Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of interest : on aime toutes les séries même si on préfère la SFFF

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LC Histoire du Futur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cyan
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: LC Histoire du Futur Mer 25 Juil - 23:05

Histoire du Futur tome 1 : L'Homme qui vendit la Lune. De Robert Heinlein.

Résumé: " Par conséquent... je propose que nous construisions une fusée interplanétaire et que nous l'envoyions sur la Lune ! "
Dixon rompit le silence. " Delos, vous déraillez ! Vous venez de dire que ce n'était plus possible. Maintenant, vous parlez de construire une fusée. Je n'ai pas dit que c'était impossible, mais que nous avions laissé filer notre meilleure chance. L'heure est aux voyages interplanétaires. Chaque jour, ce globe devient un peu plus surpeuplé. Notre race va se frayer un chemin vers les planètes ; et si on possède ne serait-ce que le sens de l'initiative que Dieu a alloué à l'huître, on va l'y aider ! "

La série:

1. L'Homme qui vendit la Lune (1950)
2. Les vertes Collines de la Terre (1951)
3. Révolte en 2100 (1953)
4. Les Enfants de Mathusalem (1958)
5. Les Orphelins du Ciel (1963) > suivant les éditions, ce titre fait parfois partie du tome 4
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Jeu 26 Juil - 13:40

Merci pour la fiche.
Je commence officiellement aujourd'hui, mais pour le moment, je n'ai lu que la préface.
C'est intéressant puisque ça donne un contexte à l'auteur.

On note qu'il insiste bien à chaque fois pour dire que le but de ce roman n'était pas de prophétiser l'avenir mais juste d'écrire une histoire basé sur ses connaissances assez éclectique (et relativement vaste pour l'époque).
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Jeu 26 Juil - 17:33

J'ai lu la préface + la 1e nouvelle.

La préface ne m'a pas apporté grand chose, puisqu'elle raconte à peu près la même chose que la postface de Sixième Colonne, que j'ai terminé ces jours-ci.

La 1e nouvelle m'a fait penser un peu à PoI, avec sa machine à prévoir les décès ^^
Je l'ai trouvée intéressante, mais pas tellement palpitante. L'aspect "société de consommation" est bien traité, c'est pour moi le point le plus positif, mais du coup on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, finalement.
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Jeu 26 Juil - 23:39

Lu aussi et je suis aussi mitigée probablement parce qu'on le lit avec plus de 70 ans de retard. C'est du déjà-vu.

Pour théoriser sur cette nouvelle, on voit que Pinero tente de retenir le couple à la fin. Est-ce que c'était pour lui une façon de confirmer qu'il pouvait déjouer la mort ? Mais quand il a vu que ce n'était pas possible, il s'est fait une raison. No
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Jeu 26 Juil - 23:44

Citation :
Lu aussi et je suis aussi mitigée probablement parce qu'on le lit avec plus de 70 ans de retard. C'est du déjà-vu.

ça ne me gêne pas trop dans le sens où le contexte de l'époque joue sur la façon dont se déroule l'intrigue et sur son contexte. Par contre, j'espère trouver plus de SF "spatiale" dans les autres nouvelles, parce que c'est ce que le titre m'avait laisser supposer et c'est pour ça que j'ai acheté le bouquin Razz

Citation :
Pour théoriser sur cette nouvelle, on voit que Pinero tente de retenir le couple à la fin. Est-ce que c'était pour lui une façon de confirmer qu'il pouvait déjouer la mort ? Mais quand il a vu que ce n'était pas possible, il s'est fait une raison. No

Je n'ai pas réfléchi à ce point ^^
On peut le voir comme une réflexion sur l'inéluctabilité du destin, tu as raison Wink Mais du coup la Machine de Finch est plus intéressante Laughing
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Jeu 26 Juil - 23:55

Citation :
Par contre, j'espère trouver plus de SF "spatiale" dans les autres nouvelles, parce que c'est ce que le titre m'avait laisser supposer et c'est pour ça que j'ai acheté le bouquin Razz
Je pensais aussi que ce serait le cas. D'autant que cette nouvelle ne parle pas spécifiquement d'avenir.

Citation :
Je n'ai pas réfléchi à ce point ^^
On peut le voir comme une réflexion sur l'inéluctabilité du destin, tu as raison Wink Mais du coup la Machine de Finch est plus intéressante Laughing
La machine de Finch prédit des crimes... et elle n'est même pas fichu de viser juste quand quelqu'un intervient Laughing
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Ven 27 Juil - 10:21

Citation :
Je pensais aussi que ce serait le cas. D'autant que cette nouvelle ne parle pas spécifiquement d'avenir.

L'aspect anticipation réside dans l'invention de la machine... Si je me rappelle correctement le MOOC SF, ce serait plus de la hard science (?) scratch

Citation :
La machine de Finch prédit des crimes... et elle n'est même pas fichu de viser juste quand quelqu'un intervient Laughing

Mais elle est conçue pour que quelqu'un puisse intervenir ^^
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Ven 27 Juil - 13:00

Citation :
L'aspect anticipation réside dans l'invention de la machine... Si je me rappelle correctement le MOOC SF, ce serait plus de la hard science (?) scratch
Mais ce n'est pas forcément quelque chose de futuriste, c'est juste une machine qui aurait pu être crée même par Verne xD

Citation :
Mais elle est conçue pour que quelqu'un puisse intervenir ^^
Dans ce cas, on va dire que le destin n'est pas inéluctable (A)
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Ven 27 Juil - 14:16

Citation :
Mais ce n'est pas forcément quelque chose de futuriste, c'est juste une machine qui aurait pu être crée même par Verne xD

Mais ça n'existe pas (du moins pour ce qu'on en sait Laughing), alors c'est bel et bien de l'anticipation.

Citation :
Dans ce cas, on va dire que le destin n'est pas inéluctable (A)

Je ne crois pas au destin :green:
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Ven 27 Juil - 18:02

Citation :
Mais ça n'existe pas (du moins pour ce qu'on en sait Laughing), alors c'est bel et bien de l'anticipation.
Oui et non. Oui, ça n'existe pas, mais on peut imaginer quelque chose sans que ce ne soit forcément de l'anticipation.
Pour reprendre la Machine de Finch, ce n'est pas de l'anticipation... bon là, ça existe jusqu'à un certain point. xD

Citation :
Je ne crois pas au destin :green:
Ca dépend des jours (A)
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Ven 27 Juil - 18:34

Citation :
Oui et non. Oui, ça n'existe pas, mais on peut imaginer quelque chose sans que ce ne soit forcément de l'anticipation.

Si ça fait appel à une méthode scientifique qui n'existe pas encore, c'est de l'anticipation, non? scratch

Citation :

Pour reprendre la Machine de Finch, ce n'est pas de l'anticipation... bon là, ça existe jusqu'à un certain point. xD

Une extrapolation technologique pensée à partir de machines déjà existantes, ce n'est pas de l'anticipation, pour toi?
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Ven 27 Juil - 18:53

[quote="cyan"]
Citation :
Si ça fait appel à une méthode scientifique qui n'existe pas encore, c'est de l'anticipation, non? scratch
Difficile à dire pour les années 50. Mais on sait depuis longtemps que le corps humains génère de l’électricité. scratch

Citation :
Une extrapolation technologique pensée à partir de machines déjà existantes, ce n'est pas de l'anticipation, pour toi?
Pas dans ce contexte. Le postulat de base est d'être espionné par les caméras de surveillance et géré par une IA derrière.
Sauf que les 2 existes depuis des années. Les combiner tous les 2 n'est pas de l'anticipation.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Ven 27 Juil - 19:18

Non, mais la partie où la Machine se déplace toute seule, crée une entreprise de toutes pièces, donne des instructions à ses employés, se fabrique une identité et déclare la guerre à une autre IA, c'en est. Du moins j'espère que ça n'existe pas Laughing
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Ven 27 Juil - 19:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Non, mais la partie où la Machine se déplace toute seule, crée une entreprise de toutes pièces, donne des instructions à ses employés, se fabrique une identité et déclare la guerre à une autre IA, c'en est. Du moins j'espère que ça n'existe pas Laughing
Difficile à dire : la machine a été programmé pour se protéger.
Après, la série a penché vers le fantastique plus que la SF, je dirai. Rolling Eyes
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Ven 27 Juil - 19:29

LA frontière entre les 2 est mince.

J'avoue que j'espère ne pas trop retrouver ce genre d'histoire dans la suite ^^
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Ven 27 Juil - 19:31

J'espère surtout qu'il sera question de vrai voyage dans le futur. L'anticipation, c'est juste évoquer des trucs probable à notre époque.
Je voulais un long voyage dans l'espace :snif:
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Ven 27 Juil - 19:33

Je ne crois pas qu'on aura ça, d'après ce que disait la préface...
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Ven 27 Juil - 19:35

Dans ce cas, j'espère que les nouvelles seront intéressantes jusqu'au bout. Mais j'avoue que je ne suis plus aussi enthousiaste ni pressée de finir ce premier tome.  No
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Ven 27 Juil - 19:39

Ne sois pas défaitiste, on a lu une seule nouvelle pour l'instant lol!

Au pire, on laissera tomber et on passera à autre chose, c'est tout Wink
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Ven 27 Juil - 19:42

Le fait que ce ne soit pas un roman donne moins de raison d'enchainer. (A)
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Ven 27 Juil - 19:59

En conséquence de quoi, même si je fais traîner pendant longtemps, je pense que j'arriverai quand même au bout. C'est le seul avantage des nouvelles, pour moi, finalement Laughing

Je n'ai pas avancé du tout dedans aujourd'hui, j'ai préféré terminer mes 2 autres lectures en cours. Mais je devrais avoir le temps d'en lire une ou 2 demain.
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Ven 27 Juil - 20:18

C'est vrai aussi qu'il est plus facile de caser une nouvelle qu'un chapitre. Je n'ai pas toujours envie de lâcher mon bouquin à la fin d'un chapitre (A)
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Ven 27 Juil - 21:15

Citation :
Je n'ai pas toujours envie de lâcher mon bouquin à la fin d'un chapitre (A)

ça dépend du bouquin, mais généralement, moi non plus ^^

Après, l'ennui avec les nouvelles, c'est que j'arrive rarement à les enchaîner, du coup ça me prend toujours un temps fou de lire des recueils.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Sam 28 Juil - 11:22

J'ai lu la 2e nouvelle: Les routes roulent.

Je l'ai trouvé plus intéressante que la 1e, du moins dans la 1e partie où l'auteur explique le pourquoi et le comment.
La 2e partie m'a moins plu. A mon avis c'est typiquement américain de mettre les syndicats de travailleurs du mauvais côté et les tenants de "l'ordre" du bon. Un auteur d'une autre nationalité aurait peut-être fait des techniciens des résistants combattant un système corrompu ou injuste ^^

Même si j'ai préféré cette nouvelle-ci, on n'est toujours pas dans quelque chose qui me parle réellement, à part peut-être le bref passage sur la surexploitation des ressources.
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur Sam 28 Juil - 13:02

J'allais justement venir donner mon avis sur cette nouvelle.
Je l'ai trouvé très longue et j'ai même voulu la zapper. On est, comme tu dis, dans le cliché type d'une société. Au moins, cette fois, l'auteur se projette explicitement dans le futur.
L'idée de base des routes est pas mal mais pour le reste l'exploitation est mal géré ans le sens ou c'est quelque chose qui aurait pu s'appliquer à n'importe quel domaine non SF.

Si j'avais commencé par cette nouvelle, pas sur que j'aurai poursuivi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LC Histoire du Futur

LC Histoire du Futur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant