Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Bienvenue dans l'univers de toutes les séries

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
AuteurMessage
cyan
Vice principal
cyan

Série préférée : Babylon 5

Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre - Page 17 I_icon_minitimeJeu 14 Nov - 19:24

J'ai lu les 2 nouvelles autour des 4 As, je les ai trouvées intéressantes, mais plus pour les aspects de la société qu'elles dénoncent que pour leur intrigue, en fin de compte. Certains persos auraient mérité d'être un peu plus développés, aussi, dans la 1e surtout.

J'avoue que j'ai été déstabilisée, je pensais que la partie virus serait le pendant d'une vraie invasion alien et que donc il y aurait plus d'action et... ben, plus d'aliens Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
SpacyM
Androïde amnésique
SpacyM

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre - Page 17 I_icon_minitimeVen 15 Nov - 10:56

JE ne pensais pas spécifiquement à une invasion mais plus d'action, oui, certainement ^^
C'est plaisant mais pas transcendant jusque-là.
cyan
Vice principal
cyan

MessageSujet: Re: Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre - Page 17 I_icon_minitimeVen 15 Nov - 11:17

I Agree

J'espère que les nouvelles qui restent seront plus passionnantes.
SpacyM
Androïde amnésique
SpacyM

MessageSujet: Re: Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre - Page 17 I_icon_minitimeVen 15 Nov - 11:19

Comme il y a plusieurs tomes, on peut aussi espérer qu'une intrigue générale se dégage... En tous cas il doit y avoir intérêt sinon ca risquerait d'être vite répétitif.
Aussi, ce qui me frappe est que je ne ressens pas forcément de différence de style marquée d'une histoire à l'autre. Parce que c'est traduit ( par les mêmes personnes? ) peut-être? scratch
cyan
Vice principal
cyan

MessageSujet: Re: Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre - Page 17 I_icon_minitimeVen 15 Nov - 11:41

Citation :
Comme il y a plusieurs tomes, on peut aussi espérer qu'une intrigue générale se dégage... En tous cas il doit y avoir intérêt sinon ca risquerait d'être vite répétitif.

Je ne sais pas comment l'écriture s'est organisée, mais effectivement s'il n'y a pas une progression dans le récit au fil des tomes, ça deviendrait vite ennuyeux.

Si je ne dis pas de bêtises, le titre du tome 2 était le nom d'un restaurant dans la 3e nouvelle. Est-ce que ça voudrait dire que le lieu serait au centre des nouvelles de ce tome-là?

Citation :
Aussi, ce qui me frappe est que je ne ressens pas forcément de différence de style marquée d'une histoire à l'autre. Parce que c'est traduit ( par les mêmes personnes? ) peut-être? scratch

Je pense que ça vient de la traduction, parce qu'on sent quand même quelques différences.
Le prologue de Martin se démarque un peu des nouvelles suivantes, je trouve. Et la multiplication des points de vue, c'est son truc.
J'ai trouvé la nouvelle de Zelazny mieux écrite que la précédente, ça m'a semblé mieux maîtrisé dans la construction et dans le style.
Et la 4e nouvelle, je trouve qu'on sent que c'est écrit par une femme, surtout qu'elle reprend en partie la 3e nouvelle écrite par un homme et que la différence entre les 2 m'a semblé flagrante dans la façon de faire. Il y a plus de descriptions du contexte en parallèle avec l'analyse des sentiments des personnages. Je pensais que celle-ci me plairait moins à cause de ça, mais j'ai trouvé que finalement l'autrice explorait davantage la personnalité des protagonistes.
cyan
Vice principal
cyan

MessageSujet: Re: Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre - Page 17 I_icon_minitimeMar 19 Nov - 10:55

Tu as avancé un peu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]?

J'en suis à peu près à la moitié (la nouvelle avec la Tortue) et je trouve que ça commence à être un peu répétitif... Mon intérêt faiblit... No
SpacyM
Androïde amnésique
SpacyM

MessageSujet: Re: Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre - Page 17 I_icon_minitimeMar 19 Nov - 11:33

Je suis à peu près au même niveau que toi. Et tout pareil, je commance à trouver ça lassant.
En fait j'adore le concept de l'univers et de plusieurs personnes écrivant des nouvelles dedans, mais j'aurais espéré qu'une intrigue "chapeautant" ces nouvelles se dessine.
J'ai l'impression que chaque nouvelle vaut plus pour une critique d'un aspect de la société ou pour des "détournements" d'évènements réels réinterprétés selon la science fiction. Ou encore les références à la culture des "pulps" de l'équipe, etc...
J'ai du mal avec le personnage de Tachyon aussi, que je trouve décevant et bien trop humain, mais ça aussi c'est un hommage quelque part aux pulps je suppose ^^
cyan
Vice principal
cyan

MessageSujet: Re: Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre - Page 17 I_icon_minitimeMar 19 Nov - 11:47

On est d'accord sur toute la ligne Wink

Pratiquement toutes les nouvelles sont construites sur le même format ou à peu près et on n'a pas la sensation d'une intrigue qui avance. J'aurais préféré que les différents auteurs reprennent les mêmes persos pour les faire évoluer. Là j'ai l'impression qu'on ne va nulle part...
SpacyM
Androïde amnésique
SpacyM

MessageSujet: Re: Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre - Page 17 I_icon_minitimeJeu 21 Nov - 10:01

J'ai lu deux nouvelles de plus et mon avis ne s'arrange pas malheureusement . Voilà qu'on donne dans le graveleux et l'époque où se passent ces nouvelles, avec les problématiques et l'ambiance associées ne me passionnent pas terriblement.
cyan
Vice principal
cyan

MessageSujet: Re: Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre - Page 17 I_icon_minitimeJeu 21 Nov - 19:03

J'ai avancé aussi (j'en suis vers la page 500) et je suis d'accord avec toi. Globalement je suis assez déçue par cette lecture. C'était prometteur, mais finalement j'ai l'impression de tourner en rond sur des thèmes qui se répètent, alors qu'ils ne me passionnaient pas au départ... No
SpacyM
Androïde amnésique
SpacyM

MessageSujet: Re: Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre - Page 17 I_icon_minitimeVen 22 Nov - 14:42

Oui c'est dommage. Je vais terminer ce recueil mais je doute d'avoir envie d'essayer lest autres. Je retiendrai surtout le concept de base de cette série de nouvelles, Quelque part c'est comme si un auteur présentait une anthologie de fanfictions sur un univers qu'il a imaginé. Razz
cyan
Vice principal
cyan

MessageSujet: Re: Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre - Page 17 I_icon_minitimeVen 22 Nov - 15:07

Ouais, ça donne des idées à appliquer pour nous, en fait Razz
SpacyM
Androïde amnésique
SpacyM

MessageSujet: Re: Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre - Page 17 I_icon_minitimeSam 23 Nov - 9:49

J'ai encore avancé un peu hier... peut-être que la dernière partie du livre me plaira un peu plus, en tous cas la nouvelle que j'ai commencée a l'air un peu plus dans mes goüts.
Par contre j'ai eu un blanc en lisant le surnom de la clocharde : bagabond . A cause de la façon dont ils prononcent Vagabond dans la série du même nom, je me suis demandée si c'est une coréenne Laughing
cyan
Vice principal
cyan

MessageSujet: Re: Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre - Page 17 I_icon_minitimeLun 25 Nov - 16:26

Citation :
Par contre j'ai eu un blanc en lisant le surnom de la clocharde : bagabond . A cause de la façon dont ils prononcent Vagabond dans la série du même nom, je me suis demandée si c'est une coréenne Laughing

On a pensé à la même chose lol!

Je viens de terminer ma lecture (franchement, j'ai zappé les appendices et la postface, j'en avais vraiment marre) et globalement, ç'a été une déception. Il y a 2 ou 3 nouvelles que j'ai apprécié plus que les autres, mais dans l'ensemble j'ai trouvé le temps long. Les auteurs ressassent tous les mêmes thèmes avec plus ou moins d'originalité, il y a peu d'action et les quelques idées intéressantes n'aboutissent pas, vu que les nouvelles se terminent avant de proposer une vraie conclusion à ce qu'elles racontent.
J'ai aimé le principe de l'univers partagé et le point de départ de cet univers, mais c'est à peu près tout. Même pour les nouvelles que j'ai appréciées, je reste sur une impression de longueur, de répétitions et de frustration. Aucune chance que je lise les tomes suivants.
SpacyM
Androïde amnésique
SpacyM

MessageSujet: Re: Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre - Page 17 I_icon_minitimeMar 26 Nov - 9:15

Jai fini aussi et tout à fait d'accord avec toi.
Mon impression est que l'univers créé se prête à parler de vrais sujets de discrimination via la SF et que finalement beaucoup des auteurs l'ont vu ainsi. L'aspect critique sociale était trop présent à mon goût, et pas assez de "folie" que ce thèeme permettrait largement.
cyan
Vice principal
cyan

MessageSujet: Re: Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre - Page 17 I_icon_minitimeMar 26 Nov - 10:21

Oui, toutes ces histoires autour de la discrimination manquaient de folie et d'action. Surtout quand on connaît les XMen ^^

Pour notre prochaine LC, il faudra qu'on trouve un truc plus palpitant.
SpacyM
Androïde amnésique
SpacyM

MessageSujet: Re: Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre - Page 17 I_icon_minitimeMar 26 Nov - 11:54

A la limite, la seule chose que ca m'a apporté est de'avoir presque envie d'écrire un truc situé dans cet univers, où qui y fasse clin d'oeil Laughing

Ouaip, il va falloir qu'on refasse le tour de ce qu'on pourrait lire en commun... Ce qui me fait penser que je n'ai plus mis à jour mon bongo depuis des lustres.
Et qu'on pourrait commencer à regarder quelque chose pour un bingo ou des lectures communes l'an prochain? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Siffle
cyan
Vice principal
cyan

MessageSujet: Re: Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre - Page 17 I_icon_minitimeMar 26 Nov - 12:05

Citation :
A la limite, la seule chose que ca m'a apporté est de'avoir presque envie d'écrire un truc situé dans cet univers, où qui y fasse clin d'oeil Laughing

ça pourrait être fun à faire Laughing

Citation :
Ouaip, il va falloir qu'on refasse le tour de ce qu'on pourrait lire en commun... Ce qui me fait penser que je n'ai plus mis à jour mon bongo depuis des lustres.

JE crois qu'on avait pas prévu d'autres LC au-delà de novembre. Si besoin, ma PAL LivrAddict est (normalement) à jour Wink
Pour le bingo, ça fait un moment que je n'ai pas vérifié où j'en suis, mais je crois qu'il ne me restait qu'une ou 2 lectures à cocher.

Citation :
Et qu'on pourrait commencer à regarder quelque chose pour un bingo ou des lectures communes l'an prochain? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Siffle

I Agree
Déjà on peut noter le tome 5 de The Expanse qui j'espère sortira bientôt en poche. Vu que le tome 7 vient de sortir en grand format, j'ai bon espoir qu'on n'aura pas trop longtemps à attendre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre - Page 17 I_icon_minitime

Je lis, tu lis, nous lisons... le même livre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17