Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Bienvenue dans l'univers de toutes les séries

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sélection d’ebooks gratuits en français proposée par La Fnac
Voir le deal

Partagez

Le comte de Monte Cristo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Leila Smith
Criminel introuvable
Leila Smith

Le comte de Monte Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Le comte de Monte Cristo - Page 3 I_icon_minitimeLun 14 Oct - 21:35

Moi non plus je ne la connaissais pas avant de voir aujourd'hui une pub dans un magazine pour le DVD en question
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Visite Cantaloa
cyan

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Le comte de Monte Cristo - Page 3 I_icon_minitimeSam 26 Oct - 17:45

J'ai terminé le bouquin ce matin, je me sens un peu orpheline... ça vous fait ça aussi quand vous êtes immergés dans un livre?

A part quelques longueurs (le passage en Italie), j'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai une préférence pour la partie où Dantès est emprisonné et quand Monte Cristo se venge, il y a des chapitres qui m'ont fait frissonner d'anticipation.

Beaucoup de choses m'ont marquée dans ce livre, je sais que je le relirai d'ici quelques temps car j'ai adoré me plonger dans cette histoire à la fois triste et sublime.

Maintenant je comprends pourquoi il est aussi difficile d'adapter cette histoire à l'écran. C'est tellement foisonnant, il y a tellement de thèmes et de personnages que c'est impossible d'être entièrement fidèle.

Le film avec Jim Caviezel est loin d'être fidèle au livre dans la lettre, mais à part la conclusion, je trouve que l'esprit y est en grande partie respecté.

Bref il m'a fallu très longtemps pour lire cette histoire, j'étais partagée entre l'envie de connaître la suite et celle de rester le plus longtemps possible avec Monte-Cristo. Je suis déjà en manque...

http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Leila Smith
Criminel introuvable
Leila Smith

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Le comte de Monte Cristo - Page 3 I_icon_minitimeSam 26 Oct - 18:33

Citation :
j'étais partagée entre l'envie de connaître la suite et celle de rester le plus longtemps possible avec Monte-Cristo. Je suis déjà en manque...
Je comprends ce que tu ressens, il m'est arrivée la même chose avec certains bouquins
Outis
Hante une machine à écrire
Outis

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Le comte de Monte Cristo - Page 3 I_icon_minitimeSam 26 Oct - 20:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'ai terminé le bouquin ce matin, je me sens un peu orpheline... ça vous fait ça aussi quand vous êtes immergés dans un livre?
C'est rare mais ça arrive.

Du moins, maintenant tu comprends pourquoi j'ai du mal à supporter les adaptations qui ont été faites.

J'ai particulièrement aimé la scène juste avant la vengeance, quand M-C vient en aide à Morrel dans l'ombre. Je crois aussi que j'ai pleuré en découvrant ce qui a tué son père ou alors une grosse boule dans la gorge. :snif: 
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Le comte de Monte Cristo - Page 3 I_icon_minitimeSam 26 Oct - 23:15

C'est vrai que la mort de son père était particulièrement horrible... J'ai aimé la façon dont il s'en est vengé sur Danglars.

Bon je ne vais pas citer tout ce que j'ai aimé dans ce livre, ça prendrait trop longtemps...
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Le comte de Monte Cristo - Page 3 I_icon_minitimeDim 8 Jan - 17:01

Je viens de finir Les 3 Mousquetaires, dont j'avais lu une version tronquée pour les enfants il y a très longtemps et dont j'avais vu de nombreuses adaptations. Alors je sais que je suis sur le topic de Monte Cristo, mais je viens en parler ici parce qu'il y a une préface dans mon édition, où il est expliqué que Dumas considérait ces 2 bouquins comme ses 2 meilleurs et qu'en les relisant à la fin de sa vie, il avait déclaré que Les 3 Mousquetaires était bien meilleur.

Je ne suis pas d'accord avec Dumas ^^

Evidemment Les 3 Mousquetaires est un très bon bouquin, mais j'ai trouvé Monte Cristo vraiment plus abouti et plus passionnant, voire même addictif!

Si vous avez lu les 2, à votre avis? Wink
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Le comte de Monte Cristo - Page 3 I_icon_minitimeDim 8 Jan - 17:44

Je ne suis pas d'accord avec Dumas ^^

Evidemment Les 3 Mousquetaires est un très bon bouquin, mais j'ai trouvé Monte Cristo vraiment plus abouti et plus passionnant, voire même addictif!
I Agree

Autant, j'ai vite été séduite par Monte Cristo et tout ce qui lui tombe dessus, autant, D'Artagnan est l'archétype du mec que je ne peux pas encadrer.
Pour ce qui est de l'histoire, on a toujours eu des version édulcoré des 2 romans à l'écran.
Bizarrement, celle des Mousquetaires passent mieux justement parce qu'ils zappent toutes les lourdeurs du romans avec lesquels j'ai eu du mal.
A l'inverse, Monte Cristo était tellement bien plus intriguant et fascinant que les coupes faites à l'écran m'ont toujours démoralisées.

Je ne sais pas si ça vient du personnage, l'un est mystérieux et torturé qu'on veut en savoir plus. Et j'ai eu plus d'empathie pour lui. Tandis que pour l'autre, c'est un fanfaron dont on sait tout et qui ne cherche que la gloire.
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Le comte de Monte Cristo - Page 3 I_icon_minitimeDim 8 Jan - 18:42

D'Artagnan est un gros blaireau, c'est clair lol!

Porthos et Aramis sont des gigolos Laughing et Athos est un psychopathe! Le mec découvre que
Spoiler:

Shocked

D'ailleurs les femmes dans l'histoire, au secours D'oh C'est soit une oie blanche, soit une garce... Même si Milady est clairement le personnage le plus intéressant du roman.

Par contre, dans les 2, il y a un ventre mou au milieu. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait tant de longueurs que ça dans Les 3 Mousquetaires, mais il n'y a pas vraiment de ligne directrice, je trouve, sauf dans la 1e partie (celle qui est toujours choisie pour les adaptations, avec l'histoire des ferrets). Après ça il y a un grand flottement et la 2e partie est un peu décousue par moments.

Et j'ai trouvé un peu trop facile que tout ce qui semble trop énorme dans le comportement des personnages soit systématiquement expliqué par "c'est l'époque qui était comme ça"...

J'avoue que cette lecture m'a laissée sur ma faim...
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Le comte de Monte Cristo - Page 3 I_icon_minitimeDim 8 Jan - 19:18

Par contre, dans les 2, il y a un ventre mou au milieu. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait tant de longueurs que ça dans Les 3 Mousquetaires, mais il n'y a pas vraiment de ligne directrice, je trouve, sauf dans la 1e partie (celle qui est toujours choisie pour les adaptations, avec l'histoire des ferrets). Après ça il y a un grand flottement et la 2e partie est un peu décousue par moments.
Disons qu'avec Monte Cristo, on devine que c'est le calme avant la tempête tandis que les 3M, ça me semble être plus du remplissage, soit parce que le mec était payé à la page, soit parce qu'il n'avait aucune idée de ce qu'il allait encore inventer. Evil or Very Mad
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Le comte de Monte Cristo - Page 3 I_icon_minitimeDim 8 Jan - 20:05

Apparemment l'ensemble avait été écrit avant d'être soumis à la publication donc ce n'est pas parce qu'il ne savait pas comment poursuivre son intrigue...

D'après ce que j'ai lu, Vingt Ans après serait plus abouti. Tu confirmes?

Citation :
Disons qu'avec Monte Cristo, on devine que c'est le calme avant la tempête
I Agree Gnark
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Le comte de Monte Cristo - Page 3 I_icon_minitimeDim 8 Jan - 20:35

D'après ce que j'ai lu, Vingt Ans après serait plus abouti. Tu confirmes?
Je ne l'ai pas lu xD
Par contre, j'ai lu le Vicomte de Bragelonne dont je ne me rappelle presque rien, sinon qu'il n'était pas palpitant. Je crois que si j'avais capté, à l'époque, que c'était la suite des 3M, je l'aurai zappé aussi xD
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Le comte de Monte Cristo - Page 3 I_icon_minitimeDim 8 Jan - 20:38

Ok ^^
Je pense que le Vicomte de Bragelonne vient après Vingt ans après donc je vais lire déjà celui-là qui est à la suite des Mousquetaires dans mon édition.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Le comte de Monte Cristo - Page 3 I_icon_minitime

Le comte de Monte Cristo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3