Forum of Interest France
Bienvenue sur
Person of interest France

Rejoignez-nous dans une ambiance de délires, de paranoïa et de délires paranoïaques.

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Forum de discussion francophone sur la série de CBS Person of Interest.

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La nostalgie des vieux (ou très vieux) films

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
NTACvic
Dommage collatéral

MessageSujet: Re: La nostalgie des vieux (ou très vieux) films Lun 3 Fév - 11:37

J'aime bien les Die Hard, mais je n'ai pas vu le(s) dernier(s), je ne suis plus tellement à jour, avec toute cette lubie de vouloir faire des prequels, suites... J'aime bien pour ce que c'est : film d'action sans complexe ni prise de tête (en gros, il faut les regarder sans titiller sur la qualité du scénario).

En général, j'aime bien les "vieux" films : ça nous plonge dans un autre univers, et c'est grâce à eux qu'on a le cinéma d'aujourd'hui. D'ailleurs, hier j'ai regardé sur Arte "Le train sifflera trois fois" : une histoire simple mais efficace, et ce, avec pas beaucoup d'acteurs et sans moyens grandiloquents. De même que "Rashomon" (diffusé par Arte aux alentours de Noel). Quand je pense qu'aujourd'hui certains blockbusters en font des tonnes et des tonnes alors que l'histoire elle-même est ordinaire...
Revenir en haut Aller en bas
illyria
Partenaire de Kara

MessageSujet: Re: La nostalgie des vieux (ou très vieux) films Lun 3 Fév - 11:40

spacefilou a écrit:
JE n'ai pas vu le 4 mais ce n'est pas une vieillerie le 4...

Je parlais de Die Hard pour montrer que le cinéma hollywoodien a tendance à devenir nul et Die Hard est un bon exemple.
Le premier Die Hard qui date de 90 est encore un des meilleurs films d'actions que l'on est réalisé. Quand Hollywood aujourd'hui cherche à faire un nouveau Die Hard tu as droit à une grosse bouze.
Indiana Jones également est un des meilleurs films d'aventures jamais réalisé et ça donne Indiana Jones 4 aujourd'hui.
Star Wars la première trilogie est géniale, la deuxième par contre, elle est bien pourri (j'ai peur d'imaginer la troisième trilogie par J.J Abrahams).
Le cinéma Hollywoodien n'arrive pu à créer du grand divertissement comme elle pouvait le faire il y a 20 ans encore.

J'avais vu un producteur qui parlait du problème du cinéma Hollywoodien d'aujourd'hui. Il expliquait qu'il y a 20 ans, la politique des studios pour faire de l'argent et faire venir le public en masse au cinéma était de faire le meilleur film possible. Aujourd'hui les studios fonctionnent à partir de projection test, d'enquête d'opinion et de placement marketing. J'ai même vu des producteurs qui utilisent des calculs mathématiques pour définir le succès d'un film.
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: La nostalgie des vieux (ou très vieux) films Lun 3 Fév - 11:51

Hé là! C'est pas moi qui ai parlé du 4, c'est Linley ^^
J'aimais bien les premiers Die HArd, aussi. Mais bon, c'était bien pour l'époque. C'est pas le genre de choses que je reverrais maintenant. Quant aux trucs encore plus vieux que ça, peut-être que point de vue scénarios ou acteurs de talent ça doit valoir la peine, mais perso rien que l'aspect des images dans les vieux films me fait décrocher.
http://www.alleedesconteurs.fr/fictions/mummia/
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: La nostalgie des vieux (ou très vieux) films Lun 3 Fév - 11:54

Mince alors, je suis encore d'accord avec Illyria Wink

Spacy ce décrochage te fait passer à côté de films fabuleux, c'est dommage...
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nostalgie des vieux (ou très vieux) films Lun 3 Fév - 12:51

Je suis d'accord avec Cyan, tu rates vraiement quelque chose, Spacy. Il m'est arrivé de revoir des films cultes de jeunesse, c'est vrai que tu vois la différence de moyens, mais je souris avec indulgence devant ces pionniers et je me laisse emporter par le charme;..les Hitchcock, tiens, c'est incontournable ! Et en France on avait quand même du bon aussi.
illyria
Partenaire de Kara

MessageSujet: Re: La nostalgie des vieux (ou très vieux) films Lun 3 Fév - 13:15

Après ça dépend des vieux films que tu regardes, il y a des films qui vieillissent très mal.
Alfred Hitchock a des films qui ne vieillissent pas car en matière de mise en scène c'est hyper moderne et ça reste encore ce qu'on a fait de mieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nostalgie des vieux (ou très vieux) films Lun 3 Fév - 13:33

Et tu citerais quoi, comme film qui vieillit mal, par exemple ? (Plus àl'époque de Hitchcock que plus tard, parce que c'est vraiment pas pareil, déjà, les années 80-90)
NTACvic
Dommage collatéral

MessageSujet: Re: La nostalgie des vieux (ou très vieux) films Lun 3 Fév - 16:42

Non ! N'abandonne pas, Spacefilou  Wink . Je comprends que la qualité des images de certains films pourraient rebuter, mais vraiment, il faut tenter (et il y a les versions remasterisées ?). Il y a des films qui sont tellement bons. Et puis, d'un autre côté, cette image un peu "vieillote", ça ajoute du charme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nostalgie des vieux (ou très vieux) films Lun 3 Fév - 16:43

J'approuve entièrement  Very Happy 
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: La nostalgie des vieux (ou très vieux) films Lun 3 Fév - 16:59

Kelsee a écrit:
Et tu citerais quoi, comme film qui vieillit mal, par exemple ? (Plus àl'époque de Hitchcock que plus tard, parce que c'est vraiment pas pareil, déjà, les années 80-90)
Les films ne vieillissent pas mal, ils deviennent kitsh  Razz 
Je dirai que tous les films des années 50 qui traitait de la peur d'une guerre nucléaire. Il y en a eu un beau paquet avec des insectes géants  :snif: 

Les films Hitchcock sont indémodable.

Mais là, Spacefilou, tu ne vas pas dire que tu n'as jamais regardé la trilogie du Parrain, Alien, Terminator, la planète des singes... bref des films culte  Shocked 

Au fait, vous saviez que l'auteur de la Planète des singes est le même que celui qui a écrit Le pont de la rivière Kwai... et c'est un français ?  Razz 

Citation :
Et puis, d'un autre côté, cette image un peu "vieillote", ça ajoute du charme.
Je dirai même que ça en fait une force.

Vous avez déjà vu Bye bye love qui joue beaucoup sur le côté le kitsh ?
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: La nostalgie des vieux (ou très vieux) films Lun 3 Fév - 17:14

Inutile d'essayer de me convaincre, j'ai quand même vu, contrainte et forcée, quelques vieilleries, et franchement, ce n'est pas pour moi  (quoiqu'en pense ma progéniture qui considère que je suis déjà une vieillerie moi-même, bien sur ^^).  

Et puis, pour être honnête, je suis une très mauvaise spectatrice de films. En fait, c'est simple, si je veux une histoire qui me fait réfléchir, où je peux m'attacher aux personnages, ou je peux prendre le temps de la découverte,  je me porte vers des séries ou des livres éventuellement. Du "plus long terme" Les films, c'est du plaisir à court terme. Il me faut de l'action, des effets spéciaux, pas forcément un scénario intelligent, et surtout rien de sérieux ou de triste, parce que flûte, la vie est déjà assez moche, je n'ai jamais saisi l'intérêt de faire des films déprimants en surplus. - Pourtant, paradoxalement, je n'aime pas les comédies non plus. -
 Et dans l'ensemble, j'ai l'impression que les films "anciens" étaient du genre prétentieux, pompeux, voire lourdingues dans les films plus comiques. En réalité, je trouve qu'on sent qu'à l'époque il y avait bien moins de films, donc pas beaucoup de choix pour aller au ciné, et que certains films censés être des classiques seraient passés inaperçus s'il y avait eu de la concurrence (enfin j'espère que ce serait le cas, sinon c'est à désespérer de l'espèce humaine)

@Outis: Terminator, oui, le 1 et le 2. Mais franchement, allez, le 1, c'est devenu ridicule à le revoir maintenant, non? Alien, j'en ai vu un (pas le premier) , pas aimé du tout , le Parrain, pas vu , la planète des singes, encore moins. Je crois que ça me ferait rire plus qu'autre chose, d'ailleurs. Hitchcock, jamais vu non plus. Pourtant le type d'histoire me plairait, mais ça m'attire plus en lecture.
Je ne comprends vraiment pas le raisonnemment que "le côté vieillot fait le charme". Comment on peut plonger dans une histoire quand ne fut-ce que l'aspect des images coupe toute possibilité d'imaginer que c'est réel?
http://www.alleedesconteurs.fr/fictions/mummia/
illyria
Partenaire de Kara

MessageSujet: Re: La nostalgie des vieux (ou très vieux) films Lun 3 Fév - 17:59

@Outis a écrit:
Mais là, Spacefilou, tu ne vas pas dire que tu n'as jamais regardé la trilogie du Parrain, Alien, Terminator, la planète des singes... bref des films culte  

Spacefilou peut toujours regarder les remakes de la planète des singes ou le futur remake de Terminator, pfff monde de merde.

Spacefilou a écrit:
Et dans l'ensemble, j'ai l'impression que les films "anciens" étaient du genre prétentieux, pompeux, voire lourdingues dans les films plus comiques.

Pourtant Hollywood fait du cinéma bien plus prétentieux aujourd'hui.
Dans les années 80 on avait plein de films du genre Grimlins ou Retour vers le futur, c'est-à-dire du divertissement bien fun et bien délirant avec des scénarios très simples.
Aujourd'hui on a droit à plein de films qui surfent sur le succès de The Dark Knight donc des films sombres, réalistes, pompeux, psychologique et aux scénarios hypercomplexe (bien que si tu réfléchis 2 secondes au scénarios, tu te rends compte que c'est des films stupides).
Exemple : Superman c'était fun dans les années 80, maintenant Superman c'est devenu sombre et pompeux. Autre exemple : James Bond c'était fun, complètement nawak (genre le méchant qui a un chapeau capable de décapité) alors qu'aujourd'hui James Bond c'est réaliste, sombre, James Bond est psychologiquement instable, les méchants ont des plans très complexe et tortueux (alors que si tu réfléchis au plan 2 minutes il tient pas debout du tout), c'est devenu compliqué James Bond.
Et Hollywood ne sait plus faire du divertissement bien fun et de qualité, Marvel essaye mais c'est pas ça. On sait plus faire du divertissement fun mais qui soit bien fait et de qualité.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: La nostalgie des vieux (ou très vieux) films Lun 3 Fév - 18:41

Citation :
Je ne comprends vraiment pas le raisonnemment que "le côté vieillot fait le charme". Comment on peut plonger dans une histoire quand ne fut-ce que l'aspect des images coupe toute possibilité d'imaginer que c'est réel?
Quand l'histoire est bien racontée, peu importe que l'image ait l'air vieillotte...

Je comprends qu'on puisse attendre un plaisir plus immédiat dans un film, c'est ce que j'appelle un film pop-corn; vite vu, vite oublié. Je pense que les séries attirent plus de monde que les films, maintenant, parce que la qualité est au RDV sur petit écran et plus sur le grand...

Quand je vois les films qui ont du succès, je ne m'étonne plus de ne quasi plus mettre les pieds au cinéma... Tous les films se ressemblent, c'est au point qu'après 5 minutes on peut prédire ce qui va se passer ensuite (pas dans tous les films, d'accord, mais pour la grande majorité). Quitte à voir un film de vampires, par ex, je préfère revoir Le Bal des Vampires pour la énième fois que me coltiner un Twilight!

Bien sûr, il en faut pour tous les goûts et je comprends qu'on puisse ne pas aimer les vieux films, mais dire que les vieux films sont moins bons que ceux d'aujourd'hui, ça, non!
illyria
Partenaire de Kara

MessageSujet: Re: La nostalgie des vieux (ou très vieux) films Lun 3 Fév - 19:50

@cyan a écrit:
Je pense que les séries attirent plus de monde que les films, maintenant, parce que la qualité est au RDV sur petit écran et plus sur le grand...

C'est pas que les séries soient meilleures c'est quelles sont plus couillu que les films.
Il suffit de voir le nouveau Robocop, le vieux film des années 80 était violent, sans concession, cynique et intelligent (le détroit décrit dans le film ressemble de plus en plus à celui d'aujourd'hui) et cette nouvelle version qui va sortir en février a tout l'air d'un produit formaté et dans l'air du temps (Robocop ressemble à un sous Iron Man).
Le cinéma hollywoodien ne prend plus de risque et il faut aller à la télé pour ça.

J'étais en train de me demander, pourquoi autant de remake à Hollywood, enfin les 3 quarts de ces remakes ne fonctionnent pas.
Dernièrement Carrie et Total Recall ont été des flops au box office, alors pourquoi ?
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: La nostalgie des vieux (ou très vieux) films Lun 3 Fév - 20:17

PArce qu'ils n'ont plus d'idées?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La nostalgie des vieux (ou très vieux) films Aujourd'hui à 15:38

La nostalgie des vieux (ou très vieux) films
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant