Forum of Interest France
Bienvenue sur
Person of interest France

Rejoignez-nous dans une ambiance de délires, de paranoïa et de délires paranoïaques.

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Forum de discussion francophone sur la série de CBS Person of Interest.

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Seigneur des anneaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
illyria
Partenaire de Kara

MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux Mar 25 Mar - 12:21

@tribtil a écrit:
Twilight j'ai lu les 4 bouquins et ensuite j'ai vu les films, j'étais plus curieux de la suite que dans Lotr ;)Après je dis pas que c'est mieux loin de là mais à lire c'était pas trop trop mal.

Peut être que c'est bien en livre j'en sais rien mais Twillight en film ça pique les yeux en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux Mar 25 Mar - 12:36

@illyria a écrit:
Ce que tu dis marche avec des trucs pourris.
Seigneur des Anneaux c'est pas pourri, j'ai pas l'impression que toi et Tribtil chercher à démonter le film, vous avez des arguments ?

J'ai pas d'arguments pour complètement le démonter, non, mais pour dire que l'engouement est très exagéré, oui.
Comme je disais, ça se prend beaucoup trop au sérieux. Quelquefois j'avais aussi l'impression que le film était fait pour ceux qui avaient déjà lu le bouquin. ALors, quand on te présente un personnage avec emphase en style "voici machin, fils de trucmuche, cousin du roi untel, héritier du trône de bazarville" , etc, etc.... Toi en bon spectateur attentif, tu essaies de faire un lien avec d'autres personnages que tu as déjà vu, pour t'apercevoir ensuite qu'il n'y en a aucun. PArce que dans cette série de films, tu as l'impression que malgré la longueur, ils ont probablement coupé encore des tas de choses par rapport aux bouquins mais qu'ils ont voulu au minimum mentionner à la va-vite les tas de choses qu'ils ont coupées. Résultat, le spectateur lambda est tout embrouillé.
Et aussi, l'équilibre entre les scènes d'actions et le reste n'était pas top.

MAis je répète, visuellement c'est formidable, et le côté épique de l'affaire à ses charmes.
http://www.alleedesconteurs.fr/fictions/mummia/
illyria
Partenaire de Kara

MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux Mar 25 Mar - 13:18

spacefilou a écrit:
ALors, quand on te présente un personnage avec emphase en style "voici machin, fils de trucmuche, cousin du roi untel, héritier du trône de bazarville" , etc, etc....
C'est comme ça dans le bouquin aussi, c'est aussi comme ça dans Games Of Thrones car c'est comme ça que ça se passait au moyen âge.
C'est de l'heroïc fantasy et ça se passe toujours comme ça dans ce genre là car ça se passe dans un genre de moyen âge.
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux Mar 25 Mar - 13:57

Je prenais l'exemple de l'introduction d'un personnage, mais c'est de façon plus générale, une tendance à mentionner au passage des gens où des évènements qui en fin de compte n'auront rien à voir avec la trame de l'histoire dans le film. Il y a déjà beaucoup de personnages et beaucoup de backstory comme ça, je trouve que ça embrouille d'en mentionner encore tellement d'autres. Tu peux passer plusieurs années entre un film et le suivant, donc tes souvenirs sont un peu flous...; du coup quand ils mentionnent ces gens ou ces évènements il y a toujours un moment de doute genre "est-ce que c'est moi qui ai oublié ça? Est-ce qu'on a vu ça dans un des précédents films?". Et je n'aime pas me poser ce genre de question devant un film, ça me fait déconnecter de l'histoire.
illyria
Partenaire de Kara

MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux Mar 25 Mar - 14:00

Spacefilou a écrit:
Je prenais l'exemple de l'introduction d'un personnage, mais c'est de façon plus générale, une tendance à mentionner au passage des gens où des évènements qui en fin de compte n'auront rien à voir avec la trame de l'histoire dans le film.

C'est pour donner un "réalisme" à l'univers créer. C'est comme ça également dans les bouquins de mentionner pleins de détails qui servent à rien, c'est pour enrichir tout simplement l'univers.
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux Mar 25 Mar - 14:10

Ben oui, je suis d'accord jusqu'à un certain point, et dans un bouquin ça peut passer, mais compte tenu que c'est ici une trilogie, avec un bon délai entre la sortie des différents films et pas du genre à s'apesantir sur une phase de "rappel des épisodes précédents" en début de film... Ils semblent compter que leurs spectateurs ont soit une mémoire d'éléphant, soit une telle passion pour le film qu'avant d'aller voir le troisième ils revisionneront les deux premiers un peu avant, ou qu'ils ont d'office lu le bouquin.
En fait, c'est bien l'une des seules adaptations ou je trouve qu'ils n'ont pas suffisamment élagué pour faire le scénario. On aurait gagné en clarté.
illyria
Partenaire de Kara

MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux Mar 25 Mar - 14:17

spacefilou a écrit:
Ils semblent compter que leurs spectateurs ont soit une mémoire d'éléphant, soit une telle passion pour le film qu'avant d'aller voir le troisième ils revisionneront les deux premiers un peu avant, ou qu'ils ont d'office lu le bouquin.

Justement c'est ça qui rend le SDA excellent c'est que ça prend pas son public pour des imbéciles et que c'est créer par des passionné qui ont mis leurs tripes pour faire le meilleur film possible. Et ça se sent quand tu vois le film.
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux Mar 25 Mar - 14:31

Il y a un juste milieu entre ne pas prendre le public pour des imbéciles et faire un truc de 3*3 heures qui ne sera pleinement apprécié que par les mordus complets de cet univers. Ils ont loupé la "vulgarisation" de l'univers de Tolkien, si je puis dire, vulgarisation qui nécessite quand même un peu de simplification.
J'aime qu'il y ait besoin d'un certain investissment intellectuel pour apprécier un film, mais là c'était un peu trop. En tant que spectatrice pas spécialement idiote qui a vu chacun des films lors de leur sortie mais ne les a pas revus "entre", qui n'a pas lu les bouquins, ben j'étais parfois un petit peu perdue dans les différents lieux, les alliances, les liens familiaux, les diverses créatures...
illyria
Partenaire de Kara

MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux Mar 25 Mar - 14:37

spacefilou a écrit:
Ils ont loupé la "vulgarisation" de l'univers de Tolkien, si je puis dire, vulgarisation qui nécessite quand même un peu de simplification.

Pourquoi "vulgariser" ? ça n'a pas empêché aux films d'être des cartons au box office.
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux Mar 25 Mar - 14:45

Bien sûr que ça a été des cartons. Mais je serais curieuse de savoir combien d'autres que moi ont surtout apprécié le visuel et moins le reste. Ce sont des films qui racontent théoriquement une aventure épique, héroïque, des personnages avec de grandes destinées, et , pour moi, en tous cas, la sauce ne prenait pas. L'univers décrit restait hermétique, je n'avais pas l'impression ou l'envie d'être là avec les héros du film, d'être emportée dans l'histoire. En partie à cause du côté théatral des dialogues, en partie parce que, comme je disais, cette impression de détails à foison dont on ne nous explique rien ensuite fait que tu as toujours la sensation que plein de choses t'échappent.
Black swan
Vieux tricheur acariâtre

MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux Mar 25 Mar - 15:20

Spacefilou a écrit:
Bien sûr que ça a été des cartons. Mais je serais curieuse de savoir combien d'autres que moi ont surtout apprécié le visuel et moins le reste.
Moi j'en fais partie. Pour prendre part au débat, j'ai également vu les trois films mais n'en ai véritablement apprécié aucun, en dehors de leur esthétisme. Comme toi, j'ai eu du mal à tout comprendre, et à vraiment apprécier l'histoire. J'ai gardé le souvenir de m'être ennuyée pendant les séances, mais d'avoir persévéré pour accompagner des amis et pour avoir le sentiment d'être allée au bout.
Après, je ne blâme pas la réalisation du film car je pense simplement ne pas être fan de ce genre d'univers. J'avais essayé de lire le premier tome (avant les films), et j'avais succombé à la fin du prologue (qui était déjà bien trop long à mon goût).
Outis
Man in a Suit

MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux Mar 25 Mar - 15:23

Je précise que j'avais lu LOTR des années avant même que PJ parle d'en faire un film. Fan de Fantasy, je ne pouvais pas ne pas tenter de le lire, d'autant qu'il était considéré comme une référence incontournable.
Je n'ai pas lu le livre en entier, enfin les 200 premières pages ensuite c'était en diagonale, des fois que la suite m'attire (ça arrive parfois que la fin me donne envie de lire le reste comme avec l'Aube de la Nuit qui fait 3000 pages. Si j'avais pas lu le milieu et la fin, je serai passé à côté de ce monument de SF).
Bref, je zape le roman en parti. Quand les films sont sortis, la première fois, j'ai lâché après 5 min. Mais il a fallu qu'un fan de Tolkien m'explique que c'était mieux que le roman (et il a dû beaucoup insister et durant très longtemps pour me convaincre). Son argument était le premier est long mais tu verras, la suite il se passe plein de truc.
Aujourd'hu, je serai incapable de dire ce que raconte ce roman autrement que "c'est une bande de copains qui gambade pour balancer un anneau pourri", c'est vraiment tout ce que j'ai retenu.
Et même visuellement, je n'ai pas accroché. Et pire, je ne trouvais même pas les acteurs charismatiques ou rien qui me fait m'inquiéter pour eux.
LOTR était peut-être super au début, vu qu'il a innové, mais en ce qui me concerne, cela à trop mal vieilli (je parle de l'histoire) trop simpliste, longue et un rien manichéenne. Je peux aimer des histoires simplistes etc, mais il y avait trop de trucs dans ma balance des contres pour que je puisse apprécier.
Tribtil
Admin

MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux Mar 25 Mar - 15:28

Bah moi j'ai rien compris aux anneaux, j'ai eu l'impression de tomber dans une suite et d'avoir raté tout le début avec la création des méchants et des gentils...
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux Mar 25 Mar - 16:26

Etant donné que Le Seigneur des Anneaux est la suite de Bilbo le Hobbit, qui lui-même est la suite du Silmarillion, c'est un peu normal qu'on ait l'impression d'avoir raté le début. Même si je trouve que le résumé au début du 1er film suffit pour saisir de quoi on parle.

PJ a déjà énormément élagué les bouquins. Tolkien devait être un incorrigible bavard avec une sidérante propension à la digression (je ne parle pas du style que je trouve particulièrement indigeste), parce que dans ses bouquins tout un tas d'histoires sont raccrochées à l'intrigue principale alors qu'elles n'y apportent pas grand chose. Le résultat final est déjà très épuré par rapport à l'univers de Tolkien. Que PJ ait réussi à faire cela sans trahir l'esprit des bouquins, c'est déjà un tour de force.

Je pense que c'est le genre de film où il faut se laisser entrainer, on entre dedans ou pas. J'étais dubitative quand on m'a persuadée d'aller voir le 1er film, parce que je me souvenais de l'ennui où m'avait plongée le bouquin, mais je suis ressortie conquise. D'ailleurs j'ai acheté tous les DVD. En version longue.
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
SpacyM
Big Brother

MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux Mar 25 Mar - 16:35

Mais donc tu avais lu le bouquin, au moins partiellement avant de voir le film? PArce que j'ai vraiment cette impression que le film est fait pour des gens qui l'ont lu et qui ont donc déjà une bonne connaissance de l'univers dans lequel ça se passe. Pour eux, je me dis effectivement que ça doit être génial.

ALors, je ne sais pas si PJ a élagué tant que ça, vu que je n'ai pas lu le bouquin, je ne peux pas juger, mais il y a élaguer vraiment complètement , ou élaguer en remplaçant une partie du bouquin par une simple mention orale dans le film. Et j'ai la sensation que c'est la seconde option qu'il a prise, et plus d'une fois. Et cette façon de faire donne simplement l'impression au spectateur qu'il a raté un épisode.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux Aujourd'hui à 22:12

Le Seigneur des anneaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant