Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Bienvenue dans l'univers de toutes les séries

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan ASOS : code promo de 10%
Voir le deal

Partagez

Pourquoi on écrit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
januaryicecreams
Personne influente
januaryicecreams

Série préférée : X-Files

Pourquoi on écrit ? Empty
MessageSujet: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeVen 29 Juil - 14:50

Merci les filles! Je ne crois pas déprécier mon texte, bien que j'aie du mal à juger objectivement, bien sûr. Mais surtout, j'ai été frustrée de manquer de temps, d'avoir une date butoir si courte, du coup il manque quand même des choses, il y a beaucoup d'ellipses, et ce n'est pas par choix.
Revenir en haut Aller en bas
Outis
Hante une machine à écrire
Outis

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeVen 29 Juil - 15:01

Est-ce que tu as tout de même corrigé le tir même si c'était trop tard ?
januaryicecreams
Personne influente
januaryicecreams

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeVen 29 Juil - 15:10

Non, c'est vrai que je n'ai pas pensé à renvoyer une autre version pour cet appel à textes-la mais je ferai sûrement un autre texte avec cette histoire comme base, plus tard...
cyan
Visite Cantaloa
cyan

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeVen 29 Juil - 18:36

Non mais tu peux aussi remanier ton texte juste pour toi Wink
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
januaryicecreams
Personne influente
januaryicecreams

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeVen 29 Juil - 18:52

Oui, j'en ai envie de toute façon, même si ce n'est pas tout de suite, histoire de compléter un peu mes personnages qui doivent se sentir "bancals" (si on peut dire ça comme ça...). Et pour écrire, je crois que l'envie, c'est le coeur du problème... Je ne sais pas même si le fait d'avoir un truc à rendre à une date donnée, devoir se garantir un revenu, des trucs de ce genre...y change quelque chose.

Et pour revenir à ce dont on parlait avant, est-ce que le fait de ne plus être motivée te cause du souci, ou est-ce que tu relativises en te disant que tu seras dans un autre état d'esprit plus tard?
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeVen 29 Juil - 19:03

Honnêtement, la plupart du temps je n'y pense même pas ^^
Mais quand on en parle ici, ça me rappelle que je voudrais bien terminer tous les trucs que j'ai en route Rolling Eyes

D'abord j'ai manqué de temps, puis de temps et d'énergie, puis d'envie. Maintenant j'ai l'impression d'être entrée dans une autre phase, non productive celle-là.
SpacyM
Ange rebelle "hot as Hell"
SpacyM

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeSam 30 Juil - 11:36

Tu as plus des remords d'avoir laissé des trucs en plan qu'un vrai besoin / envie de t'y remettre, en somme?
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeSam 30 Juil - 19:43

JE crois bien, oui.

J'ai l'impression qu'en ce moment c'est une activité qui me semble trop futile, même si ça me fait généralement du bien d'écrire et que me faire du bien ne devrait pas me sembler futile scratch
januaryicecreams
Personne influente
januaryicecreams

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeSam 30 Juil - 22:32

[size=64]Souvent, l'entourage nous pousse à trouver futile justement ce qui nous fait du bien (parce que ça ne rapporte pas d'argent ou de bénéfice visible, parce que ça prend du temps au détriment d'autre chose...).[/size]
[size=64]Et par rapport à ça, en ce moment, pour moi, je considère l'écriture  et la lecture comme essentielles, voire salutaires... [/size]
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeDim 31 Juil - 18:21

Pour ça, mon entourage ne me décourage pas d'écrire (ou de lire). Non, c'est moi qui vois les choses comme ça pour l'instant.

Je suppose qu'à un moment je ressentirai le besoin de m'y remettre. Sans doute que pour l'instant des choses plus terre à terre m'accaparent trop pour que j'en ai besoin/envie/la motivation.
SpacyM
SpacyM

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:13

C'est quelque chose que je ressens parfois et qui est frustrant: quand je suis dans une période où j'arrive à avoir de la concentration et de la motivation pour mon boulot, je n'arrive plus à "repasser la barrière" vers l'imaginaire aussi facilement. On pourrait croire que quand on sort d'une journée chargée par exemple, on a l'envie de se changer les idées en écrivant, mais bizarrement on n'arrive pas à activer le switch malgré l'envie. On n'est pas dans le bon état d'esprit. C'est pour cela en ce qui me concerne que je peine à trouver un rythme, un équilibre régulier entre boulot et écriture. Par moment je n'arrive pas à me sortir mes histoires de la tête, par moments c'est l'inverse.
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeLun 1 Aoû - 10:52

I Agree
Je crois que quand on a besoin de beaucoup de concentration pour le travail ou un autre aspect de notre vie, notre cerveau utilise toutes ses réserves pour ça. On ne peut pas "se battre" sur tous les fronts.
Et mine de rien, même si c'est un hobby ou un défouloir, l'écriture demande énormément de ressources. Personnellement je suis épuisée après une séance d'écriture et complètement vidée émotionnellement et même physiquement après avoir terminé une histoire...
Alors quand on est déjà fatiguée par autre chose alors qu'on n'a pas écrit... lol!
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeLun 1 Aoû - 11:34

C'est marrant, mais je crois bien que je fonctionne à l'envers.
C'est quand je suis "en stress" que j'ai plus d'inspiration. L'écriture me sert alors probablement de défouloir. (A)
SpacyM
SpacyM

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeLun 1 Aoû - 11:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
C'est marrant, mais je crois bien que je fonctionne à l'envers.
C'est quand je suis "en stress" que j'ai plus d'inspiration. L'écriture me sert alors probablement de défouloir. (A)

J'ai du mal m'expliquer : moi aussi c'est quand j'ai le plus besoin de me concentrer sur le travail ( projet urgent, etc..), quand je n'ai normalement pas le temps pour écrire, que l'inspiration arrive et ne me laisse pas tranquille. Suspect
Mais a contrario, quand j'ai beaucoup de choses à faire pour le boulot mais sans urgence absolue , là j'arrive à bien me motiver et avancer dans le travail, et là je n'arrive plus à zapper vers le mode "écriture" le soir.
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:11

Avant ou après le boulot, ce n'est pas nécessairement au moment où je n'ai pas le temps, mais c'est toute une période. Une fois que l'idée est là, je peux me la trainer des jours et elle ne me lâchera pas tant que je ne l'aurai pas balancé par écrit. Il faut que ça sorte un moment ou un autre.
SpacyM
SpacyM

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeLun 1 Aoû - 13:12

Comme tu disais "quand je suis en stress", j'imaginais une situation où tu as peu de temps pour accomplir certaines tâches, et que là, au lieu de rester concentré sur l'urgence, ton cerveau vagabonde sur tes projets d'écriture. Razz

Il y a ne pas avoir le temps ou il y a ne pas arriver à se mettre dans le bon état d'esprit. Je ne sais pas si c'est le cas de ton côté, mais parfois j'ai hyper envie d'écrire, j'ai les idées, mais une fois que j'ai le temps de m'y mettre, rien ne semble vouloir se mettre en forme correctement ; le cerveau est fatigué ou bien encore en mode "travail" malgré l'envie.

En réalité, je me dis que c'est une question de limite dans ma capacité de concentration journalière: si j'ai déjà été bien concentrée sur le travail, j'ai beau avoir envie d'écrire après, mon cerveau, lui, a envie de se mettre au repos et va plutôt insister pour que je fasse un truc "passif" (regarder une série, écouter de la musique).
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeLun 1 Aoû - 13:20

En stress, c'est assez vague mais assez complet comme description. Je peux être obervbookée ou préoccupée. Mon imagination me sert alors de soupape, je suppose. Certaines personnes attendent de dormir pour rêver et activer cette soupape, chez moi, elle se déclenche n'importe quand xD
A ce moment, je suis incapable de me concentrer sur autre chose, même regarder une série ou lire.
Après que ce soit bien écrit ou pas, ça je ne garantis rien. (A)
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeLun 1 Aoû - 17:58

Je me reconnais dans vos propos à toutes les 2 à la fois :green:

Je suppose que le degré de fatigue joue aussi, mais peut-être surtout l'état émotionnel. Quand je suis toute bouillonnante d'émotions, j'ai plus de choses à faire sortir, ce qui fait que même si je n'ai pas vraiment le temps, je m'y mets quand même.

Il faut croire qu'en ce moment je suis trop équilibrée pour ressentir le besoin d'écrire lol!
SpacyM
SpacyM

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeLun 1 Aoû - 18:01

Il faut croire qu'en ce moment je suis trop équilibrée pour ressentir le besoin d'écrire lol!

lol!

C'est bizarre à dire mais c'est peut-être bien pareil chez moi. Ce qui est comique car je n'ai jamais ressenti le côté "défoulement", "thérapie émotionnell" dans le fait d'écrire. Mais plus une fuite de la réalité, par contre : du coup j'imagine que ça revient au même. Quand la réalité me stresse, j'ai beaucoup plus envie d'écrire pour la mettre de côté. Mais quand je gère relativement bien le stress ou qu'il y en a moins, l'envie de s'évader existe mais est moins pressante.
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeLun 1 Aoû - 18:06

Donc finalement, on est "inspirées" pour les mêmes raisons... encore ?  lol!
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeLun 1 Aoû - 18:07

Citation :
C'est bizarre à dire mais c'est peut-être bien pareil chez moi. Ce qui est comique car je n'ai jamais ressenti le côté "défoulement", "thérapie émotionnell" dans le fait d'écrire. Mais plus une fuite de la réalité, par contre : du coup j'imagine que ça revient au même. Quand la réalité me stresse, j'ai beaucoup plus envie d'écrire pour la mettre de côté. Mais quand je gère relativement bien le stress ou qu'il y en a moins, l'envie de s'évader existe mais est moins pressante.
ça doit sûrement jouer beaucoup Wink

A la base, j'écrivais surtout pour évacuer le trop-plein d'émotions, qu'elles soient positives ou négatives (même si surtout les négatives), alors traverser une période relativement sereine ne doit pas être bon pour la motivation.
Je ne dis pas que c'est l'inspiration qui est en berne, parce que j'ai quand même des tas d'idées en tête (après, qu'elles soient intéressantes, c'est une autre affaire), mais je ne ressens pas le besoin ou l'envie de les mettre par écrit.

Citation :
Donc finalement, on est "inspirées" pour les mêmes raisons... encore ? lol!
Et ça t'étonne encore? lol!
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeLun 1 Aoû - 18:12

A la base, j'ai commencé à écrire vers 12-13, e, débarquant en secondaire. J'imagine que c'est la meilleure période pour être en stress. :green:
C'est presque à regretter de ne pas avoir de soucis :mdr:

Et ça t'étonne encore? lol!
Je sais que je ne devrais pas mais oui, ça m'étonne encore D'oh
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeLun 1 Aoû - 18:19

Citation :
A la base, j'ai commencé à écrire vers 12-13, e, débarquant en secondaire. J'imagine que c'est la meilleure période pour être en stress. :green:
J'écrivais avant ça, mais je n'ai commencé à écrire pour évacuer les émotions que vers 15-16 ans. C'est clair que niveau émotions à cet âge, il y avait de quoi faire Laughing

Citation :
C'est presque à regretter de ne pas avoir de soucis :mdr:
Je n'irais pas jusque là lol!

Mais sans parler de soucis, on peut avoir parfois un surplus d'émotions à faire sortir. Certains pleurent, d'autres font du sport (quelle horreur ^^) ou du shopping... Je trouve l'écriture plus efficace.

Ceci dit, depuis que j'écris des chroniques pour mon blog, j'ai l'impression "d'user" tout mon potentiel d'écriture journalier de cette façon...
Et sans doute aussi que mon atelier relaxation m'a appris à mieux gérer mes émotions et à moins ingurgiter celles des autres, ce qui fait que je suis plus sereine.

Il faudrait que j'apprenne à écrire même quand je me sens zen (A)
SpacyM
SpacyM

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeMar 2 Aoû - 9:20

J'imagine que cela explique pourquoi autant d'auteurs connus sont des gens ayant des problèmes psychologiques, style dépression ou bipolarité. Ainsi ils ne sont jamais en période "sereine". Very Happy
Outis
Outis

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitimeMar 2 Aoû - 10:21

J'écrivais avant ça, mais je n'ai commencé à écrire pour évacuer les émotions que vers 15-16 ans. C'est clair que niveau émotions à cet âge, il y avait de quoi faire Laughing
Par contre, avant d'entrée en secondaire, j'avais une imagination débordante à la razmokett : j'étais du genre à considérer mon jardin comme une foret tropicale où il m'arrivait plein d'aventures (A)

Citation :
Mais sans parler de soucis, on peut avoir parfois un surplus d'émotions à faire sortir. Certains pleurent, d'autres font du sport (quelle horreur ^^) ou du shopping... Je trouve l'écriture plus efficace.
Je ne me suis jamais posée la question de savoir pourquoi j'écrivais, je constate seulement.
Un moment, je ressens le besoin d'écrire, je le fais.

Citation :
Ceci dit, depuis que j'écris des chroniques pour mon blog, j'ai l'impression "d'user" tout mon potentiel d'écriture journalier de cette façon...
C'est pareil d'écrire un blog ou une histoire pour toi ?

J'imagine que cela explique pourquoi autant d'auteurs connus sont des gens ayant des problèmes psychologiques, style dépression ou bipolarité. Ainsi ils ne sont jamais en période "sereine". Very Happy
C'est ça que fait de moi une personne ennuyeusement banal :green:

Au fait, tu dis que ton esprit vagabonde au boulot, mais tu faisais comment avant ? scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi on écrit ? Pourquoi on écrit ? I_icon_minitime

Pourquoi on écrit ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant