Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Bienvenue dans l'univers de toutes les séries

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
MisterGoodDeal : jusqu’à -68% sur ...
Voir le deal

Partagez

[LC]Le Problème à 3 Corps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cyan
Visite Cantaloa
cyan

Série préférée : Babylon 5

[LC]Le Problème à 3 Corps Empty
MessageSujet: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeMar 17 Mar - 11:49

[LC]Le Problème à 3 Corps Couv14800908

La trilogie des trois corps, tome 1 : Le problème à trois corps
de Cixin Liu (2016)
Editions Babel. 494 pages.

Citation :
En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres.
Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Ce signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d’un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. Ye Wenjie reçoit près de huit ans plus tard la réponse des Trisolariens. Choquée par les horreurs dont elle a été témoin durant la Révolution culturelle et ayant perdu toute foi dans l’homme, elle fournit secrètement aux Trisolariens les coordonnées du système solaire, dans l’espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer l’humanité. Dans quatre siècles, ils seront là...
Premier volume d'une trilogie culte, récompensé par le Hugo du meilleur roman en 2015, Le Problème à trois corps signale l’arrivée d’un auteur majeur sur la scène de la hard SF.

J'ouvre un topic séparé pour qu'on puisse discuter sans que les messages soient perdus au milieu d'autres blablas Wink

C'est moins épais que The Expanse (moins de 500 pages), mais je crains le côté hard SF ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Hante une machine à écrire
Outis

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeMar 17 Mar - 13:22

J'ai démarré le bouquin. Et pour le moment, aucune hard SF.
Mais pas mal d'informations sur le prologue. Je ne vois pas le rapport avec le personnage du début ce qui se passe de nos jours. scratch
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeMar 17 Mar - 13:43

Je commence tout à l'heure. ça me rassure qu'on ne plonge pas dans la hard sf dès le 1er chapitre Laughing

Citation :
Je ne vois pas le rapport avec le personnage du début ce qui se passe de nos jours.

Un peu de patience, je suis sûre qu'on va comprendre au fil de la lecture ^^
Outis
Outis

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeMar 17 Mar - 14:27

On plonge plutôt dans l'Histoire de la révolution chinoise Laughing
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeMar 17 Mar - 17:17

Tu as lu jusqu'où?

J'ai lu les 6 1ers chapitres (environ 100 pages) et pour le moment on ne voit pas bien où l'auteur veut en venir. Je n'ai volontairement pas relu le pitch et du coup je n'ai aucune idée de ce dont on est en train de me parler Laughing Bon, on arrive dans le bizarre, du coup je pense que la sf va enfin pointer le bout de son nez d'ici pas longtemps ^^
ça se lit vraiment très bien, pour l'instant en tout cas.
Outis
Outis

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeMer 18 Mar - 10:54

Idem pour les 6 premiers chapitres.
Je ne vois pas le lien entre les premiers chapitres et les 2 derniers.
Est-ce que la révolution chinoise est importante pour la suite ? Ou c'est juste une façon pour l'auteur de partager un évènement historique ?

-> 6:

cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeMer 18 Mar - 11:15

>6:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si tu te rappelles assez de ta lecture, est-ce que ça finit par prendre du sens? ^^
SpacyM
Ange rebelle "hot as Hell"
SpacyM

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeMer 18 Mar - 11:48

C'est très bien de ne pas avoir relu le pitch. Moi à cause du pitch j'ai compris plein de choses trop tôt. Patience patience pour que cela prenne du sens . ^^
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeMer 18 Mar - 12:39

Citation :
C'est très bien de ne pas avoir relu le pitch. Moi à cause du pitch j'ai compris plein de choses trop tôt.

Je ne relis plus les pitchs, je me suis fait spoiler trop souvent parce qu'ils en disaient trop. MAis maintenant que tu dis ça, c'est tentant d'aller voir Laughing

Citation :
Patience patience pour que cela prenne du sens . ^^

Du moment qu'il ne faut pas attendre la fin du tome 3 pour ça Razz

Il a été question d'un personnage travaillant sur la foudre ou un truc du genre (dans le chapitre avec la réunion au début), ça m'a fait penser à un autre bouquin de l'auteur qui est dans ma WL. Est-ce que vous savez si les 2 peuvent avoir des liens ou partager le même univers? C'est ça
J'ai vérifié et ça ne semble pas être le même perso, mais la façon dont c'est présenté m'a fait tilter ^^
SpacyM
SpacyM

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeMer 18 Mar - 12:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Du moment qu'il ne faut pas attendre la fin du tome 3 pour ça Razz

Pour rappel je n'ai lu que le tome 1 pour le moment, donc si je dis que ca prend du sens, c'est dans celui-là Laughing

Citation :

J'ai vérifié et ça ne semble pas être le même perso, mais la façon dont c'est présenté m'a fait tilter ^^

HA tiens c'est intéressant. Je pense que je vais mettre ca dans ma WL aussi Laughing
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeMer 18 Mar - 12:54

Citation :
Pour rappel je n'ai lu que le tome 1 pour le moment, donc si je dis que ca prend du sens, c'est dans celui-là Laughing

C'est rassurant ^^

Citation :
HA tiens c'est intéressant. Je pense que je vais mettre ca dans ma WL aussi Laughing

Je dirais bien que je suis désolée, mais ce serait mentir Laughing Une autre occasion de LC? Wink
SpacyM
SpacyM

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeMer 18 Mar - 13:36

Bah, dans les circonstances actuelles, voir sa PAL ou WL grandir est moins stressant. On peut toujours espérer qu'on va la vider un peu plus vite en étant coincé chez soi, non? Laughing
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeMer 18 Mar - 13:50

Laughing

Ben ma PAL ne va pas grandir en tout cas, vu que la poste ne livre plus les colis, je ne vais rien commander. Par contre ma WL risque d'en prendre un sacré coup ^^

edit

>12:

cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 18:00

>19. ça devient plus complexe! Pour l'instant j'arrive encore à suivre malgré toutes les théories scientifiques, l'auteur amène les choses avec suffisamment de pédagogie, mais il ne faudrait pas trop en abuser quand même ^^
Bon, ça manque un peu d'action pour mon goût, mais ça reste prenant et intrigant. J'avancerai même plus vite si le texte était plus aéré dans mon édition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu as avancé? Wink
Outis
Outis

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeVen 20 Mar - 10:58

Je n'ai pas avancé beaucoup depuis.
Je suis ennuyée par la lecture, ne sachant pas ce que ça raconte, bien que ce soit intéressant, j'ai du mal à me sentir concerné par ce qui se passe.
Est-ce qu'on en sait plus sur ce que l'auteur veut raconter à ton niveau ?

S'il faut attendre les 2 derniers chapitres pour comprendre le but, je risque de moyennement apprécier ma lecture xD
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeVen 20 Mar - 11:07

Tu en es où, au juste?
Je dirais qu'on commence vraiment à avoir suffisamment d'éléments pour pouvoir cogiter un peu vers 150-200 pages. Le début peut paraître long, mais si l'auteur ne prenait pas le temps de développer tout ça, on ne comprendrait pas la suite. Surtout que les explications scientifiques seraient imbuvables si il ne faisait pas ça petit à petit.

Perso je ne m'ennuie pas, mais je comprends ce qui peut te gêner. ça manque aussi d'action pour mon goût, jusqu'ici. Mais comme je trouve ça intéressant, j'avance quand même assez rapidement.
Outis
Outis

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeVen 20 Mar - 16:08

Ce n'est pas le manque d'action, c'est que je ne comprends pas le but de l'histoire.

Bon, je m'accroche.
Je suis au chapitre 7 xD
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeVen 20 Mar - 17:22

Je pense que les choses se dévoilent petit à petit. Là où j'en suis, on a quand même pas mal avancé et on commence à comprendre pas mal de choses.

Moi c'est le manque d'action qui m'ennuie un peu, surtout maintenant qu'on a avancé dans l'intrigue ^^
SpacyM
SpacyM

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeLun 23 Mar - 9:01

Il n'y a pas tellement d'action c'est vrai... Ca ne m'a pas ennuyée du tout à la lecture, mais je suis sûrement plus orientée vers ce type d'histoire à la base ^^ Et je crois que les tomes suivants devraient être différents sur ce point vu l'évolution des choses.
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeLun 23 Mar - 10:45

J'ai encore 200 pages à lire à peu près, mais vu comme ça évolue je pense aussi que les tomes suivants pourraient bouger plus.
Outis
Outis

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeLun 23 Mar - 15:44

Je suis au chapitre 10 et je suis toujours aussi larguée. J'ai de plus en plus de mal à me sentir concernée par l'histoire. Je tiens bon parce que vous annoncez des explications dans la suite, mais à ce stade, ça ne m'enthousiasme pas particulièrement. xD
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeLun 23 Mar - 19:21

J'ai terminé ma lecture. Alors oui, c'est quand même assez long avant qu'on voie une ligne directrice se dessiner. Et là on comprend pourquoi l'auteur a parlé de tout ça. Par contre je trouve qu'il aurait pu faire plus court.

Ce qui m'ennuie, en fait, c'est que je trouve qu'il y a beaucoup d'explications et de concepts scientifiques pour une intrigue finalement assez simpliste:
Spoiler:

Ce n'est pas inintéressant, mais quand même un peu alambiqué pour se retrouver avec un truc plutôt classique. Ceci dit, je n'ai pas eu de mal à avancer dans ma lecture, à part quelques passages un peu indigestes, je ne me suis pas ennuyée.

Il y a un truc que je ne trouve pas du tout logique dans la dernière partie, par contre.
Spoiler:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'est-ce que tu en penses?

Bref, je suis curieuse de lire la suite, mais j'avoue que la dernière 50ne de pages m'a laissée dubitative.

edit

Au fait, je confirme que Boule de foudre, un autre bouquin de l'auteur, est bien en rapport avec celui-ci. Un des personnages cités à la fin est l'héroïne de cet autre livre. Par contre ce qui en est dit pourrait être spoilant...
SpacyM
SpacyM

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeMar 24 Mar - 10:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'ai terminé ma lecture. Alors oui, c'est quand même assez long avant qu'on voie une ligne directrice se dessiner. Et là on comprend pourquoi l'auteur a parlé de tout ça. Par contre je trouve qu'il aurait pu faire plus court.

Ce qui m'ennuie, en fait, c'est que je trouve qu'il y a beaucoup d'explications et de concepts scientifiques pour une intrigue finalement assez simpliste:
Spoiler:

C'est pas faux... Cela dit, de nos jours les idées innovantes qu'on peut encore trouver sont plus sur la façon d'amener les choses que sur le contenu à mon avis. Et à ce niveau j'ai adoré.
Et puis...
Spoiler:

J'ai aussi trouvé que le contexte "géopolitique" rendait les personnages et leurs actions plus intéressantes, la différence culturelle donnait un autre ton par rapport à la SF à laquelle je suis habituée.

Citation :

Il y a un truc que je ne trouve pas du tout logique dans la dernière partie, par contre.
Spoiler:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'est-ce que tu en penses?

Je ne me prononce pas sur ce type d'illogismes sans avoir lu la suite ^^ Si ca se trouve cela va devenir très logique selon la faion dont ca évoluera.
cyan
Visite Cantaloa
cyan

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeMar 24 Mar - 10:54

Citation :
C'est pas faux... Cela dit, de nos jours les idées innovantes qu'on peut encore trouver sont plus sur la façon d'amener les choses que sur le contenu à mon avis. Et à ce niveau j'ai adoré.
Et puis...

Spoiler:

Oui, je suis d'accord que c'est fait différemment de ce qu'on a déjà vu ailleurs. Par contre c'était quand même raconté de façon un peu trop complexe par rapport à l'idée de départ.

Spoiler:

Citation :
J'ai aussi trouvé que le contexte "géopolitique" rendait les personnages et leurs actions plus intéressantes, la différence culturelle donnait un autre ton par rapport à la SF à laquelle je suis habituée.

I Agree Mine de rien, on a appris un tas de choses sur la Chine du XXe siècle.

Citation :
Je ne me prononce pas sur ce type d'illogismes sans avoir lu la suite ^^ Si ca se trouve cela va devenir très logique selon la faion dont ca évoluera.

Peut-être ^^
En fin de compte, ce serait peut-être plus intéressant si
Spoiler:

Laughing

Vérification faite, Boule de Foudre a été publié avant Le Problème à 3 Corps, donc c'était bel et bien un spoiler qui était dévoilé à la fin. Je suis un peu dégoûtée, le bouquin me faisait super envie.
Outis
Outis

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitimeSam 28 Mar - 21:50

J'ai été sur wikipedia pour me faire spoiler, une partie.
Je ne suis pas convaincue par la tournure que ça prend.
Ironiquement c'est toute la partie sur le "jeu" qui me plombe le plus ma lecture.

Est-ce que ça devient plus nerveux dans la suite ? Parce que là, je ne pense pas aller plus loin que ce que j'ai lu. J'ai même envie de dire "tout ça pour ça ?" L'auteur n'aurait pas pu prendre quelques raccourcis ? Au moins nous éviter ces longs chapitres sur le jeu ? xD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [LC]Le Problème à 3 Corps [LC]Le Problème à 3 Corps I_icon_minitime

[LC]Le Problème à 3 Corps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant