis sans doute mal exprimé xD

Selon moi, c'est aussi une forme de manipulation, mais c'est un autre débat.

Citation :
Justement, le risque de monotonie n'est pas plus grand en réduisant trop le découpage tout en répétant la même chose sur 7 tomes ? Parce que c'était que ça dans la Flotte Perdue, on se bat, on change de système solaire, on se bat, on change de système solaire... Mais le rythme était plus nerveux, plus direct, on passait moins de temps à tergiverser malgré quelques clichés qui était bienvenu.

C'est ce que je dis: quand les tomes sont plus courts, le rythme de l'action est différent. Et si tu veux caser de l'action, avec 300 pages de moins, tu dois forcément limiter les tergiversations.

Citation :
Non, je pense que ce 5e tome n'était pas du même niveau. S'il est considéré comme charnière, ce n'est pas par hasard. Les auteurs voulaient clairement faire cette "pause" pour nous présenter les personnages. Mais pour moi, ils ont eu tort de vouloir forcer l'intrigue entre tous les personnages.
Amos aurait pu simplement revenir à la fin en ne se demandant ce qu'il a loupé, Naomi prendre une part plus active, par exemple en étant contacté pour servir de taupe après de Marcos sans nous coller un gamin dans les pattes.

ça peut être un tome charnière et être un bon tome quand même. Au vu de ce que tu dis, je vais répéter ce que je disais plus haut: on n'avait pas les mêmes attentes, tout simplement Wink

Citation :
Pour le contre exemple : le Régiment perdu ou Honor Harrington, qui nous ont rapidement perdu. L'Aube de la nuit, roman de 3500 pages découpé en 8 tomes (ou 10 selon l'édition). Sans parler de tous les romans YA qui sont bien plus court (A)

Je n'ai pas assez de souvenirs du Régiment perdu pour le citer comme exemple et je ne connais pas L'Aube de la Nuit. Mais pour ce qui concerne HH, l'auteur m'a perdue parce que je m'ennuyais et que ça manquait de plus en plus d'action. Ce que j'attends d'un roman de space-opera, c'est des voyages interplanétaires, des batailles spatiales, une trame intéressante et des personnages sympas (et que le côté technique/scientifique soit accessible Laughing). The Expanse remplit complètement son contrat, pour moi. Je ne dis pas que la série n'a pas de défauts, parce qu'elle en a. Mais ça correspond à ce que j'attends du genre et que je n'ai pas beaucoup trouvé ailleurs ces dernières années.

Je n'ai pas trouvé ce tome moins bon dans le sens "distrayant" du terme, je l'ai largement préféré au tome 3, par ex. Après c'est une affaire de goût, et ça, ça ne se discute pas Wink

Je n'ai rien lu au sujet des tomes suivants, j'ai juste jeté un rapide coup d'oeil à la 1e ligne du résumé du tome 6 Wink

PS: j'ai terminé Les Croisés du Cosmos et ça a été une bonne rigolade dans l'ensemble, ça m'a vraiment bien plu Very Happy

Outis
Je ne suis pas un numéro
Outis

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitimeDim 2 Aoû - 13:08

Selon moi, c'est aussi une forme de manipulation, mais c'est un autre débat.
A ce stade, on peut prétendre que tous les enfants sont manipulés puisqu'ils sont influencé par leur parents. A quel moment on fait la distinction entre manipulation et éducation ?

Citation :
C'est ce que je dis: quand les tomes sont plus courts, le rythme de l'action est différent. Et si tu veux caser de l'action, avec 300 pages de moins, tu dois forcément limiter les tergiversations.
Le problème n'est pas que ce sont des tergiversations mais que l'intrigue est bancale. xD

Citation :
ça peut être un tome charnière et être un bon tome quand même. Au vu de ce que tu dis, je vais répéter ce que je disais plus haut: on n'avait pas les mêmes attentes, tout simplement Wink
Il n'y avait pas spécialement d'attente et je trouvais même que c'était une bonne idée de changer la dynamique. Ce qu'on a depuis le tome 1 puisque les auteurs s'amusent à toujours nous présenter des points de vue de personnages différents avec leur modèle de pensée différents. xD

Citation :
Je n'ai pas assez de souvenirs du Régiment perdu pour le citer comme exemple et je ne connais pas L'Aube de la Nuit. Mais pour ce qui concerne HH, l'auteur m'a perdue parce que je m'ennuyais et que ça manquait de plus en plus d'action.
Je voulais citer l'Aube de la Nuit comme un bon exemple malgré ses 3500 pages de tergiversation, de détours et de clichés avec pratiquement aucune action comparé au pavé. Au départ, on a pratiquement un tome de prologue pour poser l'univers (A)

Citation :
Ce que j'attends d'un roman de space-opera, c'est des voyages interplanétaires, des batailles spatiales, une trame intéressante et des personnages sympas (et que le côté technique/scientifique soit accessible Laughing).
Mais moi aussi mais il faut que l'histoire soit bien racontée. (A)

Citation :
Je n'ai pas trouvé ce tome moins bon dans le sens "distrayant" du terme, je l'ai largement préféré au tome 3, par ex. Après c'est une affaire de goût, et ça, ça ne se discute pas Wink
Avec le recul, j'ai eu moins de mal à plonger dans le tome 3 alors que c'est justement le tome que j'ai le moins aimé. scratch

Citation :
PS: j'ai terminé Les Croisés du Cosmos et ça a été une bonne rigolade dans l'ensemble, ça m'a vraiment bien plu Very Happy
Et je trouvais le concept original Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Expanse - Romans The Expanse - Romans - Page 14 I_icon_minitime

The Expanse - Romans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant