Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of Interest : forum de discussions sur Person of Interest et la SFFF en général

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Spoiler S5] L'attitude de Finch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Dim 26 Juin - 11:22

@illyria a écrit:
c'est juste qu'il aurait pu sauver Carter si il était pas tant bloqué par ses valeurs ou son orgueil.
Quand ? Comment ?
Carter est morte parce que tué par Simmons qui ne connait ni la Machine ni Finch et parce qu'elle a fait son job de flic en arrêtant le HR.
Je ne vois toujours pas le rapport avec Finch ? Comment aurait-il pu la sauver ?  Et qu'est-ce que ça a avoir avec la libération de Root ?

Citation :
Il n'est pas non plus responsable de la mort de Reese ou Root,
Responsable non, mais c'est lié à sa personne et la guerre qu'il n'a pas pu arrêter et parce qu'il les a recruté. Indirectement responsable, oui.

Mais Carter, je ne vois vraiment pas, le rapport. Si quelqu'un peut m'expliquer avec des exemples concrets.

Citation :
Shaw était là pour la tenir en laisse. C'est ce qui se passe dans l'épisode 10.
Pas au début. C'était Finch qui s'en occupait d'où l'internement en asile psychiatrique puis dans la cage Faraday. Il ne faut pas oublier qu'elle l'a kidnappé une saison plus tôt 2 fois dont une où elle menaçait de tuer Grace.
Alors la confiance après ça, ça a tendance à mettre du temps à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Makwa
Coupable

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Dim 26 Juin - 11:31

Ah un topic complétement important parce que ça me rend dingue.

Je suis un peu comme la plus part d'entre vous, j'en veux à Harold de s’octroyer une vie normale et heureuse en laissant tout ce carnage de côté. MAIS petit à petit, cette colère s’apaise en lisant ce débat.

Il n'a sacrifié personne finalement, parce que chacun a fait son propre choix, ce fameux LIBRE ARBITRE qu'il a toujours prôné. Root a fait le choix de protéger le père de son amie: la machine. Et Reese a choisit cette voie aussi depuis le début sachant très bien qu'un jour il y passerait.

Mes sentiments sont très ambivalents. Parce que je ressens de l'injustice pour John et que j'avais envie que ce soit lui qui meure (mon perso préféré quand même. Oui je sais je suis maso).
Mais voilà, quelque part je me dis qu'il ne pouvait rêver plus belle mort, car il n'est pas mort en sauvant un numéro, un "irrélévant", mais son plus proche ami.

Ensuite le "départ" de Finch. On est sûr qu'il n'a pas donné de nouvelle puisque Fusco et Shaw le disent. Et je reste persuadé que même dans le temps il ne le fera pas. Simplement pour couper définitivement avec cette vie, et retourner dans l'anonymat et peut être éviter que Fusco ou Shaw ne viennent le chercher pour continuer.

@Outis: entiérement d'accord avec toi, Finch n'est pas responsable (indirectement ou non) de la mort de Carter. Si je me souviens bien, la machine prévient Harold et Root que c'est John qui va y passer et pas Carter. Donc même si il avait libéré Root, elle se serait battu pour sauver John et Carter y serait resté quand même.

Cependant, je n'arrive toujours pas à l'excuser. Peut-être qu'en revisionnant l'épisode (ce que je suis incapable de faire pour le moment), je finirait par trouver quelque chose qui me consolera (J'avoue que la scene de la banque devrait y faire, puisqu'il fait tout pour protéger John) mais... Bom bom
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Dim 26 Juin - 11:47

Enfin, il ne faut pas oublier que Finch a voulu se sacrifier mais que c'est Reese qui l'a coiffé au poteau.

- Root a toujours préféré sacrifier le monde plutôt que Finch. Rappelez-vous la saison 4, quand il a avalé le poison. Root était également prête à sacrifier sa vie plutôt que de laisser Samaritain découvre où elle se cachait. Pour Root, c'est également la mort qu'elle aurait souhaité, si Finch était mort à sa place, elle ne le se serait jamais pardonné.
- Idem pour Reese. il a sacrifié sa vie privée (Jessica, Iris) parce qu'il ne se voyait pas autrement qu'en soldat. Il a toujours su qu'il mourrait au combat. Il était déjà même prêt à sacrifier sa vie pur une cause avant sa rencontre avec Finch. Et comme il le dit souvent, Finch lui a donné une chance de vivre un peu plus longtemps. Il n'allait pas un jour décider de partir à la retraite, il aurait fini par y passer.
- Nathan n'est pas mort à cause de lui et encore, c'est parce qu'il allait révéler l'existence de la Machine (quand Finch a tout fait pour le dissuader).

Mais Carter, je ne situe pas. Et je ne vois pas en quoi Root aurait pu aider à sauver qui que ce soit. La Machine appelle au moment ou Simmons est dans la ruelle en train de tirer sur elle.

Donc si Finch accepte ces sacrifices et continue comme si de rien n'était, là, cela aurait été injuste pour ceux qui sont morts pour lui. Surtout, qu'en se retirant en silence, il ne risque plus de causer la mort de quelqu'un.
carine79
Protégée par un milliardaire

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Dim 26 Juin - 11:59

@Outis a écrit:
Enfin, il ne faut pas oublier que Finch a voulu se sacrifier mais que c'est Reese qui l'a coiffé au poteau.

- Root a toujours préféré sacrifier le monde plutôt que Finch. Rappelez-vous la saison 4, quand il a avalé le poison. Root était également prête à sacrifier sa vie plutôt que de laisser Samaritain découvre où elle se cachait. Pour Root, c'est également la mort qu'elle aurait souhaité, si Finch était mort à sa place, elle ne le se serait jamais pardonné.
- Idem pour Reese. il a sacrifié sa vie privée (Jessica, Iris) parce qu'il ne se voyait pas autrement qu'en soldat. Il a toujours su qu'il mourrait au combat. Il était déjà même prêt à sacrifier sa vie pur une cause avant sa rencontre avec Finch. Et comme il le dit souvent, Finch lui a donné une chance de vivre un peu plus longtemps. Il n'allait pas un jour décider de partir à la retraite, il aurait fini par y passer.
- Nathan n'est pas mort à cause de lui et encore, c'est parce qu'il allait révéler l'existence de la Machine (quand Finch a tout fait pour le dissuader).

Mais Carter, je ne situe pas. Et je ne vois pas en quoi Root aurait pu aider à sauver qui que ce soit. La Machine appelle au moment ou Simmons est dans la ruelle en train de tirer sur elle.

Donc si Finch accepte ces sacrifices et continue comme si de rien n'était, là, cela aurait été injuste pour ceux qui sont morts pour lui. Surtout, qu'en se retirant en silence, il ne risque plus de causer la mort de quelqu'un.

C'est pour ça que, même s'il a fait des erreurs, il a tout de même quelques circonstances atténuantes. Et comme tu le dis Outis, plus il se fera oublier mieux ce sera pour tout le monde. En plus, il va vivre avec celle qui l'aime et qu'il a dû sacrifier aussi. Pour John et Root, ils ont fait leurs choix, et pour moi, ils seraient fiers de le voir heureux malgré tout, surtout Root, puisque la Machine est définitivement libérée de l'emprise de son créateur.
illyria
A un désordre de la personnalité AXIS 2

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Dim 26 Juin - 12:34

@Makwa a écrit:

Si je me souviens bien, la machine prévient Harold et Root que c'est John qui va y passer et pas Carter. Donc même si il avait libéré Root, elle se serait battu pour sauver John et Carter y serait resté quand même.

La personne qui tue Carter, c'est Simmons, il était introuvable avant de venir tuer Carter, avec Root et son contact direct, il aurait été retrouvé en 3 secondes.
Quand Shaw propose de libérer Root, si Finch l'avait écouté, tous les événements de l'épisode se seraient passé différemment.

@Makwa a écrit:

Il n'a sacrifié personne finalement, parce que chacun a fait son propre choix, ce fameux LIBRE ARBITRE qu'il a toujours prôné. Root a fait le choix de protéger le père de son amie: la machine. Et Reese a choisit cette voie aussi depuis le début sachant très bien qu'un jour il y passerait.

Je l'ai déjà dit le problème, c'est pas que Reese et Root meurent pour Finch, je n'ai rien contre ça. Le gros problème c'est que les 2 meurent à cause de l'inaction de Finch.
En saison 5, Finch doute encore de sa machine et refuse de l'utiliser, et justement la mort de Carter aurait du lui servir de leçon et comme avec Carter, il faut que quelqu'un meurt (Root) pour qu'il agisse. En plus agir avec un virus qui risque de détruire la machine et l'internet mondial (bousiller les économies du monde, créer des tensions politiques et même peut être des conflits, l'inconscience totale) et qui tuera Reese.
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Dim 26 Juin - 13:17

@illyria a écrit:
La personne qui tue Carter, c'est Simmons, il était introuvable avant de venir tuer Carter, avec Root et son contact direct, il aurait été retrouvé en 3 secondes.
Quand Shaw propose de libérer Root, si Finch l'avait écouté, tous les événements de l'épisode se seraient passé différemment.
S'il était trouvable, la Machine aurait prévenu un peu plus tôt de la menace mais elle ne le fait qu'au dernier moment.
Et même, quelle raison aurait eut-il de le chercher avant ça ? C'est une affaire de police qui poursuit un fugitif. Il n'y avait aucune raison de le chercher. La Machine ou Finch n'ont jamais cherché des criminels avéré. D'ailleurs, on peut déjà le voir avec Elias qui n'a jamais été inquiété par la team alors même qu'il dirige la pègre de N-Y. Là encore, c'était Carter qui s'en est occupé toute seul pour l'enfermer.

Donc, je ne vois toujours pas pourquoi libérer Root, qui n'a de yeux que pour la Machine, se serait mêlé a une affaire criminelle. Et même, rien ne dit qu'elle aurait pu faire quelque chose.

Autant les autres morts sont sujettes à polémique, autant celle de Carter, non. Elle a fait le choix de poursuivre le HR et de venger Beecher. Simmons est une conséquences de ces actes à elle seule. (Je ne vois pas pourquoi Simmons aurait attendu Reese à la sortie d'un commissariat, donc je pense que c'était bien elle qui était visée.)
carine79

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Dim 26 Juin - 14:28

@Outis a écrit:
@illyria a écrit:
S'il était trouvable, la Machine aurait prévenu un peu plus tôt de la menace mais elle ne le fait qu'au dernier moment.
Et même, quelle raison aurait eut-il de le chercher avant ça ? C'est une affaire de police qui poursuit un fugitif. Il n'y avait aucune raison de le chercher. La Machine ou Finch n'ont jamais cherché des criminels avéré. D'ailleurs, on peut déjà le voir avec Elias qui n'a jamais été inquiété par la team alors même qu'il dirige la pègre de N-Y. Là encore, c'était Carter qui s'en est occupé toute seul pour l'enfermer.

Donc, je ne vois toujours pas pourquoi libérer Root, qui n'a de yeux que pour la Machine, se serait mêlé a une affaire criminelle. Et même, rien ne dit qu'elle aurait pu faire quelque chose.

Autant les autres morts sont sujettes à polémique, autant celle de Carter, non. Elle a fait le choix de poursuivre le HR et de venger Beecher. Simmons est une conséquences de ces actes à elle seule. (Je ne vois pas pourquoi Simmons aurait attendu Reese à la sortie d'un commissariat, donc je pense que c'était bien elle qui était visée.)

Si ma mémoire est bonne, Simmons visait l'"homme au costume", c'est-à-dire John et Joss n'a fait que le protéger en sacrifiant sa vie. Le seul reproche que l'on peut faire à Harold, c'est de n'avoir pas fait confiance en sa création. Et quand bien même, il aurait pu demander la position de Simmons à Root, même s'il ne la libère pas, étant l'interface, elle lui aurait donné de suite, pour le créateur, sinon en situation normale, elle s'en fiche de ce qui peut bien arriver aux deux, mais pour Harold, ça change la donne. Peut-être aussi la grosse erreur est qu'Harold est allé sur place, il aurait mieux valu qu'il reste à la bibliothèque. Mais c'est moi qui suppose ça et que cela n'aurait pas été mieux non plus.
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch Dim 26 Juin - 14:52

Mais encore une fois, il n'y avait aucune raison de chercher Simmons avant qu'il ne tue Carter. C'était juste un criminel parmi tant d'autres. Et si la Machine n'a pas prévenu avant, c'est qu'elle n'avait pas anticipé qu'il soit là, peu importe qui était la cible à ce moment.

Pour ce qui est de la confiance d'Harold, c'est dans sa nature, même Nathan, ami de longue date et qu'il savait loyal, il ne lui a pas donné, ni même à Grace, l'amour de sa vie.
D'ailleurs on peut faire le parallèle entre l'explosion du Ferry et la fin de la série. Là encore, il disparait de la vie de Grace sans un mot pour mener sa croisade. Qu'il ne prévienne pas Shaw et Fusco, ça reste dans la logique du personnage.
Qu'il ait une happy end... il a retrouvé Grâce, pas sûr qu'elle ne va pas le recevoir avec des baffes. (A)
Si on prend la simulation de la Machine par rapport à la vie de Reese, Jessica l'a plaqué quand elle a découvert sa noirceur. Alors pourquoi pas Finch ? Siffle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Spoiler S5] L'attitude de Finch

[Spoiler S5] L'attitude de Finch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2