Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of interest : on aime toutes les séries même si on préfère la SFFF

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le régiment perdu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
SpacyM
Big Brother

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Mar 18 Juil - 10:05

Je suis arrivée au chapitre 10. Comme d'hab les scènes de bataille sont très bien mais le reste pêche sur pas mal de points... On en apprend un peu sur "le méchant" Tobias et tout ce que j'ai à dire c'est que l'auteur n'a pas peur des clichés sur certains points. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Mar 18 Juil - 10:13

Citation :
l'auteur n'a pas peur des clichés sur certains points.
Tu en doutais encore? lol!
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Mar 18 Juil - 10:17

Disons qu'il y a des clichés qui ne me dérangent pas trop parce que finalement ils peuvent découler seulement d'une forme de logique, de réalité,... Ces clichés-ci tapaient sous la ceinture par contre et ça, souvent ça m'énerve.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Mar 18 Juil - 10:21

Je vois ce que tu veux dire Wink
Mais j'ai trouvé que le tome 1 manquait de subtilité à ce niveau et ça ne s'engageait pas mieux de ce que j'ai lu du tome 2...
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Mar 18 Juil - 18:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
On en apprend un peu sur "le méchant" Tobias et tout ce que j'ai à dire c'est que l'auteur n'a pas peur des clichés sur certains points. Rolling Eyes
J'essaye de me remettre dans le contexte 1990 et je me demande si les clichés l'étaient à cette époque.
Mais j'ai l'impression que les clichés sont la marque de fabrique du genre autrefois. xD
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Mer 19 Juil - 9:56

J'ai encore avancé hier jusqu'au chapitre 12 et bon sang, l'histoire est plus intéressante côté Merki, je trouve. Du côté des yankees, ils sont de nouveau reparti sur les grandes manoeuvres de construction qui semblent totalement irréalistes. Je me demande si l'auteur est parti pour nous jouer un moyen de transport différent à chaque tome. Les trains, les bateaux et puis quoi...? ( même si c'est déjà implicite dans certains éléments donnés côté Merki d'ailleurs).
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Mer 19 Juil - 10:39

J'ai commencé à regarder une série de documentaires sur la Guerre de Sécession et je dois dire que cet aspect me paraît moins surréaliste, finalement... Bon, ça va très vite, mais il semble que l'armée nordiste produisait très rapidement les armes dont elle avait besoin, y compris les canons.

Ce qui ne semble pas réaliste dans le livre, c'est le fait qu'ils n'ont pas d'usines ni de main d'oeuvre qualifiée, pour le reste, j'avoue que j'ai été très surprise de voir à quelle vitesse ils produisent et inventent de nouveaux moyens de s'entretuer...

Si ça vous intéresse, c'est cette (très longue) série de vidéos: Guerre de Sécession
C'est très détaillé et très instructif, assez désolant, aussi... Les progrès de l'armement et des moyens de transports sont surtout abordés dans l'épisode 2 pour l'instant, je n'ai pas encore eu le temps de voir la suite.

C'est à croire que l'auteur a regardé les vidéos (ou y a contribué) avant d'écrire ses livres, parce qu'on y retrouve plein d'éléments qu'il a utilisés (le ballon, les cuirassés, les différentes sortes de fusils et de balles, les progrès de l'hygiène en médecine, etc), c'est impressionnant ^^
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Mer 19 Juil - 11:58

Ce qui ne semble pas réaliste dans le livre, c'est le fait qu'ils n'ont pas d'usines ni de main d'oeuvre qualifiée, pour le reste, j'avoue que j'ai été très surprise de voir à quelle vitesse ils produisent et inventent de nouveaux moyens de s'entretuer...

Idem, c'est surtout le fait qu'ils nton' pas de main d'oeuvre qualifiée et qu'ils y arrivent quand même qui me sidèrent. Que les restes du régiment maitrisent plus ou moins des techniques de fabrication, ok, mais la vitesse à laquelle ils transmettent leur savoir à des paysans... Sans compter qu'ils trouvent finalement facilement les matières premières, et parfois on lit "ah, on a trouvé un gisement de fer à 300 km" et paf, en quelques semaines ils en extraient des tonnes. Suspect
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Mer 19 Juil - 12:12

Sans compter qu'au début ils ne parlent pas la langue...
Qu'il faut bâtir ou reconvertir les usines, fabriquer les outils adaptés...
Repérer les gisements (ce qui peut prendre des mois), extraire les minerais, les transporter ET les rendre propres à l'utilisation...
Et ensuite seulement ils peuvent fabriquer quelque chose avec.

Alors qu'ils ne peuvent pas employer tout le monde: il faut bien cultiver la terre, continuer à faire du commerce, entretenir la cité, etc.

D'ailleurs, comment parviennent-ils à tous se nourrir? On parle quand même de plusieurs milliers d'hommes, qui s'ajoutent à une population qui ne devait pas forcément manger à sa faim avant leur arrivée... Et le pays a été pas mal dévasté par la guerre, alors...
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Mer 19 Juil - 13:23

D'accord sur toute la ligne.
Alors, parfois en lisant ça je me demande si je réagirais pareil si c'était plutôt dans un film ou une série par exemple que je voyais ce genre de truc. Je n'en suis pas sûre. Je crois que le souci ici c'est que l'auteur étale son savoir via de nombreuses explications ( intéressantes par ailleurs souvent) . S'il noyait le poissons et passait vite fait dessus, je serais peut-être moins critique. Le fameux "suspension of disbelief" comme ils disent en anglais, est-ce qu'on peut dire que ça cesse de marcher dès qu'on sent que l'auteur maitrise un sujet, alors on lui pardonne moins les trucs pas crédibles?
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Mer 19 Juil - 13:30

Je crois qu'à l'écran c'est plus facile de donner l'impression qu'il y a une ellipse temporelle qui explique les choses. Là on ne ressent pas le temps qui passe, du coup ça donne l'impression que les choses se font du jour au lendemain scratch

Je ne pense pas que c'est le fait qu'il explique beaucoup qui pose problème, c'est plutôt que beaucoup de chapitres sont assez gnangnans. Et je persiste à penser qu'il y a un problème d'inadéquation entre le nombre de personnes dont il est question et les faits. ça semble impossible qu'autant de monde puisse vivre au même endroit dans de telles conditions... C'est la même chose pour les Hordes, le nombre d'individus par rapport aux ressources des régions traversées, ça ne paraît pas logique.
Perso ce décalage m'a énormément gênée.
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Mer 19 Juil - 14:15

Je ne pense pas que c'est le fait qu'il explique beaucoup qui pose problème,

Non en effet, ce que je voulais dire c'est que j'ai l'impression d'être plus critique sur les impossibilités/incohérences quand je sens par ailleurs que le gars maitrise pas mal son sujet sur un plan historique/technique. S'il n'y avait pas autant d'explications, je passerais plus facilement sur l'affaire sans trop réfléchir à la crédibilité. CA donne la sensation qu'il a misé tout sur un aspect et a été paresseux sur les autres éléments narratifs, quoi ^^
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Mer 19 Juil - 16:45

Ok, j'avais mal compris ^^
Mais je suis totalement d'accord avec toi Wink

Sachant qu'à la base il est prof d'histoire, ça semble normal que ce soit son point fort, mais c'est un peu frustrant pour le lecteur qu'il maîtrise moins bien les aspects narratifs.
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Mer 19 Juil - 18:28

D'accord aussi pour tout.
Durant la guerre, les machines pouvaient produire beaucoup, parce qu'ils étaient plus nombreux.
Mais ici, on a la même cadence mais avec beaucoup moins de personnes qualifiées.

Pour ce qui est de Vincent, je commence à trouver lourd que l'auteur ne s'intéresse qu'à ses états d'âme. A croire que les autres personnages sont des robots. Mais j'ai finalement l'impression que c'est lui le véritable héros des romans. L'auteur avait peut-être des visé sur Keane au début mais il a du se rendre compte qu'un personnage plus "humain" était plus intéressant.
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Jeu 20 Juil - 19:13

Comme je le pensais, il a fallu que je retourne bosser pour avoir le temps de lire Suspect

Malgré tout, j'ai trouvé ces 5 premiers chapitres très laborieux. Je pense que si ce n'était pas dans le cadre de cette lecture commune, j'aurai lâché l'affaire. Mais je crois que j'ai déjà dit la même chose pour le tome 1. Au final, je vais attendre d'avancer un peu plus dans ma lecture avant de me prononcer.

Le gros souci étant encore une fois ce changement de point de vue constant, j'ai vraiment du mal à savoir qui parle. Et aussi la chronologie.
Et dernier petit détail, on apprend que les journées font 23h alors que j'étais persuadée d'avoir lu 25h dans le tome 1 scratch
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Jeu 20 Juil - 19:15

Citation :
Malgré tout, j'ai trouvé ces 5 premiers chapitres très laborieux. Je pense que si ce n'était pas dans le cadre de cette lecture commune, j'aurai lâché l'affaire. Mais je crois que j'ai déjà dit la même chose pour le tome 1. Au final, je vais attendre d'avancer un peu plus dans ma lecture avant de me prononcer.
Si on n'avait pas lu ensemble, je n'aurais pas non plus fini le tome 1... Je n'aime pas arriver au bout d'une histoire et me sentir soulagée No Du coup j'ai vite perdu ma motivation pour le tome 2...
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Lun 24 Juil - 20:26

Suicide
Je ne sais pas comment cette série a pu séduire autant de monde.
Je ne peux pas dire que c'est mal écrit, c'est peut-être la trad qui veut ça. Mais pour ce qui est de l'intrigue, c'est lourd à digérer. Je n'ai aucune empathie pour les personnages. L'histoire est tellement convenue et les personnages trop caricaturaux. Même Vincent qui avait réussit à se démarquer a fini par entrer dans le moule.
Et il y a parfois des discussions d'une banalité affligeante. Comme celles des femmes qui voient "leurs hommes partir en guerre".  C'était mauvais. Bom bom

Je pense terminer ce 2e volume mais en zappant probablement des passages. Par contre, je pense que je n'aurai pas le courage d'entamer la suite. D'autant qu'il semble que l'histoire se répète mais avec des autres ennemis à chaque fois. No
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Mar 25 Juil - 10:32

Je ne suis pas sûre non plus de lire les autres tomes. Ce qui est râlant parce que le concept est vraiment bien au départ, mais comme je disais, ce type semble tout miser sur ses connaissances techniques et historiques. J'aurais espéré qu'il apprenne les autres aspects importants pour raconter une bonne histoire l'expérience aidant.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Mar 25 Juil - 10:37

Citation :
D'autant qu'il semble que l'histoire se répète mais avec des autres ennemis à chaque fois.
C'est l'impression que j'ai eue aussi en lisant les résumés...

Et je suis d'accord avec toi Spacy, c'est vraiment dommage d'avoir si mal exploité le concept.
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Mar 25 Juil - 17:43

Dans le même concept, je trouve que les "Croisées du Cosmos" était plus intelligent et évidemment mieux écrit.
Je pensais d'ailleurs que "Le Regiment perdu" surferait sur la même vague. No
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Mar 25 Juil - 18:42

Je ne connais pas Les Croisées du Cosmos et je me demande si c'est bien raisonnable que je cherche à en savoir plus Laughing
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Mar 25 Juil - 20:39

Non évite. C'est un roman un peu plus léger que le Régiment perdu. Et puis, on a des chevaliers du M-A qui sont confronté à des aliens. Autant dire qu'ils sont moins réceptifs à la technologie, ce qui n'était pas désagréable de voir ce choc entre les 2 civilisations.

En bref, le pitch, un village anglais du M-A monte à bord d'un vaisseau (pour aller combattre les français) et se retrouve au fin fond de la galaxie.

Il parait qu'il a été adapté en film mais je n'ai jamais vu xD
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Mar 25 Juil - 21:06

Merci pour les précisions Wink Donc, je passe ^^
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Mar 25 Juil - 21:10

Pendant un moment, j'ai cru que j'en disais du bien. Alors qu'en fait, je cherchais à être simplement objective xD

Note que j'en garde un bon souvenir quand même Wink
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le régiment perdu Mar 25 Juil - 21:20

Je vois ce que tu veux dire Wink Mais je crois que je n'ai pas besoin d'ajouter encore des titres à ma WL ^^

Au fait, j'ai prévu de lire 20 000 lieues sous les mers pour le challenge d'août, ça te tente?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le régiment perdu

Le régiment perdu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant