Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of interest : on aime toutes les séries, tout genre, tout pays

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bingo lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
cyan
Légende urbaine
cyan

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Re: Bingo lecture Lun 18 Fév - 14:22

Citation :
Un truc me perturbe cependant, une des nouvelles a'appelle " l'affreux petit garçon" et j'ai l'impression que son sujet est celui de "l'enfant du temps" que tu as lu récemment , cyan. Ici il s'agit d'une nouvelle d'une soixantaine de pages sur un enfant de neanderthal amené dans notre époque et étudié par des scientifiques, et c'est écrit seulement par Asimov. Tantis que l'enfant du temps est une coécriture? Il aurait repris l'idée de la nouvelle et développé avec un autre auteur...? scratch

C'est tout à fait ça Wink
La 4e de couv de mon édition dit:
Citation :
Le maître Asimov a d'abord écrit sur le sujet une nouvelle, où cet homme pudique a dévoilé une sensibilité trop méconnue. Avec L'Enfant du Temps, il a collaboré avec Robert Silverberg pour en tirer un roman à 4 mains, pathétique et fascinant, où le destin d'un "vilain petit garçon" se joue sur des millénaires... avec la complicité d'une mère éternelle.

Justement je me demandais dans quel recueil on pouvait lire la nouvelle originelle, tu réponds à cette question Wink
Je suis curieuse de lire cette nouvelle pour comparer les 2!
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
SpacyM
Big Brother
SpacyM

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: Bingo lecture Lun 18 Fév - 14:24

OK merci.... je ne sais pas si du coup je lirai le roman. J'ai trouvé la nouvelle très triste. A moins que tu me dises que le roman est plus joyeux, je ne suis pas sûre de m'y risquer. Razz
cyan
Légende urbaine
cyan

MessageSujet: Re: Bingo lecture Lun 18 Fév - 14:48

C'est difficile de t'en dire quelque chose sans spoiler, mais je trouve que ça se conclut sur quelque chose d'optimiste en tout cas.
Si tu me résumes brièvement la nouvelle, je te dirai si le roman diverge beaucoup de l'histoire de base Wink
SpacyM
Big Brother
SpacyM

MessageSujet: Re: Bingo lecture Lun 18 Fév - 14:58

ok
Spoiler:

cyan
Légende urbaine
cyan

MessageSujet: Re: Bingo lecture Lun 18 Fév - 15:34

Ok, alors le roman raconte la même chose, sauf qu'évidemment c'est plus développé. La différence, c'est qu'on suit un peu en parallèle ce qui se passe pour la tribu d'où vient l'enfant et que beaucoup de questions éthiques sont abordées.

Citation :
Spoiler:

La façon dont on y vient dans le roman fait que j'ai trouvé ça optimiste, moi Laughing
SpacyM
Big Brother
SpacyM

MessageSujet: Re: Bingo lecture Lun 18 Fév - 15:39

Marrant... il faut donc penser que l'autre auteur a écrit les parties concernant la tribu...

Je suppose que le ressenti de la fin est question de sensibilité différente du lecteur. J'ai plus vu ca comme un acte de désespoir. Puis ce qui est dommage, c'est que cette fin se voyait venir de loin, suite à un incident avec un autre scientifique qui avait failli crever sa bulle de stase. Peut-être que c'est du à la longueur restreinte de la nouvelle qui fait qu'on remarque tout de suite ce genre d'infos qui parait superflue sur le moment.
cyan
Légende urbaine
cyan

MessageSujet: Re: Bingo lecture Lun 18 Fév - 15:45

Citation :
Marrant... il faut donc penser que l'autre auteur a écrit les parties concernant la tribu...

Je ne sais pas comment ils se sont réparti le travail, mais certains questionnements éthiques sont bien dans le genre de Silverberg, d'après ce que j'en sais, alors c'est peut-être plus compliqué que ça ^^

Citation :
Je suppose que le ressenti de la fin est question de sensibilité différente du lecteur. J'ai plus vu ca comme un acte de désespoir. Puis ce qui est dommage, c'est que cette fin se voyait venir de loin, suite à un incident avec un autre scientifique qui avait failli crever sa bulle de stase. Peut-être que c'est du à la longueur restreinte de la nouvelle qui fait qu'on remarque tout de suite ce genre d'infos qui parait superflue sur le moment.

Dans le roman, la fin se voit venir dès le 1er chapitre, même, c'est fait exprès. Acte de désespoir, oui, mais vu ce qui s'est passé pour la tribu pendant l'absence de Timmie, on peut y voir quand même de l'espoir pour la suite.
J'ai vu que beaucoup de personnes avaient cherché une suite, parce qu'elles étaient frustrées par la fin. Moi je l'ai trouvé très bien comme ça, justement parce que porteuse d'espoir.
SpacyM
Big Brother
SpacyM

MessageSujet: Re: Bingo lecture Lun 18 Fév - 16:02

Alors la différence de ressenti doit vraiment venir de ce qu'on ne suit pas du tout ce qui se passe dans la tribu ici. ON ne sait pas vers quoi le pauvre gosse retourne.
cyan
Légende urbaine
cyan

MessageSujet: Re: Bingo lecture Lun 18 Fév - 18:39

Du coup je te conseille de tenter le roman Wink

Je pense que la nouvelle doit être très intéressante et en plus percutante du fait du format court, mais le roman apporte une réflexion assez poussée et une dimension humaine approfondie. Pas seulement à cause de la tribu, mais aussi parce qu'on a le temps de décrire l'évolution des personnages plus dans le détail.
SpacyM
Big Brother
SpacyM

MessageSujet: Re: Bingo lecture Mar 19 Fév - 11:04

C'est sur ma WL et c'est bien pour savoir si je le maintenais sur cette WL que j'ai posé des questions ^^
Je vois que ca peut rester intéressant même en ayant lu la nouvelle, donc je l'y laisse.
cyan
Légende urbaine
cyan

MessageSujet: Re: Bingo lecture Mar 19 Fév - 12:39

Je suis aussi curieuse de lire la nouvelle, c'est toujours intéressant de voir la même histoire abordée de 2 façons différentes.
cyan
Légende urbaine
cyan

MessageSujet: Re: Bingo lecture Mar 19 Fév - 17:03

Je viens de terminer Les Dames de Missalonghi de Colleen MacCullough, qui valide la case "lire un genre ou sous-genre qu'on ne lit jamais": c'est une romance fantastique d'après LA et c'est le seul livre de ma PAL qui pouvait coller à cette consigne (acheté dans une bourse aux livres sans résumé, juste parce que la couv était jolie :green: ).
Franchement cette consigne m'embêtait et je n'ai lu ce bouquin que pour en être débarrassée le plus rapidement possible. Comme le bouquin est court (environ 200 pages), que c'est écrit gros et que c'est raconté avec humour, c'est passé plutôt bien. Mais savoir que c'était une romance fantastique spoile totalement le truc. Comme on sait que c'est du fantastique, on repère les indices (c'est pas comme s'ils étaient subtils non plus, mais bon) et donc le twist de fin se voit venir à des années-lumières.
Le bon point de l'histoire est qu'on a une critique de la condition des femmes au début du 20e siècle (c'est vague, la date n'est jamais précisée) en Australie. Et il y a de l'humour, ce qui aide à faire passer le reste.
Je ne conseille pas ce livre, il n'est pas déplaisant pour passer le temps, mais il est parfaitement dispensable et oubliable.

bingo de l'imaginaire:

Mes 2 autres lectures sont toujours en cours, mais les 2 sont des pavasses demandant pas mal de concentration, donc j'avance hyper lentement. Je pense en mettre un des 2 de côté et lire un truc plus léger à la place, pour venir à bout d'au moins un rapidement.
Outis
Légende urbaine
Outis

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

MessageSujet: Re: Bingo lecture Mer 20 Fév - 7:38

Je viens de démarrer "Le Dernier apprenti sorcier" de Ben Aaronovitch.
Ce qui m'amène donc à ma 11e lecture pour les 2 bingos. Les hasards de l'alphabet font que je n'en ai lu qu'un seul pour le moment du bingo non SFFF.

Encore une fois, je ne savais plus pourquoi j'avais pioché ce titre. Et quand j'ai relu le pitch, je n'aurai pas parié dessus. Mais j'ai tendance à lire le contenu directement pour me laisser la surprise, autrement, je l'aurai encore repoussé à plus tard.

Après quelques pages seulement, je suis agréablement surprise. Une lecture qui démarre fort dans la mesure où c'est bourré d'humour malgré le côté glauque qui semble être le thème du bouquin.
Avec un titre comme "dernier apprenti", j'aurai misé sur un bouquin YA mais pas du tout, c'est une histoire de meurtre et le jeune apprenti, c'est une recrue de la police qui est le dernier sorcier du genre depuis plus d'un demi-siècle. Autant dire qu'il n'était pas au courant non plus. (A)

Le ton de la narration, bourré d'humour, empêche ce bouquin d'être complètement glauque/horreur.

A voir sur la durée, mais je suis enthousiaste Very Happy

cyan
Légende urbaine
cyan

MessageSujet: Re: Bingo lecture Mer 20 Fév - 11:32

ça a l'air sympa Wink J'en avais déjà entendu parler, mais j'avoue que je n'avais pas compris de quoi ça parlait ^^

J'ai lu hier soir un court "roman" d'Apollinaire: L'Enchanteur pourrissant. qui valide une consigne dans les 2 challenges: classique d'avant 1930 (>1909) + réécriture de conte (ça reprend un passage de l'histoire de Merlin et Viviane). C'est un classique dont j'avais lu des extraits quand je suivais un cours d'histoire de la critique d'art à la fac que j'ai retrouvé en faisant du tri dans mes bouquins. Je me suis rendu compte que je ne l'avais jamais lu en entier, en fait ^^ C'était intéressant à découvrir parce que c'est un auteur que je connais assez mal, mais ce n'est pas une lecture que je recommande à moins d'être passionné par son oeuvre, parce que c'était assez abscons. Il y a un tas de références à diverses mythologies, dont la plupart étaient trop pointues pour moi et diverses allusions à la sexualité. Il faudrait que je lise une analyse du texte pour voir s'il y avait finalement quelque chose à comprendre, parce que là, à part ce qui est évident, la plupart des thèmes abordés me sont totalement passés au-dessus de la tête Laughing
Le bon point, c'est que ça ne fait que 90 pages, illustrations (de Derain, plutôt sympas à découvrir) comprises :green:

notre bingo:

bingo de l'imaginaire:

SpacyM
Big Brother
SpacyM

MessageSujet: Re: Bingo lecture Mer 20 Fév - 12:08

Ha tiens, le dernier apprenti sorcier est sur ma WL. Ton avis donne envie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ^^

Par contre, je n'ai jamais rien lu d'Apollinaire et je n'ai pas l'impression que je vais en avoir plus envie après ton avis, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De mon côté, je suis sur le dernier Vargas " quand sort la recluse" . J'ai l'impression d'avoir déjà résolu l'enquête après la moitié du bouquin, mais je peux me tromper, et quand bien même ce serait le cas , ce ne serait pas grave parce que les personnages et le style de l'auteur m'avaient tellement manqué...
cyan
Légende urbaine
cyan

MessageSujet: Re: Bingo lecture Mer 20 Fév - 12:27

Citation :
Par contre, je n'ai jamais rien lu d'Apollinaire et je n'ai pas l'impression que je vais en avoir plus envie après ton avis, cyan

Je comprends pourquoi je ne te donne pas envie Laughing
J'avais lu des poèmes pour les cours au lycée et étudié les Calligrammes au collège, mais j'avoue que j'en ai quasi aucun souvenir. Il y a 2 pièces de théâtre après L'Enchanteur pourrissant, dans mon édition, alors je pense que j'essaierai de les lire par curiosité.
Je suis plus intéressée par l'influence qu'il a pu avoir sur certains artistes de son époque que par son oeuvre en elle-même, remarque, alors je ne suis pas sûre que ça soit bien fait pour moi ^^

Citation :
De mon côté, je suis sur le dernier Vargas " quand sort la recluse" . J'ai l'impression d'avoir déjà résolu l'enquête après la moitié du bouquin, mais je peux me tromper, et quand bien même ce serait le cas , ce ne serait pas grave parce que les personnages et le style de l'auteur m'avaient tellement manqué...

Tu as lu tous les autres?
SpacyM
Big Brother
SpacyM

MessageSujet: Re: Bingo lecture Mer 20 Fév - 12:41

J'ai lu tous ceux mettant en scène Adamsberg et son équipe en tous cas ( une dizaine). Il doit m'en manquer un ou 2 dans ses one-shots.
Outis
Légende urbaine
Outis

MessageSujet: Re: Bingo lecture Mer 20 Fév - 13:19

Pour citer quelques exemples de répliques qui m'ont amusés et il y en a pratiquement à chaque page sans que ça ne soit jamais lourd. Ça correspond au personnage. Laughing

"Il ne manquait plus qu'un mignon un peu exotique pour que j'appelle la police des stéréotype."
"Ne me demandez pas pourquoi je sais à quoi ressemble une veste d'intérieur style 1900 : disons que ça a quelque chose à voir avec Doctor Who"
(quelqu'un qui a Doctor Who comme référence mérite ma sympathie  Laughing )

Cet humour contraste avec les crimes vraiment horribles et glauques voire même choquants pour certains xD

Citation :
Ha tiens, le dernier apprenti sorcier est sur ma WL. Ton avis donne envie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ^^
Si tu finis par le lire et que le 2e tome te tente avant que je m'y mette (pas tout de suite non plus), on pourrait en faire une LC xD
cyan
Légende urbaine
cyan

MessageSujet: Re: Bingo lecture Mer 20 Fév - 13:27

Ok, tu m'as eue avec Dr Who, je l'ajoute à ma WL Laughing

Edit

7 tomes! D'oh
Outis
Légende urbaine
Outis

MessageSujet: Re: Bingo lecture Mer 20 Fév - 13:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ok, tu m'as eue avec Dr Who, je l'ajoute à ma WL Laughing
Tu es plus résistante que moi. Cette réplique seule l'aurait mise en haut de ma PAL. Laughing

Citation :
7 tomes! D'oh
Ce sont des histoires totalement indépendantes. Rien ne t'oblige à lire la suite, je crois. xD
SpacyM
Big Brother
SpacyM

MessageSujet: Re: Bingo lecture Mer 20 Fév - 16:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Cet humour contraste avec les crimes vraiment horribles et glauques voire même choquants pour certains xD

"voire même choquants" Je me demande ce qui rentre dans la catégorie des crimes pas choquants, quand même. Laughing

Avec ces répliques, ca monte dans l'ordre de priorité de ma WL aussi, évidemment.
cyan
Légende urbaine
cyan

MessageSujet: Re: Bingo lecture Mer 20 Fév - 18:21

Citation :
Tu es plus résistante que moi. Cette réplique seule l'aurait mise en haut de ma PAL. Laughing

Si je l'avais trouvé aujourd'hui, je l'aurais pris.
Mais comme je ne l'ai pas trouvé, j'en ai rapporté 3 autres Laughing

Citation :
Ce sont des histoires totalement indépendantes. Rien ne t'oblige à lire la suite, je crois. xD

Ouais, c'est tout à fait notre genre de ne pas lire la suite d'un bouquin qu'on a apprécié lol!

Citation :
"voire même choquants" Je me demande ce qui rentre dans la catégorie des crimes pas choquants, quand même. Laughing

Laughing

Citation :
Avec ces répliques, ca monte dans l'ordre de priorité de ma WL aussi, évidemment.

J'imagine qu'on pourra lire le tome 2 en LC, alors Laughing Manque plus que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ça devrait être sa came aussi Razz
Outis
Légende urbaine
Outis

MessageSujet: Re: Bingo lecture Mer 20 Fév - 22:00

Je vais quand même attendre de lire la fin, parce que l'humour seul ne pourrait pas suffire si l'histoire est bancale xD

Citation :
"voire même choquants" Je me demande ce qui rentre dans la catégorie des crimes pas choquants, quand même.
Disons plus choquants que les autres. xD

Citation :
Mais comme je ne l'ai pas trouvé, j'en ai rapporté 3 autres
Parce que tu l'as déjà cherché ? Laughing
cyan
Légende urbaine
cyan

MessageSujet: Re: Bingo lecture Mer 20 Fév - 22:26

Citation :
Parce que tu l'as déjà cherché ? Laughing

:green: Tu es sûre de bien me connaître? lol!

Je ne suis pas allée exprès le chercher, mais je suis passée dans un magasin d'occasion pendant que ma mère et ma soeur traînaient dans un magasin qui ne m'intéressait pas. J'ai donc fouillé dans les livres proposés, mais ils ne l'avaient pas. Je me suis consolée avec ça:

Je sais, t'avais pas demandé, mais j'avais envie de les montrer Razz
Outis
Légende urbaine
Outis

MessageSujet: Re: Bingo lecture Mer 20 Fév - 22:43

Citation :
Je ne suis pas allée exprès le chercher, mais je suis passée dans un magasin d'occasion pendant que ma mère et ma soeur traînaient dans un magasin qui ne m'intéressait pas. J'ai donc fouillé dans les livres proposés, mais ils ne l'avaient pas. Je me suis consolée avec ça:
Non mais quand tu parles de WL, pour moi c'est quand tu auras épuisé une partie de ta PAL Laughing

Citation :
Je sais, t'avais pas demandé, mais j'avais envie de les montrer Razz
Je note les nouvelles aventures d'Arsène Lupin ? Je ne savais pas que d'autres avaient reprit le personnage Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bingo lecture

Bingo lecture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant