Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of interest : on aime toutes les séries même si on préfère la SFFF

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MOOC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Outis
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

MessageSujet: Re: MOOC Lun 17 Sep - 12:53

Ce serait bien mon genre Suspect

Vu la présentation et ça a l'air bien plus vivant que ce que j'ai vu jusqu'ici au MOOC. A voir si ça va se confirmer durant les "cours". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Jeu 27 Sep - 9:53

Premier exercice, avant le début des cours, on a des phrases et il faut dire.
Elle propose de faire des photos de toutes les erreurs qu'on pourrait croiser dans la vie de tous les jours et de les partager sur Instgram. Ce qu'elle a fait pour illustrer ses cours et mis sur son blog. Rien que la page d'accueil, j'ai déjà ri 2 fois. Et je pense rire encore plus quand j'aurai fini ce MOOC  Laughing

Spoiler:

Explanation (je ne savais pas qu'on disait ça, je ne connaissais pas le mot et mon Word non plus apparemment   lol!  )
Surtout ne regardez pas avant d'avoir fini. :

Sa présentation qui ne me fera plus culpabiliser. Je ne fais aucune faute, je fais des écarts linguistiques (A) :
Comme beaucoup de linguistes, je n’utiliserai pas souvent le mot “faute”, je préfère convoquer le concept d’écart linguistique. [...] Un écart linguistique est défini comme une production non conforme à la norme, alors que faire une faute, cela signifie mal agir!
cyan
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Re: MOOC Jeu 27 Sep - 10:22

C'est parti pour être fun, ce cours lol!

Dans la liste, j'avais repéré certains "écarts linguistiques", mais pas tous. Même si sur certaines phrases je sentais confusément que quelque chose ne collait pas, je ne parvenais pas à mettre le doigt sur ce qui me gênait...

En tout cas, il y a un truc qui me donnerait presque envie de participer, c'est de découvrir tous ces mots à coucher dehors Laughing C'est comme les noms improbables de certains persos chez Agatha Christie, je me délecte de mots comme anacoluthe, anantapodoton (celui-là est extra, on dirait un nom de dinosaure Laughing) ou zeugme. Un pur régal ^^

http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Jeu 27 Sep - 10:35

Citation :
C'est parti pour être fun, ce cours lol!
Laughing

Le cours n'est pas encore commencé et j'ai déjà découvert des lacunes et des mots dont j'ignorais l'existence. Par exemple, j'ai toujours utilisé le mot "régionalisme" et pas "diatopisme". Et ce n'est pas le seul. xD
Si je ne deviens pas plus forte en orthographe, au moins, j'en sortirai avec un vocabulaire plus riche Angel
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Jeu 27 Sep - 10:37

Je ne connaissais pas diatopisme non plus (et apparemment le correcteur automatique non plus Laughing), je dis "particularisme régional", moi Laughing

Citation :
Si je ne deviens pas plus forte en orthographe, au moins, j'en sortirai avec un vocabulaire plus riche Angel
Tu vas te régaler Wink

Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Jeu 27 Sep - 10:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je ne connaissais pas diatopisme non plus (et apparemment le correcteur automatique non plus Laughing), je dis "particularisme régional", moi Laughing
Merci, je me sens moins inculte de savoir que cela ne fait pas parti du langage courant (A)

Le programme des 5 semaines, avec quelques mots dont je dois aller chercher la définition  Laughing

Tu sauras si ça t'intéresse ou pas après ça xD
Spoiler:

SpacyM
Big Brother

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: MOOC Jeu 27 Sep - 10:47

Il n'y avait que sur la 5ème que je n'avais pas vu ce qui était un écart (parce que pour moi le "on" se déduit très bien du contexte donc je ne voyais pas le problème). Par contre, pour la 4ème je n'avais pas vu le bon "écart" apparemment, pour moi il manquait un complément, je pensais à "il l'agonisait d'injures" parce que à mon sens on agonit toujours quelqu'un d'injures... Intéressant de voir que j'étais à côté de la plaque ^^
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Jeu 27 Sep - 10:53

Tu as fait moins de fautes que moi. Mais j'étais tellement concentrée sur la tournure des phrases que je n'ai pas pensé à vérifier les accords. D'oh
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Jeu 27 Sep - 11:15

Le programme a l'air intéressant Wink

Même si j'avais le temps pour ça, je n'arriverais pas à m'investir dans ces cours, par contre. ça ne me fait pas vraiment rêver ^^

Mais je compte sur toi pour découvrir de nouveaux mots lol!
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Jeu 27 Sep - 11:26

Je pense pas qu'on peut parler de rêver dans ce genre de cas Laughing
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Mer 3 Oct - 23:21

Je viens de remarquer que le 2e MOOC que j'ai pris avait commencé (20 mille inscrits d'après la note) :
Renforcer ses compétences orthographiques

Ca commence fort puisqu'on y explique les règles sur l'utilisation des accents. A ma grande honte, j'ignorais cette règle. Et ça aurait été mieux de l'expliquer aux enfants plutôt que de nous faire étudier bêtement des mots pour en faire des dictés. Ça nous aurait embrouillé le cerveau mais on aurait gagné du temps en français (A)
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Mer 3 Oct - 23:47

Y'a une règle des accents? lol!

Je sais que la plupart des accents circonflexes viennent d'anciens S disparus (5 ans de latin, et c'est tout ce que j'ai retenu Laughing), mais c'est le seul truc que je me rappelle avoir appris sur le sujet. Et on ne peut pas vraiment parler de règle ^^
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: MOOC Jeu 4 Oct - 9:47

Tiens, je n'ai pas vu ce MOOC là... Moi j'ai progressé dans celui "Fautoz" , et c'est intéressant mais je trouve que la dame parle un peu trop vite. Je constate aussi que, dans les exercices, je ne me débrouille pas trop mal, sauf que parfois je vois quel mot est erroné mais je ne trouve pas toujours exactement quel est le souci.

La partie sur les diatopismes m'a quand même révélé des tas de choses dont j'ignorais qu'ils soient des belgicismes. Ca m'a amusée de voir que le terme "conducteur fantôme" par exemple est un belgicisme et que les français ( adeptes du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, à mon avis) préfèrent donc dire "conducteur roulant à contresens sur l'autoroute". Laughing

Une autre chose aussi est que la dame qui présente donne parfois ses avis sur diverses controverses, et j'ai du mal avec ses opinions sur les anglicismes entre autres.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Jeu 4 Oct - 10:44

Citation :
et que les français ( adeptes du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, à mon avis) préfèrent donc dire "conducteur roulant à contresens sur l'autoroute". Laughing

Je ne sais pas les autres, moi j'appelle ça un danger public (ou un abruti, suivant l'humeur) Laughing
Je ne connaissais pas l'expression "conducteur fantôme". Pourquoi fantôme, d'ailleurs?

Citation :
Une autre chose aussi est que la dame qui présente donne parfois ses avis sur diverses controverses, et j'ai du mal avec ses opinions sur les anglicismes entre autres.

Un exemple?
Le sujet m'intéresse, parce qu'on me reproche parfois d'abuser des anglicismes (en particulier ma mère et ma soeur, qui ne panent pas un mot d'anglais) ^^
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: MOOC Jeu 4 Oct - 10:50

Je ne sais pas exactement pourquoi "fantome" mais moi c'est une expression que j'entends souvent depuis toujours, je ne me suis jamais posée la question. Enfin en tous cas, quand les infos traffic diffusent une mise en garde à la radio, je trouve ca plus efficace d'avoir un mot spécifique pour le qualifier ^^

Pour les anglicismes, c'est simple, elle est contre. En gros, l'anglais est déjà assez dominant dans divers domaines au niveau mondial, il ne faut pas le laisser venir parasiter d'autres langues ... Rolling Eyes
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Jeu 4 Oct - 12:05

Citation :
Je ne sais pas exactement pourquoi "fantome" mais moi c'est une expression que j'entends souvent depuis toujours, je ne me suis jamais posée la question. Enfin en tous cas, quand les infos traffic diffusent une mise en garde à la radio, je trouve ca plus efficace d'avoir un mot spécifique pour le qualifier ^^

C'est plus pratique, c'est sûr ^^
Comme je ne connaissais pas l'expression, si je l'avais entendue de but en blanc, la première chose qui me serait venue à l'esprit aurait probablement été de me demander s'il fallait appeler les frères Winchester Laughing

Citation :
Pour les anglicismes, c'est simple, elle est contre. En gros, l'anglais est déjà assez dominant dans divers domaines au niveau mondial, il ne faut pas le laisser venir parasiter d'autres langues ... Rolling Eyes

L'argument est valable, mais dans certains cas ça suppose d'utiliser une périphrase lourdingue là où un seul mot anglais suffit...
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Jeu 4 Oct - 12:44

Y'a une règle des accents? lol!

Je sais que la plupart des accents circonflexes viennent d'anciens S disparus (5 ans de latin, et c'est tout ce que j'ai retenu Laughing), mais c'est le seul truc que je me rappelle avoir appris sur le sujet. Et on ne peut pas vraiment parler de règle ^^
Ouf, je pensais être la seule à l'ignorer.
Exemple : on met un accent sur le E s'il est la dernière lettre d'une syllabe.
Après, il a expliqué tout un tas d'autres trucs sur des accents mais je n'ai retenu que la moitié (quelle idée de regarder à moitié endormi aussi Rolling Eyes )
Il remet aussi les pendules à l'heure sur la réforme de 1990 et j'ai trouvé ça assez intéressant. xD

Citation :
Je ne connaissais pas l'expression "conducteur fantôme". Pourquoi fantôme, d'ailleurs?
J'ai été vérifier pour confirmer si c'est bien ce que je pensais et donc, j'ai confirmé (A)
"Du caractère brusque et irrationnel que présente l’apparition d’un véhicule roulant en sens inverse, apparition faisant plutôt penser à une hallucination."

J'ignorais aussi que c'était un belgicisme xD

Citation :
Pour les anglicismes, c'est simple, elle est contre. En gros, l'anglais est déjà assez dominant dans divers domaines au niveau mondial, il ne faut pas le laisser venir parasiter d'autres langues
Pour et contre. Si l'équivalent français existe, je peux comprendre, sinon, il faudrait supprimer la moitié de la langue française qui sont d'origine étrangère. Pourquoi ne supprimer que les anglicisme après tout.
Mais je ne suis pas ce mooc pour connaitre son avis.

cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Jeu 4 Oct - 12:58

Citation :
Exemple : on met un accent sur le E s'il est la dernière lettre d'une syllabe.
scratch
Je suis un peu perplexe... Ou alors il y a plein d'exceptions à la règle Laughing

Citation :
Il remet aussi les pendules à l'heure sur la réforme de 1990 et j'ai trouvé ça assez intéressant. xD

Elle disait quoi, cette réforme, déjà?

Citation :
J'ai été vérifier pour confirmer si c'est bien ce que je pensais et donc, j'ai confirmé (A)
"Du caractère brusque et irrationnel que présente l’apparition d’un véhicule roulant en sens inverse, apparition faisant plutôt penser à une hallucination."

Merci pour l'explication Wink

Citation :
Pour et contre. Si l'équivalent français existe, je peux comprendre, sinon, il faudrait supprimer la moitié de la langue française qui sont d'origine étrangère. Pourquoi ne supprimer que les anglicisme après tout.
I Agree
Il y a un livre très intéressant sur le sujet: L'histoire de ces mots français venus d'ailleurs d'Henriette Walter.

Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Jeu 4 Oct - 13:10

scratch
Je suis un peu perplexe... Ou alors il y a plein d'exceptions à la règle Laughing
Oui, si ce sont des mots "savants" d'origine grecque ou latine comme les télé-quelque chose  xD
Note que j'ai aussi appris l'existence des syllabes féminines ou masculines qui influencent la présence d'accents lol!

Citation :
Elle disait quoi, cette réforme, déjà?
Supprimer les accents circonflexes  lol!

Citation :
Il y a un livre très intéressant sur le sujet: L'histoire de ces mots français venus d'ailleurs d'Henriette Walter.
mercitoi
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Jeu 4 Oct - 13:57

Citation :
Oui, si ce sont des mots "savants" d'origine grecque ou latine comme les télé-quelque chose xD
Note que j'ai aussi appris l'existence des syllabes féminines ou masculines qui influencent la présence d'accents lol!

Je comprends pourquoi on n'apprend pas cette règle à l'école Laughing

Citation :
Supprimer les accents circonflexes lol!

Mince, ce sont les plus faciles à se rappeler D'oh
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Jeu 4 Oct - 15:59

Citation :
Je comprends pourquoi on n'apprend pas cette règle à l'école Laughing
Et pourtant c'est très simple, si la syllabe se termine par un e, c'est féminin  Laughing

Citation :
Mince, ce sont les plus faciles à se rappeler D'oh
Surtout que c'est devenu plus compliqué, si on peut pas expliquer l'origine de l'accent, alors on peut le supprimer. Suspect
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Jeu 4 Oct - 19:22

Je crois qu'en fait les cours m'embrouilleraient plus qu'autre chose Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MOOC

MOOC