Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.
Series of Interest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue dans l'univers de toutes les séries

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

[LC]Le Problème à 3 Corps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
SpacyM
Croatoan
SpacyM

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

[LC]Le Problème à 3 Corps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Sep - 10:51

Intéressant comme théorie ( on n'a plus d'emoji Sherlock? ^^) C'est vrai que surtout avec cette histoire de mise en hibernation aussi... A creuser. ^^
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Sep - 10:54

La mise en hibernation, mais aussi la facilité avec laquelle certaines choses se passent Laughing

Non, je crois que Sherlock a disparu ^^
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
SpacyM
Croatoan
SpacyM

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Sep - 11:53

Oui c'est vrai... Moi j'ai un autre soupçon " de lien avec le premier" pour le moment mais on en reparlera quand tu en seras là Very Happy
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Sep - 12:27

Hum tu m'intrigues! ^^
Rappelle-moi où tu en es? Je vais essayer d'avancer cet après-midi.
SpacyM
Croatoan
SpacyM

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps - Page 3 I_icon_minitimeJeu 10 Sep - 7:23

je suis dans les 500 mais je crois qu'on pourrais déjà en parler quand tu seras vers les 400 ^^
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps - Page 3 I_icon_minitimeJeu 10 Sep - 10:54

Je suis arrivée à la fin de la partie 3, je ne suis pas loin des 400 Wink

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce que j'ai lu jusqu'ici, en fait. Les thèmes sont abordés de façon intéressante et les références sont sympas (même si je suis loin de toutes les saisir).

Sinon les 3 papys me rappellent les 2 vieux du Muppet Show Laughing

J'ai oublié d'ajouter comme argument à ma théorie de la simulation qu'il y a un paragraphe à la fin de la 1e partie qui m'a mise sur cette voie. C'est la description d'un paysage qui avait un goût de déjà-vu et je pense que c'est parce qu'il ressemblait comme 2 gouttes d'eau à une description qu'on avait eu du paysage dans le jeu dans le 1er tome.
Je ne pensais pas me souvenir si précisément de choses aussi courtes du tome 1, mais ça m'a vraiment frappée à la lecture. (je dis ça, mais si ça se trouve il n'y a aucune description du genre dans le tome 1 Laughing)
SpacyM
Croatoan
SpacyM

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps - Page 3 I_icon_minitimeVen 11 Sep - 8:56

Bon, alors on va dire que tu peux lire ce que j'écris sous le prochain spoiler si tu en es à la partie après le réveil de Luo Ji ^^
Spoiler:

En fin de compte, j'ai terminé le bouquin hier ... donc ne pas lire la suite de mes spoilerstant que tu ne l'as pas fini

Spoiler:

Et finalement... des idées sur ce qui pourrait se passer dans la suite...?
Spoiler:

cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps - Page 3 I_icon_minitimeVen 11 Sep - 10:06

Je n'ai pas eu le temps de lire hier ( :snif: ) et donc je n'en suis pas encore là, donc je ne lis pas sous les balises. Normalement j'aurai un peu de temps pour avancer dans l'après-midi, j'espère avancer significativement, je n'aime pas faire durer une lecture comme ça...

Est-ce que tu as trouvé que ce tome 2 valait vraiment la peine? Tu es satisfaite du tour que ça a pris et des réponses apportées en arrivant à la fin?
SpacyM
Croatoan
SpacyM

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps - Page 3 I_icon_minitimeVen 11 Sep - 15:28

Une petite déception sur certains éléments de la fin mais, je pense que ce tome valait la peine.
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps - Page 3 I_icon_minitimeSam 19 Sep - 10:41

J'ai du mal à trouver du temps pour avancer dans ma lecture: quand j'ai assez de concentration et de temps devant moi, je suis sans arrêt dérangée par le téléphone I\'ll kill you
Heureusement ça devient plus palpitant (je suis arrivée vers la page 500 à peu près), parce que les 1es parties étaient quand même très longues, voire fastidieuses parfois.

>500p:

cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps - Page 3 I_icon_minitimeLun 21 Sep - 13:34

J'ai avancé jusqu'à la page 635 (et j'espère finir aujourd'hui), c'est quand même plus palpitant que le début ^^

Spoiler:

Bref, je continue de passer un bon moment avec ce livre, mais je pense toujours que c'est beaucoup trop long. La mise en place traîne et manque d'action. Et on n'a pas besoin de tant de détails sur certaines choses, à mon avis.
Par contre, j'ai eu le plaisir de constater que j'avais retenu et bien compris les explications du MOOC découverte de planètes habitables lorsque le sujet a été abordé, c'était chouette Very Happy

SpacyM
Croatoan
SpacyM

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps - Page 3 I_icon_minitimeMar 22 Sep - 8:29

Pareil ici pour "la goutelette" . On dirait que l'humanité de cette époque n'avait toujours pas vu assez de films de SF pour savoir à quoi s'attendre lol!
J'attends avec impatience tes impressions sur la fin Wink
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps - Page 3 I_icon_minitimeMar 22 Sep - 13:37

J'ai terminé hier soir et, même si j'ai beaucoup aimé ce tome, j'avoue que j'étais contente d'arriver à la fin.

Citation :
De façon générale, je trouve que l'auteur a fait des progrès au niveau de l'explication de sujets scientifiques fluidement dans le récit. Le premier bouquin avait des lourdeurs.

Je suis d'accord pour l'explication des théories scientifiques, mais c'est peut-être aussi parce que celles du tome 1 étaient plus complexes, non?

Citation :
Pareil ici pour "la goutelette" . On dirait que l'humanité de cette époque n'avait toujours pas vu assez de films de SF pour savoir à quoi s'attendre lol!

Il faut croire que l'humanité s'est abêtie et ramollie en 2 siècles Laughing Ce qui est souvent souligné, d'ailleurs, que les hibernautes ont une meilleure capacité d'adaptation et une réactivité plus forte.

Citation :
J'attends avec impatience tes impressions sur la fin Wink

Je n'ai pas grand chose à dire, en fait. Comme toi, je trouve que c'était logique, mais qu'on pouvait se passer des bons sentiments. J'ai trouvé que ça se résolvait quand même relativement facilement.
Il y a quand même beaucoup de choses que je n'avais pas vues venir: quand je dois me concentrer pour ingurgiter des trucs scientifiques, je n'arrive pas en même temps à théoriser ^^

Citation :
Et finalement... des idées sur ce qui pourrait se passer dans la suite...?

Justement, je me pose la question! Vu comment ça se termine, je ne vois pas du tout sur quoi l'auteur va rebondir scratch A moins qu'on découvre que les Trisolariens ont appris à mentir? ^^

C'était une bonne lecture, mais j'ai trouvé que c'était franchement trop long, la mise en place n'était pas vraiment dynamique.
Par contre, j'ai beaucoup apprécié les nombreuses références, littéraires et autres.

Et quand on aura terminé cette trilogie, je compte lire Boule de foudre, avec toutes les allusions que l'auteur y fait, j'étais frustrée de ne pas l'avoir lu avant ^^
SpacyM
Croatoan
SpacyM

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Sep - 9:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Je suis d'accord pour l'explication des théories scientifiques, mais c'est peut-être aussi parce que celles du tome 1 étaient plus complexes, non?

Hmmm.... ce n'est pas faux.  Laughing

Citation :

Il faut croire que l'humanité s'est abêtie et ramollie en 2 siècles Laughing Ce qui est souvent souligné, d'ailleurs, que les hibernautes ont une meilleure capacité d'adaptation et une réactivité plus forte.

C'est clair qu'il y avait un excès de confiance généralisé , ils pensaient avoir passé le pire avec ce fameux "grand ravin" je suppose.
Cette histoire avec la goutelette me faisait penser à ce moment de Independance Day ( que j'ai vu beaucoup trop de fois par rapport à la qualité du film  Embarassed  Laughing )  où des tas de gens font une fête sur les gratte-ciels de New York pour accueillir les aliens et finissent les premiers pulvérisés par le vaisseau spatial  Laughing  Laughing

Citation :

Je n'ai pas grand chose à dire, en fait. Comme toi, je trouve que c'était logique, mais qu'on pouvait se passer des bons sentiments. J'ai trouvé que ça se résolvait quand même relativement facilement.

Disons que la résolution commence très tard par rapport à la longueur du bouquin et il y a un côté précipité comme si on avait trouvé une solution miracle dans les dernières secondes. Alors que littéralement le plan a pris forme lentement sur des siècles .

Ce qui m'a déçu est la façon dont ca a tourné avec Beihai. Honnêtement je trouvais que ce type avait l'air d'être le perso le plus subtil de l'histoire bien que n'étant pas un des fameux colmateurs. Finalement la faiblesse de cette affaire de colmateur c'est que leur désignation était connue, ce qui ouvrait la possibilité de riposte par les suiveurs des trisolariens. Et évidemment avec la présence des intellectrons ca paraissait impossible de désigner un colmateur secrètement. Ce qui m'aurait plu c'est que l'idée de Lo Ji d'un langage indéchiffrable par les trisolariens aille plus loin et qu'on puisse du coup réellement désigner des colmateurs sans que ce soit capté par l'ennemi. Je voyais bien Beihai en devenir un  Laughing

Citation :

Justement, je me pose la question! Vu comment ça se termine, je ne vois pas du tout sur quoi l'auteur va rebondir scratch  A moins qu'on découvre que les Trisolariens ont appris à mentir? ^^

Ce n'est pas la direction que j'ai envie que ca prenne mais c'est possible. Ce serait décevant parce que l'intérêt de peut-être découvrir enfin " à quoi ressemblent" ces zygotos c'est ce genre de différences.
Peut-être que la suite pourrait s'intéresser aussi à ce qui advient des vaisseaux renégats... scratch

Citation :

Et quand on aura terminé cette trilogie, je compte lire Boule de foudre, avec toutes les allusions que l'auteur y fait, j'étais frustrée de ne pas l'avoir lu avant ^^

Peut-être que je te suivrai sur celle-là aussi... tu as déjà le troisième tome ou pas, au fait?  ( moi oui)
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Sep - 10:46

Citation :
Cette histoire avec la goutelette me faisait penser à ce moment de Independance Day ( que j'ai vu beaucoup trop de fois par rapport à la qualité du film Embarassed Laughing ) où des tas de gens font une fête sur les gratte-ciels de New York pour accueillir les aliens et finissent les premiers pulvérisés par le vaisseau spatial Laughing Laughing

Laisse-moi deviner: Jeff Goldblum? lol!
Dans le genre invasion alien, je préfère Mars attacks ^^ On a le même genre de persos, mais c'est plus drôle (enfin, volontairement, je veux dire Razz).

Citation :
Disons que la résolution commence très tard par rapport à la longueur du bouquin et il y a un côté précipité comme si on avait trouvé une solution miracle dans les dernières secondes. Alors que littéralement le plan a pris forme lentement sur des siècles .

C'est ce que je voulais dire en parlant de longueurs. Il y a quand même beaucoup de blabla au début qui aurait pu être coupé ou présenté plus succinctement.

Citation :
Ce qui m'a déçu est la façon dont ca a tourné avec Beihai. Honnêtement je trouvais que ce type avait l'air d'être le perso le plus subtil de l'histoire bien que n'étant pas un des fameux colmateurs. Finalement la faiblesse de cette affaire de colmateur c'est que leur désignation était connue, ce qui ouvrait la possibilité de riposte par les suiveurs des trisolariens. Et évidemment avec la présence des intellectrons ca paraissait impossible de désigner un colmateur secrètement. Ce qui m'aurait plu c'est que l'idée de Lo Ji d'un langage indéchiffrable par les trisolariens aille plus loin et qu'on puisse du coup réellement désigner des colmateurs sans que ce soit capté par l'ennemi. Je voyais bien Beihai en devenir un Laughing

Je trouve aussi que c'est une faiblesse d'avoir montré les Colmateurs à tout le monde. C'est pour ça qu'une de mes théories était qu'ils étaient des leurres. Même si ce n'était pas possible de les cacher aux électrons, ç'aurait été plus malin de ne pas les exhiber à la face du monde, selon moi. D'ailleurs je trouve qu'à côté de toutes ces théories scientifiques compliquées, il y a quand même pas mal d'éléments assez simplistes dans l'intrigue, ou en tout cas suffisamment déjà vus pour en donner l'impression.
Je ne sais pas si c'est le fait que l'auteur soit chinois qui fait que les choses sont abordées de cette façon (même si évidemment un auteur occidental n'aurait pas eu une si bonne connaissance/compréhension du contexte chinois), mais en tout cas c'était différent de ce qu'on lit habituellement et cet aspect m'a plu.

Citation :

Ce n'est pas la direction que j'ai envie que ca prenne mais c'est possible. Ce serait décevant parce que l'intérêt de peut-être découvrir enfin " à quoi ressemblent" ces zygotos c'est ce genre de différences.
Peut-être que la suite pourrait s'intéresser aussi à ce qui advient des vaisseaux renégats...

J'ai regardé le pitch du tome 3 et je pense que la suite sera plus axée sur l'exploration spatiale. Mais si le résumé est aussi mal fichu que celui du tome 1, peut-être qu'en fait ça n'arrivera qu'à la fin ^^

Citation :
Peut-être que je te suivrai sur celle-là aussi... tu as déjà le troisième tome ou pas, au fait? ( moi oui)

Il est déjà sorti en format poche? Je l'attends pour l'acheter, en fait.
Mais j'avoue que je vais avoir besoin d'une pause avant de me lancer dedans, parce que c'était quand même une lecture très dense. Si tu es pressée de le lire, ne m'attends pas Wink
SpacyM
Croatoan
SpacyM

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps - Page 3 I_icon_minitimeVen 25 Sep - 9:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Laisse-moi deviner: Jeff Goldblum? lol!

Siffle  Siffle  Siffle

Citation :

C'est ce que je voulais dire en parlant de longueurs. Il y a quand même beaucoup de blabla au début qui aurait pu être coupé ou présenté plus succinctement.

Je pense que cet auteur aime presque trop son sujet  Laughing
Plus j'y repense plus je pense qu'il a vraiment les mêmes forces et défauts qu'Asimov, le même genre de chose est souvent reproché à ses sagas.

Citation :

Je trouve aussi que c'est une faiblesse d'avoir montré les Colmateurs à tout le monde. C'est pour ça qu'une de mes théories était qu'ils étaient des leurres. Même si ce n'était pas possible de les cacher aux électrons, ç'aurait été plus malin de ne pas les exhiber à la face du monde, selon moi.

I Agree  I Agree  I Agree  Ou d'en montrer certaines pour montrer au monde qu'on fait quelque chose et d'en cacher d'autres. Mais bien sûr les suiveurs des Trisolariens auraient pris un malin plaisir à les exposer au monde d'une manière ou d'une autre aussi.

Citation :
D'ailleurs je trouve qu'à côté de toutes ces théories scientifiques compliquées, il y a quand même pas mal d'éléments assez simplistes dans l'intrigue, ou en tout cas suffisamment déjà vus pour en donner l'impression.

Je pense que les esprits scientifiques ( encore une fois , pariel avec les écrits d'Asimov) ont parfois cette forme de naiveté. Elaborer des histoires basées sur des sciences pointues, développer des intrigues tout autour de cela... ferait presque oublier que la nature humaine va toujours se mettre dans le chemin du raisonnement logique.

Citation :
Je ne sais pas si c'est le fait que l'auteur soit chinois qui fait que les choses sont abordées de cette façon (même si évidemment un auteur occidental n'aurait pas eu une si bonne connaissance/compréhension du contexte chinois), mais en tout cas c'était différent de ce qu'on lit habituellement et cet aspect m'a plu.

I Agree  I Agree

Citation :

Il est déjà sorti en format poche? Je l'attends pour l'acheter, en fait.
Mais j'avoue que je vais avoir besoin d'une pause avant de me lancer dedans, parce que c'était quand même une lecture très dense. Si tu es pressée de le lire, ne m'attends pas Wink

Ha aucune idée s'il est déjà en format poche, moi je n'avais pas réussi à attendre pour l'acheter ( merci à mon vendeur préféré qui savait que j'avais adoré le premier et était venu me trouver dans le rayon pour me dire qu'il avait reçu une nouvelle fournée des deux tomes suivants Laughing )
cyan
Emmené à Christmasland
cyan

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps - Page 3 I_icon_minitimeVen 25 Sep - 10:45

Citation :
Je pense que cet auteur aime presque trop son sujet Laughing
lol!

Citation :
Plus j'y repense plus je pense qu'il a vraiment les mêmes forces et défauts qu'Asimov, le même genre de chose est souvent reproché à ses sagas.

Je ne pense pas avoir lu assez d'Asimov jusqu'ici pour faire la comparaison. Je le rapprocherais plutôt (dans une moindre mesure) de GRR Martin ^^ Il s'en va explorer plein de détails intéressants, mais qui allongent vachement l'histoire Laughing

Citation :
I Agree I Agree I Agree Ou d'en montrer certaines pour montrer au monde qu'on fait quelque chose et d'en cacher d'autres. Mais bien sûr les suiveurs des Trisolariens auraient pris un malin plaisir à les exposer au monde d'une manière ou d'une autre aussi.

Oui, mais là, ils n'ont même pas essayé d'être discrets. Je crois que c'est un élément où on fait la différence avec un auteur occidental. Si un Américain, par exemple, avait écrit cette histoire, ç'aurait été beaucoup plus parano, non?

Citation :
Je pense que les esprits scientifiques ( encore une fois , pariel avec les écrits d'Asimov) ont parfois cette forme de naiveté. Elaborer des histoires basées sur des sciences pointues, développer des intrigues tout autour de cela... ferait presque oublier que la nature humaine va toujours se mettre dans le chemin du raisonnement logique.

Tu dois avoir raison. Je me rappelle m'être fait cette réflexion après ma lecture d'un roman de Dos Santos. Ce n'était pas de la SF, mais il y avait des tonnes de théories scientifiques complexes expliquées et à la fin on se dit "tout ça pour ça?!" Laughing

Citation :
Ha aucune idée s'il est déjà en format poche, moi je n'avais pas réussi à attendre pour l'acheter ( merci à mon vendeur préféré qui savait que j'avais adoré le premier et était venu me trouver dans le rayon pour me dire qu'il avait reçu une nouvelle fournée des deux tomes suivants Laughing )

Je viens de regarder et apparemment il n'est pas sorti et ne semble pas annoncé... Le tome 2 est paru en septembre 2019, alors j'espère que le tome 3 arrivera bientôt.
Si je n'étais pas aussi maniaque, j'aurais pris le grand format pour ne pas te faire attendre trop longtemps, mais ça serait l'énarchie dans ma bibliothèque si je faisais ce genre de choses Laughing Donc si tu es pressée de savoir la suite, ne m'ttends pas, on comparera nos avis plus tard Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps - Page 3 I_icon_minitime

[LC]Le Problème à 3 Corps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3