Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.
Series of Interest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue dans l'univers de toutes les séries

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Fiche d'identité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

Série préférée : Babylon 5

Fiche d'identité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Nov - 14:21

Citation :
Pour donner un exemple concret : une grande ville nait souvent à côté d'une source d'eau (fleuve, rivière, puits... ). Tu ne peux pas décider que ta métropole se situe au milieu du désert sans aucune ressource à des milliers de km à la ronde.

C'est MA grande ville, je fais ce que je veux Razz Et si je veux que tous les habitants meurent de faim et de soif, je peux Razz

Citation :
Voilà, c'est le but. Connaitre son environnement permet de mieux le décrire sans devoir retrouver la page où on parle plus tôt.
Idem pour les personnages. Il peut arriver qu'on se trompe sur un détail, une cicatrice se trouve sur la joue droite ou sur la joue gauche.

Si c'est pour ça, ça ne me sert à rien. Je ne reviens pas sur ce que j'ai déjà écrit pour me rappeler des détails, je les ai en tête (après c'est aussi parce que je n'écris que des trucs courts, peut-être). Pour moi le but, c'est d'essayer quelque chose de nouveau pour essayer de me remotiver à faire quelque chose. Un nouveau défi, en gros.
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
SpacyM
Croatoan
SpacyM

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Nov - 14:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Mais ça va enlever le réalisme à ton univers si tout est nawak... sauf si les but de n'avoir aucune référence de temps ou de distance.

Je n'ai pas dit que tout doit être nawak dans un univers qu'on invente , je soulignais juste que ce serait dommage de se retrouver à un moment limité par des choix qu'on a fait au début alors qu'ils n'étaient pas encore nécessaire.
Si on écrit dans un univers inventé, autant en profiter pour modeler cet univers selon les besoins qu'on a au niveau de l'intrigue , tout en restant un peu réalistes, non? Parce que sinon, autant écrire une histoire se déroulant dans la réalité.

Et je répète que je parle surtout là de l'élément "carte" de l'univers, pas forcément de la définition de certaines caractéristiques de l'univers.

Citation :

Bah non, pourquoi.
Pas plus que si je décide que mon histoire se passe dans la réalité scratch

Voir ci-dessus Laughing

Citation :

Pour donner un exemple concret : une grande ville nait souvent à côté d'une source d'eau (fleuve, rivière, puits... ). Tu ne peux pas décider que ta métropole se situe au milieu du désert sans aucune ressource à des milliers de km à la ronde.

Ou bien tu travailles sur un projet de SF avec des créatures qui n'ont pas besoin d'eau Wink Laughing

Citation :

Voilà, c'est le but. Connaitre son environnement permet de mieux le décrire sans devoir retrouver la page où on parle plus tôt.
Idem pour les personnages. Il peut arriver qu'on se trompe sur un détail, une cicatrice se trouve sur la joue droite ou sur la joue gauche.
Tout dépend de ce qu'on veut raconter xD

C'est ce que j'essaie de dire depuis tout à l'heure, c'est que c'est intéressant de faire des fiches descriptives de l'univers ( et / ou une carte) dès le départ, pour fixer ceertaines choses et ne pas les oublier ( comme par exemple c'est utile de décrire les persos dans une fiche, histoire de ne pas parler de ses yeux verts dans une phrase et puis de ses yeux bleus 2 chapitres plus tard) .
Mais il ne faut pas d'après moi mettre dans ces fiches absolument tous les détails dès le début juste parce qu'il y a des zones prévues pour ces éléments dans la fiche ; il ne faut pas essayer de faire une carte détaillée dès le début non plus. C'est plus des choses à compléter au fur et à mesure qu'on écrit et que des éléments deviennent pertinents pour l'histoire.
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Nov - 14:32

Citation :
Mais il ne faut pas d'après moi mettre dans ces fiches absolument tous les détails dès le début juste parce qu'il y a des zones prévues pour ces éléments dans la fiche ; il ne faut pas essayer de faire une carte détaillée dès le début non plus. C'est plus des choses à compléter au fur et à mesure qu'on écrit et que des éléments deviennent pertinents pour l'histoire.

I Agree
C'est ce qui me posait problème quand j'écrivais des fanfics: le cadre était trop rigide pour moi. Là, le défi était de faire entrer un truc rond dans un trou carré Laughing Même en connaissant bien les univers des séries en question, ça me frustrait d'être coincée par certains détails. D'un autre côté, c'est aussi pour ça que j'appréciais de le faire, parce que ça m'obligeait à contourner les obstacles ou à m'adapter et c'était un exercice intéressant.
Outis
Designated survivor
Outis

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Nov - 15:04

Mais il n'a jamais été question de faire un truc détaillé comme dans la vraie vie.
Juste mentionner quelques dates clés, des villes clés et le système politique et sociale dans les grandes lignes (voir mon premier post).
Sinon, il faudrait écrire une encyclopédie. Le but est de pouvoir s'orienter dans son histoire plus facilement.
Pas question de mettre la carte pour les lecteurs (bon j'en ai pas, ça résous le problème), mais vraiment avoir plus simple à suivre sa propre histoire.

Dans un autre registre, c'est comme certaines personnes qui décrivent le squelette de l'histoire de A à Z avant de l'écrire.
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Nov - 15:11

Citation :
Dans un autre registre, c'est comme certaines personnes qui décrivent le squelette de l'histoire de A à Z avant de l'écrire.

Ouais, je ne fais pas ça non plus Laughing Une fois que je sais tout ce qui va se passer, je n'ai plus envie d'écrire Razz
Outis
Designated survivor
Outis

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Nov - 15:25

Moi non plus lol!

Mais comme je n'écris plus rien depuis un moment, je me dis que construire une base peut nous inspirer pour écrire une histoire autour (A)
SpacyM
Croatoan
SpacyM

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Nov - 15:34

Ouaip, ca peut être un bon début ^^
Je pense en fait qu'on prétend qu'il y a des auteurs qui ont besoin de plan ( que ce soit au niveau de la description des persos, de l'intrigue ou du monde) et d'autres pas, mais je crois qu'en réalité chacun a besoin d'un niveau de planification différent pour démarrer. Ca va de l'idée vague jusqu'aà la description en détails. Mais je continue à penser que commencer avec une carte ( du moins si elle ne se résume pas à faire un gribouillis avec quelques noms dessus Laughing ), c'est trop "figé" .

Bref, on essaie chacune de démarrer soit un perso soit un univers ... ? Perso je pense essayer de créer un perso pour une ébauche d'histoire pour l'AT "Horizon perpétuel" .
Outis
Designated survivor
Outis

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Nov - 15:54

Je prends un exemple qui m'a beaucoup ennuyé dans les Chevaliers d'Emeraude.

Les chevaliers voyagent beaucoup au début pour réunir les royaumes voisins... ils vont à cheval. Peu importe où ils vont, ils donnent toujours l'impression de faire l'aller-retour en quelques jours, 3 jours max.
- ils dorment toujours au moins une fois dans la foret et aucun animal, aucun brigand, rien ne vient les menacer. Pas même un moustique.
- Ils ne croisent aucune autre ville dans leur propre royaume.
- les capitales de chaque pays (avec évidemment son roi) se trouvent toutes à la frontière.
- Tous les pays qu'ils visitent sont leur voisin.
Conclusion, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une ville par pays et qu'elles se trouvent toutes à 200km de distance.

Je ne reviens pas sur les différents formes de vies qui sont très marqués et stéréotypés...
SpacyM
Croatoan
SpacyM

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Nov - 16:39

OUi tu as raison, pour le seul tome que j'ai lu de cette saga, ca m'avait beaucoup énervée aussi. Mais c'est vraiment un cas extrême où ces incohérences se voyaient comme le nez au milieu de la figure.

Est-ce que tu as l'impression que l'auteur n'avait pas fait de carte de son monde et se serait rendu compte du simplisme de son univers s'il l'avait fait?
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Nov - 16:59

Citation :
Mais comme je n'écris plus rien depuis un moment, je me dis que construire une base peut nous inspirer pour écrire une histoire autour (A)

Je suis prête à tout essayer ^^

Citation :
Je pense en fait qu'on prétend qu'il y a des auteurs qui ont besoin de plan ( que ce soit au niveau de la description des persos, de l'intrigue ou du monde) et d'autres pas, mais je crois qu'en réalité chacun a besoin d'un niveau de planification différent pour démarrer. Ca va de l'idée vague jusqu'aà la description en détails. Mais je continue à penser que commencer avec une carte ( du moins si elle ne se résume pas à faire un gribouillis avec quelques noms dessus Laughing ), c'est trop "figé" .

Je n'ai pas l'impression d'avoir besoin de planifier pour commencer à écrire, mais j'imagine que ça dépend de ce qu'on appelle planifier...

Citation :
Bref, on essaie chacune de démarrer soit un perso soit un univers ... ? Perso je pense essayer de créer un perso pour une ébauche d'histoire pour l'AT "Horizon perpétuel" .

J'ai un début d'inspiration pour l'AT Nature et biodiversité, mais je ne sais pas si mon idée est viable, il faut que ça mature encore un peu. Mais dès que j'ai quelque chose de plus précis, j'essaie de remplir une fiche. Tu nous montreras ce que ça donne Wink

Citation :
Je prends un exemple qui m'a beaucoup ennuyé dans les Chevaliers d'Emeraude.

Est-ce que ce n'est pas dû au fait que c'est destiné à un public d'ados?
Outis
Designated survivor
Outis

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Nov - 18:37

Est-ce que tu as l'impression que l'auteur n'avait pas fait de carte de son monde et se serait rendu compte du simplisme de son univers s'il l'avait fait?
Je ne sais pas si c'est voulu ou pas.
Vu le succès de la saga, pas sûre qu'elle a revu sa carte dans la suite. Il faudrait demander à Lynley, je crois qu'elle en a lu quelques uns scratch

Citation :
Est-ce que ce n'est pas dû au fait que c'est destiné à un public d'ados?
Je sais que ça rime mais ado ne veut pas dire idiot.
A la limite, je dirai un public plus jeune.
Quoi que le truc du type qui tombe amoureux fou de la dame au premier regard (il ne lui parle même pas) et qu'elle finit par rejoindre en tant que "fantôme" la nuit pour coucher avec.
Il y a des baffes qui se perdent quand même Rolling Eyes

Sinon, aucun AT ne m'inspire xD
SpacyM
Croatoan
SpacyM

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Nov - 9:59

Je n'ai pas l'impression d'avoir besoin de planifier pour commencer à écrire, mais j'imagine que ça dépend de ce qu'on appelle planifier...

C'est ce que je disais, ce n'est pas planifier ou ne pas planifier, c'est le niveau de planification ; donc je compte même le fait d'avoir une idée sur la fin de l'histoire ou quelques ébauches de scène en tête comme des "stepstones" qui sont une forme très light de planification. Je crois qu'on ne part jamais " de rien" . scratch

Citation :

J'ai un début d'inspiration pour l'AT Nature et biodiversité, mais je ne sais pas si mon idée est viable, il faut que ça mature encore un peu. Mais dès que j'ai quelque chose de plus précis, j'essaie de remplir une fiche. Tu nous montreras ce que ça donne Wink

Tu penses travailler sur une fiche personnage ou univers alors? ( je suppose personnage).

Je n'ai pas encore commencé en pratique mais la première chose que je fais est de chercher des citations en rapport avec le thème de près ou de loin pour m'inspirer.
Pour Horizon permanent, j'ai trouvé cette citation qui me plait : Un jour on verra surgir à l'horizon des menaces de paix. Or, nous ne sommes pas prêts.
Comme l'AT est sur le futur des machines pensantes , je pense aller dans une voie qui explorerait une paix forcée par les machines mais pour l'instant je n'ai pas encore plus d'idée.

demander à Lynley, je crois qu'elle en a lu quelques uns scratch

Citation :

A la limite, je dirai un public plus jeune.
Quoi que le truc du type qui tombe amoureux fou de la dame au premier regard (il ne lui parle même pas) et qu'elle finit par rejoindre en tant que "fantôme" la nuit pour coucher avec.
Il y a des baffes qui se perdent quand même Rolling Eyes

Je suis d'accord, public ado n'est pas une excuse pour bâcler un univers.

Sinon, aucun AT ne m'inspire xD [/quote]
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Nov - 10:53

Citation :

Je suis d'accord avec ça, mais ça n'empêche pas que beaucoup de livres destinés à un public YA sont plutôt simplistes...

Citation :
D'oh

Citation :
C'est ce que je disais, ce n'est pas planifier ou ne pas planifier, c'est le niveau de planification ; donc je compte même le fait d'avoir une idée sur la fin de l'histoire ou quelques ébauches de scène en tête comme des "stepstones" qui sont une forme très light de planification. Je crois qu'on ne part jamais " de rien" . scratch

Je crois qu'on a déjà eu cette conversation Laughing (comme si ça allait nous arrêter ^^)
Je ne crois pas être un jour partie d'autre chose que d'un personnage. ça pourrait être intéressant à tenter, mais je ne suis pas sûre que je saurais comment faire Laughing

Citation :
Tu penses travailler sur une fiche personnage ou univers alors? ( je suppose personnage).

Comme dit au-dessus, je ne sais pas trop comment partir autrement.
Le truc, là, serait que mon personnage de départ est une plante, alors je ne sais pas si la fiche perso peut coller Laughing Et pourtant mon idée de ce perso se précise ^^

Citation :

Je n'ai pas encore commencé en pratique mais la première chose que je fais est de chercher des citations en rapport avec le thème de près ou de loin pour m'inspirer.
Pour Horizon permanent, j'ai trouvé cette citation qui me plait : Un jour on verra surgir à l'horizon des menaces de paix. Or, nous ne sommes pas prêts.

J'ai remarque que tu fais souvent ça. ça peut être une bonne source d'inspiration Wink

Citation :
Comme l'AT est sur le futur des machines pensantes , je pense aller dans une voie qui explorerait une paix forcée par les machines mais pour l'instant je n'ai pas encore plus d'idée.

ça viendra peut-être en utilisant le fiche "univers"?
SpacyM
Croatoan
SpacyM

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Nov - 11:50

Je suis d'accord avec ça, mais ça n'empêche pas que beaucoup de livres destinés à un public YA sont plutôt simplistes...

On est bien d'accord,  bien que d'habitude je remarque plus le simplisme de l'intrigue ou du côté manichéen des personnages.  Ici j'ai carrément la sensation d'un auteur qui a oublié qu'une histoire c'est des persos, une intrigue ET un univers  et qui a juste inventé au fur et à mesure en ne se foulant pas du tout.

Citation :

Je crois qu'on a déjà eu cette conversation Laughing (comme si ça allait nous arrêter ^^)
Je ne crois pas être un jour partie d'autre chose que d'un personnage. ça pourrait être intéressant à tenter, mais je ne suis pas sûre que je saurais comment faire Laughing

De très nombreux auteurs commencent par les personnages, je ne crois pas que tu dois essayer de changer ça. Si c'est facile pour toi d'en créer, à mon avis ce que tu dois surtout travailler c'est comment ces personnages t'inspirent l'univers et l'intrigue ensuite.
La fiche personnage peut aider là-dessus peut-être, dans le sens où se poser des questions plus pointues sur des traits de caractère ou des souvenirs du perso peut déclencher le processus où le personnage commence à te raconter son histoire - et donc l'intrigue qu'il va vivre.

Citation :

Le truc, là, serait que mon personnage de départ est une plante, alors je ne sais pas si la fiche perso peut coller Laughing Et pourtant mon idée de ce perso se précise ^^

Ca va être super intéressant d'essayer la fiche perso sur une plante  Wink

Citation :

J'ai remarque que tu fais souvent ça. ça peut être une bonne source d'inspiration Wink

Ca a souvent été l'élement qui me permettait d'organiser plusieurs idées n'ayant rien à voir .  Ou me dictant l'ambiance , ou le côté psychologique  à imprimer à l'histoire.  Ca m'arrive de ne pas savoir comment tourner une phrase ou une idée, et de penser à la (ou aux) citations que j'ai choisies et de savoir alors comment je dois formuler les choses pour coller à ce que j'ai choisi.
En général je commence en connaissant la fin de mon histoire, donc cette fin me sert de guide pour le contenu de ce que j'écris  ;   les traits de caractère des persos servent de guide pour les dialogues,  les citations servent de guide pour le style et l'ambiance de l'histoire.
Je ne sais pas si je suis claire.  scratch

Citation :

ça viendra peut-être en utilisant le fiche "univers"?

Je ne suis pas sûre d'en utiliser une,  puisque je le situerai dans un de mes univers existants ( même si ca implique de creuser un 'pan" de cet univers sur lequel je n'ai qu'une idée vague pour le moment). x Aussi, j'évite de trop creuser l'univers piour une nouvelle, parce qu'après j'ai tendance à vouloir caser toutes mes idées dans la nouvelle, or c'est un exercice où il faut réduire le descriptif au maximum Laughing
Je vais plutôt chercher quelques articles et vidéos sur les avancées technologiques, ou peut-être passer en revue les livres et séries de SF touchant au sujet que j'ai déjà lus/ vus,  voir si des concepts développés là-dedans peuvent être exploités autrement dans l'optique de cet appel à texte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : au fait, il y a des tas d'autres appels à texte, ce n'était qu'une sélection de ma part , va voir sur le site appels à texte ou épopées fictives .  Notamment celui-ci qui est un peu 4 thèmes en un   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Nov - 12:09

Citation :
On est bien d'accord, bien que d'habitude je remarque plus le simplisme de l'intrigue ou du côté manichéen des personnages. Ici j'ai carrément la sensation d'un auteur qui a oublié qu'une histoire c'est des persos, une intrigue ET un univers et qui a juste inventé au fur et à mesure en ne se foulant pas du tout.

Je vois ce que tu veux dire.
Mais je ne vais pas critiquer cette série (que je n'ai pas lue, en plus ^^), vu que c'est celle qui a donné le goût de lire à ma petite soeur.

Citation :
De très nombreux auteurs commencent par les personnages, je ne crois pas que tu dois essayer de changer ça. Si c'est facile pour toi d'en créer, à mon avis ce que tu dois surtout travailler c'est comment ces personnages t'inspirent l'univers et l'intrigue ensuite.

JE ne sais pas si je pourrais arriver à faire autrement de toute façon ^^
Mais commencer par créer un univers serait un challenge et ça peut être un moyen de trouver la motivation de faire quelque chose.

Citation :
La fiche personnage peut aider là-dessus peut-être, dans le sens où se poser des questions plus pointues sur des traits de caractère ou des souvenirs du perso peut déclencher le processus où le personnage commence à te raconter son histoire - et donc l'intrigue qu'il va vivre.

Peut-être. Je vais essayer peut-être avec un personnage d'une histoire déjà écrite, histoire de voir comment je peux m'approprier la fiche.

Citation :
Ca va être super intéressant d'essayer la fiche perso sur une plante Wink

Si j'arrive à creuser un peu plus, sûrement, mais ce n'est pas gagné Laughing

Citation :
Ca a souvent été l'élement qui me permettait d'organiser plusieurs idées n'ayant rien à voir . Ou me dictant l'ambiance , ou le côté psychologique à imprimer à l'histoire. Ca m'arrive de ne pas savoir comment tourner une phrase ou une idée, et de penser à la (ou aux) citations que j'ai choisies et de savoir alors comment je dois formuler les choses pour coller à ce que j'ai choisi.
En général je commence en connaissant la fin de mon histoire, donc cette fin me sert de guide pour le contenu de ce que j'écris ; les traits de caractère des persos servent de guide pour les dialogues, les citations servent de guide pour le style et l'ambiance de l'histoire.
Je ne sais pas si je suis claire. scratch

Si si, tu es claire! Wink Et c'est très intéressant, je trouve que c'est une méthode qui te ressemble, en plus ^^

Citation :
Je ne suis pas sûre d'en utiliser une, puisque je le situerai dans un de mes univers existants ( même si ca implique de creuser un 'pan" de cet univers sur lequel je n'ai qu'une idée vague pour le moment). x Aussi, j'évite de trop creuser l'univers piour une nouvelle, parce qu'après j'ai tendance à vouloir caser toutes mes idées dans la nouvelle, or c'est un exercice où il faut réduire le descriptif au maximum Laughing

Tu peux commencer la fiche univers avec les idées que tu as pour une nouvelle et la compléter au fur et à mesure que tu explores cet univers avec d'autres nouvelles plus tard, non?
Et même si ton univers est très complet, tu n'es pas obligée d'utiliser toutes les infos dans ta nouvelle non plus Wink

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : au fait, il y a des tas d'autres appels à texte, ce n'était qu'une sélection de ma part , va voir sur le site appels à texte ou épopées fictives . Notamment celui-ci qui est un peu 4 thèmes en un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MErci pour le lien Wink
Outis
Designated survivor
Outis

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Nov - 17:57

C'est ce que je disais, ce n'est pas planifier ou ne pas planifier, c'est le niveau de planification ; donc je compte même le fait d'avoir une idée sur la fin de l'histoire ou quelques ébauches de scène en tête comme des "stepstones" qui sont une forme très light de planification.  Je crois qu'on ne part jamais " de rien" .  scratch
On a déjà parlé mais je ne planifie rien du tout.
J'ai une idée, je ressens le besoin d'écrire, je brode autour.  (A)

Citation :
Mais tu les cherches où les citations ?
Des machines ? L'inverse de Terminator donc ?  (A)

Citation :

demander à Lynley, je crois qu'elle en a lu quelques uns scratch
Elle a lu les Chevaliers d'Emeraude, elle en sait plus sur "si ça s'est amélioré" plus tard" xD

Citation :
Simplistes, manichéens, OK mais là, je trouve que c'est un niveau encore en dessous.

Citation :
On aime radoter  (A)

Citation :
On a tous une façon différentes de "s'inspirer" pour une histoire.
A titre d'exemple, j'ai déjà dit que ça pouvait être une image, un son, une idée...
Mais parfois, bizarrement, j'ai une phrase qui me passe par la tête, et sans raison particulière. Je me dis que j'aimerai bien l'avoir dans une histoire et donc je brode autour.
Bon, après, j'oublie la phrase mais l'idée est toujours là  Laughing

Citation :
Mais c'est encore mieux.
Tu auras plus de liberté pour imaginer tout ce qu'il y a autour de ce personnage.
Est-il né plante ? Où vit-il ? De quoi se nourrit-il ? A quoi il ressemble ? Une rose, une vigne, une carotte ?  (A)

Citation :
On est bien d'accord,  bien que d'habitude je remarque plus le simplisme de l'intrigue ou du côté manichéen des personnages.  Ici j'ai carrément la sensation d'un auteur qui a oublié qu'une histoire c'est des persos, une intrigue ET un univers  et qui a juste inventé au fur et à mesure en ne se foulant pas du tout.
Histoire : OK
intrigue : OK (bon hyper simpliste mais ça va)
perso : caricaturaux et cliché mais OK, on les différencie facilement
un univers : heu... pas le monde géographique

Citation :
Je donnerai le conseil inverse.
Essaye autre chose justement. On prends tellement d'habitude qu'on finit par se répéter ou risquer de se répéter.
En commençant autrement, ça pourrait être un challenge qui pousse à penser autrement.

Citation :
Avec l'espoir que, pour une fois, il fera ce qu'on attend de lui  lol!

Citation :
Ca a souvent été l'élement qui me permettait d'organiser plusieurs idées n'ayant rien à voir .  Ou me dictant l'ambiance , ou le côté psychologique  à imprimer à l'histoire.  Ca m'arrive de ne pas savoir comment tourner une phrase ou une idée, et de penser à la (ou aux) citations que j'ai choisies et de savoir alors comment je dois formuler les choses pour coller à ce que j'ai choisi.
En général je commence en connaissant la fin de mon histoire, donc cette fin me sert de guide pour le contenu de ce que j'écris  ;   les traits de caractère des persos servent de guide pour les dialogues,  les citations servent de guide pour le style et l'ambiance de l'histoire.
Je ne sais pas si je suis claire.  scratch
Tu connais toujours la fin ? Et tu y vas toujours où il t'arrive de changer en cours de route ?  xD

Citation :
Je ne suis pas sûre d'en utiliser une,  puisque je le situerai dans un de mes univers existants ( même si ca implique de creuser un 'pan" de cet univers sur lequel je n'ai qu'une idée vague pour le moment).  x Aussi, j'évite de trop creuser l'univers piour une nouvelle, parce qu'après j'ai tendance à vouloir caser toutes mes idées dans la nouvelle,  or c'est un exercice où il faut réduire le descriptif au maximum  Laughing
Le but de cette fiche, ce n'est pas (forcément) de le décrire dans nos récits. C'est juste un support pour s'orienter.

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : au fait, il y a des tas d'autres appels à texte, ce n'était qu'une sélection de ma part , va voir sur le site appels à texte ou épopées fictives .  Notamment celui-ci qui est un peu 4 thèmes en un   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/quote]
Merci, je vais regarder  Very Happy

Citation :
Mais commencer par créer un univers serait un challenge et ça peut être un moyen de trouver la motivation de faire quelque chose.
Le mot le plus important c'est "tu ne sais pas si tu peux" d'où le principe d'essayer et de ne pas se décourager après quelques essais.  xD

Citation :
Si j'arrive à creuser un peu plus, sûrement, mais ce n'est pas gagné Laughing
Qui a dit qu'on ne pouvait pas s'entraider ?  Angel
On se motive, on s'entraide, on se passe des idées/trucs pour se débloquer.

cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Nov - 18:48

Citation :
J'ai une idée, je ressens le besoin d'écrire, je brode autour.

Remplace "idée" par personnage et c'est moi ^^

Citation :
On a tous une façon différentes de "s'inspirer" pour une histoire.
A titre d'exemple, j'ai déjà dit que ça pouvait être une image, un son, une idée...
Mais parfois, bizarrement, j'ai une phrase qui me passe par la tête, et sans raison particulière. Je me dis que j'aimerai bien l'avoir dans une histoire et donc je brode autour.
Bon, après, j'oublie la phrase mais l'idée est toujours là

Le principe est le même. MAis du coup tu ne crains pas que le truc des fiches soit trop précis pour démarrer une histoire?

Citation :

Mais c'est encore mieux.
Tu auras plus de liberté pour imaginer tout ce qu'il y a autour de ce personnage.

J'ai déjà quelques éléments. Mais c'est bizarrement moins facile de se mettre à la place d'une plante que du glandu standard Laughing

Citation :
Est-il né plante ? Où vit-il ? De quoi se nourrit-il ? A quoi il ressemble ? Une rose, une vigne, une carotte ?

Une plante carnivore, évidemment (A)
Quand j'ai lu l'AT proposé par Spacy, l'image est spontanément apparue dans ma tête. Là j'en suis au stade où la plante en question est en train de communiquer avec moi pour "se présenter" ainsi que son contexte. Je n'en suis qu'aux balbutiements, mais le perso prend plus ou moins forme basiquement.

Citation :
Je donnerai le conseil inverse.
Essaye autre chose justement. On prends tellement d'habitude qu'on finit par se répéter ou risquer de se répéter.
En commençant autrement, ça pourrait être un challenge qui pousse à penser autrement.

C'est le côté challenge qui m'intéresse, mais je ne suis pas sûre que ce soit réellement possible d'aller complètement contre sa nature d'un point de vue créatif sans éprouver de frustration. Je pense qu'au final, on arrivera à un compromis entre les 2 et que ce sera déjà un grand pas.

Citation :
Avec l'espoir que, pour une fois, il fera ce qu'on attend de lui lol!

:mdr: C'est beau de rêver Laughing

Citation :
Le but de cette fiche, ce n'est pas (forcément) de le décrire dans nos récits. C'est juste un support pour s'orienter.
I Agree

Citation :
Le mot le plus important c'est "tu ne sais pas si tu peux" d'où le principe d'essayer et de ne pas se décourager après quelques essais. xD

Cf plus haut Wink C'est le challenge qui m'intéresse. Même si je n'y arrive pas de la façon dont j'imagine que ça doit être fait, j'aurai appris quelque chose.

Citation :
Qui a dit qu'on ne pouvait pas s'entraider ? Angel
On se motive, on s'entraide, on se passe des idées/trucs pour se débloquer.

Tant que je ne suis pas arrivée à la phase d'écriture, je n'ai pas besoin d'aide, sauf pour me motiver à passer à cette phase ^^
Mais pour l'instant, j'avoue que je me freine volontairement sur ce projet d'écriture. Parce que j'ai toujours cette inspiration de patouille qui me travaille, que je veux la mettre en oeuvre avant que ça disparaisse et que je n'ai pas encore eu le temps d'aller chercher une toile qui convienne à ce que je veux faire. Si je passe à autre chose, le bon moment sera perdu définitivement et je regretterai de ne pas avoir essayé.

Donc ma copine la plante va devoir attendre ^^
Outis
Designated survivor
Outis

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Nov - 19:04

Citation :
Remplace "idée" par personnage et c'est moi ^^
Idée, ça peut être aussi un personnage. Wink

Citation :
Le principe est le même. MAis du coup tu ne crains pas que le truc des fiches soit trop précis pour démarrer une histoire?
Au contraire, ça va peut-être m'aider à me cadrer et ne pas m'éparpiller dans tous les sens.

Citation :
J'ai déjà quelques éléments. Mais c'est bizarrement moins facile de se mettre à la place d'une plante que du glandu standard Laughing
Je dirai l'inverse. Le glandu est "limité" par la réalité. Ta plante peut faire des choses inédites  (A)

Citation :
Une plante carnivore, évidemment (A)
Ou avais-je la tête  (A)

Citation :
Quand j'ai lu l'AT proposé par Spacy, l'image est spontanément apparue dans ma tête. Là j'en suis au stade où la plante en question est en train de communiquer avec moi pour "se présenter" ainsi que son contexte. Je n'en suis qu'aux balbutiements, mais le perso prend plus ou moins forme basiquement.
Si elle te regarde en bavant, cours  lol!

Citation :
C'est le côté challenge qui m'intéresse, mais je ne suis pas sûre que ce soit réellement possible d'aller complètement contre sa nature d'un point de vue créatif sans éprouver de frustration. Je pense qu'au final, on arrivera à un compromis entre les 2 et que ce sera déjà un grand pas.
On n'est pas obligé non plus de faire l'inverse totale de nos habitudes, juste d'essayer les choses différemment.
Et puis, sa nature dans l'écrit, c'est d'écrire, le reste ce sont des habitudes qu'on prend  scratch

Citation :
Cf plus haut Wink C'est le challenge qui m'intéresse. Même si je n'y arrive pas de la façon dont j'imagine que ça doit être fait, j'aurai appris quelque chose.
Je pense que tu pourrais être surprise par le résultat. Au pire, cela te donnera des idées à ré-exploités autrement.

Citation :
Mais pour l'instant, j'avoue que je me freine volontairement sur ce projet d'écriture.
Pourquoi ? Qu'est-ce qui t'empêche de démarrer plusieurs choses en même temps  scratch

Citation :
Parce que j'ai toujours cette inspiration de patouille qui me travaille, que je veux la mettre en oeuvre avant que ça disparaisse et que je n'ai pas encore eu le temps d'aller chercher une toile qui convienne à ce que je veux faire. Si je passe à autre chose, le bon moment sera perdu définitivement et je regretterai de ne pas avoir essayé.
Donc ma copine la plante va devoir attendre ^^
Et si tu faisais des patrouilles pour avoir des patouilles avec ta copine la plante ? (A)

Il m'arrive parfois de fusionner plusieurs idées qui, à la base, sont des projets différents. Angel

EDIT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Je vais plutôt chercher quelques articles et vidéos sur les avancées technologiques, ou peut-être passer en revue les livres et séries de SF touchant au sujet que j'ai déjà lus/ vus, voir si des concepts développés là-dedans peuvent être exploités autrement dans l'optique de cet appel à texte.
N'oublie pas que dans Science-fiction, il y fiction.
Tu peux être crédible même si ce n'est pas réaliste, évidemment tout dépend de ce que tu veux raconter.

Si on prend l'exemple des voyage dans le temps, on sait que c'est impossible, mais c'est suffisamment crédible pour que ça fonctionne dans un récit.
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Nov - 19:23

Citation :
Idée, ça peut être aussi un personnage. Wink

Normalement, une idée est moins remuante qu'un personnage Laughing

Citation :
Au contraire, ça va peut-être m'aider à me cadrer et ne pas m'éparpiller dans tous les sens.

Mais est-ce que s'éparpiller dans tous les sens n'est pas la "non-méthode" qui fait travailler notre imagination et nous permet d'avancer dans l'histoire?

Citation :
Je dirai l'inverse. Le glandu est "limité" par la réalité. Ta plante peut faire des choses inédites (A)

Mes glandus ne sont jamais limités par la réalité. C'est moi qui tranche dans le vif quand je passe à la phase d'écriture. Sinon Reese et Finch auraient combattu des Wraiths ou exploré les fonds marins à la recherche de l'Atlantide Laughing
Ce qui est inédit avec ma plante, ça va être qu'il va falloir que je découvre comment elle perçoit les choses, ça va être forcément différent de la façon dont un humain les perçoit. C'est là où je crains de buter. Je ne suis pas sûre de comment je pourrai mettre ça en mots.

Citation :
Si elle te regarde en bavant, cours lol!

ça ne fonctionne pas comme ça Laughing Je suis à la fois spectatrice et dans la "peau" de mes personnages ^^

Citation :
On n'est pas obligé non plus de faire l'inverse totale de nos habitudes, juste d'essayer les choses différemment.
Et puis, sa nature dans l'écrit, c'est d'écrire, le reste ce sont des habitudes qu'on prend

Oui et non. Pour moi l'écriture ne commence pas au moment où j'écris les 1ers mots, mais bien longtemps avant.

Citation :
Je pense que tu pourrais être surprise par le résultat. Au pire, cela te donnera des idées à ré-exploités autrement.

Je l'espère Wink

Citation :
Pourquoi ? Qu'est-ce qui t'empêche de démarrer plusieurs choses en même temps scratch

Quand je commence un truc, je suis à fond dedans, le reste disparaît progressivement. Ce n'est pas pour rien que j'ai autant de projets qui n'ont jamais été à terme.
Mon idée de patouille est mûre (même j'ai l'impression que certaines "idées" s'estompent déjà), pas celle d'écriture. Elle doit venir avant ou je n'en ferai jamais rien.
En gros, j'ai besoin d'expulser la 1e pour pouvoir me consacrer à la seconde.

Citation :
Et si tu faisais des patrouilles pour avoir des patouilles avec ta copine la plante ? (A)

Laughing
J'ai mal aux pieds, je ne peux pas aller me balader en forêt en treillis Razz

Citation :
Il m'arrive parfois de fusionner plusieurs idées qui, à la base, sont des projets différents. Angel

ça m'arrive rarement, parce que je pars de personnages trop caractériels pour supporter de se partager la vedette Laughing
Outis
Designated survivor
Outis

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Nov - 20:10

Citation :
Normalement, une idée est moins remuante qu'un personnage Laughing
Tu ne connais pas mes idées Laughing

Citation :
Mais est-ce que s'éparpiller dans tous les sens n'est pas la "non-méthode" qui fait travailler notre imagination et nous permet d'avancer dans l'histoire?
Est-ce que faire du tourisme avec un groupe organisé apporte moins qu'en solo en mode free ? xD

Citation :
Mes glandus ne sont jamais limités par la réalité. C'est moi qui tranche dans le vif quand je passe à la phase d'écriture. Sinon Reese et Finch auraient combattu des Wraiths ou exploré les fonds marins à la recherche de l'Atlantide Laughing
Mais leur réalité "physique", quand il est humain, il reste physiquement limité.
Finch et Reese aurait pu combattre des Wraith mais n'aurait pas pu faire des bonds de 500mètres dans le ciel (A)

Citation :
Ce qui est inédit avec ma plante, ça va être qu'il va falloir que je découvre comment elle perçoit les choses, ça va être forcément différent de la façon dont un humain les perçoit. C'est là où je crains de buter. Je ne suis pas sûre de comment je pourrai mettre ça en mots.

Citation :
ça ne fonctionne pas comme ça Laughing Je suis à la fois spectatrice et dans la "peau" de mes personnages ^^
Plusieurs repas avec la même personne, ta plante risque l'indigestion Laughing

Citation :
Oui et non. Pour moi l'écriture ne commence pas au moment où j'écris les 1ers mots, mais bien longtemps avant.
Je pense que c'est souvent le cas, non ? scratch

Citation :
Quand je commence un truc, je suis à fond dedans, le reste disparaît progressivement. Ce n'est pas pour rien que j'ai autant de projets qui n'ont jamais été à terme.
D'où l'idée de ce sujet. Wink

Citation :
Mon idée de patouille est mûre (même j'ai l'impression que certaines "idées" s'estompent déjà), pas celle d'écriture. Elle doit venir avant ou je n'en ferai jamais rien.
En gros, j'ai besoin d'expulser la 1e pour pouvoir me consacrer à la seconde.
Si elles s'estompent, ce n'est pas parce qu'elles n'étaient pas si "intéressantes" que ça pour toi ou elles ne collaient pas à l'évolution de ton histoire ? scratch

Laughing
Citation :
J'ai mal aux pieds, je ne peux pas aller me balader en forêt en treillis Razz
La plante te portera sur son dos (A)

Citation :
ça m'arrive rarement, parce que je pars de personnages trop caractériels pour supporter de se partager la vedette Laughing
lol!
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Nov - 20:27

Citation :
Tu ne connais pas mes idées Laughing

Le problème de tes idées n'est pas forcément qu'elles sont remuantes, c'est que tu en a 13, voire 14 ou 15, à la douzaine Laughing

Citation :
Est-ce que faire du tourisme avec un groupe organisé apporte moins qu'en solo en mode free ? xD

J'imagine que les apports sont différents et peut-être difficilement comparables scratch

Citation :
Mais leur réalité "physique", quand il est humain, il reste physiquement limité.
Finch et Reese aurait pu combattre des Wraith mais n'aurait pas pu faire des bonds de 500mètres dans le ciel (A)

Pourquoi?
Ma seule limite, c'est mon imagination. Si je veux que Finch et Reese aient des super pouvoirs, ou des gadgets qui en donnent l'impression, je n'ai qu'à imaginer qu'ils en ont. Ou ils peuvent avoir été cryogénisés pendant 20 ans et la science aura fait assez de progrès pour qu'ils puissent faire tout ça :green:

Citation :
Si elles s'estompent, ce n'est pas parce qu'elles n'étaient pas si "intéressantes" que ça pour toi ou elles ne collaient pas à l'évolution de ton histoire ? scratch

Je vais peindre, texturer, encrer, coller, tartiner, déchirer, cirer, éclabousser, voire même pailleter et embosser et "cloquer" ^^ Ce n'est pas que les idées étaient inintéressantes, mais à la base l'idée vient d'un rêve que j'ai fait inspiré par les patouillages de GD, alors tu comprendras qu'il y a un peu de flou là-dedans Laughing
Et je ne suis pas sûre qu'on peut dire que ça raconte une histoire scratch C'est plus un patchwork d'idées à assembler et superposer sur un support, je dirais... Même si je suppose qu'on peut quand même dire qu'il y a une évolution derrière, puisque, comme dans une histoire, on peut considérer qu'il y a plusieurs couches qui sont censées former un ensemble avec une certaines cohérence, même si elle n'est pas forcément visible au 1er coup d'oeil scratch

C'est pas clair, hein?Laughing

Citation :

:mdr:
Outis
Designated survivor
Outis

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Nov - 8:02

Citation :
Le problème de tes idées n'est pas forcément qu'elles sont remuantes, c'est que tu en a 13, voire 14 ou 15, à la douzaine Laughing
Le pire, c'est qu'elles trouvent aussi le moyen d'évoluer  Laughing

Citation :
J'imagine que les apports sont différents et peut-être difficilement comparables scratch
C'est comme ça que je conçois l'écriture, je fais du tourisme dans un monde imaginaire.  xD

Citation :
Pourquoi?
Ma seule limite, c'est mon imagination. Si je veux que Finch et Reese aient des super pouvoirs, ou des gadgets qui en donnent l'impression, je n'ai qu'à imaginer qu'ils en ont. Ou ils peuvent avoir été cryogénisés pendant 20 ans et la science aura fait assez de progrès pour qu'ils puissent faire tout ça :green:
Ah mais ce n'est plus le glandu de base, c'est super glandu lol!

Citation :

Citation :
Je pense avoir compris.
Mais ne sous-estime pas les peintures ou autres œuvres d'art. Même si ce n'est pas avec des mots, elles peuvent aussi raconter une histoire. A la différence qu'elle sont perçues différemment selon qui les regarde xD

EDIT : compris pourquoi j'ai pensé à patrouille dans la foret
définition de patouillage : marcher dans l'eau ou la boue.
Ça peut prêter à confusion (A)
SpacyM
Croatoan
SpacyM

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Nov - 9:54

Mon Dieu Mon Dieu, ici aussi vous avez été prolifiques.  Shocked

Citation :

C'est clair, essayer autre chose peut donner une motivation supplémentaire, mais aller complètement à l'encontre de ses habitudes, ca peut aussi complètement bloquer.

Citation :

Peut-être. Je vais essayer peut-être avec un personnage d'une histoire déjà écrite, histoire de voir comment je peux m'approprier la fiche.

Tu veux dire juste rédiger la fiche pour un perso déjà utilisé histoire de voir ce que tu aurais mis dedans?

Citation :

Et même si ton univers est très complet, tu n'es pas obligée d'utiliser toutes les infos dans ta nouvelle non plus Wink

Mon cerveau raisonnable le sait, mais une partie de moi a du mal à renoncer à essayer de caser tout.  Laughing

J'ai une idée, je ressens le besoin d'écrire, je brode autour.  (A)

Mais est-ce que tu arrives au bout de cette manière et en étant satisfaite de ce que tu as fait?  Laughing  

Citation :

Mais tu les cherches où les citations ?

Juste sur le net en général.

Citation :

Des machines ? L'inverse de Terminator donc ?  (A)

Oui,  Non, Peut-être.  Laughing
L'idée reste très vague et des machines , ca peut être un peu toute sorte de chose. Mes idées sont encore très vagues.

Citation :

Avec l'espoir que, pour une fois, il fera ce qu'on attend de lui  lol!

Quand c'est le perso qui te raconte l'histoire, il a tout de même intérêt à rester cohérent avec lui-même.  Laughing

Citation :

Tu connais toujours la fin ? Et tu y vas toujours où il t'arrive de changer en cours de route ?  xD

Sur les nouvelles, oui, en tous cas.  Comme je n'ai encore terminé aucun roman, je te dirai quoi à ce sujet le jour où j'arriverai au bout de l'un d'eux.  lol!

Citation :

Oui et non, parce que comme je le disais, j'aurai tendance à ne pas mettre dans une fiche un élément qui n'aura pas un intérêt réel dans l'histoire.  Je suis plus du genre à construire une fiche au fur et à mesure . Et dans cette optique, les éléments que je mettrai dans la fiche apparaitront dans l'histoire.

Citation :

Je vais peindre, texturer, encrer, coller, tartiner, déchirer, cirer, éclabousser, voire même pailleter et embosser et "cloquer" ^^ Ce n'est pas que les idées étaient inintéressantes, mais à la base l'idée vient d'un rêve que j'ai fait inspiré par les patouillages de GD, alors tu comprendras qu'il y a un peu de flou là-dedans Laughing
Et je ne suis pas sûre qu'on peut dire que ça raconte une histoire scratch C'est plus un patchwork d'idées à assembler et superposer sur un support, je dirais... Même si je suppose qu'on peut quand même dire qu'il y a une évolution derrière, puisque, comme dans une histoire, on peut considérer qu'il y a plusieurs couches qui sont censées former un ensemble avec une certaines cohérence, même si elle n'est pas forcément visible au 1er coup d'oeil scratch

Si.  CA doit pas être rassurant pour mon état mental que je comprenne.   lol!

Mais du coup, même si ca ne raconte pas une histoire, ca ne te dit rien d'essayer de voir si ca t'en inspire une?

Citation :

En ayant lu en diagonale, je n'ai pas forcément compris comment on arrive à cette réponse,  mais je vais partir du principe qu'il doit s'agir d'une plante mâle coréenne et que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'est soit emmêlée les pieds dans ses lacet, soit saoulée comme un régiment de polonais au soju. C'est ma théorie la plus crédible. J'ai bon? lol!
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Nov - 10:07

Citation :
Mon Dieu Mon Dieu, ici aussi vous avez été prolifiques. Shocked
ça te surprend tant que ça? lol!

Citation :
C'est clair, essayer autre chose peut donner une motivation supplémentaire, mais aller complètement à l'encontre de ses habitudes, ca peut aussi complètement bloquer.

J'y ai réfléchi et je me dis que peut-être il faut envisager dès le départ l'univers ou les parties de cet univers comme un/des personnage-s scratch En partant comme ça, on peut peut-être arriver à débloquer les choses et à sortir de nos automatismes...

Citation :
Tu veux dire juste rédiger la fiche pour un perso déjà utilisé histoire de voir ce que tu aurais mis dedans?

C'est ça. Qu'est-ce que tu en penses?

Citation :
Mon cerveau raisonnable le sait, mais une partie de moi a du mal à renoncer à essayer de caser tout. Laughing

Laughing Je comprends, parfois on a des idées que finalement on supprime de l'histoire finale parce que c'est meilleur sans, pourtant on est frustrée parce que c'étaient des idées auxquelles on tenait.

Citation :

Oui, Non, Peut-être. Laughing
L'idée reste très vague et des machines , ca peut être un peu toute sorte de chose. Mes idées sont encore très vagues.

Trouve une machine avec une pelle, elle t'aidera à creuser la question Razz

Citation :
Quand c'est le perso qui te raconte l'histoire, il a tout de même intérêt à rester cohérent avec lui-même. Laughing

lol! ça dépend d'à quel point il est contrariant, j'imagine ^^

Citation :
Si. CA doit pas être rassurant pour mon état mental que je comprenne. lol!

Aussi rassurant que pour moi quand je comprends un truc que tu expliques Laughing

Citation :
Mais du coup, même si ca ne raconte pas une histoire, ca ne te dit rien d'essayer de voir si ca t'en inspire une?

Après, pourquoi pas. Encore que comme pour une histoire que j'écris, une fois que ce sera sur toile, j'en aurai sûrement fini avec ça.
Mais là tout de suite (enfin, quand j'aurai ma toile), j'ai besoin d'aller fourrager dans la matière avec les mains et de flanquer des couleurs partout. Je ne peux pas faire ça en écrivant, à part dans ma tête.
ça ne ressemblera sûrement pas à grand chose à la fin, mais je me sentirai "soulagée" Laughing

Citation :
En ayant lu en diagonale, je n'ai pas forcément compris comment on arrive à cette réponse, mais je vais partir du principe qu'il doit s'agir d'une plante mâle coréenne et que cyan s'est soit emmêlée les pieds dans ses lacet, soit saoulée comme un régiment de polonais au soju. C'est ma théorie la plus crédible. J'ai bon? lol!

:tombe: :tombe: :tombe:
SpacyM
Croatoan
SpacyM

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Nov - 11:27

ça te surprend tant que ça? lol!

Ca ne me surprend pas, ca m'effraie, je ne sais plus suivre  Laughing

Citation :

J'y ai réfléchi et je me dis que peut-être il faut envisager dès le départ l'univers ou les parties de cet univers comme un/des personnage-s scratch En partant comme ça, on peut peut-être arriver à débloquer  les choses et à sortir de nos automatismes...

C'est une façon de voir les choses qui peut être intéressante à creuser.
La question que je me pose pour le moment, c'est de savoir s'il y a vraiment des éléments d'un univers qu'on construit "en dehors" de la construction de personnages ou d'une intrigue.
Je veux dire par là que , si je pense à la façon dont j'ai conçu la partie univers de mes histoires, c'était toujours en fonction de ce que j'ai besoin pour le background de mes personnages et/ou l'évolution de l'intrigue.   j'en viens à me dire qu'un "univers" n'existe ou en tou cas ne transparait pour le lecteur que via les persos et l'intrigue.

Je vois aussi beaucoup de personnes qui viennent à l'écriture à partir du jeu de rôle par exemple, qui préparent des univers super complexes  ( et souvent une galerie d'espèces, de personnages) et ensuite ne savent toujours pas quoi raconter.

Autre réflexion, je repense à la nouvelle dans l'univers des masques d'obsidienne que j'ai envoyé à un AT, et aussi à celle issue de Chaos ; toutes deux refusées ( sans beaucoup d'explication malheureusement) mais je me demande si dans les 2 cas je n'ai pas placé trop d'infos sur mon univers et alourdi le texte.   C'est une recommandation de plein de spécialistes des nouvelles de ne pas présenter de contexte ou quasiment pas, dans une nouvelle, il faut être percutant.
Je pense à Wild Cards qu'on lit pour le moment.... le contexte n'est pas rappelé d'une nouvelle à l'autre parce qu'elles sont rassemblées , mais jusqu'à quel point chaque auteur aurait-il du présenter le contexte dans sa propre histoire si elles n'étaient pas ensemble?   scratch

Conclusion de l'affaire, je suis de moins en moins pour l'idée de la fiche univers comme début  ( en tous cas en ce qui me concerne)  Laughing

Citation :

C'est ça. Qu'est-ce que tu en penses?

CA peut être un bon exercice pour te familiariser avec la fiche comem tu dis. La question sera aussi de savoir, s'il y a des cases pas remplies, est-ce que les remplir "pour les remplir" aurait poussé ton écriture dans une autre direction?

Citation :

Trouve une machine avec une pelle, elle t'aidera à creuser la question Razz

:mdr: :mdr:

Citation :

Après, pourquoi pas. Encore que comme pour une histoire que j'écris, une fois que ce sera sur toile, j'en aurai sûrement fini avec ça.
Mais là tout de suite (enfin, quand j'aurai ma toile), j'ai besoin d'aller fourrager dans la matière avec les mains et de flanquer des couleurs partout. Je ne peux pas faire ça en écrivant, à part dans ma tête.
ça ne ressemblera sûrement pas à grand chose à la fin, mais je me sentirai "soulagée" Laughing

Je pense comprendre aussi.... Tu nous tiens au courant.  Wink

Citation :

:tombe: :tombe: :tombe:

Oui oui, je vois bien que tu es impressionnée par mon pouvoir de déduction Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fiche d'identité Fiche d'identité - Page 3 I_icon_minitime

Fiche d'identité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant