Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Bienvenue dans l'univers de toutes les séries

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -31%
Promo sur les baskets Nike React Element 55 SE pour ...
Voir le deal
90 €

Partagez

Le Monde de Narnia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
cyan
Visite Cantaloa
cyan

Série préférée : Babylon 5

Le Monde de Narnia - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeJeu 15 Mar - 22:29

Citation :
Ça depend ce qu'on va y faire aussi (A)
Vu pourquoi les enfants y vont, ça ne donne pas envie Laughing

Citation :
Mais ça vient de là pour la plupart, consciemment ou non, tout n'est que plagiat depuis Siffle
Mais la Bible avait pioché ailleurs aussi, alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Hante une machine à écrire
Outis

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeJeu 15 Mar - 22:40

Citation :
Vu pourquoi les enfants y vont, ça ne donne pas envie Laughing
On ne peut pas dire qu'ils ont eu vraiment le choix :green:

Citation :
Mais la Bible avait pioché ailleurs aussi, alors...
Il y avait quoi d'écrit avant et qui a présenté la femme d'une façon aussi négative ? scratch
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeJeu 15 Mar - 23:40

Citation :
On ne peut pas dire qu'ils ont eu vraiment le choix :green:
Pour commencer, ils pouvaient ne jamais retourner dans l'armoire Laughing

Citation :
Il y avait quoi d'écrit avant et qui a présenté la femme d'une façon aussi négative ? scratch
Je ne parlais pas spécialement de l'image de la femme, je parlais en général.
Mais tu as des exemples dans pas mal de mythologies, genre Héra qui a tendance à être un peu hystérique niveau vengeance, ou des personnages comme Méduse si on veut rester dans les serpents ^^
SpacyM
Ange rebelle "hot as Hell"
SpacyM

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeVen 16 Mar - 12:07

Je ne me souviens pas avoir fait de lien avec la bible au niveau du tome 5 et il me semble que rien ne mas trop choquée dans ce tome là, mais peut-être que j'étais contaminée par l'optimisme débridé de Puddelgum. Laughing

En tous cas, je suis curieuse de voir vos réactions sur le tome7... sur les références bibliques très évidentes ( et parfois scandaleuses )  et aussi sur le point des enfants qui ne peuvent plus revenir à Narnia. Jusque là personnellement, cette idée qu'une fois trop grands ils ne reviennent plus ne me dérangeait pas trop, au contraire parce que quelque part ca rejoignait ma première idée sur le fait que Narnia existe dans leur imagination et que l'imagination "se perd" en grandissant.  
Mais dans le tome 7 ils présentent ça autrement et j'entends déjà une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] scandalisée venir dire sa façon de penser ici. Siffle

Edit : les persos féminins qui mènent l'homme à sa perte ne démarrent pas avec la Bible... Pandore se pose un peu là dans le domaine et elle était là bien avant Eve. Laughing

Edit 2 : sur le fait de s'attacher plus aux persos secondaire... quand je pense aux trucs qui m'ont plu dans Narnia, je pense au tonton planté comme un arbre, à Ripitchip, à Trompillon, à Mr Tumnus et à Puddlegum. Il y a en effet un problème avec la caractérisation des persos principaux. Je crois qu'en fait Narnia est la plus grosse collection des bonnes idées mal ou pas exploitées que j'aie jamais lue, et le plus beau ramassis de persos principaux insipides.
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeVen 16 Mar - 12:12

Donc ça va m'énerver, me voilà prévenue lol!
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeVen 16 Mar - 13:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Edit : les persos féminins qui mènent l'homme à sa perte ne démarrent pas avec la Bible... Pandore se pose un peu là dans le domaine et elle était là bien avant Eve. Laughing
Mais il y avait d'autres écrits avant ? L'ancien testament ou un truc du genre scratch

Mais Pandore n'a pas séduit quelqu'un, c'était juste une cruche trop curieuse (A)

J'ai débuté le t7 et pour les premiers chapitres, on a toujours un schéma récurrent sur le royaume en danger etc. Mais c'est amené d'une façon plus originale ici. Originale ne veut pas dire meilleure, mais juste différente. (A)
SpacyM
SpacyM

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeVen 16 Mar - 14:27

[quote="Outis"]
Mais il y avait d'autres écrits avant ? L'ancien testament ou un truc du genre scratch

Mais Pandore n'a pas séduit quelqu'un, c'était juste une cruche trop curieuse (A)[ /quote]

Alors oui et non et... oui et non. L'histoire de Pandore a été racontée par un grec datant du 8ème siècle avant J-C (mais bon, il a lui-même pompé sur des mythes du côté slave) . L'ancient testament aurait été écrit quelque part entre le 8ème et 2ème siècle avant J-C...
Faut pas croire, la Bible a tout copié sur les grecs, y compris le déluge et le nom des persos bien souvent. Laughing

Pandore pas séductrice? Elle a reçu une beauté irrésistible et autres qualités de la part des Dieux , et a été offerte à Epiméthée, son cher et tendre avait promis de ne jamais accepter de cadeau des Dieux mais dès qu'il l'a vue il a dit oui . Alors elle ne l'a peut-être pas séduit volontairement mais....

Bref, pour en revenir à Narnia, d'accord avec toi sur le début du tome 7. Il était passable au début puis... D'oh Bom bom Bom bom
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeVen 16 Mar - 15:04

Citation :
Edit 2 : sur le fait de s'attacher plus aux persos secondaire... quand je pense aux trucs qui m'ont plu dans Narnia, je pense au tonton planté comme un arbre, à Ripitchip, à Trompillon, à Mr Tumnus et à Puddlegum. Il y a en effet un problème avec la caractérisation des persos principaux. Je crois qu'en fait Narnia est la plus grosse collection des bonnes idées mal ou pas exploitées que j'aie jamais lue, et le plus beau ramassis de persos principaux insipides.
Je n'avais pas vu que tu avais édité Wink

Je suis d'accord avec ton énumération des bonnes choses ET avec ce que tu dis des idées mal exploitées/persos principaux insipides.
C'est vraiment dommage que l'auteur ait été capable de trouver des idées aussi imaginatives et n'en ait fait "que ça". Et j'avoue que je ne comprends pas l'engouement général autour de cette série que je trouve globalement décevante.

Je n'ai pas encore commencé le tome 7, mais c'est prévu pour aujourd'hui puisque je ne peux pas poursuivre ma lecture en cours Rolling Eyes
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeVen 16 Mar - 18:03

Fini le Tome 7. Pour faire court, j'ai l'impression de m'être faite arnaquer.
Spoiler:

Heureusement que ça se lit vite.
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeSam 17 Mar - 11:08

Du coup tu as fini avant moi ^^

Vos avis ne sont pas très encourageants, en tout cas...
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeSam 17 Mar - 19:08

Du coup tu as fini avant moi ^^
J'ai suivi ton conseil : lire pendant mes périodes d'insomnie Laughing
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeSam 17 Mar - 19:09

Et ça t'a aidée à dormir? lol!
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeSam 17 Mar - 19:11

C'était pour m'aider à dormir ? Je croyais que c'était pour meubler Laughing
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeSam 17 Mar - 19:15

L'en n'empêche pas l'autre Laughing

Si ça pouvait avoir un effet soporifique, ça me motiverait, mais Spacy a dit que j'allais beaucoup m'énerver lol!
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeSam 17 Mar - 19:28

Pour moi, c'était pas mal, sauf la fin.
SpacyM
SpacyM

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeMar 20 Mar - 9:22

L'en n'empêche pas l'autre Laughing

Si ça pouvait avoir un effet soporifique, ça me motiverait, mais Spacy a dit que j'allais beaucoup m'énerver lol!

Beaucoup, je ne sais pas, mais je suis à peu près certaine qu'il y a un moment en particulier qui va te faire bondir de ta chaise. :green:
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeMar 20 Mar - 10:11

J'espère que je bondirai sans me casser la figure alors lol!

J'ai presque terminé, il me reste une quarantaine de pages à lire. Il y a des idées intéressantes, comme à chaque fois, mais honnêtement je trouve le temps long...
SpacyM
SpacyM

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeMar 20 Mar - 10:37

Ha tu en es déjà là... tu as déjà passé ce truc à propos de Suzan alors?
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeMar 20 Mar - 10:39

Non, je n'ai rien lu sur Susan...
SpacyM
SpacyM

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeMar 20 Mar - 10:44

Tiens bizarre... il me semblait que c'était assez tôt dans le tome, quand on voit "tous les amis de Narnia"?
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeMar 20 Mar - 11:00

Au début on "voit" les 7 amis de Narnia, quand les enfants sont appelés par le roi. MAis il n'y est pas fait mention de Susan en particulier (ou alors j'ai lu tellement vite que j'ai carrément zappé un passage Laughing) scratch
Peut-être parce que nos éditions sont différentes?
SpacyM
SpacyM

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeMar 20 Mar - 11:45

Peut-être que je me trompe et que la réflexion à propos de (l'absence de) Susan est plus sur la fin alors... il me semblait juste que c'était déjà à ce moment que j'avais dû sérieusement lever les yeux au plafond. ON verra quand tu auras terminé si tu vois de quoi je parle.
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeMar 20 Mar - 12:13

Je pense finir aujourd'hui, je verrai à quel point ça m'exaspère Laughing
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeMar 20 Mar - 18:04

Peut-être que je me trompe et que la réflexion à propos de (l'absence de) Susan est plus sur la fin alors... il me semblait juste que c'était déjà à ce moment que j'avais dû sérieusement lever les yeux au plafond. ON verra quand tu auras terminé si tu vois de quoi je parle.
Je confirme que c'est plus à la fin. Wink

Je me suis demandée ce que l'auteur pouvait avoir contre ce personnage Rolling Eyes
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitimeMar 20 Mar - 18:16

Ayé, j'ai fini!

Et si l'affaire de Susan était la seule chose consternante là-dedans, je m'estimerais heureuse Rolling Eyes

Autant du point de vue merveilleux, magie et idées poétiques, c'est le top, autant pour le reste les valeurs véhiculées font peur... Si dans Le Lion, l'Armoire magique et la Sorcière Blanche c'est surtout le courage et la loyauté qui sont mises en avant, dans les derniers tomes c'est une catastrophe. Entre le racisme, le prosélytisme religieux/l'intolérance religieuse, le sexisme et le reste, je suis effarée Evil or Very Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Monde de Narnia Le Monde de Narnia - Page 12 I_icon_minitime

Le Monde de Narnia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant