Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of interest : on aime toutes les séries même si on préfère la SFFF

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le coin des écrivain(e)s en détresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
SpacyM
Présumé mort

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Mar 12 Juin - 11:58

Je passe ici vous parler d'un outil que je commence à utiliser.  Je ne sais pas si vous connaissez "Scribbook" , un outil en ligne pour écrivains, encore en développement et donc encore entièrement gratuit   (vu tout ce qu'ils comptent mettre en place, je pense qu'on a le temps avant que ca devienne -partiellement - payant).  
Avant j'avais utilisé YWriter, je crois que je vous en avais déjà parlé, c'est complet mais visuellement pas très joli.

Un des trucs intéressants avec Scribbook est la possibilité de créer un projet d'écriture avec une structure répondant à une méthode donnée. Par exemple, à la création du projet, on peut choisir la structure méthode flocon et l'outil crée toutes les étapes y correspondant, avec aide et FAQ sur la méthode inclus.   Ou encore, la structure NanoWriMo avec des décomptes de mots quotidiens et des objectifs, etc... Il y a ainsi 6 choix disponibles du plus basique au plus élaboré.  

C'est un outil en ligne qui propose aussi d'autres modalités sympas comme le mode sans distraction, qui est une sorte de plein écran pour ne pas avoir l'attention attirée par arrivée de mails ou clignotages intempestifs sur l'écran, etc...

Par contre, tout l'aspect fiche persos, fiche lieux, etc... n'est pas encore développé, une des raisons pour lesquelles on est bien encore en bêta.

Alors, concrètement, après avoir lu la méthode flocon en long, en large et en diagonale, il apparait qu'elle peut tout à fait être appliquée et utile à des projets en cours qu'on a du mal à reprendre, ce qui est le cas de mes 3 romans.  Je commence donc à mettre Mummia dans la structure méthode flocon de cet outil, histoire de voir si ça peut m'aider.  Je pense qu'un des avantages de la méthode est de s'y retrouver beaucoup plus facilement quand on a du mettre un projet de côté un certain temps. Quand je vois le nombre de fois où j'ai renoncé à ouvrir mon fichier et travailler dessus par découragement car ca me prendrait trop de temps à "me remettre dedans" , ça ne peut qu'aider.

Pour les nouvelles par contre, cette méthode n'est pas recommandée  (trop lourde pour des histoires courtes) .  
 Depuis peu, je me suis aperçue que j'ai quand même souvent des idées qui me traversent l'esprit telles des étoiles filantes et que j'oublie avant d'avoir pris le temps de les noter,   et également qu'un tas de trucs intéressants qui pourraient servir un jour trouvés sur le net me sortent de  l'esprit de la même façon.... J'ai commencé à utiliser Evernote pour collecter tout ça, avec sa fonction Webclipper, c'est juste magique. Du coup, je pense que c'est surtout cet outil-là qui pourrait m'aider en matière de nouvelles, pour récolter et organiser avant de passer à l'écriture proprement dite.

Voili voilou, sorry pour le pavé mais on ne sait jamais que ça vous donne des idées ^^
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Mar 12 Juin - 12:12

mercitoi ça semble intéressant d'après ce que tu dis Wink Le jour où je serai capable de m'atteler à un projet long, ça pourrait m'aider ^^

Citation :
Depuis peu, je me suis aperçue que j'ai quand même souvent des idées qui me traversent l'esprit telles des étoiles filantes et que j'oublie avant d'avoir pris le temps de les noter, et également qu'un tas de trucs intéressants qui pourraient servir un jour trouvés sur le net me sortent de l'esprit de la même façon.... J'ai commencé à utiliser Evernote pour collecter tout ça, avec sa fonction Webclipper, c'est juste magique. Du coup, je pense que c'est surtout cet outil-là qui pourrait m'aider en matière de nouvelles, pour récolter et organiser avant de passer à l'écriture proprement dite.

C'est le truc qui m'intéresserait le plus pour le moment, dernièrement j'ai eu aussi des idées dont j'ai fini par perdre le fil...

Tu aurais un lien?
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
SpacyM
Présumé mort

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Mar 12 Juin - 12:34

Oui bien sûr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca permet de noter et classer à peu près tous types de contenu ( notes, images, pages web, vidéo... avec bien sûr un nombre de gigas limité pour la version mais confortable quand même), et la fonction Webclipper permet, en un seul clic sur une page Web qui t'intérèsse, de sauver en evernote le contenu de la page mais en version épurée ( le truc te débarrasse de toute pub ou autre qui pollue la page et classifie si tu le souhaites dans ton evernote "intuitivement" sur base de contenu de même genre que tu aurais déjà copié avant).
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Mar 12 Juin - 12:50

mercitoi

Je vais aller voir ça dès que j'aurai 5 minutes. ça doit être nettement plus pratique que tout noter dans un calepin (surtout quand tu as du mal à te relire toi-m^me Laughing).
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Mar 12 Juin - 12:55

mercitoi
SpacyM
Présumé mort

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Ven 6 Juil - 14:10

Devinez ce qui est ENFIN arrivé dans ma boite aux lettres ce matin? pompom girl pompom girl pompom girl pompom girl

Linley
Protecteur de la Machine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Ven 6 Juil - 14:12

Mais comment je suis fière de toi ! Trop d'la balle ! En plus, je me sens concernée par le résumé Laughing (vraiment ! Sans rire ! Laughing )

Je n'aurais qu'un smiley pour toi :  Angel
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Ven 6 Juil - 14:23

Bravo. Même si je n'en ai jamais douté Siffle

Au final, c'était quoi les corrections proposées. Je ne sais plus si tu en avais parlé ? xD
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Ven 6 Juil - 14:24

Super! cheers

SpacyM
Présumé mort

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Ven 6 Juil - 14:28

Merci! Very Happy J'ai fait une jolie danse de la joie devant la boite aux lettres. Et maintenant je dois montrer les dents pour garder le bouquin car ma fille veut le lire avant moi, elle essaie de le chiper. Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Au niveau des corrections, c'était uniquement des tournures de phrases (quelques phrases un peu longues scindées, des adverbes qui alourdissaient à remplacer ou enlever, etc...) .
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Ven 6 Juil - 14:35

Laughing Ton mari et tes enfants doivent être impatients Wink
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Ven 6 Juil - 14:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Merci! Very Happy   J'ai fait une jolie danse de la joie devant la boite aux lettres. Et maintenant je dois montrer les dents pour garder le bouquin car ma fille veut le lire avant moi, elle essaie de le chiper. Laughing
Pour lire ton texte ou les autres ? (A)

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Au niveau des corrections, c'était uniquement des tournures de phrases (quelques phrases un peu longues scindées,  des adverbes qui alourdissaient à remplacer ou enlever, etc...) .  
Tant mieux, ça n'a donc pas altérer ton texte. A priori, tu les trouvais justifié. Very Happy
SpacyM
Présumé mort

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Ven 6 Juil - 14:41

Merci! Very Happy   J'ai fait une jolie danse de la joie devant la boite aux lettres. Et maintenant je dois montrer les dents pour garder le bouquin car ma fille veut le lire avant moi, elle essaie de le chiper. Laughing
Pour lire ton texte ou les autres ?  (A)

Tout d'abord, pour lire ma présentation avant le texte. Elle est déjà satisfaite que j'ai mis ".. deux beaux enfants" en parlant d'eux, même si d'après elle ce n'est pas vrai concernant son frère bien entendu. Rolling Eyes Elle a l'intention de lire tous les textes, mais elle m'a aussi déjà demandé de l'emprunter pour le montrer aux copines à la rentrée scolaire.

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Au niveau des corrections, c'était uniquement des tournures de phrases (quelques phrases un peu longues scindées,  des adverbes qui alourdissaient à remplacer ou enlever, etc...) .  
Tant mieux, ça n'a donc pas altérer ton texte. A priori, tu les trouvais justifié. Very Happy [/quote]

Oui, ça correspondait aux défauts que je me connais bien et que mes BL me font souvent remarquer, les phrases kilométriques et les adverbes. Donc pour moi, hormis peut-être 2 phrases où je n'avais pas compris ce qui clochait pour elle, le reste était pleinement justifié.
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Ven 6 Juil - 18:58

Citation :
Tout d'abord, pour lire ma présentation avant le texte.  Elle est déjà satisfaite que j'ai mis ".. deux beaux enfants" en parlant d'eux, même si d'après elle ce n'est pas vrai concernant son frère bien entendu.  Rolling Eyes  
Elle ne l'avait jamais vu pendant que tu écrivais ? (A)

Citation :
Elle a l'intention de lire tous les textes, mais elle m'a aussi déjà demandé de l'emprunter pour le montrer aux copines à la rentrée scolaire.
Elle n'a pas encore envoyé un snap ou autre photo dans les réseaux sociaux ? Siffle

Citation :
Oui, ça correspondait aux défauts que je me connais bien et que mes BL me font souvent remarquer, les phrases kilométriques et les adverbes.  Donc pour moi, hormis peut-être 2 phrases où je n'avais pas compris ce qui clochait pour elle, le reste était pleinement justifié.
Je pense que peu importe qui écrit, il y aurait toujours eu 2-3 suggestions de corrections.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Ven 6 Juil - 19:22

Citation :
Je pense que peu importe qui écrit, il y aurait toujours eu 2-3 suggestions de corrections.

I Agree

Citation :
Tout d'abord, pour lire ma présentation avant le texte. Elle est déjà satisfaite que j'ai mis ".. deux beaux enfants" en parlant d'eux, même si d'après elle ce n'est pas vrai concernant son frère bien entendu. Rolling Eyes Elle a l'intention de lire tous les textes, mais elle m'a aussi déjà demandé de l'emprunter pour le montrer aux copines à la rentrée scolaire.

Ta fille est fière de toi Very Happy C'est trop mignon Wink
januaryicecreams
Créatrice surdouée d'applications

Série préférée : X-Files

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Sam 7 Juil - 21:58

Hello Spacy je ne suis pas passée par ici depuis un moment mais à ce qu'il semble il convient de te féliciter! Bravo à toi, je vais lire les messages plus haut pour connaître le début de l'affaire!
Linley
Protecteur de la Machine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Lun 9 Juil - 9:30

Tu vas relire ta nouvelle, Spacy ? Laughing
SpacyM
Présumé mort

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Lun 9 Juil - 9:56

@jany : merci ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Hé oui, je l'ai relue. Ne fut-ce que pour voir la présentation du texte, etc... c'est une sensation bizarre, presque comme si ce n'était pas mon texte. Razz
Sinon, j'ai lu l'entièreté des autres textes. Certains m'ont vraiment beaucoup plu, d'autres moins. Je les ai trouvés en général de grande qualité en tous cas. Je ne vais pas essayer de comparer ces textes et le mien, je sais qu'il est impossible d'être objective dans ce genre de situation. Wink Et les présentations des divers auteurs m'ont parfois fait pâlir devant leur bibliographie. Je pense que je suis la seule à en être à ma première publication dans le tas.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Lun 9 Juil - 10:13

Première publication, mais pas la dernière Wink Dans quelques temps, c'est toi dont la bibliographie fera pâlir d'envie les écrivains débutants!

Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Lun 9 Juil - 10:49

Et subjectivement, tu te places où ?

Citation :
je suis la seule à en être à ma première publication dans le tas.
Sur papier dans un concours "officiel".
Techniquement, tu es un auteur qui a aussi beaucoup écrit et eu ton lot de lecteurs. En ligne ça compte aussi Angel
SpacyM
Présumé mort

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Lun 9 Juil - 11:35

Vous êtes gentilles ^^ Il faudrait que je me remette sérieusement à écrire si je ne veux pas que cela reste ma seule publication néanmoins. Et pour l'instant ca ne redémarre pas des masses (on va dire que c'est la chaleur, mais j'ai tout de même des symptômes de grande fatigue mentale/ psychique. J'ai eu une période très très très chargée/ stressante au boulot, ca va bien mieux depuis quelques semaines mais j'ai la sensation de choper un contrecoup terrible de l'effort fourni. Mon cerveau renâcle à faire quoique ce soit, j'oublie tout, etc... :snif: )

Et subjectivement, tu te places où ?

Pas dans les meilleurs mais pas dans les moins bons non plus malgré tout.
Il y a un ou deux textes où je me suis dit que si j'étais l'anthologiste, je les aurais exclus car pas suffisamment dans le thème, par exemple. Puis il y en a 2 ou 3 où j'ai trouvé la chute ou la trame trop évidente, du déjà-vu...
A l'autre extrême, j'ai trouvé au moins 4 textes excellents ( et il n'y a pas de miracle, c'est parmis les auteurs les plus expérimentés).
Donc on va dire que ça va, j'arrive à ne pas me voir comme trop nulle à côté des autres. Razz
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Lun 9 Juil - 12:02

Citation :
Vous êtes gentilles ^^  
On ne l'a jamais été. La preuve, tu as bien été édité comme on te le dit depuis des années. Angel

Il faudrait que je me remette sérieusement à écrire si je ne veux pas que cela reste ma seule publication néanmoins.  Et pour l'instant ca ne redémarre pas des masses (on va dire que c'est la chaleur, mais j'ai tout de même des symptômes de grande fatigue mentale/ psychique.  
Tu devrais regarder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec cyan et moi.  Laughing

Citation :
J'ai eu une période très très très chargée/ stressante au boulot, ca va bien mieux depuis quelques semaines mais j'ai la sensation de choper un contrecoup terrible de l'effort fourni. Mon cerveau renâcle à faire quoique ce soit, j'oublie tout, etc... :snif: )
Je miserai sur le contre-coup mais aussi peut-être sur le fait que tu as été trop occupée par du "concret" pour avoir la place pour l'imaginaire. scratch

Citation :
Donc on va dire que ça va, j'arrive à ne pas me voir comme trop nulle à côté des autres. Razz
Subjectivement, je pense que tu es plus objectif que tu ne le penses Siffle
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Lun 9 Juil - 12:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu as juste besoin de récupérer Wink Bientôt les vacances?

Citation :
Pas dans les meilleurs mais pas dans les moins bons non plus malgré tout.
Il y a un ou deux textes où je me suis dit que si j'étais l'anthologiste, je les aurais exclus car pas suffisamment dans le thème, par exemple. Puis il y en a 2 ou 3 où j'ai trouvé la chute ou la trame trop évidente, du déjà-vu...
A l'autre extrême, j'ai trouvé au moins 4 textes excellents ( et il n'y a pas de miracle, c'est parmis les auteurs les plus expérimentés).

C'est intéressant de voir ton avis "de l'intérieur" Wink
Je trouve que dans les anthologies la qualité des textes n'est pas très homogène, en général. Même quand c'est un auteur unique, c'est rare (le seul exemple qui me vient à l'esprit, c'est Les Perséides de RC Wilson). Et comme en plus on y ajoute la sensibilité du lecteur et sa prédilection pour certains thèmes, ce n'est pas évident de choisir les textes, j'imagine...

En tout cas, je suis curieuse de découvrir les autres textes (et de relire le tien par la même occasion).

On ne l'a jamais été. La preuve, tu as bien été édité comme on te le dit depuis des années. Angel
I Agree

Citation :
Tu devrais regarder Chicago Typewriter avec cyan et moi. Laughing

Tu n'abandonnes jamais, hein lol!
Enfin pour le coup, c'est vrai que les problèmes rencontrés par les écrivains dans cette série sont assez intéressants.
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Lun 9 Juil - 12:28

Tu n'abandonnes jamais, hein lol!
Abandonner ? Comment tu le définis ?  (A)

Citation :
Enfin pour le coup, c'est vrai que les problèmes rencontrés par les écrivains dans cette série sont assez intéressants.
J'étais surtout en train de l'imaginer prendre du recul en faisant du jardinage ou jouer au lego et accessoirement, discuter avec un chien Laughing
SpacyM
Présumé mort

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse Lun 9 Juil - 12:57

Non, c'est vrai. Te qualifier de "gentille" , où avais-je la tête. Rolling Eyes

Citation :

Tu devrais regarder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec cyan et moi.  Laughing
Aie aie. Ca faisait longtemps que tu n'avais plus essayé de m'entrainer. Là, soit je trouve l'énergie d'"crire, soit celle de commencer de nouvelles séries. Choisis à quoi tu veux me pousser. :green:

Citation :

Je miserai sur le contre-coup mais aussi peut-être sur le fait que tu as été trop occupée par du "concret" pour avoir la place pour l'imaginaire.  scratch

Oui et non... C'est pas seulement côté écriture que j'ai du mal maintenant, c'est aussi pour le boulot. Je pensais profiter du ralentissement pour me remettre à des trucs que j'ai été obligée de mettre de côté.. Mais mon cerveau ne veut pas suivre. J'oublie plein de choses, j'ai zérto capacité de concentration...

Citation :

Subjectivement, je pense que tu es plus objectif que tu ne le penses Siffle
Suspect Suspect C'est ... heuuu... Hmmm.. positif, je suppose. lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu as juste besoin de récupérer Wink Bientôt les vacances?
Pas avant le 15 aout. No

Citation :

En tout cas, je suis curieuse de découvrir les autres textes (et de relire le tien par la même occasion).

On verra quand je recevrai la version numérique si je sais éventuellement te le prêter. Wink

Citation :

J'étais surtout en train de l'imaginer prendre du recul en faisant du jardinage ou jouer au lego et accessoirement, discuter avec un chien Laughing

Je cultive mon jardin dans GardenScapes, je m'adonne aux puzzles et je parle régulièrement aux peluches en tous genres de ma fille, ça compte? lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coin des écrivain(e)s en détresse

Le coin des écrivain(e)s en détresse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant