Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Bienvenue dans l'univers de toutes les séries

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Dune (romans)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cyan
Mentor du Healer
cyan

Série préférée : Babylon 5

Dune (romans) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptyVen 29 Juin - 16:19

Je viens de terminer ma lecture (enfin! ^^) et j'aurais une question: Le Messie de Dune est bien un tome séparé, n'est-ce pas? Mon édition contient Dune et Le Messie de Dune, mais le 2e commence par "Livre 4e", du coup je me demande si je dois le lire comme le même bouquin ou si c'est bien une suite scratch

Pour ce qui est du contenu, j'ai été plus intéressée par l'univers, que j'ai trouvé très riche, que par l'histoire en elle-même, qui n'est pas forcément super originale sur le fond. La dimension religieuse ne m'a pas dérangée, même si parfois je reconnais que j'ai trouvé le temps long. Ce qui m'a gênée, en fait, c'est que c'est parfois assez abscons... Et que les personnages ne sont pas vraiment attachants. Les magouilles des Harkonnens m'ont paru plus palpitantes que l'introspection des Atréides Laughing Par contre, Arrakis m'a fascinée.

Bref, une lecture super intéressante, mais au moins aussi aride qu'Arrakis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Colocataire d'un loup-garou
Outis

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptyVen 29 Juin - 18:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je viens de terminer ma lecture (enfin! ^^) et j'aurais une question: Le Messie de Dune est bien un tome séparé, n'est-ce pas?
Oui, ce sont bien 2 tome différents Wink
Citation :
Mon édition contient Dune et Le Messie de Dune, mais le 2e commence par "Livre 4e", du coup je me demande si je dois le lire comme le même bouquin ou si c'est bien une suite scratch
Je n'ai pas tout compris, mais il faut bien le lire comme une suite, le Messie de Dune a été écrit 4ans plus tard (d'après wikipedia)

Citation :
Pour ce qui est du contenu, j'ai été plus intéressée par l'univers, que j'ai trouvé très riche, que par l'histoire en elle-même, qui n'est pas forcément super originale sur le fond. La dimension religieuse ne m'a pas dérangée, même si parfois je reconnais que j'ai trouvé le temps long. Ce qui m'a gênée, en fait, c'est que c'est parfois assez abscons...
Pour le contenu, il était digeste, on avançait sur beaucoup de chose, un univers développé et riche sans jamais m'ennuyer.
Mais dès que ça parlait de religion, à part pour nous sortir cet élu qui va sauver Arrakis, le reste m'est passé au dessus de la tête.

Citation :
Et que les personnages ne sont pas vraiment attachants. Les magouilles des Harkonnens m'ont paru plus palpitantes que l'introspection des Atréides Laughing Par contre, Arrakis m'a fascinée.
Je dirai plus que ça, il y a certains personnages dont je n'ai pas compris l'utilité. A part le docteur traitre, il y avait des personnages pour dire qu'il y en avait. Certains sont même présenté comme s'ils devaient durer mais on découvre qu'ils sont morts 1 chapitre plus tard.
cyan
Mentor du Healer
cyan

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptyVen 29 Juin - 19:00

Citation :
Oui, ce sont bien 2 tome différents Wink

mercitoi
Citation :

Je n'ai pas tout compris, mais il faut bien le lire comme une suite, le Messie de Dune a été écrit 4ans plus tard (d'après wikipedia)

Sur la page-titre du Messie de Dune, il est écrit "Livre 4e". Dans Dune les 3 parties étaient intitulées "Livre 1er", 2e et 3e. Du coup j'ai eu un doute ^^

Citation :
Pour le contenu, il était digeste, on avançait sur beaucoup de chose, un univers développé et riche sans jamais m'ennuyer.
Mais dès que ça parlait de religion, à part pour nous sortir cet élu qui va sauver Arrakis, le reste m'est passé au dessus de la tête.

J'ai trouvé que c'était quand même très lent, surtout qu'on se doutait de comment ça allait finir.

Citation :
Je dirai plus que ça, il y a certains personnages dont je n'ai pas compris l'utilité. A part le docteur traitre, il y avait des personnages pour dire qu'il y en avait. Certains sont même présenté comme s'ils devaient durer mais on découvre qu'ils sont morts 1 chapitre plus tard.

Lesquels?
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptyVen 29 Juin - 19:19

Citation :
J'ai trouvé que c'était quand même très lent, surtout qu'on se doutait de comment ça allait finir.
On est arrivé 50 ans trop tard xD

Citation :
Lesquels?
Hawat, l'ami de Paul qui pensait que Jessica avait trahi. On voit ses états d’âme, je me dis qu'il va faire quelque chose mais il finit par mourir de la façon la plus stupide qui soit sans avoir servi à rien. Duncan Idaho, j'avoue que je ne sais même pas à quoi il a servi, ni même s'il a servi. Et Gurney qui fait de la figuration. scratch

Et enfin, dans la catégorie passage éclair, le géologue de l'empire, il se fait éjecter dans le désert, hallucine et meurt.
Durant le banquet, Jessica invite un rebelle en se disant qu'il les aiderait à fuir si ça tournait mal. L'auteur me l'avait rendu même sympathique et lui aussi meurt durant l'attaque éclair après la trahison du Docteur. Et enfin, le mentat des Harkonnen qui meurt quand Leto mord sa dent.
cyan
Mentor du Healer
cyan

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptyVen 29 Juin - 19:46

Citation :
On est arrivé 50 ans trop tard xD

Probablement ^^

Citation :
Hawat, l'ami de Paul qui pensait que Jessica avait trahi. On voit ses états d’âme, je me dis qu'il va faire quelque chose mais il finit par mourir de la façon la plus stupide qui soit sans avoir servi à rien. Duncan Idaho, j'avoue que je ne sais même pas à quoi il a servi, ni même s'il a servi. Et Gurney qui fait de la figuration. scratch

Et enfin, dans la catégorie passage éclair, le géologue de l'empire, il se fait éjecter dans le désert, hallucine et meurt.
Durant le banquet, Jessica invite un rebelle en se disant qu'il les aiderait à fuir si ça tournait mal. L'auteur me l'avait rendu même sympathique et lui aussi meurt durant l'attaque éclair après la trahison du Docteur. Et enfin, le mentat des Harkonnen qui meurt quand Leto mord sa dent.

En fait, ce sont des figurants dès le départ, alors ça ne m'a pas vraiment gênée. Dans ce genre de bouquins, il y a seulement 2-3 persos qui ont de l'importance, les autres ne servent qu'à les faire évoluer ou avancer dans l'intrigue.
Bon, puis je me dis qu'heureusement qu'ils ne tenaient pas plus de place, sinon le bouquin aurait été 2 fois plus épais et je ne sais pas si j'aurais pu en venir à bout Laughing
cyan
Mentor du Healer
cyan

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptyMar 16 Avr - 10:41

Dune (romans) - Page 4 Couv60494744

Résumé :

J'ai lu le prologue et le 1er chapitre, histoire de dire que j'ai commencé. ça a été un peu dur de me remettre dedans, mais ça devrait aller maintenant. J'ai l'impression qu'il va y avoir encore beaucoup de blabla, mais c'est plus court que le tome 1 alors j'espère que ça va se lire plus facilement.
cyan
Mentor du Healer
cyan

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptyVen 19 Avr - 10:37

Tu as commencé finalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]?

J'ai pas mal avancé, je trouve qu'une fois dedans ça se lit plus facilement que le 1er tome, alors que paradoxalement il y a moins d'action. C'est intéressant de voir comment l'auteur amène le sujet du "messie" et comment les personnages se retrouvent prisonniers d'eux-mêmes. Par contre, ils sont toujours aussi peu attachants...
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptyVen 19 Avr - 11:00

Oui mais j'ai du mal à rentrer dedans xD
cyan
Mentor du Healer
cyan

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptyVen 19 Avr - 11:33

Moi aussi au début, mais en avançant ça passe mieux je trouve Wink
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptyVen 19 Avr - 12:11

Je crois que me souvenir que l'intro m'avait aussi paru longue sur le tome 1.
Dès qu'on aborde le côté trop politique, ça me bloque.
Heureusement, le bouquin n'est pas assez épais pour craindre que ça part trop dans tous les sens.
cyan
Mentor du Healer
cyan

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptyVen 19 Avr - 12:43

Il est nettement plus court que le 1er, surtout qu'il y a des annexes et des appendices à la fin ^^
Ce qui m'ennuie pour l'instant, c'est que contrairement au tome 1, on ne découvre rien de plus sur la planète. C'était l'aspect que j'avais préféré.
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptyVen 19 Avr - 20:07

J'espère que ça va s'améliorer après le chapitre 5. Ou j'en suis, c'est beaucoup de blabla et de complot (décidément, on n'y échapperas jamais).
Ce n'est pas ce qui me captive le plus, d'autant que c'est encore très manichéen. Paul, le gentil, tous les autres sont méchants (ils ont le look et la mentalité pour). Ce n'est pas très subtil et c'est ce qui m'ennuie le plus.
cyan
Mentor du Healer
cyan

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptyVen 19 Avr - 20:22

Dans mon édition, il n'y a pas de numéros de chapitres, mais je pense en être à peu près à la moitié. Alors oui, y'a du complot, ça semble être l'intrigue de ce tome. Mais contrairement à toi, ça ne m'embête pas, je trouve que ça se lit plutôt bien.
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptyVen 19 Avr - 23:19

Tu es sûr qu'il n'y en as pas ou tu les as juste zappé.
Parce qu'il me semble toujours qu'un chapitrage dépend d'un auteur et pas de l'éditeur. D'autant qu'il y a une citation à chaque début de chapitre scratch
cyan
Mentor du Healer
cyan

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptySam 20 Avr - 10:39

Non, pas du numéros (j'ai été vérifier, tu m'as fait douter Laughing). Je suis à la moitié, à 3-4 pages près. Et toi?
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptySam 20 Avr - 16:36

J'en suis à 1/4 et je trouve ça très long. Ca parle, ça complote, ça parle, ça complote... xD
cyan
Mentor du Healer
cyan

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptySam 20 Avr - 17:38

ça, pour parler, ça parle Laughing
Mais même si ce n'est pas palpitant, je n'ai pas de mal à avancer, jusqu'ici...
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptySam 20 Avr - 21:24

Ce qui est aussi dérangeant, c'est que je ne m'attache pas aux personnages No

EDIT :
Bouquin bouclé. J'avoue avoir eu beaucoup de mal. Je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que l'auteur voulait raconter. Et je suis incapable de résumer ou même présenter un pitch à part dire que c'est la suite du tome 1.
Ça ressemble plus à un bouquin intermédiaire qui n'est là que pour faire le lien entre le tome 1 et 3.
Ce 2e tome est, selon moi, plus ancré dans l'esprit de la tragédie grecque.
cyan
Mentor du Healer
cyan

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptyLun 22 Avr - 10:29

Tu ne plaisantais pas en disant que moins tu aimes, plus tu avances vite Laughing
Il me reste une soixantaine de pages à lire, je suis d'accord sur le côté tragédie grecque... Et je suis d'accord aussi que les personnages ne sont pas attachants du tout. Mais je trouve qu'il y a quand même des réflexions intéressantes, par ex quand
Spoiler:

Même si ça se lit relativement facilement, ce n'est pas inoubliable, loin de là. Je m'interroge sur le statut de série-culte de ces bouquins, parce qu'en dehors de son univers très riche (je trouve Arrakis assez fascinante, même si moins présente dans ce tome 2), je n'y trouve rien de particulièrement marquant. C'est dommage qu'on arrive si tard après la publication, je suppose...
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptyLun 22 Avr - 11:14

Tu ne plaisantais pas en disant que moins tu aimes, plus tu avances vite Laughing
Je voulais juste en finir  Laughing

Citation :
Mais je trouve qu'il y a quand même des réflexions intéressantes, par ex quand
Spoiler:

L'ennui de cette reflexion, c'est qu'on en sait ce qu'on nous raconte mais on est si loin de la guerre que c'est assez abstrait.
Je n'ai donc pas ressenti le parallèle avec Paul. scratch
D'un autre côté, je trouve dommage qu'on nous sert cette comparaison. Et je trouve très maladroit de la part de l'auteur de nous ressortir des archives d'une histoire oublié alors qu'il a dû y avoir pire durant les siècles suivants. Un comparaison avec les Harkonnens aurait été, à mon sens, plus pertinente. scratch

Citation :
Même si ça se lit relativement facilement, ce n'est pas inoubliable, loin de là. Je m'interroge sur le statut de série-culte de ces bouquins, parce qu'en dehors de son univers très riche (je trouve Arrakis assez fascinante, même si moins présente dans ce tome 2), je n'y trouve rien de particulièrement marquant. C'est dommage qu'on arrive si tard après la publication, je suppose...
Cela doit être ça. Comme c'est souvent le cas, c'est à cause du caractère temporel du récit. Mais il n'y a pas cette excuse ici.
Je dirai même, qu'au vu de l'actualité, c'est même beaucoup plus pertinent aujourd'hui. scratch
cyan
Mentor du Healer
cyan

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptyLun 22 Avr - 12:31

Citation :
L'ennui de cette reflexion, c'est qu'on en sait ce qu'on nous raconte mais on est si loin de la guerre que c'est assez abstrait.
Je n'ai donc pas ressenti le parallèle avec Paul. scratch
D'un autre côté, je trouve dommage qu'on nous sert cette comparaison. Et je trouve très maladroit de la part de l'auteur de nous ressortir des archives d'une histoire oublié alors qu'il a dû y avoir pire durant les siècles suivants. Un comparaison avec les Harkonnens aurait été, à mon sens, plus pertinente. scratch

L'ennui, c'est que ça aurait mérité d'être développé, surtout. Et là on aurait pu en arriver à une comparaison avec les Harkonnen (même si je pense que les autres familles, y compris les Atréides, ne sont pas mieux).

Citation :
Cela doit être ça. Comme c'est souvent le cas, c'est à cause du caractère temporel du récit. Mais il n'y a pas cette excuse ici.
Je dirai même, qu'au vu de l'actualité, c'est même beaucoup plus pertinent aujourd'hui. scratch

Je pense que c'était déjà pertinent dans les années 70, mais c'est vrai que certaines choses sont encore d'actualité, malheureusement.
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptyLun 22 Avr - 16:14

Citation :
L'ennui, c'est que ça aurait mérité d'être développé, surtout. Et là on aurait pu en arriver à une comparaison avec les Harkonnen (même si je pense que les autres familles, y compris les Atréides, ne sont pas mieux).
D'autant qu'on a une ellipse temporelle de 12années.
On ne sait rien de ce qui s'est passé sinon qu'il y a eu la guerre. Mais comme on est toujours sur Arakis dans un climat de paranoïa, je n'ai pas ressenti ce passage.
Ce qui n'a pas non plus aidé, c'est que tous les personnages semblent interchangeable. Je ne vois plus ce côté "divin" de Paul. C'est juste un mec qui ne cherche qu'à vivre en paix. Qui a été l'objet d'une prophétie qui lu échappe.
Donc les comparaisons historiques m'échappent.
Il n'est ni un conquérant assoiffé de pouvoir, ni à l'origine d'un génocide. scratch

Citation :
Je pense que c'était déjà pertinent dans les années 70, mais c'est vrai que certaines choses sont encore d'actualité, malheureusement.
I Agree
Et ça confirme que le récit en lui-même n'a pas vieilli. Rien ne fait qu'on ressent qu'il date de près d'un demi-siècle.
Je ne peux pas non plus dire que j'ai lu beaucoup d'autres livres dans le même genre (même s'il est question d'élu), donc rien qui peut justifier cet "ennui" de ma part.
cyan
Mentor du Healer
cyan

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptyLun 22 Avr - 18:04

Citation :
Il n'est ni un conquérant assoiffé de pouvoir, ni à l'origine d'un génocide. scratch

Il a massacré tous ses ennemis, dont toutes les armées de l'empereur précédent, et exilé les survivants, si j'ai bien compris. Ses soldats sont allés partout sur les planètes appartenant à l'empire et les ont conquises. ça m'étonnerait que ça ne se soit pas fait dans le sang. Surtout que ses troupes sont fanatisées.
Mais c'est vrai qu'on ne ressent pas tellement ces aspects-là, bizarrement...

Citation :
Je ne peux pas non plus dire que j'ai lu beaucoup d'autres livres dans le même genre (même s'il est question d'élu), donc rien qui peut justifier cet "ennui" de ma part.

Il faut reconnaître qu'il n'y a pas tellement d'action et que ça jacasse beaucoup ^^
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptyLun 22 Avr - 19:46

Il a massacré tous ses ennemis, dont toutes les armées de l'empereur précédent, et exilé les survivants, si j'ai bien compris. Ses soldats sont allés partout sur les planètes appartenant à l'empire et les ont conquises. ça m'étonnerait que ça ne se soit pas fait dans le sang. Surtout que ses troupes sont fanatisées.
Je ne dis pas que ça n'a pas été fait dans le sang, mais qu'il n'avait pas la même intention que Genghis Khan ou Hitler.
Il n'a pas fait la guerre pour conquérir ou détruire un peuple, mais pour instaurer la paix (même si c'est de force).
Et d'ailleurs, il dit aussi que c'est plus une volonté de ses "fanatiques" plutôt que la sienne. Il aurait voulu quitter son rôle s'il avait pu, mais il savait que ça entrainerait encore plus de massacre.

Citation :
Il faut reconnaître qu'il n'y a pas tellement d'action et que ça jacasse beaucoup ^^
Il y a des jacasseries qui font avancer les histoires, je n'ai pas ressenti cela ici. xD
cyan
Mentor du Healer
cyan

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 EmptyMer 24 Avr - 10:49

Fini!

Je suis d'accord avec toi, ça semble être plus un tome de transition qu'autre chose. Malgré la brièveté et la facilité à lire, sur la fin je commençais à trouver le temps long quand même.

J'imagine que le tome suivant sera consacré
Spoiler:

. Je ne suis pas pressée, mais je reste curieuse de voir ce que l'auteur peut avoir à dire sur autant de tomes. Tu me diras si tu es tentée de lire la suite Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dune (romans) Dune (romans) - Page 4 Empty

Dune (romans)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant