Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Bienvenue dans l'univers de toutes les séries

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
HUAWEI MateBook – PC Portable 13″
899 € 999 €
Voir le deal

Partagez

Fiche d'identité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Outis
A vécu dans un puits
Outis

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeJeu 14 Nov - 18:46

Bon, l'idée est développer.
En gros, on doit se focaliser sur une seule chose :
- un personnage
- un pays/monde

Au début, j'ai balancé genèse comme idée parce que c'est le début même d'une histoire.

Le principe, on choisit une seule chose et on la décrit complètement.

Dans le cas d'un personnage
Spoiler:

Dans le cas d'un pays/monde, c'est un peu le même principe mais évidemment, d'autres développement

Spoiler:

Ca c'est l'idée de base, à voir
1/ si vous êtes partantes
2/ comment on peu développer ça, parce que là, c'est vraiment un premier jet xD

3/ si vous êtes partantes, ce n'est pas forcément un travail solo, on peut discuter  pour s'échanger des idées et développer notre "fiche"
4/ le but sur le long terme, c'est que ça nous inspire vraiment une histoire (existante, ou nouvelle)
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Visite Cantaloa
cyan

Série préférée : Babylon 5

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeJeu 14 Nov - 19:18

Je suis fatiguée, alors j'ai peut-être du mal à connecter mes neurones, ce soir, mais tu ne parlais pas d'un cours, sur l'autre topic? scratch Comment on arrive à un projet d'écriture? lol!

Alors ton idée est bonne et on sait d'expérience que quand on s'entraide là-dessus, ça marche plutôt bien. Mais il ne faudrait pas déjà avoir envie d'écrire, pour commencer? ^^
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
A vécu dans un puits
Outis

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeJeu 14 Nov - 19:28

J'ai dit que j'avais 2 idées pour se remotiver : genèse et cours
Donc 2 idées différentes pour 2 choses différentes (A)

Citation :
Mais il ne faudrait pas déjà avoir envie d'écrire, pour commencer?
Non. On va faire l'inverse. On va développer un élément qui va nous inspirer une histoire.
En gros ça dit "qu'est-ce qu'on aimerait voir dans une histoire ?"
Et l'étape 2 c'est, qu'est-ce qui doit se passer
- quelles aventures attende le personnage - pas forcément le héros
- Si pays/monde : qu'est-ce qui pourrait s'y passer là maintenant pour qu'on s'y intéresse.

Si on est raccord sur le thème, on pourrait même en faire un multivers et s'emprunter les "pays/personnage" ou idées pour développer nos histoires persos (A)
cyan
Visite Cantaloa
cyan

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeJeu 14 Nov - 19:43

Citation :
J'ai dit que j'avais 2 idées pour se remotiver : genèse et cours
Donc 2 idées différentes pour 2 choses différentes

Ok, je croyais que c'était 2 facettes du même truc, en fait tu avais 2 projets distincts Laughing

Citation :
Non. On va faire l'inverse. On va développer un élément qui va nous inspirer une histoire.

Idée intéressante Wink Et on sent ta motivation Wink

Je dois dire que je n'ai pas très envie d'écrire pour le moment. Je suis dans une phase où j'ai plutôt envie de patouiller. Depuis que j'ai vu GD jouer avec des peintures l'autre soir, ça me démange d'en faire autant, j'ai même rêvé que je peignais une gigantesque toile avec des palimpsestes et tout un tas d'autres trucs Laughing Je crois que je vais essayer d'en faire quelque chose en vrai...

On peut quand même essayer ton idée, se motiver les unes les autres pourrait relancer la machine. Au pire on abandonnera en cours de route Laughing
Outis
A vécu dans un puits
Outis

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeJeu 14 Nov - 19:47

Qui t'empêche d'inventer la vie de GD ou du moins un alter-ego ? (A)

Citation :
Au pire on abandonnera en cours de route Laughing

Ah oui, j'ai oublié de dire qu'on devrait quand même envisager une date limite. Selon où l'on sera, on pourrait poursuivre l'expérience ou l'annuler. Du moins la partie commune xD
cyan
Visite Cantaloa
cyan

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeJeu 14 Nov - 19:58

Citation :
Qui t'empêche d'inventer la vie de GD ou du moins un alter-ego ? (A)

Il mange, il dort, il bosse et il sort avec ses amis, comme tout le monde. Qu'est-ce qu'il y a d'autre à raconter? ^^ Sa vie ne m'intéresse pas spécialement, du moment que son IRL ne l'empêche pas de faire de la musique Laughing Et je n'ai pas envie de finir comme les taré-e-s qui ont pondu les fanfics innommables que j'ai entrevues lol!

Citation :
Ah oui, j'ai oublié de dire qu'on devrait quand même envisager une date limite. Selon où l'on sera, on pourrait poursuivre l'expérience ou l'annuler. Du moins la partie commune xD

Peut-être qu'il faut déjà se laisser le temps de réfléchir à comment débuter, avant de parler de conclure? Laughing
Outis
A vécu dans un puits
Outis

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeJeu 14 Nov - 20:12

Citation :
Il mange, il dort, il bosse et il sort avec ses amis, comme tout le monde. Qu'est-ce qu'il y a d'autre à raconter? ^^ Sa vie ne m'intéresse pas spécialement, du moment que son IRL ne l'empêche pas de faire de la musique Laughing Et je n'ai pas envie de finir comme les taré-e-s qui ont pondu les fanfics innommables que j'ai entrevues lol!
Ah ben non, c'est pas pareil.
Déjà, on écrit des vrais trucs sérieux. Et puis, le but, ce n'est pas d'imaginer la vraie vie de GD mais de s'inspirer de la vraie personne pour imaginer une personne fictive. Ca peut être la vie d'une star qui aurait le même succès et tu imagines soit sa vie, soit celle de quelqu'un de son entourage, soit d'un fan, soit une version SF du personnage (qui a dit que ça doit être réaliste)
Si c'était juste pour recopier wikipédia, je ne verrai pas l'intérêt.
Pour rappel, on est des fans de SFFF et pas des biographes ni des hystéro-fan (pour ce que j'en sais Angel )

Citation :
Peut-être qu'il faut déjà se laisser le temps de réfléchir à comment débuter, avant de parler de conclure? Laughing
Pour commencer, j'aimerai bien, avec votre aide, définir ce qu'il devrait y avoir sur la fiche xD
Sachant que tout ce qu'on va imaginer et décrire ne sera pas forcément utilisé dans un récit, mais ça nous permet de le voir comme un vraie personne/vrai pays (ou monde). Donc plus on a de détails, plus il sera normalement facile d'écrire l'histoire autour de ça sans l'improviser en cours de route.
Si on fait qu'un personnage boite, ça peut ne jamais servir dans l'histoire, de la même façon qu'on dit qu'il a les cheveux noir (ça ne sert pas l'histoire)
Si on sait que le pays est un royaume, l'existence d'un roi n'a aucun impact sur notre personnage, parce que c'est un barman qui sert les clodos du coin.

Bref, juste construire un univers et, en principe, ça demande moins d'imagination et d'investissement émotionnel qu'une histoire complète. Et ça peut être fait en 5 minutes, tiens on a une idée, on la note et c'est tout. Pas besoin de la raconter en 10 pages.

Et tous les 30 du mois (au moins 1 fois par mois), on vient partager nos découvertes et on en discute (A)
cyan
Visite Cantaloa
cyan

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeJeu 14 Nov - 20:34

Citation :
Ah ben non, c'est pas pareil.
Déjà, on écrit des vrais trucs sérieux. Et puis, le but, ce n'est pas d'imaginer la vraie vie de GD mais de s'inspirer de la vraie personne pour imaginer une personne fictive. Ca peut être la vie d'une star qui aurait le même succès et tu imagines soit sa vie, soit celle de quelqu'un de son entourage, soit d'un fan, soit une version SF du personnage (qui a dit que ça doit être réaliste)

La vie des stars ne m'intéresse pas, je me vois mal écrire là-dessus Laughing Mais puisque ça a l'air de t'inspirer, fais-le, toi Razz

Citation :
Pour commencer, j'aimerai bien, avec votre aide, définir ce qu'il devrait y avoir sur la fiche xD

Laisse-moi le temps d'y réfléchir un peu Wink
Outis
A vécu dans un puits
Outis

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeJeu 14 Nov - 21:02

Citation :
La vie des stars ne m'intéresse pas, je me vois mal écrire là-dessus Laughing Mais puisque ça a l'air de t'inspirer, fais-le, toi
Je m'exprime visiblement très mal.
Le but n'est pas d'écrire la vie d'une star mais d'avoir une personnage qui pourrait être une star une dans une histoire.
Une star n'est pas nécessairement un chanteur ou un artiste.
A une autre époque, c'était un héros de guerre, un explorateur ou même un scientifique ou simplement un inconnu qui vient de sauver un bébé chiot d'un incendie (A)

Se baser sur ce qu'on connait pour écrire est, il parait, une façon d'écrire (A)

Citation :
Mais puisque ça a l'air de t'inspirer, fais-le, toi
Non, je ne me passionne pour personne de réels. Si je dois réinventer une vie, ce serait celle d'Alexandre Le Grand (pour rappel, j'en avais fait un vampire (A) )

Pour le moment, je suis plus tenté de décrire un pays ou une civilisation xD

Citation :
Laisse-moi le temps d'y réfléchir un peu
C'était l'idée... je balance ça aujourd'hui. Je comptais bien au moins 1-2 semaine pour finaliser le truc xD
cyan
Visite Cantaloa
cyan

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeJeu 14 Nov - 21:56

Citation :
Se baser sur ce qu'on connait pour écrire est, il parait, une façon d'écrire (A)

Mais pourquoi je voudrais me baser sur une personne réelle alors que des persos imaginaires débarquent dans ma tête sans qu'on leur demande rien? Laughing

Citation :
C'était l'idée... je balance ça aujourd'hui. Je comptais bien au moins 1-2 semaine pour finaliser le truc xD

Wink
Outis
A vécu dans un puits
Outis

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeJeu 14 Nov - 22:04

Mais parce que c'est toi qui imaginais des trucs autour de GD, une histoire de peinture et de balade en foret lol!
cyan
Visite Cantaloa
cyan

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeVen 15 Nov - 9:50

C'est toi qui a dû rêvé, je n'ai jamais parlé de forêt lol!

Et c'est de le voir peindre qui m'a donné envie d'en faire autant, ça aurait pu être n'importe qui en train de patouiller Laughing
Outis
A vécu dans un puits
Outis

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeVen 15 Nov - 10:02

Tu as parlé de patrouille, et je ne te vois pas patrouiller en ville en mode ninja. Je te vois plus en ranger à virer les gens de la foret pour être seule... je trouvais ça plus drôle à imaginer (A)
cyan
Visite Cantaloa
cyan

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeVen 15 Nov - 10:14

J'ai parlé de patouille, pas de patrouille :mdr:
Outis
A vécu dans un puits
Outis

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeVen 15 Nov - 10:21

Ah mais c'est qu'en plus, je ne sais pas lire. :mdr:
cyan
Visite Cantaloa
cyan

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeVen 15 Nov - 10:22

Ou qu'il te faut des lunettes Laughing
Outis
A vécu dans un puits
Outis

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeVen 15 Nov - 10:30

Ah non, ce n'est pas u problème de lunettes, mais du fait que ce n'est pas quelque chose qui m'est familier. S'il fallait une preuve que c'est pas mon trip... Siffle
SpacyM
Androïde amnésique
SpacyM

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeVen 15 Nov - 10:35

Bon Dieu qu'est-ce que vous avez papoté en peu de temps... ( c'est pas votre genre d'habitude, hein ) Laughing

Alors, mes idées/ réflexions personnelles en vrac :

En ce qui me concerne, j'ai abandonné l'idée de pouvoir continuer les romans que j'ai commencés dans les circonstances actuelles. Le jour où ce sera plus gérable côté boulot/ fatigue psychologique, je m'y remettrai.

Du coup, pas sûre que la partie "création d'un monde" que tu proposes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] me conviendrait pour l'instant.

Par contre, ce que je veux absolument faire, c'est recommencer à écrire des nouvelles, répondre à quelques AT. Afin de toujours garder en ligne de mire mes romans, j'essaierais surtout de placer ces nouvelles dans l'un de mes univers existants, mais pas forcément avec les personnages déjà existants.
Dans ce contexte, l'aspect création de personnage pourrait m'aider à démarrer sur des nouvelles.

En résumé, je penserais sélectionner des AT qui me parlent et dont la date est encore assez éloignée, et commencer à essayer d'y réfléchir en créant des persos comme tu le proposes...

Pour les éléments à mettre dans les fiches , je me souviens que dans des présentations de la méthode flocon que j'ai déjà vues, il y avait des propositions de fiches. ON pourrait partir sur ce genre de choses?
Outis
A vécu dans un puits
Outis

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeVen 15 Nov - 10:42

Citation :
( c'est pas votre genre d'habitude, hein )
On n'a même pas fait 2 pages

Citation :
Du coup, pas sûre que la partie "création d'un monde" que tu proposes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] me conviendrait pour l'instant.
J'ai parlé de "monde" mais ça peut être aussi une ville ou un quartier.
Mais s'il y a d'autres "choses" qu'on peut développer, je prends. Là, je n'ai juste balancer que mes premières idées de constructions possibles.

Citation :
Pour les éléments à mettre dans les fiches , je me souviens que dans des présentations de la méthode flocon que j'ai déjà vues, il y avait des propositions de fiches. ON pourrait partir sur ce genre de choses?
Oui bien sûr, même si on ne reprends pas tout à l'identique (on pourrait ajouter, modifier ou adapter les idées).

Pour moi, plus on mettra de détails, plus on s'intéressera à notre "choix" qui semblera crédible et plus on aura facile à écrire sur cette base.
Et évidemment, si ça fait parti d'un projet précis, c'est bonus, parce qu'on sait déjà vers quoi devra s'orienter la construction. Wink
cyan
Visite Cantaloa
cyan

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeVen 15 Nov - 10:45

Citation :
Ah non, ce n'est pas u problème de lunettes, mais du fait que ce n'est pas quelque chose qui m'est familier. S'il fallait une preuve que c'est pas mon trip... Siffle

Laughing
Il faudra quand même que tu m'expliques comment tu passes de pat(r)ouille à forêt Laughing

Citation :
Par contre, ce que je veux absolument faire, c'est recommencer à écrire des nouvelles, répondre à quelques AT. Afin de toujours garder en ligne de mire mes romans, j'essaierais surtout de placer ces nouvelles dans l'un de mes univers existants, mais pas forcément avec les personnages déjà existants.

Tu nous diras si tu trouves des AT intéressants Wink ça peut être une bonne source motivation pour se remettre le pied à l'étrier, tu as raison.

Citation :

ça semble une bonne idée Wink Tu as toujours les liens?
Outis
A vécu dans un puits
Outis

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeVen 15 Nov - 10:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Laughing
Il faudra quand même que tu m'expliques comment tu passes de pat(r)ouille à forêt Laughing
Patrouille = gambader sans but = balade en foret
Personne ne gambade en ville (A)
SpacyM
Androïde amnésique
SpacyM

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeVen 15 Nov - 11:04

ON n'a pas la même définition de patrouille Razz Laughing

Je vais revoir mes sites de lsites d'AT pour regarder plus précisément sur quoi je pourrais tenter.
Et pour les fiches, je n'ai plus tout de suite les liens, mais je pense que sur l'outil d'écriture que j'utilise(ais) il y a des propositions de fiches toutes faites, je peux aller en rechercher là. Je vous tiens au courant.
cyan
Visite Cantaloa
cyan

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeVen 15 Nov - 11:17

Citation :
Patrouille = gambader sans but = balade en foret
Personne ne gambade en ville

Ton cerveau ne fonctionne vraiment pas comme celui de tout le monde Laughing

Citation :
ON n'a pas la même définition de patrouille Razz Laughing
I Agree lol! Ni celle de gambader Laughing

Citation :
Et pour les fiches, je n'ai plus tout de suite les liens, mais je pense que sur l'outil d'écriture que j'utilise(ais) il y a des propositions de fiches toutes faites, je peux aller en rechercher là. Je vous tiens au courant.

mercitoi
Outis
A vécu dans un puits
Outis

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeVen 15 Nov - 11:21

Ce n'est pas comme si cyan allait patrouiller armée et habillé en treillis (A)
SpacyM
Androïde amnésique
SpacyM

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitimeVen 15 Nov - 11:27

Ben en tous cas qj'imagine plus le treillis que la ballade joyeuse en forêt Laughing

Niveau AT,

j'en vois quelques-uns qui m'intéressent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour chacun je sais dans quel univers je pourrais les placer... mais à voir si j'arrive à aller plus loin que ça ^^
Contenu sponsorisé

Fiche d'identité Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité I_icon_minitime

Fiche d'identité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant