Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Bienvenue dans l'univers de toutes les séries

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

[LC]Eragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cyan
A vécu dans un puits
cyan

Série préférée : Babylon 5

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyLun 6 Mai - 14:33

[LC]Eragon 9782747014403

L'Héritage tome 1: Eragon. De Christopher Paolini. Editions Bayard Jeunesse. 702 pages. 2004.

Résumé a écrit:
Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

Tome 2: L'Aîné
Tome 3: Brisingr
Tome 4: L'Héritage

J'ai lu une centaine de pages, ça se lit assez vite et assez facilement. Je ne suis pas spécialement emballée, malgré tout, parce que c'est très cliché. Il y a tous les ingrédients de la fantasy jeunesse classique, ce qui fait qu'on n'a pas vraiment de surprises et que ce n'est pas parti pour devenir très original.

Bon, évidemment, c'est une relecture, alors je ne risque pas d'être surprise, mais il n'y a vraiment rien qui rende le bouquin un peu palpitant, ça se déroule juste comme un récit de fantasy initiatique du genre est censé se dérouler. J'ai l'impression d'avoir enfilé une bonne vieille paire de charentaises. C'est confortable et je pourrais me mettre à somnoler très vite ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Colocataire d'un loup-garou
Outis

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyLun 6 Mai - 17:58

Idem.

Mais je me dis que si j'ai voulu lire la suite, ce n'est pas pour rien. Donc, j'espère tout de même qu'il va se passer le "truc" qui me rappellera pourquoi scratch
cyan
A vécu dans un puits
cyan

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyLun 6 Mai - 19:14

Je l'espère aussi Wink
MAis j'ai l'impression de me souvenir assez bien des grandes lignes et je ne vois pas d'évènement qui aurait pu me marquer...

Ceci dit, j'ai lu énormément de fantasy depuis, alors je me dis que c'est peut-être pour ça que ça me semble fade. ALors qu'à la 1e lecture, j'avais moins de points de comparaison. Et surtout j'ai lu beaucoup de fantasy adulte, là on sent quand même le côté jeunesse.

Après ce n'est pas non plus déplaisant, la lecture n'est pas désagréable. C'est juste que ça semble un peu gentillet ^^
cyan
A vécu dans un puits
cyan

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyMer 8 Mai - 18:45

>page 250. Pas grand chose à dire, quelques éléments permettent de faire avancer l'intrigue, mais globalement je trouve qu'il ne se passe finalement pas grand chose. Qu'est-ce que vous en pensez?
Outis
Outis

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyMer 8 Mai - 23:13

J'en pense que tu dévores le bouquin très rapidement.
Ça se lit si vite que ça ? xD

Je te rejoint sur la 1e partie très gentillette. Et pourtant, je ne lis pas tellement de fantasy pour me saturer. scratch
cyan
A vécu dans un puits
cyan

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyMer 8 Mai - 23:37

Citation :
Ça se lit si vite que ça ? xD

J'ai lu 150 pages en 1h, et sans me presser ou sauter des paragraphes. C'est écrit hyper gros et très aéré. Et on ne peut pas dire que ce soit complexe ou dense.

Citation :
Je te rejoint sur la 1e partie très gentillette. Et pourtant, je ne lis pas tellement de fantasy pour me saturer. scratch

J'en lis beaucoup moins qu'avant aussi.
Je ne sais pas si c'est l'effet GRR Martin - Mark Lawrence, mais ça manque de décapitations et d'éviscérations, non? Laughing Pas de cadavres ambulants, pas de membres qui volent en éclaboussant les héros de litres de sang, ni de parties de jambes en l'air incestueuses, un dragon qui ne crame personne, ça fait tout drôle Razz

Bon, c'est de la littérature jeunesse, il y a un côté manichéen que personnellement je n'apprécie plus vraiment.
Et là, par rapport au contenu, je me dis que 100 pages sur les 250 que j'ai avalées auraient pu être résumées. J'espère que ça va s'affoler un peu dans la suite, parce que même si j'avance facilement, j'avoue que je commence à m'ennuyer un peu.
cyan
A vécu dans un puits
cyan

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyJeu 9 Mai - 17:55

>464. Il se passe un peu plus de choses dans ce 2e tiers, même si ce n'est pas forcément flagrant tout le temps ^^ Mais au moins les choses évoluent et il y a un peu plus d'action.

Par contre, on apprend à un moment qu'il s'est passé seulement 6 mois depuis le début. ça paraît très peu vu comme on s'est attardé sur le voyage des personnages.

Si mon souvenir du roman est correct, le dernier tiers devrait être plus palpitant. J'espère terminer cette semaine (j'avoue que c'est surtout parce que je voudrais passer à autre chose). A ce stade, je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire la suite.

Et vous, vous avez avancé?
Outis
Outis

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyJeu 9 Mai - 23:02

Toujours pas depuis 3 jours. No
cyan
A vécu dans un puits
cyan

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyJeu 9 Mai - 23:33

Qu'est-ce qui coince? Pas le temps, ou pas la motivation?

Et toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça donne quoi?
Outis
Outis

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyJeu 9 Mai - 23:43

Pas le temps :snif:
SpacyM
John Steed
SpacyM

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyVen 10 Mai - 8:10

Je n'ai su commencer qu'hier finalement. Avec l'absence de mon fils je pensais avoir du temps mais en fait on en profite pour passer du temps tranquille avec ma fille ^^

Du coup, seulement une cinquantaine de pages de lues, ca se lit vite, mais jusque-là ca me parait vraiment très classique et il me semble qu'il y a des "révélations" qui arriveront plus tard qu'on voit venir à des kilomètres.
cyan
A vécu dans un puits
cyan

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyVen 10 Mai - 10:07

Citation :
Du coup, seulement une cinquantaine de pages de lues, ca se lit vite, mais jusque-là ca me parait vraiment très classique et il me semble qu'il y a des "révélations" qui arriveront plus tard qu'on voit venir à des kilomètres.

Je confirme ^^
D'ailleurs toutes les péripéties se voient venir d'assez loin et on a déjà vu tout ça dans un tas d'autres livres du genre.
Je dirai que c'est un bon livre pour commencer la fantasy, parce que ça en rassemble tous les clichés et que ça donne un bon aperçu du genre à quelqu'un qui voudrait découvrir. Mais quand on en a déjà lu beaucoup, ça n'a rien d'inédit, et donc ça n'apporte pas vraiment quelque chose.
SpacyM
John Steed
SpacyM

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyVen 10 Mai - 11:20

C'est bien mon impression. JE suis contente de ne pas avoir vu le film sinon ce serait encore pire ^^
Cela dit, ma fille est en cours de lecture aussi, elle est plus loin que moi mais je me dis qu'en discuter avec vous et avec elle aussi me rendra les choses plus intéressantes ^^
cyan
A vécu dans un puits
cyan

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyVen 10 Mai - 12:43

D'après ma soeur, le film ne vaut pas la peine d'être vu de toute façon ^^
Pour la discussion, c'est sûr que ça motive. Mais je ne suis pas persuadée qu'il y a grand chose à dire, pour être franche.
Il me reste environ 150 pages à lire et jusqu'ici la seule chose que j'apprécie dans cette lecture, c'est que ça se lit vite Laughing

Elle en pense quoi, Mini-Spacy?
Outis
Outis

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyVen 10 Mai - 17:51

J'ai lu le livre et vu le film et je n'en garde aucun souvenir.
cyan
A vécu dans un puits
cyan

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyVen 10 Mai - 18:24

Vu comme je suis passionnée par ma lecture, je te comprends Laughing
cyan
A vécu dans un puits
cyan

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyDim 12 Mai - 17:00

Ayé, j'ai fini. Sur la fin, j'avoue que j'ai lu quelques paragraphes en diagonale tellement je voulais en finir. Le pire, c'est que ce n'est pas vraiment désagréable. Mais il n'y a aucune surprise, rien d'original, pas de personnages réellement intéressants ou un minimum charismatique. C'est d'un manichéisme absolu, il n'y a aucune nuance. Beaucoup de facilités et de grosses ficelles, à aucun moment on ne s'inquiète pour le héros.

Bref, comme je disais plus haut, c'est bien pour quelqu'un qui veut découvrir la fantasy, tous les clichés du genre sont rassemblés dans un seul bouquin ^^

Si vous êtes très motivées à lire la suite, j'essaierai de vous suivre, mais il n'y a aucune chance que je trouve la motivation à lire toute seule. J'ai déjà donné mon tome 1 à ma soeur, dites-moi si je lui donne les suivants ou si vous êtes partantes pour poursuivre Wink

En attendant je vais chercher un truc bien glauque ou bien sanglant dans ma PAL pour me remettre de tout ce manque d'émotions Laughing
Outis
Outis

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyLun 13 Mai - 15:10

Je n'ai pas encore fini mais je te rejoins globalement.
L'écriture est fluide et ça se lit tout seul. Mais on voit le poids des clichés se dessiner doucement.

Où j'en suis, je ne serai pas contre le fait de lire le T2, mais sans être pressée non plus. Siffle
cyan
A vécu dans un puits
cyan

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyLun 13 Mai - 17:53

Citation :
Je n'ai pas encore fini mais je te rejoins globalement.
L'écriture est fluide et ça se lit tout seul. Mais on voit le poids des clichés se dessiner doucement.

C'est normal qu'il y ait certains clichés, sinon ça n'appartiendrait pas au genre, mais là ils y sont vraiment tous. Et comme on est dans la fantasy manichéenne type SDA, on peut repasser pour les personnages ambigus. A aucun moment on n'a de doutes sur le côté moral où ils se situent.

Citation :
Où j'en suis, je ne serai pas contre le fait de lire le T2, mais sans être pressée non plus. Siffle

On verra quand vous aurez fini si tu es toujours partante Razz
SpacyM
John Steed
SpacyM

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyMar 14 Mai - 11:56

Il me reste environ 150 pages à lire, mais je ne crois pas que j'irai au-delà de ce premier tome.
La seule chose qui me semble positive c'est l'attitude de la dragonne envers son dragonnier, mais c'est uniquement parce que je suis familière des dragons via les histoires de R. Hobb , et ces dragons-là ont un comportement plutôt odieux par rapport à leurs gardiens humains. Saphira devrait aller donner des leçons de savoir-vivre à Syntara et compagnie. Rolling Eyes
cyan
A vécu dans un puits
cyan

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyMar 14 Mai - 17:28

Si tu aimes les dragons qui ont un comportement agréable avec leurs humains, je te conseille La Ballade de Pern d'Anne McCaffrey. C'est assez manichéen et un peu daté, mais il y a pleine de choses intéressantes dans cette série Wink

Pour le tome 2, honnêtement c'est uniquement la perspective d'une LC qui me motiverait...
Outis
Outis

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyMar 14 Mai - 17:35

Je trouve dommage de me débarrasser de bouquin de ma PAL sans les lire, alors que je ne les déteste pas xD
SpacyM
John Steed
SpacyM

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyMar 14 Mai - 17:37

J'ai déjà lu la ballade de Pern mais je me suis plutôt ennuyée, trop manichéen comme tu dis et c'était encore différent au niveau des dragons ( par rapport à leurs origines,e tc, ca ne créait pas le même type de relations dragons/ humains)
cyan
A vécu dans un puits
cyan

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyMar 14 Mai - 17:46

Citation :
Je trouve dommage de me débarrasser de bouquin de ma PAL sans les lire, alors que je ne les déteste pas xD

Moi aussi, c'est pour ça que j'ai lu Eragon. Et je ne déteste pas, je crois que c'est pire, en fait: je ne ressens qu'une indifférence vaguement agacée et ennuyée...

Citation :
J'ai déjà lu la ballade de Pern mais je me suis plutôt ennuyée, trop manichéen comme tu dis et c'était encore différent au niveau des dragons ( par rapport à leurs origines,e tc, ca ne créait pas le même type de relations dragons/ humains)

C'est l'aspect SF que j'avais aimé, surtout, et l'univers dans lequel se passe l'histoire.
Mais il faut reconnaître que sur la fin, l'autrice a vraiment tiré sur la corde pour ajouter des tomes supplémentaires.
Perso je ne me suis pas ennuyée, c'est une série que je relis de temps en temps, justement parce que j'aime les dragons de cet univers-là.
Outis
Outis

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon EmptyLun 20 Mai - 15:40

Fini le bouquin durant le w-e.
C'était plaisant même s'il y avait des longueurs, des clichés et des évidences.
Et je confirme que je suis tenté par la suite. A voir si ce sera en LC ou si je lirai solo. Au moins, je me souviens pourquoi j'avais acheté les tomes suivants Laughing
Contenu sponsorisé

[LC]Eragon Empty
MessageSujet: Re: [LC]Eragon [LC]Eragon Empty

[LC]Eragon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant