Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of Interest : forum de discussions sur Person of Interest et la SFFF en général

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cyan
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Mars Sam 1 Avr - 18:09

Synopsis
En 2033, un équipage de six astronautes décolle à bord du vaisseau Daedalus en direction de la planète Mars, afin de devenir les premiers à poser le pied sur la planète rouge.

En parallèle de la fiction, des reportages réalisés en 2016 sont diffusés. Les difficultés d'un voyage vers Mars sont présentées par des scientifiques et ingénieurs, notamment Elon Musk, Andy Weir, Robert Zubrin, et Neil deGrasse Tyson.

Titre original : Mars
Genre : Docufiction/SF
Créateur : Ben Young Mason et Justin Wilkes, d'après le roman de Stephen Petranek
Origine : USA
Date de la première diffusion : 14 novembre 2016
Chaîne d'origine : National Geographic Channel

Casting

Ben Cotton : Ben Sawyer
Jihae : Hana Seung
Clementine Poidatz : Amelie Durand
Sammi Rotibi : Robert Foucault
Alberto Ammann : Javier Delgado
Anamaria Marinca : Marta Kamen
Olivier Martinez : Ed Grann

Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Mars Sam 1 Avr - 18:13

Ce qui a déjà été dit sur la série:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Vu le 1er épisode de Mars, que j'ai vraiment beaucoup aimé (même si les allers-retours incessants présent-futur ont fini par être trop nombreux à mon goût).

J'ai trouvé que c'était super intéressant et plutôt bien fait. Le format n'est pas sans rappeler la mini-série De la Terre à la Lune, que j'avais adorée, sauf qu'il y a une part importante de fiction.
Je conseille Wink

Il me semble que j'en avais déjà parlé et je confirme tes propos.
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller plus loin depuis, faute de "je n'ai aucune raison mais je l'ai fait quand même".

Ce qui est intéressant dans la part de fiction, c'est qu'elle reste scientifiquement réaliste sans que ça n'alourdisse l'intrigue.

J'ai finalement regardé le 2e épisode et je me demande vraiment pourquoi j'ai décroché. Juste un petit reproche sur les souvenirs de Ben dont je n'ai pas vraiment compris l'utilité, sauf peut-être expliquer son passé.

Ce qui est aussi intéressant, cette fois, c'est qu'on a eu un documentaire en parallèle avec l'expérience d'un vrai astronaute qui servira à la prochaine mission sur Mars. C'était bref, mais j'ai apprécié parce que ça change quand même des commentaires "non pro" du premier épisode. C'est sympa de voir des auteurs de SF donner leur avis, mais cela reste des "amateurs". Il pourrait tout aussi bien interroger n'importe quel passionnée anonyme.

Souvent les écrivains de SF sont à l'origine de certaines idées développées ensuite par les scientifiques, du coup ça ne m'a pas semblé hors sujet.

J'ajoute que, la série étant tirée du livre How we'll live on Mars, ça paraît presque logique d'interviewer des auteurs ^^
Fusco
Numéro redondant

Série préférée : Gran Hotel

MessageSujet: Re: Mars Sam 1 Avr - 20:00

T'as fait exprès de le mettre le premier Avril ? J'ai cru a une mauvaise blague Wink
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Mars Sam 1 Avr - 20:21

Souvent les écrivains de SF sont à l'origine de certaines idées développées ensuite par les scientifiques, du coup ça ne m'a pas semblé hors sujet.
Je ne dis pas que c'est hors de propos, mais ça casse un peu le côté "scientifique pro". Ce qui les caractérise, c'est leur notoriété par rapport aux anonymes. C'est logique évidemment, mais ils se basent quand même sur des études scientifiques pour avancer leur roman. (A)

J'ajoute que, la série étant tirée du livre How we'll live on Mars, ça paraît presque logique d'interviewer des auteurs ^^
Effectivement, c'est un détail qui peut avoir jouer. Et surtout j'ignorais que c'était tiré d'un roman.

Prends ton temps pour l'épisode 2, je ne sais pas non plus quand je verrai le 3e épisode. xD
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Mars Dim 2 Avr - 10:53

Citation :
Je ne dis pas que c'est hors de propos, mais ça casse un peu le côté "scientifique pro". Ce qui les caractérise, c'est leur notoriété par rapport aux anonymes. C'est logique évidemment, mais ils se basent quand même sur des études scientifiques pour avancer leur roman. (A)
Perso j'ai trouvé ça plutôt bien vu, finalement, puisque c'est dans la fiction que les scientifiques ont pioché des idées. Je pense qu'au fil de la série, il y aura sûrement plus de scientifiques interrogés, au fil de l'avancée du projet.

Citation :
Effectivement, c'est un détail qui peut avoir jouer. Et surtout j'ignorais que c'était tiré d'un roman.
Je l'ignorais aussi au départ, c'est quand j'ai vu l'auteur parmi les interviewés que je suis allée chercher plus d'infos, parce que j'avais déjà entendu parler (en bien) de ce bouquin.

Citation :
Prends ton temps pour l'épisode 2, je ne sais pas non plus quand je verrai le 3e épisode. xD
Si je n'ai pas le temps aujourd'hui, ce sera dans la semaine de toute façon Wink On pourra en reparler à ton retour.
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Mars Dim 2 Avr - 18:57

Perso j'ai trouvé ça plutôt bien vu, finalement, puisque c'est dans la fiction que les scientifiques ont pioché des idées. Je pense qu'au fil de la série, il y aura sûrement plus de scientifiques interrogés, au fil de l'avancée du projet.
Mais c'est dans les sciences que les romanciers ont piqué des idées pour leur donner du réalisme.
Je ne pense pas que les auteurs de Expanse ont tout imaginé sans des récherches préalable (A)

Citation :
Si je n'ai pas le temps aujourd'hui, ce sera dans la semaine de toute façon Wink On pourra en reparler à ton retour.
Ca marche. Avec un peu de chance, je pourrai peut-être caser le 3e épisode le w-e prochain Wink
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Mars Dim 2 Avr - 19:15

Citation :
Mais c'est dans les sciences que les romanciers ont piqué des idées pour leur donner du réalisme.
Je ne pense pas que les auteurs de Expanse ont tout imaginé sans des récherches préalable (A)
Je pense que ça marche dans les 2 sens. Mais combien d'innovations techniques ont été imaginées d'abord par des écrivains avant de devenir réalité?

Citation :
Ca marche. Avec un peu de chance, je pourrai peut-être caser le 3e épisode le w-e prochain Wink
C'est bon pour moi Wink
Je n'ai pas eu le temps de regarder l'épisode 2 ce week-end et là je suis trop fatiguée pour m'y mettre. Je pense qu'on arrivera quand même à être synchros Wink
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Mars Dim 2 Avr - 19:21

Je pense que ça marche dans les 2 sens. Mais combien d'innovations techniques ont été imaginées d'abord par des écrivains avant de devenir réalité?
Je dirais surtout que les innovations techniques prennents appui quand même sur des réalités scientifiques. Je pensais citer les robots mais ça vient aussi des automates.
On va dire que quelque part, les romanciers améliore ce qui existe déjà et la science les rattrape plus tard, non ?  (A)

Citation :
Je pense qu'on arrivera quand même à être synchros Wink
Je pense aussi. Wink
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Mars Dim 2 Avr - 19:30

Citation :
On va dire que quelques part, les romanciers améliore ce qui existe déjà et la science les rattrape plus tard, non ? (A)
Je pense sincèrement que certaines inventions n'auraient jamais vu le jour sans les écrivains. Mais je n'oblige personne à penser comme moi ^^
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Mars Dim 2 Avr - 19:56

Certainement, mais elles reposent tout de même sur des recherches pour leur donner la possibilité de voir le jour.
Quand ils ont compris qu'on ne pouvait pas dépasser la vitesse de la lumières, ils ont imaginés l'utilisation des trous de verres ou d'appliquer la théorie des cordes pour leur vaisseau.
Par ricochet, les scientifiques ont dit "ok, il faudra penser à ça"
Dans Star Trek, il y avait les communicateurs qui sont juste une évolution plausible des talkie-Walkie (quoi qu'on pouvait en voir sur des photos d'archives des années 40, je crois) etc...
Il faut juste me donner un exemple d'invention qui viendrait de "nulle part" mais là tout de suite, je n'en ai pas en tête. xD
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Mars Jeu 6 Avr - 13:30

Episode 2. Riche en tension et en émotion.

La partie interview/archives est très instructive, c'est super intéressant. Et la partie fiction permet de se sentir partie prenante de ce qui se passe, on s'inquiète pour les personnages.

Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, quelques moments trop contemplatifs qui s'expliquent évidemment
Spoiler:

globalement, je trouve tout ça assez fascinant.

Mais je suis étonnée de voir que Mars n'est pas rouge, finalement! Je n'avais pas l'impression d'être totalement inculte sur le sujet avant de voir la série, pourtant Laughing
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Mars Sam 8 Avr - 19:59

Voilà, j'ai eu la même impression.
Spoiler:

cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Mars Ven 21 Avr - 13:33

Vu l'épisode 3 et je l'ai trouvé très bon.

Spoiler:

Bref, j'aime vraiment beaucoup cette série! S'il n'y avait pas autant de tension, j'aurais sûrement tout regardé d'un coup ^^
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Mars Lun 24 Avr - 22:38

Vu l'épisode 3 et je l'ai trouvé très bon.

Spoiler:

Bref, j'aime vraiment beaucoup cette série! S'il n'y avait pas autant de tension, j'aurais sûrement tout regardé d'un coup ^^

I Agree x100
Je crois que j'ai arrêté de respirer au même moment.  (A)
Spoiler:

cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Mars Lun 24 Avr - 23:19

Citation :
Je crois que j'ai arrêté de respirer au même moment. (A)
Mars, la série pour s'entraîner à la plongée en apnée Laughing

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mars

Mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant