Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of interest : on aime toutes les séries même si on préfère la SFFF

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Enfants du Capitaine Grant LC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cyan
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Les Enfants du Capitaine Grant LC Dim 20 Mai - 15:11

Sur la foi d'un message trouvé dans une bouteille et à demi rongé par l'eau de mer, le Duncan, magnifique yacht anglais, part à la recherche du capitaine Grant naufragé.
À son bord se trouvent les deux enfants du disparu, Mary et Robert. L'un des meilleurs géographes français, Jacques Paganel, personnage singulier et sympathique, fait aussi partie du voyage. Les lacunes du message et, plus encore, les hasards de la navigation et la traîtrise de certains faux amis, vont entraîner les membres de l'expédition dans des aventures tragiques ou comiques, sur terre et sur mer, de l'Amérique à l'Australie, comme seul Jules Verne sait les imaginer, dans leur captivante variété.
Les merveilles de la nature jouent un grand rôle dans ce passionnant roman où les personnages sont particulièrement bien campés.

Edit

Lu les 10 1ers chapitres, ça se lit plutôt facilement.

Bon, ça commence avec le massacre d'un pauvre requin qui n'avait rien demandé à personne, alors ça s'engageait plutôt mal, mais si on arrive à dépasser ça, on entre rapidement dans le vif du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Dim 20 Mai - 18:17

Je notre le sexisme dont fait preuve Verne au début avec sa phrase "une curiosité toute féminine", j'ai cru que la bonne femme était une simple gourde.
Mais après, il se rattrape pour en faire une Mary Sue, ce qui sert l'intrigue à ce moment (sinon, elle aurait balancé la bouteille à la mer une 2e fois Laughing )

Par contre le professeur distrait, c'est juste énorme :mdr:

Mais je confirme pour la lecture facile. Very Happy
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Dim 20 Mai - 18:29

Citation :
Par contre le professeur distrait, c'est juste énorme :mdr:
Le pauvre lol!

Et le major n'est pas mal non plus lol!

Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Lun 21 Mai - 11:16

J'ai un peu de mal avec le "couple", le capitaine a 30ans, Mary en a 16. A notre époque, on parlerait de détournement de mineur, les mœurs ont beaucoup changé en 1 siècle xD
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Lun 21 Mai - 11:22

Ce n'est pas encore vraiment un couple, mais on est d'accord Rolling Eyes

Je pense qu'il y aura d'autres choses dérangeantes, vu l'époque où ç'a été écrit et le machisme ordinaire de Verne... J'essaie de faire abstraction et de me concentrer sur le reste, sinon ça va être compliqué d'avancer Laughing
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Ven 25 Mai - 10:45

As-tu poursuivi ta lecture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]? Si oui, où en es-tu?

J'avais mis en pause pour terminer autre chose, maintenant que c'est fait je vais essayer d'avancer. Dis-moi s'il faut que je carbure pour te rattraper ^^
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Ven 25 Mai - 16:26

J'avance lentement, je n'en suis qu'au chapitre 20.
Cette fois, même si Verne s'amuse encore à mettre tout un tas de détails, il prend la peine de décrire son environnement. Ce qui passe mieux que la liste des poissons de 20mille lieues sous les mers.

Je sais pourquoi il y a eu le collection voyages extraordinaires (merci le MOOC). Le succès de l'auteur ne venait pas de ses intrigues mais des voyages. A notre époque, il aurait pu travailler en agences de voyage lol!
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Ven 25 Mai - 16:29

Citation :
J'avance lentement, je n'en suis qu'au chapitre 20.
Ok, 10 chapitres à rattraper, ça va. JE devrais avoir le temps demain.

Citation :
Cette fois, même si Verne s'amuse encore à mettre tout un tas de détails, il prend la peine de décrire son environnement. Ce qui passe mieux que la liste des poissons de 20mille lieues sous les mers.
C'est pas possible de faire pire de toute façon Laughing

Encore que la description géologique des lieux dans Le Château des Carpathes était gratinée aussi ^^

Citation :
Je sais pourquoi il y a eu le collection voyages extraordinaires (merci le MOOC). Le succès de l'auteur ne venait pas de ses intrigues mais des voyages. A notre époque, il aurait pu travailler en agences de voyage lol!
C'était le Antoine de Maximy du 19e siècle Laughing
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Ven 25 Mai - 16:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
C'était le Antoine de Maximy du 19e siècle Laughing
lol!
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Lun 28 Mai - 10:45

Lu jusqu'au 24. J'avoue que j'ai zappé la moitié des descriptions... Il est vraiment terrible, ce vieux Jules, avec sa manie d'énumérer toutes les espèces animales et végétales qu'on pourrait croiser dans chaque région traversée Bom bom

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que je disais plus haut... Au vu des difficultés traversées, l'idée de traîner avec eux un gamin de 12 ans laisse perplexe Rolling Eyes Et la condescendance européenne à l'égard des personnages rencontrés, même de loin, est assez pénible.

Sinon, on voyage, ce n'est pas déplaisant. Et ça ne manque pas d'humour, grâce à Paganel et au major, qui me font marrer quasi à chaque fois qu'ils ouvrent la bouche Laughing Par contre, j'avoue que je trouve un peu le temps long, j'ai l'impression qu'on avance vraiment très lentement...
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Lun 28 Mai - 15:51

Je suis d'accord. Et je me demande l'intérêt d'avoir emmené des gamins si c'est pour les exploiter de cette façon.

Compte tenu de l'époque, je me retiens de grincer des dents à cause de se paternalisme coloniale et la façon de parler des "sauvages". Pour rappel, Tintin a aussi été critiqué et risqué la censure (ou censuré) dans certains pays.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Lun 28 Mai - 19:11

Outre que c'est insultant, c'est également exaspérant pour le lecteur.

J'avais un souvenir vraiment positif de Verne, à mon grand regret je revois mon avis sur ses écrits vraiment à la baisse...
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Lun 28 Mai - 19:53

Outre que c'est insultant, c'est également exaspérant pour le lecteur.
Je comprends mieux pourquoi il vaut mieux adapter (très) librement Verne de nos jours. Ça ne passerait pas du tout autrement.

Citation :
J'avais un souvenir vraiment positif de Verne, à mon grand regret je revois mon avis sur ses écrits vraiment à la baisse...
Idem. Et surtout, je ne me souvenais pas qu'il y avait autant de descriptions. Sans ça, le roman tiendrais de la nouvelle. Il est clair que l'équipé des Grand & Co n'est qu'un prétexte au voyage.

A noter que, chez Verne, les compagnons de voyage ont toujours la chance d'avoir un expert dans le domaine qu'ils visitent (A)
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Lun 28 Mai - 20:05

ça s'appelle "Voyages extraordinaires", mais en fait c'est "voyages descriptifs" Laughing

Citation :
A noter que les compagnons de voyage ont toujours la chance d'avoir un expert dans le domaine qu'ils visitent (A)
C'est vrai ^^ Mais au moins Paganel est plus fun qu'Aronax lol!
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Mer 30 Mai - 10:41

Lu jusqu'au chapitre 4 de la 2e partie.

Moi: "oh non! Il va citer les 50!" Bom bom
ça n'a pas loupé Suicide

A part ça, si Verne ne se calme pas, je vais finir par shipper Paganel et MaNabbs lol!
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Jeu 31 Mai - 10:43

Aprs ce LC, je laisse tomber Verne. Ils se passent un truc intéressant toutes les cents pages, le reste c'est du remplissage de sa culture. Ou alors, je me mets aux version abrégé celles qui ne reprennent aucune descriptions, plus exactement, aucune liste Rolling Eyes
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Jeu 31 Mai - 10:54

Je ne crois pas que j'en lirai beaucoup d'autres après ça non plus Laughing J'ai avancé de 15 pages ce matin et j'ai eu du mal... Je ne sais pas si j'arriverai au bout. Et pourtant je m'accroche!

C'est bête, j'en ai plein dans ma PAL Rolling Eyes
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Jeu 31 Mai - 11:39

C'est encore plus bête, j'en avais un meilleur souvenir avant. On me demandait mes auteurs classiques préférés il était en tête de liste.
Je vais me contenter de Stocker après ça. Rolling Eyes
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Jeu 31 Mai - 11:49

Peut-être qu'on n'a pas choisi les bons titres? scratch

Citation :
Je vais me contenter de Stocker après ça. Rolling Eyes
Et éviter de le relire? lol!

En auteurs classiques, je citerais Austen, London ou Hawthorne, mais ce n'est pas vraiment le même genre ^^
SpacyM
Bad Code

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Jeu 31 Mai - 12:04

Ca m'amuse de vous lire parce que le seul truc que j'ai lu de lui, j'ai eu les mêmes impressions. Laughing
Je pense qu'il faut vraiment se dire que dans le contexte historique de l'époque son style devait être séduisant pour le public. J'imagine que ça reste intéressant de parcourir son oeuvre quand on veut comprendre "d'où on vient " en matière de SF, mais c'est à peu près tout...
Ca me fait le même effet quand je lis Lovecraft ou autre auteurs dans le genre fantastique un peu anciens. Je toruve ça plus touchant ou rigolo qu'effrayant, mais je suppose que certaines dames à l'époque étaient au bord de l'évanouissement en lisant ces textes.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Jeu 31 Mai - 12:09

Ce qui me surprend le plus, c'est que j'ai aimé ces bouquins quand je les ai lus enfant scratch

Citation :
Ca me fait le même effet quand je lis Lovecraft ou autre auteurs dans le genre fantastique un peu anciens. Je toruve ça plus touchant ou rigolo qu'effrayant, mais je suppose que certaines dames à l'époque étaient au bord de l'évanouissement en lisant ces textes.

I Agree lol!
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Jeu 31 Mai - 13:27

Peut-être qu'on n'a pas choisi les bons titres? scratch
Je n'ose pas relire le tour du monde en 80jours, qui était mon préféré je crois Rolling Eyes

Citation :
Et éviter de le relire? lol!
Je doute que ce soit pire D'oh

Citation :
En auteurs classiques, je citerais Austen, London ou Hawthorne, mais ce n'est pas vraiment le même genre ^^
En SF, il n'y a que lui et Wells de cette époque, il me semble scratch

Ca m'amuse de vous lire parce que le seul truc que j'ai lu de lui, j'ai eu les mêmes impressions. Laughing
Mais tu l'as lu à quel âge ? :green:

Citation :
Je pense qu'il faut vraiment se dire que dans le contexte historique de l'époque son style devait être séduisant pour le public.  J'imagine que ça reste intéressant de parcourir son oeuvre quand on veut comprendre "d'où on vient " en matière de SF, mais c'est à peu près tout...
Je pense que l'âge où on l'a lu compte pour beaucoup.

Citation :
mais je suppose que certaines dames à l'époque étaient au bord de l'évanouissement en lisant ces textes.  
Là, c'est du sexisme, tu n'aurais pas lu Verne récemment ? Laughing

Je suis d'accord que le contexte de l'époque joue beaucoup, mais on avait pas le même recul à 10ans que maintenant.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Jeu 31 Mai - 13:33

Citation :
Je n'ose pas relire le tour du monde en 80jours, qui était mon préféré je crois Rolling Eyes

Je crois que celui-là passerait. par contre je comptais relire Voyage au Centre de la Terre et là, j'hésite. Encore que c'est une édition jeunesse, alors peut-être que ce n'est pas le texte intégral ^^

Citation :
En SF, il n'y a que lui et Wells de cette époque, il me semble scratch
Ok, alors tu aurais dû préciser classiques de la SFFF ^^ Mais tu devrais être plus sûre de toi là-dessus après le MOOC SF, nan? Siffle

SpacyM
Bad Code

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Jeu 31 Mai - 13:34

Je pense que je l'ai lu pour l'école.. 15 ou 16 ans peut-être? L'âge doit jouer je suppose mais je doute que des ados de notre époque apprécient plus les longs passages sans action que vous à votre âge ^^
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC Ven 1 Juin - 12:03

Citation :
Je crois que celui-là passerait. par contre je comptais relire Voyage au Centre de la Terre et là, j'hésite. Encore que c'est une édition jeunesse, alors peut-être que ce n'est pas le texte intégral ^^
Là on va avoir droit à l'histoire en plus  D'oh

Citation :
Ok, alors tu aurais dû préciser classiques de la SFFF ^^ Mais tu devrais être plus sûre de toi là-dessus après le MOOC SF, nan? Siffle
En fait, c'était vraiment le seul, les autres, je n'ai lu qu'un ou 2 bouquins qui m'ont plus mais je n'irai pas jusqu'à dire que je suis fan ds auteurs.
Du genre, j'aime beaucoup Monte Cristo, mais je ne classerai pas Dumas dans mes auteurs favoris.

Et après le MOOC, je commence à me dire que, finalement, il n'a pas fait de SF, il a juste étalé les connaissances scientifiques de l'époque. lol!

Je suis arrivée au chapitre 15 de la 2e partie, mais j'avoue que je zappe toutes les longueures. Sans parler qu'on va avoir droit à un peu plus d'explication sur les 50 de la liste (du moins quelques uns) D'oh
Heureusement que le continent à chercher ne commençait pas par la lettre A, sinon, on aurait eu droit à l'encyclopédie Verne Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Enfants du Capitaine Grant LC

Les Enfants du Capitaine Grant LC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant