Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of interest : on aime toutes les séries même si on préfère la SFFF

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MOOC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Outis
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: MOOC Mar 8 Mai - 15:58

Vous avez reçu le mail ? Il y a un truc après qui me tente bien  Very Happy
Citation :
Et si vous souhaitez continuer le voyage, quitter le système solaire direction les étoiles, rendez-vous à partir du 22 mai pour la suite de l’exploration spatiale, avec le « Parcours stellaire ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SpacyM
Présumé mort

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: MOOC Mar 8 Mai - 16:03

Ce n'est pas un autre truc, je pense, c'est juste la seconde phase?
J'ai déjà regardé quelques-uns des modules entretemps. C'est intéressant. et ca risque de faire grimper la PAL. Rolling Eyes
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Mar 8 Mai - 16:31

Ah oui, je n'avais pas lu jusque là Razz
Tant mieux c'est un truc en moins où il faut s'inscrire. Ayant le clic facile, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre " La science moderne de la Renaissance aux Lumières" en plus. Rolling Eyes
SpacyM
Présumé mort

MessageSujet: Re: MOOC Mar 8 Mai - 16:41

J'ai essayé de me tenir éloignée de tout ce qu'il y a comme autres possibilités pour le moment... Parce que même en regardant d'un oeil j'ai vu des trucs alléchants dans des tas de domaines.
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Mar 8 Mai - 16:51

C'est difficile de ne pas regarder? Je ne voudrais pas rater un truc qui m'intéresserais vraiment. J'en avais vu d'autres mais, heureusement, c'était clôturé depuis longtemps Laughing

Dans le cas de cet autre module, je trouve qu'il se complète avec celui sur la littérature. xD
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Mar 8 Mai - 16:52

J'ai reçu aussi le mail, mais je n'ai rien eu le temps de regarder aujourd'hui. Je pense m'y mettre demain, quand (normalement) personne ne risquera de m'interrompre.

FAire grimper ma PAL, c'est un peu le hic auquel je m'attends Laughing

Sinon, pareil que Spacy, j'ai essayé d'ignorer les autres cours ^^
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
SpacyM
Présumé mort

MessageSujet: Re: MOOC Mer 9 Mai - 10:23

Finalement j'ai ajouté d'autres MOOC à ma liste.. Pas directement liés à l'écriture mais des sujets qui peuvent me servir dans ce cadre comme le repérage de planètes habitables , l'astrophysique... Et d'autres utiles dans mon cadre pro.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Mer 9 Mai - 11:08

C'est tentant ^^
Mais je n'ai pas encore commencé celui-là, alors je vais éviter d'aller voir les autres pour l'instant, même si ceux que tu cites donnent envie...
SpacyM
Présumé mort

MessageSujet: Re: MOOC Mer 9 Mai - 11:46

Je comprends ça ^^
En fait je me suis lancée sur celui concernant les exoplanètes parce que j'espère y trouver des infos/ idées qui me débloqueraient pour une nouvelle que j'essaie d'écrire depuis un moment. ( c'est bien simple, elle a déjà été destinée à 3 AT différents au fur et à mesure que les deadlines étaient dépassées pour l'un ou l'autre Laughing )
J'ai mon idée de contexte et je sens qu'il me manque juste l'un ou l'autre élément supplémentaire pour débloquer le truc. Et comme ça a à voir avec la colonisation d'une explanète...
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Mer 9 Mai - 12:08

C'est toujours frustrant de sentir qu'on ne maîtrise pas assez un sujet pour réussir à écrire ce qu'on a dans la tête ^^

Tu sais quoi faire quand tu en seras venue à bout, n'est-ce pas? (A)
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Mer 9 Mai - 12:14

Citation :
parce que j'espère y trouver des infos/ idées qui me débloqueraient

C'est pour ça que j'ai pris celui sur les sciences (A)

Pour les exoplanètes, j'ai failli cliquer dessus, mais je crois que ça s’adresse plus à des astronomes amateurs. xD
SpacyM
Présumé mort

MessageSujet: Re: MOOC Mer 9 Mai - 13:16

C'est moins un problème de maitrise que la sensation qu'il manque une pièce du puzzle pour le moment.
Pour te donner le contexte, j'avais lu un article sur la problématique des planètes qui ne savent pas "retenir" une atmosphère autour d'elles par manque de champ magnétique. Du coup, ils expliquaient qu'on pourrait contourner cela en créant une sorte de paravent contre les vents solaires à une certaine distance de la planète, et puis générer de l'oxygène sur la planète (ça on sait comment faire). Bon, du coup mon idée était une planète en cours de terraformation par cette technique mais où l'absence de champ magnétique pose problème par rapport aux espèces animales pratiquant des migrations saisonnières et qui se repèrent entre autres grâce à cela. En gros j'ai mon contexte mais il me manque un "truc" pour dérouler un scénario sur cette base. D'où que j'espère de trouver une idée dans ce MOOC exoplanète.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Mer 9 Mai - 13:28

Ton idée de départ est super intéressante Wink Je suis vraiment impatiente de voir ce que ça va donner!
SpacyM
Présumé mort

MessageSujet: Re: MOOC Mer 9 Mai - 13:33

Merci. J'espère en arriver à bout. ce qui est bien au moins c'est que je trouverai toujours bien un AT qui corresponde même si je prends du temps à venir au bout... ^^

Là je suis morte de rire, je viens de faire le premier module sur les exoplanètes ( Outis, à première vue vraiment pas besoin de connaissances particulières) et je fais le QCM après le module et voilà une des quesions :

QCM (3 points possibles)
Modèle héliocentrique ou modèle géocentrique ?

Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont correctes ? (plusieurs réponses possibles)

le modèle héliocentrique propose une description des trajectoires observées plus simple que le modèle géocentrique

le modèle géocentrique ne décrit pas correctement la trajectoire des planètes les 2 modèles sont corrects, c'est juste une question de référentiel

aucun des 2 modèles ne possède de fondement scientifique : on nous ment à longueur de journée, Copernic n'a jamais existé, la Terre est plate, et des Australiens chutent régulièrement du bord de la Terre dans l'indifférence générale

Laughing Je ne laisserais pas les australiens chuter dans l'indifférence générale, moi, je vous le jure.

cyan
Légende urbaine

MessageSujet: MOOC Mer 9 Mai - 14:35

lol!
Le rédacteur de la question a lu Terry Pratchett? Laughing

Edit

Je suis en train de lire la présentation des cours et je tombe sur ça:

Citation :
La progression dans les parcours

Votre progression globale permet d'obtenir des grades (Astronaute, Martien, Centaurien, ou Grand galactique) selon les activités validées lors de votre exploration des parcours solaire et stellaire.

Une validation de 50% des activités est nécessaire pour obtenir le grade d'Astronaute.
Une validation de 70% des activités est nécessaire pour obtenir le grade de Martien.
Une validation de 80% des activités est nécessaire pour obtenir le grade de Centaurien.
Une validation de 90% des activités est nécessaire pour obtenir le grade de Grand galactique.

:mdr: J'adore!

Si on avait eu ce genre de barème à l'école, on aurait été vachement plus motivés, nan? lol!
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Jeu 10 Mai - 21:24

Je voulais avancer aujourd'hui, mais les modules ont été inaccessibles toute la journée... Chez vous aussi?

PS: je plussoie pour la WL qui va grimper ^^
Heureusement pour moi certains titres étaient déjà dans la mienne (ou même dans ma PAL) Laughing
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Jeu 10 Mai - 22:05

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller aujourd'hui.

Mais je note que certains cours propose le téléchargement en pdf, mp3 ou mp4. Ce qui permet donc de les garder même après la fin du module.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Jeu 10 Mai - 23:04

J'ai vu, les bilbiographies aussi d'ailleurs.

Mais là je n'avais accès à rien, sauf à la page d'accueil...
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Ven 11 Mai - 9:41

J'ai testé ce matin, et j'ai rencontré le même problème quand je veux aller sur un cours :snif:

Heureusement, j'ai pris le temps de télécharger les cours de sciences/histoire. Ce sera toujours ça de pris pour ne pas perdre du temps. Mais dommage qu'on ne sait pas le faire pour tous (je préfère les vidéos à du simple MP3 proposé ailleurs ^^)
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Ven 11 Mai - 10:33

J'espère que ça va être vite réparé... C'est pas de bol, juste quand j'avais le temps de m'y mettre ^^

Perso je regarde la vidéo, puis je le lis. Parce que je n'arrive pas à lire les inserts pendant les vidéos + pour certains noms que je ne sais pas écrire + parfois le prof mange un peu les mots.

Mais je n'ai pas eu le temps d'avancer des masses avant que ça buggue... No
SpacyM
Présumé mort

MessageSujet: Re: MOOC Ven 11 Mai - 11:55

moi j'ai avancé sur le MOOC exoplanètes hier et il n'y avait pas de problème .

Je me remets au SF aujourd'hui. Je n'avais pas fait attention à la possibilité de télécharger en pdf, c'est vrai que ca peut être utile.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Ven 11 Mai - 12:11

Je viens de me connecter et ça fonctionne Very Happy
Hâte de découvrir la suite des cours!
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Ven 11 Mai - 20:08

Je confirme au matin, ça ne fonctionnait pas.

Juste que je crois avoir zappé un truc la première semaine de cours correspond à quels cours ? (A)

Et vu comme ils n'arrêtent pas de teaser Roland Lehoucq, j'ai hate d'être à cette partie du cours. J'ai vu quelques conférences sur youtube et c'était fait de façon ludique et très intéressante. Son truc, c'est d'analyse la SF pour dire si c'est réaliste/crédible ou pas Very Happy

Est-ce que je dois m'inquiéter de connaitre 80% des bouquins annoncés pour les avoir lus ou pour les avoir dans ma PAL ? Rolling Eyes
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Ven 11 Mai - 20:34

Citation :
Juste que je crois avoir zappé un truc la première semaine de cours correspond à quels cours ? (A)
Si j'ai bien compris, il y a 2 vagues de modules, à utiliser à son rythme jusqu'à fermeture du MOOC. Je ne pense pas que ce qu'on a eu est à voir en une semaine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]?

Citation :
Est-ce que je dois m'inquiéter de connaitre 80% des bouquins annoncés pour les avoir lus ou pour les avoir dans ma PAL ? Rolling Eyes
DAns ce cas tu n'es pas la seule à devoir t'inquiéter Laughing (enfin, il y en a une partie qui n'est "que" dans ma WL ou que je connais de nom. Et les autres qui vont y atterrir pour la grande majorité des titres cités Embarassed )

L'avantage, c'est qu'on a l'impression d'être des connaisseuses lol! Ceci dit, pour l'instant je crois qu'ils ont cité surtout des noms assez connus, ça va peut-être se corser au fil des cours?
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: MOOC Ven 11 Mai - 20:51

Je précise dans les 20% restant, j'en connais encore 15% qui ne me tente pas du tout Laughing

Citation :
L'avantage, c'est qu'on a l'impression d'être des connaisseuses lol! Ceci dit, pour l'instant je crois qu'ils ont cité surtout des noms assez connus, ça va peut-être se corser au fil des cours?
Est-ce qu'on ne dit pas "geek" à ce stade de connaissance ? Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MOOC

MOOC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant