Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of Interest : forum de discussions sur Person of Interest et la SFFF en général

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Monde de Narnia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
AuteurMessage
SpacyM
Bad Code

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Jeu 25 Jan 2018 - 17:36

Je vois ce que tu veux dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , de mon côté, je les trouvais si pénible que j'ai vu ça comme une punition méritée ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Sûr qu'Edmund a eu l'air d'un ange par rapport à Eustache. Ou du moins, les motivations d'Edmund pour sa trahison dans le premier étaient compréhensibles alors qu'Eustache est juste pénible ( soit dit en passant, dans le film ils ne disent pas que les loukoums sont magiques, Edmund a encore plus l'air d'un gros salopard).
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Jeu 25 Jan 2018 - 17:39

Citation :
Je vois ce que tu veux dire cyan , de mon côté, je les trouvais si pénible que j'ai vu ça comme une punition méritée ^^
Si la stupidité était un motif de châtiment, le nombre de personnes à se balader sur une seule patte serait mirobolant Laughing

http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
SpacyM
Bad Code

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Dim 28 Jan 2018 - 14:08

Bon, j'ai lu le tome 6 entretemps. Comme j'ai un Robin Hobb et un Asimov sous le coude, je me suis dit , on va alterner : un Narnia, un Hobb, un Narnia, un Asimov, ca motive. Razz

Ce tome 6 m'a mieux plu que le précédent. Plus structuré, une quête plus présente, un personnage secondaire assez amusant. Je ne sais pas si c'est une idée, mais j'ai l'impression au fil des tomes que les persos censés être principaux sont de plus en plus effacés, en fait. Leur aventure est prétexte à des rencontres avec d'autres persos qui me semblent limite mieux définis et plus intéressants qu'eux.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Dim 28 Jan 2018 - 16:32

C'est encourageant Wink
Du coup je vais essayer de le lire dans la semaine.
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Dim 28 Jan 2018 - 21:09

Que quoi ??? Bon, je vais donc y aller aussi quand j'aurai le temps. xD
SpacyM
Bad Code

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Mer 7 Fév 2018 - 9:26

bon, ce n'est pas bien de ma part de ne pas vous avoir attendue, mais comme j'ai dévoré le tome du fou et l'assassin que j'avais à me caser entre deux Narnia, j'ai du coup déjà enchainé et terminé Narnia.

Que dire? Le tome 6 m'avait plu,  bien plus que les précédents, mais c'est tout autre chose pour ce tome 7. Ce n'est pas que je sois déçue, je devrais presque dire que je suis choquée en fait. Le début m'a déjà un peu fait grincer des dents sur certains éléments, après on est reparti dans une aventure ressemblant un peu plus à certains des autres tomes.
Mais le gros problème que j'ai est dans le symbolisme sous-jacent.  Certes, on avait déjà eu jusque-là quelques trucs qui pouvaient rappeler la Bible ( comme le coup du pommier et le fruit interdit dans le tout premier livre), mais cela restait discret.   Dans ce dernier tome, les métaphores religieuses sont appuyées, lourdes et parfois carrément scandaleuses à mes yeux. Suspect  Non seulement ça m 'embête sérieusement dans cette histoire-ci, mais quelque part ça m'oblige à réviser mon jugement sur des éléments des histoires précédentes et tout à coup y voir bien plus des idées discutables de l'auteur transparaissant dans son intrigue.

Spoiler:

I\'ll kill you I\'ll kill you
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Mer 7 Fév 2018 - 10:42

J'avais entendu parler de la polémique religieuse mais je pensais que c'était basé sur le premier tome.

C'est si "évident" que ça de faire la parallèle ? Parce que tu as un regard d'adulte ou bien un enfant le verra de la même façon (même s'il ne s'en rend pas forcément compte) ?

Pas encore lu les 2 derniers, j'essaye de trouver le temps pour finir HH... c'est triste de trainer autant alors que je veux vraiment finir cette lecture :snif:
SpacyM
Bad Code

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Mer 7 Fév 2018 - 10:52

le parallèle devient carrément explicite sur la fin.
Spoiler:

Et par exemple, je crois que déjà dans le tome 3 ou 4 , des enfants se rendraient facilement compte de l'équivalence calormènes / musulmans, la relation avec le monde arabe parait évidente dans la description des vêtements, des lieux, etc...

J'oubliais de citer comme détail choquant mais pas lié à la religion, ou pas directement
Spoiler:

Rolling Eyes
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Mer 7 Fév 2018 - 10:58

Tu as bien fait de ne pas attendre Spacy, je n'ai même pas encore commencé le tome 6 (je ne suis pas chez moi ces jours-ci et je n'ai pas voulu traîner une grosse brique).

J'avoue que mes souvenirs de la Bible sont plutôt imprécis, alors je ne sais pas si je repérerais autant de choses que toi, mais déjà dans Le Cheval et son Ecuyer j'avais trouvé que la description des Calormènes était insultante pour les peuples arabes dont ils étaient apparemment inspirés. Il y a aussi le côté les gens beaux sont bons, les moches/gros sont méchants qui m'avait dérangée. Dans le même genre, on a aussi des espèces entières qui sont du côté des méchants juste à cause de leur "origine ethnique" et un spécisme qui me dérange pas mal aussi. Je sais que beaucoup d'éléments sont dus à l'époque d'écriture, mais ce n'est pas une lecture que je passerai aux Belettes, finalement, parce que les valeurs véhiculées me dérangent profondément.

Et honnêtement, même s'il y a des idées sympas, je ne comprends pas l'engouement autour de cette saga scratch
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Mer 7 Fév 2018 - 11:03

Finalement, si tout n'a pas été adapté à l'écran, je me demande si c'est à cause d'un mauvais box office ou justement à cause de ces mauvais clichés et le message derrière.

Citation :
Et honnêtement, même s'il y a des idées sympas, je ne comprends pas l'engouement autour de cette saga
Je crois qu'à l'époque, c'était considéré comme le pendant jeunesse du Seigneur des anneaux.
Sinon, c'est vrai que c'est sympa sans être transcendant pour peu qu'on fasse l'impasse sur des trucs.

Je vais regarder le film du passeur d'Aurore juste pour voir cette histoire avec les gens qui sont tellement bête qu'ils méritent d'être puni au lieu d'être aidé. Rolling Eyes
J'espère qu'ils n'ont pas mis ce truc à l'écran. Suspect
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Mer 7 Fév 2018 - 11:08

Citation :
Finalement, si tout n'a pas été adapté à l'écran, je me demande si c'est à cause d'un mauvais box office ou justement à cause de ces mauvais clichés et le message derrière.
Depuis quand les mauvais clichés et messages dérangent Hollywood?

Citation :
Je crois qu'à l'époque, c'était considéré comme le pendant jeunesse du Seigneur des anneaux.
:afraid:
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Mer 7 Fév 2018 - 11:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Depuis quand les mauvais clichés et messages dérangent Hollywood?
Depuis qu'ils savent que ça peut les faire aller droit dans le mur (A)

Citation :
:afraid:
J'avais lu ça quelque part, mais peut-être que c'est seulement parce que les 2 romans traitent du même genre Fantasy. Autrement, je ne vois pas trop le rapport non plus. Rolling Eyes
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Mer 7 Fév 2018 - 12:10

Citation :
Depuis qu'ils savent que ça peut les faire aller droit dans le mur (A)
Donc s'ils avaient pensé que ça leur rapporterait des sous, ils n'auraient pas hésité ^^

Citation :
J'avais lu ça quelque part, mais peut-être que c'est seulement parce que les 2 romans traitent du même genre Fantasy. Autrement, je ne vois pas trop le rapport non plus. Rolling Eyes
Je ne vois pas non plus Laughing
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Mer 7 Fév 2018 - 12:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Donc s'ils avaient pensé que ça leur rapporterait des sous, ils n'auraient pas hésité ^^
Pas sûr. Ca peut donner une mauvaise image de la maison de production et peut-être encouragé un boycott contre eux.
Aujourd'hui, tu ne peux plus rien dire sans que ça te retombe dessus un jour ou l'autre. Grâce à internet, les gens ont la mémoire longue pour des trucs inutiles. Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia

Le Monde de Narnia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17