Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of interest : on aime toutes les séries même si on préfère la SFFF

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le coin des écrivain(e)s en détresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 29  Suivant
AuteurMessage
cyan
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Jeu 11 Mai - 11:35

Citation :
I Agree C'est une des raisons pour lesquelles j'ai parfois l'impression d'avoir grillé des étapes dans ma progression en écriture. Je suis passée de la fanfic au polar, et en travaillant dans un monde "réaliste" je pouvais m'habituer "doucement" à décrire, en partant de notre réalité, mais direct j'ai commencé du fantastique, de la fantasy, qui demandent de maitriser d'autres aspects de l'écriture... Suspect
Je sais que tu vas me dire que je réfléchis trop, mais parfois j'ai l'imporession que si je me retrouve bloquée, c'est parce que j'ai voulu commencer à courir le marathon alors que j'avais à ,peine appris à tenir sur une course de deux kilomètres. Razz
Tu as raison, je vais te dire que tu réfléchis trop lol!
Peu importe le genre de l'histoire, finalement, l'essentiel est que tu prennes plaisir à écrire. Je ne crois pas qu'il faille voir ça comme un apprentissage, mais plutôt sous un angle ludique.

Peut-être que ta façon d'appréhender les choses explique pourquoi  tu as fini par t'organiser comme pour une tâche professionnelle et à voir ça comme un travail?

Peu importe si tu te casses la figure pour avoir essayé de courir avant de marcher (même si je ne suis pas d'accord avec cette façon de voir les choses), du moment que tu t'es amusée en le faisant Wink

Tu crois qu'écrire en SFFF ne se prête pas à faire des descriptions? Perso je crois que ce sont des genres idéaux pour ça. Parce que tu peux sortir de ton imagination ce que tu vas décrire et que ça va peut-être demander plus d'instinct et plus de précision pour le faire que de décrire un truc réel. Si tu es capable de décrire un truc qui n'existe pas (au hasard: une bestiole alien qui sert de banque ADN), pourquoi n'arriverais-tu pas à décrire un chien, par ex?

Il me semble que tu t'es mis dans la tête que tu étais incapable de faire une description au point de t'en persuader, alors qu'en fait ce n'est pas le cas. Ce n'est pas parce que tu ne décris pas les choses de la même façon que les auteurs que tu lis que tu ne sais pas décrire. Que ça nécessite parfois d'être un peu développé davantage que tu ne le fais ne veut pas dire que tu ne sais pas faire. A mon avis, c'est plutôt que ça t'ennuie de le faire ^^ Tu as développé des complexes alors qu'il n'y a pas lieu d'en avoir, je t'assure Wink

Citation :
"La maison Usher ne chutera pas" ( et plus précisément de la nouvelle "élucidation du gouzipanpan" ) , c'est un recueil de trois nouvelles de type fantatstique complètement décalées. Je crois que ça vaut le coup de lire rien déjà que pour la description de ce qu'est un gouzipanpan. ( sachez qu'un vieux fer à repasser en fonte trônant sur une cheminée par exemple est un gouzipanpan mais perdra son statut le jour où on assomera un voleur avec puisqu'il ne sera plus inutile. :green: )
J'ai lu ce bouquin et je n'en ai aucun souvenir Laughing (bon c'était il y a loooongtemps)
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Jeu 11 Mai - 18:11

Citation :
L'avantage serait qu'on pourrait y faire atterrir des vaisseaux spatiaux :green:
Ou les faire décoller directement. Angel

Citation :
Mais je te rappelle que l'intérieur de la plupart des pyramides est décoré du sol au plafond (A)
Des graffitis, ça ne compte pas (A)

Citation :
Et ce sont des passages que personnellement j'apprécie d'écrire, même si la plupart du temps c'est assez difficile d'exprimer tout à fait ce qu'on imagine. Et je trouve que c'est dans les descriptions qu'on a l'occasion d'utiliser les images et le vocabulaire les plus intéressants.
Dans la mesure ou, si ce n'est pas pertinent, je zappe aussi à la lecture... C'est pertinent quand c'est utilisé pour l'intrigue. ex : une échelle bancale qui cause un accident etc...

Citation :
ça m'arrive aussi et c'est quand même très embêtant Laughing
Ou quand les personnages ne sont pas assez décrits et que je les confonds, ça ne facilite pas la compréhension de l'histoire lol!
Dans la mesure où on ne les voit pas. On dit untel parle ou s'exprime, donc ? scratch

Citation :
Tu n'es pas obligée d'entrer dans les détails pour tout, mais ça dépend aussi de l'usage que tu vas faire du fauteuil. Si ton personnage va s'y endormir, par ex, c'est intéressant de savoir si c'est un bon gros fauteuil confortable ou un truc design tarabiscoté qui va lui casser le dos Laughing
C'est tout ce que je peux faire, dire que le fauteuil est confortable ou pas.
S'il est ancien ou neuf... c'est quoi ancien ? C'est quoi neuf ? Ancien comme antiquité de luxe ou ancien parce qu'il a 15ans de vie ? :green:

Citation :
Bon, en plus, je trouve que savoir à quoi ressemble à peu près l'intérieur d'un appartement ou d'un bureau contribue à poser le caractère du personnage.
Certainement et on en revient à "comment décrire" ex une diva qui ne s'offre que des objets de luxe. Un maccho et ses costumes de grands couturiers, un gothique...

Citation :
Tu peux inventer tes propres termes ou comparer à une image qui te parle Wink
On ne peut pas imager toutes les descriptions, surtout les vêtements ou des objets "réels". scratch

Citation :
Pour moi l'intérêt d'utiliser des termes qui expriment des nuances de couleurs ou de son ou autre, c'est d'éviter les répétitions. J'ai tendance à en faire beaucoup, mais pouvoir remplacer un "vert" par un "couleur pomme", par ex, ça aide à les limiter.
Je n'ai pas non plus l'intention de décrire 10 fois la même chose. Donc vert, c'est vert. Mais si on doit décrire une pelouse verte et une robe verte juste après, on les imagine forcément de la même couleur, non ? scratch

N'oublions pas que dans les descriptions, il y a aussi un aspect physique avec des caractéristique spécifique. Je ne vous raconte pas la galère que j'ai eu à décrire physiquement Alexandre Le Grand. Heureusement que le type à des yeux vairons qui le caractérise vraiment.

Mais en plus de laa vue, mais aussi l’ouïe et l'odorat.
Pour l'ouie, après avoir parlé 50 fois de craquements, on va finir par croire que la battisse va s'effondrer. Et sans parler des "voix" basse, haute, chaude, de ténor....
Décrivez moi la voix de Reese par exemple : moi je dirai , il parle en chuchotant constamment :green:
Et enfin, l'odorat : à la limite, on peut évoquer un parfum en le nommant, mais dès qu'il s'agit de détails, sucré fleuri. Je sais que ça existe mais je ne suis pas capable de les identifier.
Je vous épargne le toucher lol!
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Jeu 11 Mai - 19:46

Citation :
C'est tout ce que je peux faire, dire que le fauteuil est confortable ou pas.
S'il est ancien ou neuf... c'est quoi ancien ? C'est quoi neuf ? Ancien comme antiquité de luxe ou ancien parce qu'il a 15ans de vie ? :green:
C'est parce que tu ne fais pas la différence entre vieux et ancien Laughing

Citation :
Certainement et on en revient à "comment décrire" ex une diva qui ne s'offre que des objets de luxe. Un maccho et ses costumes de grands couturiers, un gothique...
Et ça te semble compliqué à faire?

Citation :
Je n'ai pas non plus l'intention de décrire 10 fois la même chose. Donc vert, c'est vert. Mais si on doit décrire une pelouse verte et une robe verte juste après, on les imagine forcément de la même couleur, non ? scratch
A moins que tu ne sois daltonienne, tu dois être capable de distinguer un certain nombre de nuances dans la palette des verts. Tu te vois dans une robe de la même couleur que la pelouse? lol!

Citation :
N'oublions pas que dans les descriptions, il y a aussi un aspect physique avec des caractéristique spécifique. Je ne vous raconte pas la galère que j'ai eu à décrire physiquement Alexandre Le Grand. Heureusement que le type à des yeux vairons qui le caractérise vraiment.
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi ça t'est aussi difficile... scratch
Ce qui te pose problème, c'est de repérer les détails à donner ou de les exprimer? Parce que sans connaître particulièrement bien Alexandre le Grand, je vois un tas d'autres choses à ajouter au fait qu'il ait les yeux vairons et je n'arrive pas à imaginer comment tu as pu galérer autant...

Citation :
Décrivez moi la voix de Reese par exemple : moi je dirai , il parle en chuchotant constamment :green:
Je pourrais, mais ça serait interdit aux moins de 18 ans lol!

Citation :
Et enfin, l'odorat : à la limite, on peut évoquer un parfum en le nommant, mais dès qu'il s'agit de détails, sucré fleuri. Je sais que ça existe mais je ne suis pas capable de les identifier.
Tu peux au moins dire si c'est agréable ou écoeurant, non? Léger ou envahissant?
Et si tu ne parviens pas à faire ça, tu peux utiliser des adjectifs comme "indéfinissable", par ex (A)

Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Jeu 11 Mai - 20:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
C'est parce que tu ne fais pas la différence entre vieux et ancien Laughing
Exactement.
C'est quoi la différence ? Un fauteuil de 100 ans n'est-il pas vieux ?  :green:

Citation :
Et ça te semble compliqué à faire?
Oui, parce qu'au départ je ne m'y connais pas du tout. Donc je ne peux pas m'immerger assez pour rendre ça "vivant" et non mécanique. Je ne veux pas avoir l'impression de rédiger un manuel.

Citation :
A moins que tu ne sois daltonienne, tu dois être capable de distinguer un certain nombre de nuances dans la palette des verts. Tu te vois dans une robe de la même couleur que la pelouse? lol!
On en revient donc au nom des nuances que j'ignore complètement.
Je tape sur google Vert et je sors avec ces variantes.

Tu peux me dire si l'un est plus clair ou pas que l'autre ? Quelle critère de comparaison on doit utiliser ?  Je l'ignore complètement. Siffle

Citation :
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi ça t'est aussi difficile... scratch
Parce que "grand, cheveux noir bouclé", ça s'applique à la moitié de la planète. Ca fait "dessins d'enfants" en allumètes et qu'il te dit "c'est mon papa"
Je veux nuancer mais je ne sais pas quel adjectif on peut utiliser pour son nez, ses lèvres, menton...
C'est idiot à dire mais je ne vois pas la différence entre un visage, carré ou ovale... Rolling Eyes

Citation :
Ce qui te pose problème, c'est de repérer les détails à donner ou de les exprimer? Parce que sans connaître particulièrement bien Alexandre le Grand, je vois un tas d'autres choses à ajouter au fait qu'il ait les yeux vairons et je n'arrive pas à imaginer comment tu as pu galérer autant...
Dans la mesure où je voulais que mon personnage soit fidèle à la réalité.
J'ai pu le faire transparaitre dans ses sautes d'humeur (le mec limite bordeline) mais physiquement... je ne sais pas nommer les choses. Je les visualise mais je ne sais pas leur donner un nom.
Imagine que j'ai grandi dans la jungle et que je n'ai jamais appris à nommer les choses.  (A)

Citation :
Je pourrais, mais ça serait interdit aux moins de 18 ans lol!

Citation :
Tu peux au moins dire si c'est agréable ou écoeurant, non? Léger ou envahissant?
Et si tu ne parviens pas à faire ça, tu peux utiliser des adjectifs comme "indéfinissable", par ex (A)  
Ce qui, encore une fois, me donne des descriptions limitées.  (A)[/quote]
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Ven 12 Mai - 10:02

Citation :
Oui, parce qu'au départ je ne m'y connais pas du tout. Donc je ne peux pas m'immerger assez pour rendre ça "vivant" et non mécanique. Je ne veux pas avoir l'impression de rédiger un manuel.
Le conseil qu'on donne souvent aux aspirants écrivains, c'est d'écrire sur ce qu'ils connaissent. Il y a bien un sujet que tu maîtrises?

Citation :
On en revient donc au nom des nuances que j'ignore complètement.
Alors inventes-en! Wink

Citation :
Tu peux me dire si l'un est plus clair ou pas que l'autre ? Quelle critère de comparaison on doit utiliser ? Je l'ignore complètement. Siffle
C'est à ce point? Suspect
Plus ça se rapproche du blanc, plus c'est clair; plus ça s'en éloigne, plus c'est foncé.

Citation :
Parce que "grand, cheveux noir bouclé", ça s'applique à la moitié de la planète. Ca fait "dessins d'enfants" en allumètes et qu'il te dit "c'est mon papa"
Je veux nuancer mais je ne sais pas quel adjectif on peut utiliser pour son nez, ses lèvres, menton...
C'est idiot à dire mais je ne vois pas la différence entre un visage, carré ou ovale... Rolling Eyes
Alors dis ce que toi tu vois.

Citation :
Imagine que j'ai grandi dans la jungle et que je n'ai jamais appris à nommer les choses. (A)
Même Helen Keller arrivait à faire des descriptions, alors tu devrais y arriver aussi ^^
Au lieu de nommer les choses comme tout le monde, utilises ton propre vocabulaire, je ne vois pas autre chose à faire...

Citation :
Ce qui, encore une fois, me donne des descriptions limitées.
Mieux vaut limitées qu'inexistantes Razz

Enfin tu exagères, si tu étais aussi dénuée de vocabulaire que tu le prétends, tu ne comprendrais rien quand tu lis Laughing
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Ven 12 Mai - 18:31

Le conseil qu'on donne souvent aux aspirants écrivains, c'est d'écrire sur ce qu'ils connaissent. Il y a bien un sujet que tu maîtrises?
Oui tout plein, mais pas les décors  :green:

Citation :
Alors inventes-en! Wink
Plus facile à dire qu'à faire...  xD

Citation :
C'est à ce point? Suspect
Plus ça se rapproche du blanc, plus c'est clair; plus ça s'en éloigne, plus c'est foncé.
Oui, mais je veux dire en comparaison de ces verts là entre eux.

Lequel est plus clair ? Il parait que ce sont 2 verts différents. (A)
Spoiler:

Citation :
Alors dis ce que toi tu vois.
Une statue à la tête d'Alexandre Le Grand. Un visage, des yeux, un nez...  xD
Le truc aussi étant que mon univers n'étant pas forcément lié à la réalité, je ne peux pas non plus utiliser des images propre à notre monde.
On est dans un récit de Fantasy, je ne vais pas dire que le monarque s’assied sur un fauteuil style Louis 16 même si dans mon esprit, c'est ce qu'il fait (et même si en réalité, je ne sais pas à quoi ça ressemble  xD )

Citation :
Citation :
Même Helen Keller arrivait à faire des descriptions, alors tu devrais y arriver aussi ^^
Au lieu de nommer les choses comme tout le monde, utilises ton propre vocabulaire, je ne vois pas autre chose à faire...
Mais pour utiliser un vocabulaire, il faut connaitre le matériel. Le problème étant aussi de le situer. Un fauteuil blanc avec des bords dorée et des pieds en crolle.

Citation :
Mieux vaut limitées qu'inexistantes Razz
Ca marche moins bien sur les récits longs quand même  xD

Citation :
Enfin tu exagères, si tu étais aussi dénuée de vocabulaire que tu le prétends, tu ne comprendrais rien quand tu lis Laughing
J'ai déjà dit que je zappais les descriptions dans les romans. En partie aussi parce que je ne visualise pas ce que l'auteur essaye de montrer.

Enfin, c'est quand même plus facile de faire un dialogue qu'une description Siffle
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Ven 12 Mai - 19:19

Citation :
Une statue à la tête d'Alexandre Le Grand. Un visage, des yeux, un nez... xD
lol!
Si tu n'arrives pas à décrire plus que ça, alors effectivement tu as un problème Laughing

Citation :
On est dans un récit de Fantasy, je ne vais pas dire que le monarque s’assied sur un fauteuil style Louis 16 même si dans mon esprit, c'est ce qu'il fait (et même si en réalité, je ne sais pas à quoi ça ressemble xD )
Une chaise Louis XVI, c'est ça apparemment:

Citation :
Un fauteuil blanc avec des bords dorée et des pieds en crolle.
Tu vois que tu sais décrire Wink
Genre ça?

Tu n'es pas obligée de connaître une époque ou un style de mobilier, il te suffit de dire ce que tu vois dans ta tête.

Citation :
J'ai déjà dit que je zappais les descriptions dans les romans. En partie aussi parce que je ne visualise pas ce que l'auteur essaye de montrer.
Essaie d'en lire et d'imaginer ce que ça donne. C'est comme pour tout, tu apprends en suivant l'exemple et en pratiquant.

Citation :
Enfin, c'est quand même plus facile de faire un dialogue qu'une description Siffle
J'aurais plutôt dit l'inverse Laughing
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Sam 13 Mai - 19:43

Si tu n'arrives pas à décrire plus que ça, alors effectivement tu as un problème Laughing
Comment on peut décrire autrement ? lol!

Citation :
Une chaise Louis XVI, c'est ça apparemment:
Je l'aurai surement oublié dans peu de temps Siffle

Citation :
Tu vois que tu sais décrire Wink
Genre ça?
Décrire est un grand mot, on dirait plus un inventaire que je fais.
J'imagine à quel point ce serait ennuyant si je devais faire pareil pour toute une pièce Sleep

Citation :
Tu n'es pas obligée de connaître une époque ou un style de mobilier, il te suffit de dire ce que tu vois dans ta tête.
C'est plus simple de nommer les choses par leur nom, c'est quand même plus facile que de parler de fauteuil à crolle xD

Citation :
Essaie d'en lire et d'imaginer ce que ça donne. C'est comme pour tout, tu apprends en suivant l'exemple et en pratiquant.
J'ai juste besoin de savoir qu'il y a un décor la plupart du temps, sinon, ça alourdit simplement ma lecture. xD

Citation :
J'aurais plutôt dit l'inverse Laughing
Mais tu as des difficultés pour quoi ?
Tu tires trait cardatin et tu places une ligne de dialogue.
Tu n'imagines jamais une conversation entre tes personnages ? Les miens sont de vrais pipelettes, j'ai même du mal à ne pas mettre de dialogue parfois. Suicide
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Sam 13 Mai - 20:37

Citation :
Comment on peut décrire autrement ? lol!
Sérieux? Shocked

Citation :
J'imagine à quel point ce serait ennuyant si je devais faire pareil pour toute une pièce Sleep
Mais on ne te demande pas de décrire chaque détail de la pièce lol!
Seulement ce qui est important pour poser l'environnement et permettre au lecteur de se représenter les lieux un minimum. ça n'a pas besoin de faire 10 pages, il suffit de dégager les éléments qui permettent de se faire une idée générale des lieux (ou des personnages) et de caractériser avec quelques détails marquants.

Citation :
C'est plus simple de nommer les choses par leur nom, c'est quand même plus facile que de parler de fauteuil à crolle xD
Sûrement, mais comme tu dis, dans une histoire de fantasy, c'est compliqué de parler d'un fauteuil Louis XV(I) Laughing
Après tu peux te poser la question: est-ce réellement utile de décrire dans le détail un fauteuil? Ce qui est important, est-ce que c'est de savoir à quoi il ressemble exactement (ça se justifie par exemple pour le Trône de Fer, qui est unique en son genre) ou de souligner son luxe/son aspect ancien/sa couleur?

Citation :
J'ai juste besoin de savoir qu'il y a un décor la plupart du temps, sinon, ça alourdit simplement ma lecture. xD
Mais ça nécessite quand même un minimum de description pour que ton lecteur se fasse une idée de si tes personnages risquent de se prendre un mur ou de tomber dans un lac Laughing
Tu n'es pas obligée de compter le nombre de pierres du mur ou de calculer la surface du lac, mais c'est bien de savoir au moins si on peut facilement escalader le mur ou voir par-dessus; ou de savoir si le lac peut être traversé à la nage. Par ex.

Citation :
Mais tu as des difficultés pour quoi ?
Pour trouver le ton juste et ne pas sortir des répliques débiles Laughing

Citation :
Tu n'imagines jamais une conversation entre tes personnages ? Les miens sont de vrais pipelettes, j'ai même du mal à ne pas mettre de dialogue parfois. Suicide
Je dois avouer qu'à part des répliques importantes, mes personnages ont tendance à communiquer avec moi par télépathie (A) Et pas toujours en français en plus Laughing (ce qui sonne bien dans une autre langue ne sonne pas toujours juste une fois traduit)
Quand j'écris, je ressens plus les émotions et l'idée générale de ce qu'ils expriment que je n'entends de vraies phrases. Ce n'est pas évident à transcrire ^^
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Sam 13 Mai - 22:22

Sérieux? Shocked
Je visualise mais je ne sais pas comment utiliser les bons termes. xD

Citation :
Mais on ne te demande pas de décrire chaque détail de la pièce lol!
Seulement ce qui est important pour poser l'environnement et permettre au lecteur de se représenter les lieux un minimum. ça n'a pas besoin de faire 10 pages, il suffit de dégager les éléments qui permettent de se faire une idée générale des lieux (ou des personnages) et de caractériser avec quelques détails marquants.
Mais une pièce ou un autre endroit, ce n'est pas qu'un décor visuel. Il faut aussi poser une ambiance. Le décor doit refléter quelque chose sinon, je n'en vois pas l'utilité. Ou au mieux, juste dire, il y a des sièges et une table. Et là, on pourra dire qu'il n'y a qu'un fournisseur de meuble dans le pays (A)

Citation :
Sûrement, mais comme tu dis, dans une histoire de fantasy, c'est compliqué de parler d'un fauteuil Louis XV(I) Laughing
Après tu peux te poser la question: est-ce réellement utile de décrire dans le détail un fauteuil? Ce qui est important, est-ce que c'est de savoir à quoi il ressemble exactement (ça se justifie par exemple pour le Trône de Fer, qui est unique en son genre) ou de souligner son luxe/son aspect ancien/sa couleur?
Oui, parce que, comme je le disais, un décor n'est pas là que pour faire jolie mais il doit servir à donner une ambiance ou refléter une personnalité, un état d'esprit...

Citation :
Mais ça nécessite quand même un minimum de description pour que ton lecteur se fasse une idée de si tes personnages risquent de se prendre un mur ou de tomber dans un lac Laughing
Tu n'es pas obligée de compter le nombre de pierres du mur ou de calculer la surface du lac, mais c'est bien de savoir au moins si on peut facilement escalader le mur ou voir par-dessus; ou de savoir si le lac peut être traversé à la nage. Par ex.
Il ne faut pas non plus oublier que je n'ai potentiellement pas de lecteur non plus. (A)
Plus sérieusement, les choses sont tellement clair pour moi que la plupart du temps, je ne me rends même pas compte que vu de l'exterieur, je zappe des éléments qui semblent importants.

Citation :
Pour trouver le ton juste et ne pas sortir des répliques débiles Laughing
Mais tes personnages ne sont pas tous des intellos, ils ont le droit de dire des trucs débiles parfois. Sauf si tu veux écrire un truc très philosophique. Laisse-les s'exprimer.
Et ne croit pas qu'écrire des dialogues débiles est simple.
J'ai un personnage qui ne devait dire des conneries, à la fin, il se révélait être plein de sagesse à travers ses métaphores foireuses. Rolling Eyes

Citation :
Je dois avouer qu'à part des répliques importantes, mes personnages ont tendance à communiquer avec moi par télépathie (A) Et pas toujours en français en plus Laughing (ce qui sonne bien dans une autre langue ne sonne pas toujours juste une fois traduit)
Quand j'écris, je ressens plus les émotions et l'idée générale de ce qu'ils expriment que je n'entends de vraies phrases. Ce n'est pas évident à transcrire ^^[/quote]
C'est intéressant comme façon de communiquer. Et dans une langue existante au moins ? (A)
Mais comme pour le reste, tu peux balancer des répliques et les affiner par la suite. A force de parler, tes personnages vont finir par adopter naturellement un ton ou une attitude. Leur personnalité et leur vécu avait un impact sur leur façon de parler.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Dim 14 Mai - 10:06

Citation :
Je visualise mais je ne sais pas comment utiliser les bons termes. xD
Utilise tes propres mots, tu n'es pas obligée de connaître tous les termes précis de chaque sujet que tu veux aborder Wink
Si ton personnage est architecte, il saura parler d'un temple grec avec les termes techniques appropriés, mais s'il est un simple touriste, il décrira ce qu'il voit en usant de comparaisons ou en exprimant ce qu'il a ressenti. Heureusement, écrire ne nécessite pas de tout savoir sur tout ^^

Citation :
Mais une pièce ou un autre endroit, ce n'est pas qu'un décor visuel. Il faut aussi poser une ambiance. Le décor doit refléter quelque chose sinon, je n'en vois pas l'utilité. Ou au mieux, juste dire, il y a des sièges et une table. Et là, on pourra dire qu'il n'y a qu'un fournisseur de meuble dans le pays (A)
Et tu as besoin de savoir ce qu'est un siège à crolles pour ça?

Citation :
Il ne faut pas non plus oublier que je n'ai potentiellement pas de lecteur non plus. (A)
Tu m'as, moi (A)

Citation :
Plus sérieusement, les choses sont tellement clair pour moi que la plupart du temps, je ne me rends même pas compte que vu de l'exterieur, je zappe des éléments qui semblent importants.
C'est à ça que sert un beta-lecteur Wink

Citation :
Mais tes personnages ne sont pas tous des intellos, ils ont le droit de dire des trucs débiles parfois. Sauf si tu veux écrire un truc très philosophique. Laisse-les s'exprimer.
Et ne croit pas qu'écrire des dialogues débiles est simple.
J'ai un personnage qui ne devait dire des conneries, à la fin, il se révélait être plein de sagesse à travers ses métaphores foireuses. Rolling Eyes
Je l'entendais dans le sens: ridicule, qui décrédibilise l'histoire ou le personnage.

Citation :
C'est intéressant comme façon de communiquer.
Concrètement, je suis plus ou moins dans leur tête, je ne suis pas un témoin extérieur, la plupart du temps, alors la communication verbale n'a pas toujours besoin d'être.

Citation :
Et dans une langue existante au moins ? (A)
Dans une des 3 que je comprends à peu près outre le français Laughing Avec quelquefois des mots issus de séries télé qui ont été assez utilisés pour que je m'en souvienne Razz

Citation :
Mais comme pour le reste, tu peux balancer des répliques et les affiner par la suite. A force de parler, tes personnages vont finir par adopter naturellement un ton ou une attitude. Leur personnalité et leur vécu avait un impact sur leur façon de parler.
Je suis d'accord avec ça.
Mon problème est que le 1er jet ne convient pas toujours et que lorsque je réécris ça finit parfois par ne plus avoir de sens.

M'enfin je suppose que c'est comme pour toi avec les descriptions, il faudrait que j'en écrive plus pour finir par être plus à l'aise. Ceci dit, c'est un truc qui m'est devenu plus facile à faire grâce aux fanfics, parce que les personnages n'étaient pas issus de mon imagination et avaient déjà leur propre façon de parler.
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Dim 14 Mai - 15:30

Utilise tes propres mots, tu n'es pas obligée de connaître tous les termes précis de chaque sujet que tu veux aborder Wink
Pas nécessairement de connaitre le nom exact mais de le décrire, il faut un minimum de vocabulaire. Je ne vais pas dire "le truc au bout du bras" quand je peux dire "une main" (A)

Citation :
Si ton personnage est architecte, il saura parler d'un temple grec avec les termes techniques appropriés, mais s'il est un simple touriste, il décrira ce qu'il voit en usant de comparaisons ou en exprimant ce qu'il a ressenti. Heureusement, écrire ne nécessite pas de tout savoir sur tout ^^
Tout dépend du but de la description.

Citation :
Et tu as besoin de savoir ce qu'est un siège à crolles pour ça?
Si je dis que je possède un siège à crolle, ça fait quand même moins prestige qu'un siège Louis 15, non ? xD

Citation :
Tu m'as, moi (A)
Ca ne compte pas, tu n'existe pas vraiment. (A)

Citation :
C'est à ça que sert un beta-lecteur Wink
Ce n'est pas faux. Mais ça m'obligerait à faire lire et corriger au fur et à mesure xD

Citation :
Je l'entendais dans le sens: ridicule, qui décrédibilise l'histoire ou le personnage.
Je ne crois pas non.
En disant les répliques à voix hautes, tu as déjà un aperçu de ce que ça peut donner.
Sinon, tes personnages parlent bien même sans dialogue. Tu utilises les mêmes phrases juste en ajoutant le tiret devant et ça marche 90% des fois.
Ou sinon, comme tu me l'a fait remarquer : tu as des béta-lecteur Angel

Citation :
Concrètement, je suis plus ou moins dans leur tête, je ne suis pas un témoin extérieur, la plupart du temps, alors la communication verbale n'a pas toujours besoin d'être.
Tu t'identifies à eux donc ?
Si c'est le cas, tu n'as jamais envie de parler ?

Citation :
Dans une des 3 que je comprends à peu près outre le français Laughing Avec quelquefois des mots issus de séries télé qui ont été assez utilisés pour que je m'en souvienne Razz
Et bien si tes personnages parlent une autre langues, qui t'empêchent de le même dans le texte de cette façon et ajouter une note en bas de page (ou entre parenthèse) pour la traduction. Voire même, user d'un interprète qui fera la transition.

Citation :
Je suis d'accord avec ça.
Mon problème est que le 1er jet ne convient pas toujours et que lorsque je réécris ça finit parfois par ne plus avoir de sens.

Citation :
M'enfin je suppose que c'est comme pour toi avec les descriptions, il faudrait que j'en écrive plus pour finir par être plus à l'aise. Ceci dit, c'est un truc qui m'est devenu plus facile à faire grâce aux fanfics, parce que les personnages n'étaient pas issus de mon imagination et avaient déjà leur propre façon de parler.
Je suppose oui. I Agree
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Dim 14 Mai - 18:15

Citation :
Pas nécessairement de connaitre le nom exact mais de le décrire, il faut un minimum de vocabulaire. Je ne vais pas dire "le truc au bout du bras" quand je peux dire "une main" (A)
C'est sûr Laughing Mais tout le monde sait ce qu'est une main. Ce n'est pas forcément le cas pour des détails plus pointus.

Citation :
Tout dépend du but de la description.
Et quel est le but de la tienne?

Citation :
Si je dis que je possède un siège à crolle, ça fait quand même moins prestige qu'un siège Louis 15, non ? xD
Bah, ça dépend... Si tu es dans Game of Thrones ou Le Seigneur des Anneaux, non seulement tu ne sais pas qui est Louis XV, mais en plus tu t'en bats l'oeil Laughing En plus, qui parmi tes lecteurs saura à quoi ressemble un siège Louis XV?
Bon ceci dit, c'est pas sûr que tu trouves beaucoup de monde qui sache ce qu'est un siège à crolle non plus, alors ça vaut peut-être quand même la peine que tu apprennes à décrire pour de bon de quoi ça a l'air lol!

Citation :
Ca ne compte pas, tu n'existe pas vraiment. (A)
Je vais finir par me vexer :snif:

Citation :
Ce n'est pas faux. Mais ça m'obligerait à faire lire et corriger au fur et à mesure xD
J'allais te proposer mes services, mais vu que je n'existe pas... (A)

Citation :
Je ne crois pas non.
En disant les répliques à voix hautes, tu as déjà un aperçu de ce que ça peut donner.
Sinon, tes personnages parlent bien même sans dialogue. Tu utilises les mêmes phrases juste en ajoutant le tiret devant et ça marche 90% des fois.
C'est déjà ce que je fais, mais je ne suis pas forcément toujours convaincue par le résultat. Pour ça, un personnage comme Finch, c'est du pain-béni ^^

Citation :
Tu t'identifies à eux donc ?
Si c'est le cas, tu n'as jamais envie de parler ?
Est-ce que je m'identifie réellement à eux? C'est difficile à expliquer... scratch Je ressens ce qu'ils ressentent, mais je ne suis pas partie prenante dans leurs décisions ou leurs actes, si ça veut dire quelque chose pour toi...

Citation :
Et bien si tes personnages parlent une autre langues, qui t'empêchent de le même dans le texte de cette façon et ajouter une note en bas de page (ou entre parenthèse) pour la traduction. Voire même, user d'un interprète qui fera la transition.
DAns le cas où ils se trouvent dans un pays étranger, c'est faisable, mais si c'est un Italien qui parle italien en Italie à d'autres Italiens qui parlent italien (lol) ce serait vraiment bizarre.
Par ex, dans mes fanfics PoI, les personnages parlaient anglais dans ma tête, mais je n'allais pas mettre des lignes de dialogue en anglais, ç'aurait été compliqué à lire Laughing

Si tu te proposes pour la beta-lecture, je m'en souviendrai pour une prochaine fois (A)
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Dim 14 Mai - 18:34

C'est sûr Laughing Mais tout le monde sait ce qu'est une main. Ce n'est pas forcément le cas pour des détails plus pointus.
Oui mais tu comprends où je veux en venir ? (A)

Citation :
Et quel est le but de la tienne?
Comme expliquait avant, créer une ambiance ou approndir les caractéristique d'un personnage.
Ex : si un personnage "pauvre" vit dans le luxe (ou l'inverse), ça donne une indication sur sa personnalité.

Citation :
Bah, ça dépend... Si tu es dans Game of Thrones ou Le Seigneur des Anneaux, non seulement tu ne sais pas qui est Louis XV, mais en plus tu t'en bats l'oeil Laughing En plus, qui parmi tes lecteurs saura à quoi ressemble un siège Louis XV?
Bon ceci dit, c'est pas sûr que tu trouves beaucoup de monde qui sache ce qu'est un siège à crolle non plus, alors ça vaut peut-être quand même la peine que tu apprennes à décrire pour de bon de quoi ça a l'air lol!
Mais si je ne suis pas dant GOT ou LOTR, comme je disais avant, dire que j'ai un fauteuil Louis 15, ça fait quand même plus prestige que de dire que c'est un banal fauteuil design. Toujours pour prendre l'exemple d'un personnage riche ou pauvre.

Citation :
Je vais finir par me vexer :snif:
Mais ça ne t'empêchera pas de squatter ma tête Suspect

Citation :
J'allais te proposer mes services, mais vu que je n'existe pas... (A)
Juste dans ma tête, donc techniquement, tu sais déjà ce que j'écris (A)

Citation :
C'est déjà ce que je fais, mais je ne suis pas forcément toujours convaincue par le résultat. Pour ça, un personnage comme Finch, c'est du pain-béni ^^
Mais on en revient à ce qu'on dit depuis le début : peut-on simplement être satisfait, un moment ou un autre, de ce qu'on écrit ?

Citation :
Est-ce que je m'identifie réellement à eux? C'est difficile à expliquer... scratch Je ressens ce qu'ils ressentent, mais je ne suis pas partie prenante dans leurs décisions ou leurs actes, si ça veut dire quelque chose pour toi...
Je crois bien que oui scratch

Citation :
DAns le cas où ils se trouvent dans un pays étranger, c'est faisable, mais si c'est un Italien qui parle italien en Italie à d'autres Italiens qui parlent italien (lol) ce serait vraiment bizarre.
Par ex, dans mes fanfics PoI, les personnages parlaient anglais dans ma tête, mais je n'allais pas mettre des lignes de dialogue en anglais, ç'aurait été compliqué à lire Laughing
Il ne te reste plus qu'à écrire des fics dans d'autres langues (A)
Non mais en fait, tu parles de traduire, mais il y a toujours le moyen d'adapter d'une façon ou d'une autre. scratch

Citation :
Si tu te proposes pour la beta-lecture, je m'en souviendrai pour une prochaine fois (A)
Si ça me permet d'apprendre à bien décrire les décors (A)
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Lun 15 Mai - 11:12

Citation :
Oui mais tu comprends où je veux en venir ? (A)
Au fait que tu ne sais pas décrire? lol!
A part essayer jusqu'à ce que tu y arrives, je ne vois pas quoi te dire de plus Laughing

Citation :
Comme expliquait avant, créer une ambiance ou approndir les caractéristique d'un personnage.
Ex : si un personnage "pauvre" vit dans le luxe (ou l'inverse), ça donne une indication sur sa personnalité.

Citation :
Mais si je ne suis pas dant GOT ou LOTR, comme je disais avant, dire que j'ai un fauteuil Louis 15, ça fait quand même plus prestige que de dire que c'est un banal fauteuil design. Toujours pour prendre l'exemple d'un personnage riche ou pauvre.
Mais tu disais que c'était une histoire de fantasy scratch

Citation :
Mais on en revient à ce qu'on dit depuis le début : peut-on simplement être satisfait, un moment ou un autre, de ce qu'on écrit ?
Etre insatisfaite, c'est une chose, sentir que quelque chose cloche en est une autre...

Citation :
Il ne te reste plus qu'à écrire des fics dans d'autres langues (A)
Déjà que j'ai du mal à avancer en français lol!

Citation :
Non mais en fait, tu parles de traduire, mais il y a toujours le moyen d'adapter d'une façon ou d'une autre. scratch
Si tu as des exemples, ça m'intéresse ^^

Citation :
Si ça me permet d'apprendre à bien décrire les décors (A)
JE n'ai pas dit que je le faisais bien, mais que je ne peinais pas à le faire, si tu saisis la nuance Laughing
Et je pense t'avoir déjà fait lire ce que j'ai fait de plus descriptif Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse

Le coin des écrivain(e)s en détresse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 29  Suivant