Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of interest : on aime toutes les séries même si on préfère la SFFF

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 

Vos lectures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Outis
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

MessageSujet: Re: Vos lectures Lun 3 Déc 2018 - 23:02

Hasting a toujours l'air d'un abruti et Poirot me semble toujours antipathique et se la joue "je suis mystérieux".
Mais j'ai lu que A.C. attendait la fin avant de décider qui était le coupable. Si c'est la raison de tout ses mystères avant de revenir en arrière pour combler les trous, ça peut expliquer pas mal de chose.
Revenir en haut Aller en bas
SpacyM
Big Brother

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: Vos lectures Mer 5 Déc 2018 - 16:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Citation :
Justement, j'ai lui les 4 parce qu'il me semblait qu'il était écrit avant. Et là dans ABC, il n'arrête pas d'avoir la bouche en coeur devant toutes les filles sans qu'il ne soit jamais fait mention d'une femme. Poirot n'aurait pas manqué de le charrier si c'était le cas.  Laughing

Hastings est un coeur d'artichaut depuis le début et le mariage ne l'empêche pas de faire le joli coeur devant toutes les jolies filles qui passent.
Je ne pense pas qu'il ait divorcé et je n'ai pas souvenir d'avoir lu une histoire où il aurait été veuf. Mais je n'ai pas tout lu non plus ^^
Laughing

Il est déjà marié dans "ABC" avec une femme rencontrée dans 'le crime du golf", je pense. Mais en effet, dès qu'une brunette un peu "en détresse" passe dans les parages, Hastings perd le peu de bon sens dont il dispose. ce n'est d'ailleurs pas qu'il drague, c'est qu'il devient très "chevalier servant" ^^

Il ne sera veuf que dans la dernière aventure d'Hercule Poirot " Curtain" en anglais, le nom m'échappe en français.

Voilà, c'est tout pour la biographie d'Hastings. J'espère que ca vous éclaire? Very Happy

je confirme que poirot est un romantique dans l'âme et un marieur de premier ordre. Wink
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Vos lectures Mer 5 Déc 2018 - 18:15

Merci pour ce petit cours sur Hastings Razz

Que Poirot soit un marieur, c'est une chose mais c'est tellement mal amené D'oh
Agatha a bien fait d'écrire des romans policiers et non des romances. lol!

Bon, sinon, peut-être que cet auteur a marqué son temps pour une raison ou une autre. Mais aujourd'hui, c'est le 3e roman que je lis et je ne vois rien qui justifie cette engouement. Est-ce que j'ai loupé quelque chose ? scratch
cyan
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Re: Vos lectures Mer 5 Déc 2018 - 18:31

Merci pour les précisions sur Hastings, je n'étais pas sûre de moi sur ce coup Wink

Citation :
Il ne sera veuf que dans la dernière aventure d'Hercule Poirot " Curtain" en anglais, le nom m'échappe en français.

Poirot quitte la scène?

Citation :
je confirme que poirot est un romantique dans l'âme et un marieur de premier ordre. Wink

Pire que ma tante Laughing Et c'est pourtant pas rien ^^

Citation :

Je crois qu'elle en a écrit sous un autre nom (A)

Citation :
Bon, sinon, peut-être que cet auteur a marqué son temps pour une raison ou une autre. Mais aujourd'hui, c'est le 3e roman que je lis et je ne vois rien qui justifie cet engouement. Est-ce que j'ai loupé quelque chose ? scratch

Je ne pense pas que ce soit une question d'époque, parce qu'on est nombreux à apprécier ses livres. Mais aucun auteur ne fait l'unanimité ^^

Dans un autre genre, je viens de commencer L'Empire électrique de Victor Fleury. C'est un recueil de nouvelles se déroulant dans un 19e siècle uchronique (Napoléon a gagné la guerre contre les autres puissances européennes et c'est Napoléon 2 qui règne sur son gigantesque empire) sur fond de steampunk et de mystère.
Je n'ai lu que la 1e nouvelle pour l'instant, mais a priori tout le recueil repose sur le même principe: c'est inspiré de classiques du genre, ne serait-ce que par le biais de simples références, et de personnages très connus de la littérature du 19e et début 20e siècles.

J'ai adoré la 1e nouvelle et si ça présage de la qualité de l'ensemble du recueil, je vais me régaler Very Happy

Par contre, je vous déconseille de lire la 4e de couverture, qui révèle le nom des célèbres personnages qu'on va rencontrer.

http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Linley
Software Engeneer du mois

MessageSujet: Re: Vos lectures Mer 5 Déc 2018 - 20:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ceux qui font la réputation des Hercule Poirot sont "Le meurtre de Roger Acroyd" et le "Crime de l'orient express". Sinon le dernier grand best seller, c'est "les 10 petits nègres". 

Je suis en cours pour le 9ème tome des Chevaliers d'Emeraude (environ 65%)
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Vos lectures Jeu 6 Déc 2018 - 10:00

Citation :

Poirot quitte la scène?

Oui c'est bien ça! Merci  Wink

Citation :
Citation :

Je crois qu'elle en a écrit sous un autre nom (A)

c'est exact. Mary Westmacott, me semble-t-il. Mais je ne les ai pas lus.

Citation :

Je ne pense pas que ce soit une question d'époque, parce qu'on est nombreux à apprécier ses livres. Mais aucun auteur ne fait l'unanimité ^^

Pour moi il y a plusieurs facteurs qui font que j'aime beaucoup ses bouquins. D'abord j'apprécie l'ambiance, on peut dire que ses livres dépeignent bien un type de société, une époque...

Ensuite, c'est tout de même la reine du " Whodunit" .Bien qu'on puisse penser que dans un polar le but est essentiellement de trouver le coupable, ce ne sont pas tous les types de polar qui   permettent au lecteur d'avoir toutes les infos pour le résoudre lui-même. En fait c'est même assez rare, surtout maintenant avec le thriller plus à la mode que le whodunit.
Les intrigues d'Agatha sont vraiment des énigmes à résoudre via l'une ou l'autre subtilité.  On n'est pas devant Sherlock dont les connaissances pointues sur  243 espèces de tabac (  Razz  )  lui permettent de tirer des conclusions qui vont totalement échapper au lecteur, on est plus dans l'analyse psychologique et les indices en find e compte assez simples et accessibles.

Mais comme beaucoup de classiques,je comprends qu'aujourd'hui beaucoup de nouveaux lecteurs pensent "tout ça pour ça?" en découvrant ses histoires.

Citation :
Dans un autre genre, je viens de commencer L'Empire électrique de Victor Fleury. C'est un recueil de nouvelles se déroulant dans un 19e siècle uchronique (Napoléon a gagné la guerre contre les autres puissances européennes et c'est Napoléon 2 qui règne sur son gigantesque empire) sur fond de steampunk et de mystère.
Je n'ai lu que la 1e nouvelle pour l'instant, mais a priori tout le recueil repose sur le même principe: c'est inspiré de classiques du genre, ne serait-ce que par le biais de simples références, et de personnages très connus de la littérature du 19e et début 20e siècles.

Ca a l'air super intéressant! Ca me rappelle un peu ce bouquin sur Moriarty que j'ai lu récemment, qui revisite les enquêtes de Sherlock et d'autres classiques du point de vue de ce cher professeur et son assistant.  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ceux qui font la réputation des Hercule Poirot sont "Le meurtre de Roger Acroyd" et le "Crime de l'orient express". Sinon le dernier grand best seller, c'est "les 10 petits nègres". 

Je confirme, mais personnellement je n'ai accroché réellement à aucun de ces 3 là. J'ai coutume de dire que ce qui fait la réputation de ces bouquins-là est qu'elle a "transgressé" des règles "implicites" du polar de l'époque dans chacun, mais rétrospectivement, ca parait un peu enfantin, je dirais.  
Si je dois conseiller un Hercule Poirot, c'est Dead Man's Folly   (encore une fois j'ai oublié le nom en français...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], celui avec e hangar à bateaux? )  ou parmi les plus connus,  "Mort sur le Nil"  où la subtilité de la résolution de l'intrigue est bien plus grande à mon avis.
Et bien sûr, "Poirot quitte la scène " est juste excellent.

Hors Hercule Poirot, mes préférés sont " Le miroir se brisa" ,   " Mon petit doigt m'a dit", " un meurtre est-il facile?"  et enfin "la maison biscornue".
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Vos lectures Jeu 6 Déc 2018 - 11:11

Citation :

Moi non plus. Et je ne risque pas de le faire ^^

Citation :
Pour moi il y a plusieurs facteurs qui font que j'aime beaucoup ses bouquins. D'abord j'apprécie l'ambiance, on peut dire que ses livres dépeignent bien un type de société, une époque...

Ensuite, c'est tout de même la reine du " Whodunit" .Bien qu'on puisse penser que dans un polar le but est essentiellement de trouver le coupable, ce ne sont pas tous les types de polar qui permettent au lecteur d'avoir toutes les infos pour le résoudre lui-même. En fait c'est même assez rare, surtout maintenant avec le thriller plus à la mode que le whodunit.
Les intrigues d'Agatha sont vraiment des énigmes à résoudre via l'une ou l'autre subtilité. On n'est pas devant Sherlock dont les connaissances pointues sur 243 espèces de tabac ( Razz ) lui permettent de tirer des conclusions qui vont totalement échapper au lecteur, on est plus dans l'analyse psychologique et les indices en find e compte assez simples et accessibles.

I Agree
Ce que j'adore, c'est me creuser la cervelle pendant tout le bouquin, imaginer les théories les plus improbables et me rendre compte en arrivant au bout que je me suis fait avoir en beauté Laughing La sournoiserie d'Agatha Christie me réjouit toujours, parce que dans la plupart des bouquins où on peut réfléchir en même temps que les enquêteurs, c'est trop facile de trouver la solution.
Et il y a souvent beaucoup d'humour et de clins d'oeil.

Et je ne sais pas pour les autres, mais pour moi, il y a aussi le fait de retrouver chaque fois un style particulier comme on retrouve une vieille copine. C'est confortable, rassurant (et je me rends bien compte de ce que ça peut avoir d'étrange puisque la plupart des enquêtes racontées concernent des meurtres Laughing), familier...

Citation :
Mais comme beaucoup de classiques,je comprends qu'aujourd'hui beaucoup de nouveaux lecteurs pensent "tout ça pour ça?" en découvrant ses histoires.

Peut-être que les attentes créées par la réputation de l'auteure la desservent?
Et les "nouvelles traductions" n'aident pas non plus à mon avis. Le charme un peu suranné des romans disparaît quand on tombe sur un gros mot ^^

Citation :
Ca a l'air super intéressant! Ca me rappelle un peu ce bouquin sur Moriarty que j'ai lu récemment, qui revisite les enquêtes de Sherlock et d'autres classiques du point de vue de ce cher professeur et son assistant. Laughing

Je n'ai pas (encore) lu Moriarty, mais ça semble dans la même veine effectivement Wink Et c'est édité dans la même collection du Mois du Cuivre.
Je dirais que la différence est qu'on ne suit pas les mêmes personnages dans toutes les nouvelles (du moins à ce qu'il semble, je pourrai confirmer quand j'aurai avancé plus dans ma lecture).

La nouvelle que j'ai lue m'a rappelé une autre de Johan Héliot que je venais de lire dans un bouquin sur Arsène Lupin. ça mêle le policier/l'aventure à la SF/steampunk. Le mélange est très réussi. Je pense quand même qu'un petit bagage dans le genre n'est pas superflu, parce que si le plus gros de l'histoire repose sur des personnages et romans très connus, certaines références sont plus pointues et ce serait dommage de passer à côté.

Citation :
Si je dois conseiller un Hercule Poirot, c'est Dead Man's Folly (encore une fois j'ai oublié le nom en français... cyan, celui avec e hangar à bateaux? ) ou parmi les plus connus, "Mort sur le Nil" où la subtilité de la résolution de l'intrigue est bien plus grande à mon avis.

Le fameux hangar à bateaux va finir par devenir un running gag entre nous lol!
Le titre français m'échappe aussi. J'ai retenu le titre original parce que je trouvais la traduction totalement à côté de la plaque (et ce n'est pas le seul). Mais je plussoie pour la qualité de celui-là et de Mort sur le Nil. C'est un des 1ers que j'ai lu quand j'étais ado, après avoir vu l'adaptation avec Peter Ustinov que j'avais trouvée bluffante.

J'ai des préférences pour certains, mais finalement c'est rare que je sois déçue par Agatha Christie. Il ne me reste qu'une dizaine de ses romans à lire (et je sens que ça va être dur quand j'aurai tout lu, de me dire que je n'ai plus rien d'elle à découvrir :snif: ) sur les 80 environ qu'elle a écrit et les déceptions se comptent sur les doigts d'une main.

Citation :
Hors Hercule Poirot, mes préférés sont " Le miroir se brisa" , " Mon petit doigt m'a dit", " un meurtre est-il facile?" et enfin "la maison biscornue".

Un Meurtre est-il facile? fait aussi partie de mes préférés Very Happy
J'allais en citer d'autres, mais la liste serait trop longue Laughing
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Vos lectures Jeu 6 Déc 2018 - 18:44

J'aurai bien essayé de trouver l'assassin mais je ne me sens pas assez concerné pour le chercher. Vu le mal que j'ai eu à terminer ABC, on ne peut pas dire que j'étais vraiment motivé.
Note que je savais qu'il y avait un crime de ce genre dans l'histoire, parce que, comme dit avant, cette intrigue m'est familière. Lire des romans avec près d'un siècle de retard, c'est sur qu'il y a eu de la récup et donc du vu et revu depuis.

Le gros point négatif c'est que je ne m'attache pas à Poirot que je trouve franchement antipathique. xD

Vu à la télé hier ou avant-hier (je ne sais plus) Nemesis et Plume machin truc, qui sont repris dans la série Madame Ma. Si ça retranscris bien le bouquin, je confirme qu'il faut plutôt regarder/lire AC pour le côté représentation de la société de l'époque et non pour l'intrigue (du moins en ce qui me concerne). xD  
Je vais tenter donc de lire un Miss Marple pour mon prochain AC, ce personnage me semble plus attachant. Peut-être que ça passera mieux.

Citation :
A priori, elle n'est pas connue pour ça. Tout s'explique si c'est comme dans ses Poirot :green:

Dans un autre registre, j'ai commencé la Machine à explorer le temps de HG Wells.
Je n'ai lu que les 2 premiers chapitres mais les explications sur les 4 dimensions m'ont vraiment plu. Je n'avais jamais perçu cette façon de les "calculer". xD

cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Vos lectures Jeu 6 Déc 2018 - 20:10

Citation :
Note que je savais qu'il y avait un crime de ce genre dans l'histoire, parce que, comme dit avant, cette intrigue m'est familière. Lire des romans avec près d'un siècle de retard, c'est sur qu'il y a eu de la récup et donc du vu et revu depuis.

C'est l'inconvénient, c'est sûr Laughing

Citation :
Vu à la télé hier ou avant-hier (je ne sais plus) Nemesis et Plume machin truc, qui sont repris dans la série Madame Ma. Si ça retranscris bien le bouquin, je confirme qu'il faut plutôt regarder/lire AC pour le côté représentation de la société de l'époque et non pour l'intrigue (du moins en ce qui me concerne). xD

La Plume empoisonnée?
L'intrigue est reprise presque telle quelle dans Miss Ma, mais j'ai préféré la version de Christie, où je ne me suis pas ennuyée, contrairement à son adaptation Razz

Citation :
Je vais tenter donc de lire un Miss Marple pour mon prochain AC, ce personnage me semble plus attachant. Peut-être que ça passera mieux.

Perso je préfère Poirot à Miss Marple dont le côté vieille fouine m'agace parfois un peu. Mais si tu n'aimes pas Poirot, tu pourrais l'apprécier plus Wink J'avoue avoir un faible pour Tommy et Tupppence parmi les personnages récurrents, leurs aventures sont souvent très drôles.

Citation :
Dans un autre registre, j'ai commencé la Machine à explorer le temps de HG Wells.
Je n'ai lu que les 2 premiers chapitres mais les explications sur les 4 dimensions m'ont vraiment plu. Je n'avais jamais perçu cette façon de les "calculer". xD

Je l'ai lu il y a très longtemps, je ne me souviens pas du tout des explications techniques (surprenant, hein Laughing), mais très bien
Spoiler:

Je garde un bon souvenir de cette lecture Very Happy

J'ai lu la 2e nouvelle de L'Empire électrique. Je l'ai un peu moins aimée que la 1e, du fait qu'elle est inspirée d'un roman que je n'avais pas trop apprécié, mais c'est encore du haut niveau. Toujours dans le même univers, mais l'histoire est totalement différente, que ce soit pour l'ambiance, l'intrigue ou les références. L'auteur est vraiment très fort pour assembler tout un tas d'inspirations à l'opposé les unes des autres et en faire un tout cohérent.
Et d'après le titre de la nouvelle suivante, on dirait que ça va être encore tout autre chose, j'ai vraiment hâte!
Linley

MessageSujet: Re: Vos lectures Ven 7 Déc 2018 - 8:33

J'aime bien le côté désagréable de Poirot, moi ! Evidemment, il est odieux ! Mais c'est drôle ! Laughing Des fois, les gens sont tout aussi odieux avec lui (juste retour des choses) mais il se sent tellement supérieur, que ça glisse sur lui :mdr:
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Vos lectures Ven 7 Déc 2018 - 9:14

Et je ne sais pas pour les autres, mais pour moi, il y a aussi le fait de retrouver chaque fois un style particulier comme on retrouve une vieille copine. C'est confortable, rassurant (et je me rends bien compte de ce que ça peut avoir d'étrange puisque la plupart des enquêtes racontées concernent des meurtres Laughing), familier...

Oui tout à fait.  I Agree
Il y a un tru très cosy dans ses bouquins en quelque sorte. Même dans les meurtres et leur description, quelque part tu as tout le flegme britannique qui enlève l'horreur de la situation. On n'est pas là pour trouver le meurtre horrible et pour des réactions émotionnelles, on est là pour dénouer joyeusement les fils de l'énigme. ^^

Citation :

Le fameux hangar à bateaux va finir par devenir un running gag entre nous lol!
Le titre français m'échappe aussi. J'ai retenu le titre original parce que je trouvais la traduction totalement à côté de la plaque (et ce n'est pas le seul). Mais je plussoie pour la qualité de celui-là et de Mort sur le Nil. C'est un des 1ers que j'ai lu quand j'étais ado, après avoir vu l'adaptation avec Peter Ustinov que j'avais trouvée bluffante.

Je crois que je l'ai retrouvé : "Poirot joue le jeu" , parce que ca se passe pendant un genre de murder party. Nul, la trad du titre.  D'oh

J'ai bien aimé Peter Ustinov en Poirot même si pour moi physiquement, ca reste David Suchet que je trouve le mieux adapté. Il a un côté plus élégant et maniéré, et il est rondouillet sans être "trop" gros non plus.  ( après, évidemment le talent d'acteur d'Ustinov ne peut pas être nié) .

Le gros point négatif c'est que je ne m'attache pas à Poirot que je trouve franchement antipathique. xD

Il est imbu de lui-même mais bizarrement je ne l'ai jamais trouvé antipathique, parce qu'en même temps il aime les gens et la nature humaine de façon générale.  Faut dire que quand j'ai découvert Agatha Christie, je lisais du Conon Doyle en parallèle, et bon... Sherlock en matière d'être antipathique, il n'y a pas de comparaison avec Poirot. Du coup peut-être que je les ai toujours vu aux antipodes et donc Poirot très sympa en comparaison ^^

Citation :
Citation :

Perso je préfère Poirot à Miss Marple dont le côté vieille fouine m'agace parfois un peu. Mais si tu n'aimes pas Poirot, tu pourrais l'apprécier plus Wink J'avoue avoir un faible pour Tommy et Tupppence parmi les personnages récurrents, leurs aventures sont souvent très drôles.

J'allais le dire, si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] veut les plus sympas, c'est ces deux-là qu'il faut ^^ Ca lorgne un peu plus sur l'espionnage parfois, mais c'est rigolo. Tuppence est géniale ^^
Linley

MessageSujet: Re: Vos lectures Ven 7 Déc 2018 - 9:48

Oui, c'est juste. Poirot aime les gens, il veut la justice. Il a un juste un ego hypertrophié !
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Vos lectures Ven 7 Déc 2018 - 11:06

J'aime bien le côté désagréable de Poirot, moi ! Evidemment, il est odieux ! Mais c'est drôle ! Laughing Des fois, les gens sont tout aussi odieux avec lui (juste retour des choses) mais il se sent tellement supérieur, que ça glisse sur lui :mdr:

Le truc, c'est qu'il n'est pas odieux volontairement, il est juste tellement dans son monde Laughing

Oui tout à fait. I Agree
Il y a un tru très cosy dans ses bouquins en quelque sorte. Même dans les meurtres et leur description, quelque part tu as tout le flegme britannique qui enlève l'horreur de la situation. On n'est pas là pour trouver le meurtre horrible et pour des réactions émotionnelles, on est là pour dénouer joyeusement les fils de l'énigme. ^^

Entre le flegme britannique et l'horreur du scandale qui fait qu'ils ne veulent pas parler à la police, c'est même parfois surréaliste Laughing

Citation :
Je crois que je l'ai retrouvé : "Poirot joue le jeu" , parce que ca se passe pendant un genre de murder party. Nul, la trad du titre. D'oh

Je crois que c'est ça Wink Et on est d'accord que c'est complètement con, comme titre.

Citation :
J'ai bien aimé Peter Ustinov en Poirot même si pour moi physiquement, ca reste David Suchet que je trouve le mieux adapté. Il a un côté plus élégant et maniéré, et il est rondouillet sans être "trop" gros non plus. ( après, évidemment le talent d'acteur d'Ustinov ne peut pas être nié) .
I Agree
Mais Mort sur le Nil, c'est mon 1er Poirot à l'écran, j'avais peut-être 12 ou 13 ans et c'était sûrement la 1e fois que j'appréciais un film où le héros n'était pas un jeune premier grand, beau et musclé Razz ça marque, ce genre de choses Laughing

Citation :
Il est imbu de lui-même mais bizarrement je ne l'ai jamais trouvé antipathique, parce qu'en même temps il aime les gens et la nature humaine de façon générale. Faut dire que quand j'ai découvert Agatha Christie, je lisais du Conon Doyle en parallèle, et bon... Sherlock en matière d'être antipathique, il n'y a pas de comparaison avec Poirot. Du coup peut-être que je les ai toujours vu aux antipodes et donc Poirot très sympa en comparaison ^^

En plus Agatha Christie n'hésite pas à jouer du côté ridicule de Poirot et à se moquer de lui, il y a de l'autodérision dans ses romans. Ce qu'on ne trouve pas chez Conan Doyle (du moins pas que je me souvienne).

Citation :
J'allais le dire, si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] veut les plus sympas, c'est ces deux-là qu'il faut ^^ Ca lorgne un peu plus sur l'espionnage parfois, mais c'est rigolo. Tuppence est géniale ^^

Le seul truc que je reprocherais aux Tommy et Tuppence, c'est l'abus d'enlèvements Laughing

Oui, c'est juste. Poirot aime les gens, il veut la justice. Il a un juste un ego hypertrophié !
I Agree C'est ce qui fait son charme ^^
Linley

MessageSujet: Re: Vos lectures Ven 7 Déc 2018 - 11:10

Ou pas  Siffle Siffle 

Laughing
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Vos lectures Ven 7 Déc 2018 - 11:15

lol!
Ses aventures seraient nettement moins amusantes s'il avait une autre personnalité Laughing
Linley

MessageSujet: Re: Vos lectures Ven 7 Déc 2018 - 11:16

Heureusement qu'il ne s'arrange pas, c'est sur ! Pauvre Hastings... comment il s'en prend et il revient au pas de charge ! J'adore aussi ! Laughing
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Vos lectures Ven 7 Déc 2018 - 11:20

Quand je le relirai un de ces jours, je vérifierai quand même s'il parle aussi souvent de lui à la 3ème personne. J'ai de temps en temps revu un épisode de la série télé avec mes enfants, et ca m'a frappée qu'il parle tout le temps de lui-même en s"appelant lui-même Poirot dans la série. Ca n'aide pas à lui donner l'air humble. Laughing le truc avec David Suchet, c'est que je lui trouve des yeux pétillants, un peu des yeux de chat, j'ai envie de dire, ce qui correspond bien au côté malicieux du personnage.
Linley

MessageSujet: Re: Vos lectures Ven 7 Déc 2018 - 11:26

Si si, il me semble qu'il a un côté Alain Delon dans les livres. Il me semble que je m'étais faite la réflexion Laughing
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Vos lectures Ven 7 Déc 2018 - 11:31

Citation :
Heureusement qu'il ne s'arrange pas, c'est sur ! Pauvre Hastings... comment il s'en prend et il revient au pas de charge ! J'adore aussi ! Laughing

Ah Hastings! J'adore quand il se moque de Poirot et qu'il s'avère qu'une fois de plus c'est Hastings qui pataugeait dans la semoule Laughing

Citation :
Quand je le relirai un de ces jours, je vérifierai quand même s'il parle aussi souvent de lui à la 3ème personne. J'ai de temps en temps revu un épisode de la série télé avec mes enfants, et ca m'a frappée qu'il parle tout le temps de lui-même en s"appelant lui-même Poirot dans la série. Ca n'aide pas à lui donner l'air humble. Laughing le truc avec David Suchet, c'est que je lui trouve des yeux pétillants, un peu des yeux de chat, j'ai envie de dire, ce qui correspond bien au côté malicieux du personnage.

Je pense qu'il le fait moins dans les livres que dans la série, mais il le fait assez régulièrement.
Et je suis d'accord pour David Suchet. C'est probablement un des meilleurs choix de casting d'adaptation littéraire.

Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Vos lectures Ven 7 Déc 2018 - 12:36

Toutes les qualités que vous citez de Poirot ne me dérange pas en tant normal. Il y a un tas de personnages pour qui  ça passe bien. Mais lui, je n'accroche pas.

Fini La Machine à explorer le temps. C'était une lecture assez agréable mais courte (et heureusement). A part les Morlock et les Elois, il n'y a pas de grands points communs avec les adaptations à ce jour même si le thème est quasi-similaire.
Derrière cette histoire, il y a quand même une réflexion philosophique et scientifique assez intéressante. C'est probablement ce que je vais le plus en retenir. On est loin de la simple histoire épique d'aventures jusqu'à présent. Notre explorateur du temps n'aura jamais eu de nom et ne sera pas vraiment un héros. C'est juste un voyageur qui s'est un peu trop éloigné et qui cherche à rentrer chez lui.
Bien que le récit soit trsè sérieux, il y avait quand même quelques moments d'humour involontaire de la part du personnage principal (mais peut-être voulu par Wells ? )
Je retiens particulièrement la phrase suivante :"Mon explication était simple et suffisamment plausible, comme le sont toutes les théories erronées". Il va y en avoir des explications plausibles et au diable le rasoir d'Ockham lol!
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Vos lectures Ven 7 Déc 2018 - 20:26

Citation :
Je retiens particulièrement la phrase suivante :"Mon explication était simple et suffisamment plausible, comme le sont toutes les théories erronées".

En tant que spécialiste de la théorie erronée, cette citation me plaît Laughing (même si mes théories à moi n'ont rien de scientifique ^^)

Dans un genre un peu similaire, mais (un peu) plus récent, il y a Le Voyageur imprudent de Barjavel. Lecture intéressante pour comparer les 2.

Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Vos lectures Sam 8 Déc 2018 - 10:00

J'ai un souvenir très glauque des œuvres de Barjavel. Les quelques livres que j'ai lus de lui sont tous teintés d'un pessimisme qui ne me donne pas envie de découvrir son futur.

J'avais 13-14ans quand je l'ai découvert et je n'en garde qu'un souvenir glauque qui ne me donne pas envie d'y replonger xD
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Vos lectures Sam 8 Déc 2018 - 10:55

Tu as lu Ravage, c'est ça? Laughing

Je plussoie pour le pessimisme, je crois que pas un seul des livres que j'ai lu de cet auteur ne se termine bien ^^

Je viens de trouver un autre point positif pour Agatha Christie: elle ne tourne pas en rond pendant des centaines de pages. Je suis en train de lire Police de Jo Nesbo et bon sang je ne vais jamais en voir la fin D'oh
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Vos lectures Sam 8 Déc 2018 - 11:17

Tu as lu Ravage, c'est ça? Laughing
Comment tu le sais ? Laughing

Citation :
Je plussoie pour le pessimisme, je crois que pas un seul des livres que j'ai lu de cet auteur ne se termine bien ^^
Il n'y a pas que la fin. xD

Citation :
Je viens de trouver un autre point positif pour Agatha Christie: elle ne tourne pas en rond pendant des centaines de pages. Je suis en train de lire Police de Jo Nesbo et bon sang je ne vais jamais en voir la fin D'oh
Je reconnais qu'elle va à l'essentiel.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Vos lectures Sam 8 Déc 2018 - 11:23

Citation :
Comment tu le sais ? Laughing

Tu as dit "pessimiste" et "glauque" lol!

Citation :
Il n'y a pas que la fin. xD

Pour Ravage, non, tout est noir de chez noir Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos lectures

Vos lectures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant