Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.
Series of Interest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue dans l'univers de toutes les séries

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Fiche d'identité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

Série préférée : Babylon 5

Fiche d'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Nov - 11:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lol! Non je vais patouiller armée de peintures et habillée comme tous les jours Laughing

Citation :
Ben en tous cas qj'imagine plus le treillis que la ballade joyeuse en forêt Laughing

Avec mon sens de l'orientation, je serais fichue de me perdre Laughing

Citation :
j'en vois quelques-uns qui m'intéressent

MErci pour les liens Wink
Là comme ça, c'est surtout le dernier qui me parle, mais tous méritent réflexion.

Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
SpacyM
Croatoan
SpacyM

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Nov - 11:01

Voilà les éléments repris dans la fiche personnage proposée par l'outil d'écriture que j'utilise :

État civil
Rôle ( dans l'histoire)
Prénom
Nom de famille
Surnom
Homme Femme Autre
Race Humain Autre:
Résidence
Date de naissance
Lieu de naissance

Physique
Taille
Poids
Description
Voix / Manière de parler
Tenue
Accessoires
Caractère
Goût
Qualités caractérielles
Ajouter une qualité...
Défauts caractériels
Tics, manies, habitudes et addictions
Peurs et doutes

Niveaux de :
Intelligence
Force
Sociabilité
Agilité
Perception
Empathie
Robustesse

Éducation
Richesses
Croyances et idéologies
Lieux marquants
Secrets
Phrases ou expressions typiques
Évolution
Buts / Objectifs
Passé

Décrire le personnage avant le début de l'histoire (enfance, souffrances potentielles...).
Présent

Décrire le personnage au commencement de l'histoire.
Futur

Décrire le personnage à la fin de l'histoire.
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Nov - 11:18

mercitoi
Il me semble qu'on avait posté quelque part un lien où on avait le même genre de choses pour les lieux, ça vous dit quelque chose?

Je ne suis pas sûre que la méthode corresponde vraiment à ma façon d'écrire, mais ce serait un challenge de réussir à procéder comme ça Very Happy
SpacyM
Croatoan
SpacyM

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Nov - 11:32

Je me rappelle de quelque chose comme ça mais le retrouver... je pense qu'il y a aussi des fiches monde proposées dans mon outil, je checkerai.
Outis
Designated survivor
Outis

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Nov - 11:34

Merci, ça fait vraiment quelque chose de complet.

Comme on part sur un personnage qui n'a aucune histoire, je dirai d'arrêter avant, sinon on écrit directement le roman xD

Donc je dirai OK pour tout sauf les 2 derniers points. Et j'aime bien l'idée des anecdotes très spécifiques sur le passé des personnages. Le genre de chose qu'on n'improvise pas en général mais qui est bien un "souvenir". Ca peut être un truc très simple du genre : "a mangé une glace avec son père alors qu'on était en plein milieu de l'hiver" ou "adorait son institutrice même si elle était sévère"

Citation :
Je ne suis pas sûre que la méthode corresponde vraiment à ma façon d'écrire, mais ce serait un challenge de réussir à procéder comme ça
Pour moi aussi.
Mais pour moi ça va plus donner un objectif à construire un personnage, parce qu'on pourrait l'écrire comme s'il existait puisqu'on le connait bien, au lieu de l'improviser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu n'aurais pas le même avec un "environnement" (pays, monde, ville... ) ? xD

EDIT : grillé (A)
Du coup, c'est quoi ton outil où tu trouves tout ça ? xD
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Nov - 11:40

Citation :
Comme on part sur un personnage qui n'a aucune histoire, je dirai d'arrêter avant, sinon on écrit directement le roman xD

Mon problème serait plutôt qu'une fois que j'aurais tout dit du personnage, ce serait effectivement comme si j'avais déjà raconté l'histoire Laughing

Citation :
EDIT : grillé (A)

Bon sang, on finit par penser pareil, c'est flippant Laughing
Outis
Designated survivor
Outis

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Nov - 11:43

Citation :
Mon problème serait plutôt qu'une fois que j'aurais tout dit du personnage, ce serait effectivement comme si j'avais déjà raconté l'histoire Laughing
On verra en temps voulu, une chose à la fois Gnark

Citation :
Bon sang, on finit par penser pareil, c'est flippant Laughing
Tu commences seulement à t'inquiéter ? Shocked
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Nov - 11:44

Citation :
Tu commences seulement à t'inquiéter ? Shocked

ça fait un moment que ça m'inquiète, mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire Laughing
SpacyM
Croatoan
SpacyM

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Nov - 12:09

Je pensais qu'il y avait ausis les fiches monde mais c'est prévu dans une version ultérieure. MAis je suis sûre d'en avoir vu des modèles ailleurs.

J'utilise WriteControl et/ ou Scribbook, chacun a ses points forts et points faibles. L'un donne par exemple des liens vers des articles de toutes sortes sur des conseis d'écriture et des possibilités comme les fiches personnages, la mise en page automatique, etc ... l'autre permet de créer l'histoire avec directement une trame selon la méthode qu'on choisit ( méthode flocon et d'autres).

En ce qui me concerne, la fiche personnage très complète me semble parfaite pour le cas d'une nouvelle. D'une ceraine façon je peux ainsi mettre dans la fiche déjà la trame de la nouvelle via l'évolution du personnage.
Outis
Designated survivor
Outis

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Nov - 12:24

Merci, je vais y jeter un coup d'oeil.

Sinon, pour constuire un monde, j'ai trouvé ce lien amateur pour expliquer ce qu'on peut trouver sur un "monde", en donnant des explications sur, par exemple, les climats existants, les reliefs...
Ca peut être une bonne base.

EDIT : je viens de penser que la créatio d'un monde, peut être utilisé plus d'une fois, contrairement à un personnage (quoi que... )

Même si on écrit des histoires différentes, la carte du monde peut toujours servir. De la même manière que les histoires réalistes où on utilise toujours la même planète (A)
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Nov - 16:53

Tu veux carrément dessiner une carte? ^^

J'ai quelques idées, mais je ne sais pas si j'arriverai à utiliser ces méthodes pour celles-ci. Va falloir que tout ça murisse un peu...
Outis
Designated survivor
Outis

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Nov - 20:26

Dessiner ou décrire ?
Dessiner, je vais appliquer ce que j'ai dit, je prends ce qui existe et je le transforme. xD
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Nov - 21:31

Je suis curieuse de voir le résultat Wink
Outis
Designated survivor
Outis

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Nov - 8:55

Moi aussi.
Je crois que je ne réalise pas à quel point c'est ambitieux xD
Mais si j'arrive au bout, j'écrirai toutes mes prochaines histoires sur la même carte en prétextant un multivers (A)
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Nov - 11:04

Laughing Quitte à travailler dur sur un truc, autant qu'il serve plusieurs fois ^^
SpacyM
Croatoan
SpacyM

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Nov - 10:29

J'avoue que les cartes d'univers en tant que lectrice ca me laisser perplexe. Quand je commence un bouquin où il y en a, j'y jette un oeil, mais il me semble que ca ne me sert jamais par la suite dans ma lecture. J'imagine que c'est utile à l'auteur par contre, du moins quand il veut garder la cohérence. Mais je me demande si beaucoup de lecteurs vont checker ce type de cohérence-là . Du coup, je me demande si ce n'est pas plutôt quelque chose qui rassure l'auteur mais qui peut aussi le bloquer si plus tard il a d'autres idées qui ne s'accordent pas avec ce qu'il a décidé dans sa carte. scratch

EN passant, j'ai remarqué que dans le dernier tome de HH qu'on a lu, il n'y a plus la carte des différents empires planétaires au début du bouquin. L'auteur aurait vu que ce n'tait pas utile, ou bien il a mis un truc pas cohérent avec sa carte de départ dans l'histoire et n'a pas voulu attirer l'attention? Laughing

Bref, en tous cas, j'avais pensé au début faire une sorte de carte pour les masques d'obsidienne et puis ca ma paru peu utile. En tous cas tant que seuls deux royaumes sont concernés dans mon histoire.
Par contre décrire le climat général d'un pays, sa politique, etc, ca ca me parait très important en effet.
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Nov - 11:05

Citation :
J'avoue que les cartes d'univers en tant que lectrice ca me laisser perplexe. Quand je commence un bouquin où il y en a, j'y jette un oeil, mais il me semble que ca ne me sert jamais par la suite dans ma lecture. J'imagine que c'est utile à l'auteur par contre, du moins quand il veut garder la cohérence. Mais je me demande si beaucoup de lecteurs vont checker ce type de cohérence-là . Du coup, je me demande si ce n'est pas plutôt quelque chose qui rassure l'auteur mais qui peut aussi le bloquer si plus tard il a d'autres idées qui ne s'accordent pas avec ce qu'il a décidé dans sa carte. scratch

Je ne regarde jamais les cartes non plus, mais je ne regarde jamais non plus des cartes quand je veux aller quelque part, remarque Laughing
Je sais que certains lecteurs s'y réfèrent pour l'avoir entendu sur Booktube et je me rappelle avoir compris plein de chose sur GOT après avoir vu une carte dans un magazine, par contre Laughing

Le seul truc qui me plaît dans les cartes en début de bouquins, c'est que c'est joli, alors on part quand même de loin Razz

Citation :
EN passant, j'ai remarqué que dans le dernier tome de HH qu'on a lu, il n'y a plus la carte des différents empires planétaires au début du bouquin. L'auteur aurait vu que ce n'tait pas utile, ou bien il a mis un truc pas cohérent avec sa carte de départ dans l'histoire et n'a pas voulu attirer l'attention? Laughing

Parce qu'il y avait des cartes dans les précédents? Embarassed

Citation :
Bref, en tous cas, j'avais pensé au début faire une sorte de carte pour les masques d'obsidienne et puis ca ma paru peu utile. En tous cas tant que seuls deux royaumes sont concernés dans mon histoire.

Je crois que du moment que c'est clair pour toi, la carte est accessoire, finalement...
Remarque que pour certaines fanfics POI, je m'étais reportée au plan de New York pour ne pas dire d'énormités. Mais je pense que la plupart des gens n'y font pas vraiment attention à moins qu'on raconte vraiment n'importe quoi.

Citation :
Par contre décrire le climat général d'un pays, sa politique, etc, ca ca me parait très important en effet.

I Agree Même si j'avoue que décrire plus que les grandes lignes de la politique d'un pays m'ennuierait à mourir lol!
Outis
Designated survivor
Outis

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Nov - 11:32

Le but de la carte est pour moi, utile à l'auteur.
Quand les personnages voyage, c'est bien de savoir que la distance parcouru de A à B ne fait pas traverser la ville Z une fois sur 2. Savoir s'il y a une rivière à côté ou un océan. C'est plus de l'utilité d'un GPS perso xD

Idem pour le reste. Ça évite surtout d'improviser des détails qui ne sont pas raccord avec le reste. Et le meilleur moyen de rester cohérent, c'est d'avoir une "liste" à suivre.
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Nov - 11:46

I Agree
Je ne me vois quand même pas dessiner une carte ou en utiliser une pour raconter mon histoire. Plutôt à la relecture pour vérifier que je n'ai pas raconté n'importe quoi.

J'ai l'impression de procéder à l'inverse de la méthode, en fait Laughing
Outis
Designated survivor
Outis

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Nov - 11:52

Comme j'ai toujours improvisé et que, bien que ce soit clair, je ne le transcris jamais comme il faut (moi et la détails  Rolling Eyes  )
Savoir que ça "existe", c'est plus facile à décrire que de décrire quelque chose sur le coup.
Tu pourras plus facilement me décrire ton immeuble qu'un immeuble qui sort de ton imagination là tout de suite. Ne serait-ce que pour avoir une logique dans la plomberie, on ne peut pas décider que la salle de bain soit idéalement située à tel ou tel endroit.

Je ne sais pas si je suis claire scratch
SpacyM
Croatoan
SpacyM

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Nov - 12:07

Dans ce cadre-là, je verrais plus m'inspirer de photos ou de dessins pour décrire des endroits.
Faire une carte c'est encore d'un autre ordre à mon sens. Et comme je disais, ca aide sûrement l'auteur, mais il faut faire attention à ne pas être coincé par la suite par des éléments qu'on a prévus et qui nous embêtent ensuite à cause de nouvelles idées. ^^

Du coup peut-être que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] procède de façon prudente en réalité : si tu n'ajoutes des détails que lorsqu'ils ont une importance dans l'histoire, tu ne te retrouves pas bloqué
Outis
Designated survivor
Outis

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Nov - 12:20

Citation :
à ne pas être coincé par la suite par des éléments qu'on a prévus et qui nous embêtent ensuite à cause de nouvelles idées.
Pas plus que la description d'une ville réelle quand on écrit une histoire plus ancrée dans la réalité.

Et si on peut construire une "carte" on a normalement appris comment faire pour que la naissance d'une nouvelle ville ne pose pas de problème. Si un élément nous dérange, on fait abstraction. On peut parler de Corée et de Chine sans parler du Canada. xD
SpacyM
Croatoan
SpacyM

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Nov - 12:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Citation :
à ne pas être coincé par la suite par des éléments qu'on a prévus et qui nous embêtent ensuite à cause de nouvelles idées.
Pas plus que la description d'une ville réelle quand on écrit une histoire plus ancrée dans la réalité.

Je parlais de quand on crée se carte donc pas en ayant déjà les limites de la réalité à respecter ^^

Citation :

Et si on peut construire une "carte" on a normalement appris comment faire pour que la naissance d'une nouvelle ville ne pose pas de problème. Si un élément nous dérange, on fait abstraction. On peut parler de Corée et de Chine sans parler du Canada. xD

Si tu crées ta carte, tout ce qui est mers, rivières, situation et distance de pays les uns par rapport aux autres etc... pourrait t'embêter par la suite.
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Nov - 12:41

Citation :
Savoir que ça "existe", c'est plus facile à décrire que de décrire quelque chose sur le coup.
Tu pourras plus facilement me décrire ton immeuble qu'un immeuble qui sort de ton imagination là tout de suite. Ne serait-ce que pour avoir une logique dans la plomberie, on ne peut pas décider que la salle de bain soit idéalement située à tel ou tel endroit.

Là je ne suis pas d'accord. Je ne pourrais pas te décrire mon immeuble aussi précisément qu'un bâtiment sorti de mon imagination. D'abord parce que mon immeuble n'a aucun intérêt à être décrit. Ensuite parce que je me fous complètement de là où se situe la plomberie Laughing

Citation :
Du coup peut-être que cyan procède de façon prudente en réalité : si tu n'ajoutes des détails que lorsqu'ils ont une importance dans l'histoire, tu ne te retrouves pas bloqué

Je ne sais pas si c'est plus prudent, en tout cas ce n'est pas quelque chose que je fais consciemment. J'en parle dans l'histoire quand ça apparaît dans ma tête, je ne réfléchis pas pour savoir si l'histoire a besoin de ça ou pas. Une fois que j'ai terminé, c'est à la relecture que je vérifie qu'il ne manque pas d'infos indispensables.
C'est pour ça que cette méthode m'intéresse, parce que c'est l'occasion d'essayer autre chose.

Citation :
Si tu crées ta carte, tout ce qui est mers, rivières, situation et distance de pays les uns par rapport aux autres etc... pourrait t'embêter par la suite.

C'est surtout embêtant dans le sens où il ne faudrait pas qu'on ait l'impression que les persos ont utilisé la téléportation pour aller d'un endroit à l'autre, comme dans les dernières saisons de GOT (Rolling Eyes). Je pense que quand l'auteur maîtrise bien son univers et que ses descriptions sont claires, la carte au début du bouquin est inutile. Perso je ne m'y reporte que si j'ai vraiment l'impression d'avoir raté quelque chose ou que l'avancée de l'histoire ne semble pas logique.
Outis
Designated survivor
Outis

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Nov - 14:00

Citation :
Je parlais de quand on crée se carte donc pas en ayant déjà les limites de la réalité à respecter ^^
Mais ça va enlever le réalisme à ton univers si tout est nawak... sauf si les but de n'avoir aucune référence de temps ou de distance.

Citation :
Bah non, pourquoi.
Pas plus que si je décide que mon histoire se passe dans la réalité scratch

Citation :
Là je ne suis pas d'accord. Je ne pourrais pas te décrire mon immeuble aussi précisément qu'un bâtiment sorti de mon imagination. D'abord parce que mon immeuble n'a aucun intérêt à être décrit. Ensuite parce que je me fous complètement de là où se situe la plomberie
Mais tu es obligé de décrire la plomberie à moins de situer ta cuisine dans la salle de bain du voisin (A)

Pour donner un exemple concret : une grande ville nait souvent à côté d'une source d'eau (fleuve, rivière, puits... ). Tu ne peux pas décider que ta métropole se situe au milieu du désert sans aucune ressource à des milliers de km à la ronde.

Citation :
Je ne sais pas si c'est plus prudent, en tout cas ce n'est pas quelque chose que je fais consciemment. J'en parle dans l'histoire quand ça apparaît dans ma tête, je ne réfléchis pas pour savoir si l'histoire a besoin de ça ou pas. Une fois que j'ai terminé, c'est à la relecture que je vérifie qu'il ne manque pas d'infos indispensables.
C'est pour ça que cette méthode m'intéresse, parce que c'est l'occasion d'essayer autre chose.

Voilà, c'est le but. Connaitre son environnement permet de mieux le décrire sans devoir retrouver la page où on parle plus tôt.
Idem pour les personnages. Il peut arriver qu'on se trompe sur un détail, une cicatrice se trouve sur la joue droite ou sur la joue gauche.
Tout dépend de ce qu'on veut raconter xD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 2 I_icon_minitime

Fiche d'identité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant