Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of Interest : forum de discussions sur Person of Interest et la SFFF en général

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Harold Finch, le génie de POI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Harold Finch, le génie de POI Lun 26 Juin - 19:58

Harold Finch, le génie de Person of Interest qui vous voulait du bien

Un article qui retrace la vie de Finch dans les grandes lignes ainsi qu'une analyse du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
julya
Analyste de la NSA

MessageSujet: Re: Harold Finch, le génie de POI Lun 26 Juin - 20:25

bel article en hommage à ce personnage tortueux magnifiquement interprété par M.E!!
SpacyM
Bad Code

MessageSujet: Re: Harold Finch, le génie de POI Mar 27 Juin - 16:07

Chouette article en effet. Une vue d'ensemble d'un perso qu'on a découvert bribe par bribe point de vue de son histoire et c'est intéressant de revoir le tout "remis dans l'ordre".
http://www.alleedesconteurs.fr/fictions/mummia/
januaryicecreams
Créatrice surdouée d'applications

MessageSujet: Re: Harold Finch, le génie de POI Mar 27 Juin - 16:20

Oui, l'article fait une bonne synthèse de l'itinéraire de notre Harold Love3  Love3 . Il insiste aussi très bien sur l'originalité du personnage par rapport à tous les génies informatiques des séries(avec des images inspirées comme celle du "raccourci", à la fois scénaristique et informatique). Cela dit, on peut en écrire encore, je le trouve trop court (forcément).
Rochelle17
Personne banale

MessageSujet: Re: Harold Finch, le génie de POI Mer 28 Juin - 14:32

Finch ! My hero ! Love3
cryptoméria
Victime et coupable

MessageSujet: Re: Harold Finch, le génie de POI Jeu 29 Juin - 0:33

Ouais mais ben ça ne m'a pas du tout convaincue...

Comme qui dirait :

@cryptoméria a écrit:

".....
- C'est un connard !
- C'est mon père Sameen, je n'existerais pas sans lui. (dixit La Machine.)
- N'empêche, c'est un connard quand même."

Donc oui Finch est un créateur, un génie... et un beau salaud. Voilà.
januaryicecreams

MessageSujet: Re: Harold Finch, le génie de POI Jeu 29 Juin - 9:42

Ah, ce débat sans fin sur la fin...Allez, je reprends sa défense (mais c'est dur, c'est vrai qu'il a un peu tendance à semer la désolation autour de lui Laughing Bom bom ):
dans la logique de l'histoire c'est un personnage qu'il faut absolument préserver, pour tout ce qu'il représente (le progrès, la foi dans la capacité de l'humanité à faire les bons choix par elle-même...), et les auteurs l'ont entouré de figures sacrificielles qui forcément disparaissent (certaines allant quand même bien chercher les ennuis toutes seules, cela dit).
Alors oui, le happy end pour lui et pas pour d'autres c'est un peu la rage même quand on adore Harold, mais Shaw et Fusco survivent aussi, quand même!
cryptoméria
Victime et coupable

MessageSujet: Re: Harold Finch, le génie de POI Ven 30 Juin - 0:49

Pour Fusco il a son fils.

pour Shaw, j'aurais préféré qu'elle crève aussi.
januaryicecreams

MessageSujet: Re: Harold Finch, le génie de POI Ven 30 Juin - 14:16

Tu crois qu'ils ont laissé Fusco en vie juste à cause de son fils? Control est éliminée alors qu'elle a une fille.
Quant à Shaw...elle s'engage elle aussi, par cette survie, dans une sorte de "rédemption". C'est un peu un aspect de la dernière scène, aussi.
ithaque
Victime

MessageSujet: Re: Harold Finch, le génie de POI Dim 2 Juil - 19:13

@cryptoméria a écrit:
Pour Fusco il a son fils.

pour Shaw, j'aurais préféré qu'elle crève aussi.

comme un pneu ,tu veux dire ? :sante:
cryptoméria
Victime et coupable

MessageSujet: Re: Harold Finch, le génie de POI Dim 2 Juil - 22:37

@januaryicecreams a écrit:
Tu crois qu'ils ont laissé Fusco en vie juste à cause de son fils? Control est éliminée alors qu'elle a une fille.
Quant à Shaw...elle s'engage elle aussi, par cette survie, dans une sorte de "rédemption". C'est un peu un aspect de la dernière scène, aussi.

Fusco n'a pas vraiment d'importance dans la vie de La Machine. je epnse que c'est plutôt pour cela qu'il survit.

Pour Shaw, je ne vois pas en quoi elle besoin d'une rédemption, elle n'a jamais commis de crime. Elle a toujours été au service de l'état, comme militaire, comme agent de l'ISA. Elle s'en moque de tuer les gens, mais elle ne l'a jamais fait dans un but criminel.

J'ai trouvé la fin de Shaw assez horrible. Ce n'est plus qu'une paumée. Elle n'arrive même pas à faire la différence entre La Machine et Root.
Elle se retrouve seule avec son chien, sans amis. Pour servir la Machine ? Ouais, vu comme c'est parti la Machine a trouvé son agent parfait.
Root était en adoration devant elle.
Shaw se retrouve en amoureuse transie et frustrée.

Bref deux parfaites servantes, d'un esprit omniscient qui règne à présent seule sur le monde.

Bonjour la fin heureuse !
januaryicecreams

MessageSujet: Re: Harold Finch, le génie de POI Lun 3 Juil - 6:25

Shaw est quand même consciente que Root est morte, je pense que lorsqu'elle dit à Blackwell "ces gens sont tous morts", elle évoque aussi Root. Je ne sais pas si on peut dire qu'elle fait une confusion entre Root et la machine. Les auteurs ont d'ailleurs fait ça très bien: il y a à la fois un discours un peu symbolique (plein de poésie à mon goût) et pas de confusion possible, pour le spectateur, sur des elucubrations genre Root qui serait devenue la machine. Ça m'a même réconciliée, sur la fin, avec le personnage de Root, c'est dire Laughing !

Et il y a quand même un parallèle posé par la mise en scène entre Shaw et Reese (même si on peut différencier leurs itinéraires et voir un autre concept que celui de " rédemption" pour Shaw). Sa fin est plutôt ouverte, elle aussi surmonte les deuils, je ne suis pas aussi pessimiste que toi pour elle.

De plus, la série pose quand même la machine comme une entité qu'il est digne de servir, laissant son libre arbitre à l'humanité, etc..On peut ne pas être d'accord sur cette idée, mais c'est la logique de cette histoire et donc Shaw ne tombe en rien en esclavage. Bon...il est vrai que la machine s'est toujours montrée un peu envahissante quand les héros décidaient de la laisser de côté cela dit...
ithaque
Victime

MessageSujet: Re: Harold Finch, le génie de POI Lun 3 Juil - 22:04

La machine n'a pas choisi de nom pour elle même.
cryptoméria
Victime et coupable

MessageSujet: Re: Harold Finch, le génie de POI Mer 5 Juil - 22:38

oui, c'est vrai.

je ne crois pas que La Machine soit Root ou vice versa. Je dis juste que Shaw est déstabilisé par sa voix. La Machine utilise la personnalité de Root, pour lui parler, même si elle dit :

"Root aurait voulu que tu saches..."

Et pui j'ai bien aimé leur échange, et le message que La Machine adresse à Shaw.

Je trouve que Shaw se retrouve très seule, c'est cela qui m'a chiffonnée.

Shaw représente l'avenir, un nouveau départ.

mais son sourire à la fin n'enlève pas le sentiment mélancolique de cette femme seule qui s'enfonce anonymement dans la foule avec son chien pour seul compagnon.
Rochelle17
Personne banale

MessageSujet: Re: Harold Finch, le génie de POI Sam 8 Juil - 8:41

Finch fait parti de ces nouveaux héros de séries américaines décrits par François Jost. Ils ne sont plus monolithique à l'image d'un superman. Ils sont des failles et des parts d'ombre qui les rendent très humains. On peut même s'attacher à des héros méchants (Dexter) à partir du moment où leur combat à une certaine "moralité". Ce qui est intéressant avec ce personnage est que l'on comprend sa démarche et ses choix après coup, à la lumière des différents flash-back. Pour le coup, le vrai gentil serait peut être Ingram qui, lui, a conservé sa ligne directrice en savant dès le départ les numéros non-pertinents. Finch faisait passer l'intérêt général avant l’intérêt particulier (ce qui est tout aussi moral que sauver une vie...) puis, après l'attentat a repris le combat de Nathan. Ma questions serait peut être dans quelle mesure cette reprise de flambeau est un hommage à son ami? Est-ce un vrai changement d'opinion pour Finch?
Donc tout le monde l'aura compris, je ne partage pas l'opinion de ceux qui trouve que Finch ne mérite pas de vivre (je l'aime mon Finchou^^ donc je ne suis pas objective). Mais chacun à le droit d'avoir une interprétation, non?^^
Et bonnes vacances^^!!!

Edit Modération

@Rochelle17 a écrit:
ou purée, désolée pour les fautes, j'ai pas relu......

Corriger un message (Editer ou Supprimer)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Harold Finch, le génie de POI

Harold Finch, le génie de POI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant