Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of interest : on aime toutes les séries même si on préfère la SFFF

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le passage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SpacyM
Big Brother

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: Le passage Mer 11 Juin - 11:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'avais bien vu les références par rapport au chiffre douze et au projet Noé (je suis pas complètement azimutée non plus Very Happy), mais je pense ne pas avoir saisi toutes les références. Comme je le disais, au début du tome 2 l’auteur fait un résumé du tome 1 qui foisonne de références religieuses. Je ne me rappelle plus précisément lesquelles, mais elles concernent notamment Amy et Wolgast, présenté comme un « juste », etc. Tu verras quand tu le liras, mais limite j’avais été déçue par ce résumé, parce que je n’avais pas eu ce ressenti en lisant le Passage. Là, j’ai trouvé que l’auteur faisait trop de références à la religion, et que s’en était même un peu « niais » (attention, je ne critique pas la religion en soi, c’est juste que là ça transformait des personnages qui semblaient réels, avec leurs forces et leurs faiblesses, à des sortes de personnages sacrés, ce qui finalement gâchait un peu leur côté héroïque… Je ne sais pas si je suis très claire !). Bref, tu me diras ce que tu en penses avec le tome 2.

Sinon, concernant ton interrogations sur les conflits « humains », je ne m’étais pas posé la question ( Very Happy) mais malheureusement on n’a pas encore de réponse là-dessus dans Les douze.

J'ai terminé Les Douze.
JE vois ce qui te fait tiquer dans le début, le résumé du premier volume qui ressemble à des passages d'évangiles, en somme. MAis tu vois, ça, ça ne me dérange pas. PArce que je conçois tout à fait que si l'espèce humaine est sauvée, toute cette histoire va se transmettre comme celle d'un messie et devenir une nouvelle Bible en quelques sortes. Ce serait très logique.

Moi, ce qui me fait tiquer, c'est le fait , en soi, que tout semble réellement dirigé par une volonté supérieure. Tout le monde se retrouve au bon endroit au bon moment. CA ne m'empêche pas d'apprécier les nombreuses qualités du livre, je trouve juste que c'est un aspect dont on aurait pu se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Black swan
Trader à Wall Street

MessageSujet: Re: Le passage Ven 20 Juin - 15:58

Spacefilou a écrit:
JE vois ce qui te fait tiquer dans le début, le résumé du premier volume qui ressemble à des passages d'évangiles, en somme. MAis tu vois, ça, ça ne me dérange pas. PArce que je conçois tout à fait que si l'espèce humaine est sauvée, toute cette histoire va se transmettre comme celle d'un messie et devenir une nouvelle Bible en quelques sortes. Ce serait très logique.
Vu comme ça, ça me "choque" moins... J'avais pas vu les choses sous cet angle, c'est une interprétation qui me convient!

Spacefilou a écrit:
Moi, ce qui me fait tiquer, c'est le fait , en soi, que tout semble réellement dirigé par une volonté supérieure. Tout le monde se retrouve au bon endroit au bon moment. CA ne m'empêche pas d'apprécier les nombreuses qualités du livre, je trouve juste que c'est un aspect dont on aurait pu se passer.
A mon avis ce sont les nécessités d'un scénario efficace qui ont dû conduire l'auteur à ce genre d'astuces... A vrai dire, ça ne m'a pas vraiment choquée. Quand on y pense, c'est vrai que il y a un peu de ça, mais quand on y réfléchit bien, c'est souvent comme ça dans les fictions. Je pense aux séries tv par exemple, il y a souvent ce truc artificiel qui fait que les personnages arrivent pile au bon moment pour faire ce qu'ils ont à faire.

Sinon, moi ce qui m'a moins plu avec ce deuxième volet, c'était les passages au camp où Peter est devenu militaire. Tous les aspects militaires en fait m'ont un peu gonflée. Je préférais le côté plus rudimentaire de la colonie dans le premier tome.
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Le passage Ven 20 Juin - 16:12

Disons que c'est vrai que dans le premier bouquin, la situation de l'humanité avait l'air nettement plus désespérée, ici on a l'impression qu'il y a tout de même pas mal de zones épargnées, la colonie faisait plus "stressante" comme milieu de vie.
Black swan
Trader à Wall Street

MessageSujet: Re: Le passage Ven 20 Juin - 16:27

Justement je pense que c'est ce que les lecteurs recherchent quand ils lisent un roman postapocalyptique : voir comment les humains s'en sortent quand il n'y a (presque) plus rien et (presque) plus personne. J'ai beaucoup aimé cette dimension là dans le premier tome. On arrivait vraiment à sentir la solitude de la colonie, qui pouvait se croire seule survivante sur Terre. Et puis on avait le sentiment d'avoir fait un bond dans le passé, alors qu'en réalité l'histoire se déroulait dans le futur, de notre point de vue. J'avais trouvé ça très bien fait, et j'ai trouvé qu'on avait perdu un peu ce coté là dans le deuxième livre.
Après, j'ai bien conscience qu'un tel concept ne peut perdurer dans une trilogie, et que l'auteur doive aller puiser des ressources ailleurs...
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Le passage Ven 20 Juin - 16:29

Tu prédis quoi pour le troisième?
Cette histoire de bateau.. vont-ils découvrir que le reste du monde n'est pas infecté? Ou l'inverse? Il faudra autre chose que la recherche du Zéro pour nous tenir en haleine.
cyan
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Re: Le passage Ven 20 Juin - 16:36

J'ai vu que ma médiathèque avait le 1er tome, je vais le réserver (parce que sinon je ne suis pas près de l'avoir entre les mains).
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Leila Smith
Agent secret du gouvernement

MessageSujet: Re: Le passage Ven 20 Juin - 17:51

Enfin terminé la lecture du 1er tome. C'est la première fois que je met autant de temps à lire un livre (près de 2 mois je crois). Shocked 

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Bien sûr, jamais je n'ai été captivée par un livre dès la première page mais là, ce n'est qu'au moment où le groupe a quitté la colonie que j'ai vraiment accroché, autant dire pratiquement à la fin du livre Razz 

De plus, j'ai eu du mal à m'attacher à un personnage en particulier même si j'ai été touchée par Wolgast...

Et pourtant, l'idée est très bonne. Comme tu le soulignes Black swan, on a l'impression que l'histoire se déroule dans le passé (quand on voit les conditions de vie) alors qu'il s'agit du futur

Le problème maintenant, c'est que je reste sur ma faim, je veux connaître la suite... Je n'ai donc pas le choix  lol! 
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le passage Ven 27 Juin - 19:14

J'ai enfin dégoté le tome 1 à la médiathèque cheers 

Je m'y mets dès que j'en ai terminé avec les 3 ou 4 que j'ai en cours Wink
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le passage Sam 19 Juil - 11:10

J'ai commencé à lire et je dois dire que je ne suis pas très emballée pour l'instant... Au bout de 200 pages il ne se passe toujours pas grand chose. ça décolle bientôt ou ça reste comme ça jusqu'à la fin?
Leila Smith

MessageSujet: Re: Le passage Sam 19 Juil - 18:55

Tout dépend de ce que tu entends par "décoller". Difficile de te répondre sans te spoiler.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le passage Dim 20 Juil - 11:29

Ben je trouve que l'intrigue stagne depuis le début. C'est quand même très très lent, les infos sont livrées au compte-goutte, alors je me demande si à un moment il va finir par se passer quelque chose...
Y'a 1200 pages quand même, alors si c'est comme ça jusqu'à la fin, je préfère laisser tomber tout de suite.
Leila Smith

MessageSujet: Re: Le passage Dim 20 Juil - 12:14

J'ai repris le bouquin pour voir où tu en étais dans ta lecture. Et j'ai eu du mal à me resituer dans l'histoire. Qui était qui, qui faisait quoi... scratch 

Les choses vont commencer à bouger vers la page 330, peut-être avant... puis de nouveau une partie assez lente mais que je n'ai pas trouvé très ennuyeuse puisque je m'étais attachée au personnage

A la page 427, on arrive à une autre époque... Pour ma part, j'ai trouvé là aussi que l'histoire stagnait ; comme je l'ai écrit précédemment, je n'ai vraiment accroché qu'à partir du moment où le groupe quitte la colonie...
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le passage Dim 20 Juil - 16:58

ça veut dire encore plus de 100 pages avant que ça décolle... Avec une intrigue qui stagne encore arrivée plus loin, ce n'est pas super motivant.
Leila Smith

MessageSujet: Re: Le passage Dim 20 Juil - 21:15

je te donne mon ressenti. Black swan et Spacy n'auront certainement pas la même analyse.
Pour ce qui est de la deuxième partie où l'histoire stagne de nouveau, je l'ai trouvé un petit peu plus intéressante car moins embrouillante qu'au début du livre.
Au début, on passe d'un personnage à l'autre rapidement et, comme tu l'écris, les infos sont délivrées au compte-goutte. C'est moins le cas dans cette deuxième partie.

j'ai souvent eu envie de laisser tomber la lecture mais finalement, maintenant, j'ai envie de lire la suite même si les propos de Black swan à propos du 2ème tome me font hésiter.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le passage Lun 21 Juil - 10:12

Comme ce n'est pas passionnant, j'avance lentement. Je dois rendre le livre à la médiathèque cette semaine et il me reste plus de 800 pages à lire lol!

Je crois que je vais laisser tomber, je n'ai pas envie de me prendre la tête alors que j'ai une grosse pile de livres qui attendent leur tour. Dommage.
Leila Smith

MessageSujet: Re: Le passage Lun 21 Juil - 11:59

En effet, si tu dois le rendre cette semaine et que tu avances lentement... moi aussi j'avançais lentement mais comme je l'avais acheté, je n'ai pas eu de contrainte de temps  lol! 
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le passage Lun 21 Juil - 12:45

Je retenterai peut-être une prochaine fois. C'est peut-être juste une question de timing.
Black swan
Trader à Wall Street

MessageSujet: Re: Le passage Lun 21 Juil - 15:00

Difficile de te répondre Cyan car je n'ai pas ressenti les choses de la même façon que toi, le début du bouquin ne m'a pas paru lent. Dans mon souvenir, on apprend quand même pas mal de choses au fur et à mesure. Après, le bouquin prend un gros tournant (je ne me souviens plus où exactement, vers la page 400 je crois), mais ça ne signifie pas que ça va "plus vite", c'est juste différent (difficile à expliquer sans te spoiler). Comme Leila Smith, j'ai aussi ressenti un petit coup de mou à un moment dans cette deuxième partie, mais ça n'a pas duré trop longtemps. Bref, si tu cales autour de la 200ième page, c'est peut-être effectivement que le bouquin risque de ne pas te plaire!  No 
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le passage Lun 21 Juil - 16:29

Le souci c'est que malgré l'intrigue intéressante, j'ai du mal à rentrer dedans à cause de la façon dont c'est raconté. A chaque fois qu'il se passe un évènement qui fait rebondir l'histoire, aussitôt on repart dans la routine et l'intérêt retombe quasi immédiatement.
Enfin, c'est peut-être juste que le moment pour ce bouquin n'était pas bien choisi. Je réessaierai dans quelques temps je pense.
Black swan
Trader à Wall Street

MessageSujet: Re: Le passage Mar 22 Juil - 11:21

C'est marrant parce que ça ne m'a pas du tout fait cet effet en lisant ce livre. Moi au contraire j'avais l'impression d'être happée par l'histoire! C'est peut-être effectivement une question de circonstances ou d'humeur... Je pense en tout cas que tu as raison de ne pas insister pour le moment. :)
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le passage Mar 22 Juil - 11:55

C'est marrant de voir à quel point les ressentis peuvent être différents Wink
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Le passage Mar 22 Juil - 12:10

Perso je dois bien dire que si je n'avais pas su vers quoi on allait, peut-être que je n'aurais pas accroché au début. Le côté "choral" de l'histoire s'avère intéressant sur la longueur, mais est un peu longuet au départ. Et puis je me suis attachée aux personnages, au style de narration et surtout au côté "halluciné" (je ne vois pas de meilleur mot mais ce n'est pas le bon) de certains passages , comme tout ce qui concerne Grey, le rêve de Babcock où le fameux dixième lapin.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le passage Mar 22 Juil - 13:35

"Un peu longuet", c'est tout à fait ce que j'ai ressenti en lisant... Je trouve que ça met trop longtemps à entrer dans le vif du sujet, alors qu'il y avait un bon point de départ avec le passage où l'équipe de scientifiques se fait attaquer dans la forêt.
Là j'ai l'impression d'avoir passé des heures avec Wolfgast (?) et Doyle à m'ennuyer dans une voiture...
Jusqu'ici le truc qui m'intrigue le plus, ça reste cette histoire de lapins (yeurk!) Laughing

Enfin, bref, sachant qu'il y a quelque chose comme 1200 pages + un autre tome derrière, je remets ma lecture à plus tard, là je crois que j'ai besoin d'une lecture qui provoque une réaction plus immédiate.
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Le passage Mar 22 Juil - 13:43

Plus un troisième tôme à venir...
Le bon côté de la longueur du livre, c'est que quand tu attaques le deuxième, tu te souviens parfaitement de qui est qui même si du temps s'est écoulé entre les deux. TU passes suffisamment de temps avec chaque perso dans le premier pour ne pas les avoir oubliés par la suite. ^^
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le passage Mar 22 Juil - 13:47

Il est bien inspiré dis donc!

Tu as lu les 2 tomes?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le passage