Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.

Series of interest : on aime toutes les séries même si on préfère la SFFF

AccueilAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le comte de Monte Cristo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Ven 11 Oct - 15:11

Pour moi, le livre est toujours meilleur que le film.
Revenir en haut Aller en bas
Outis
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

MessageSujet: Le comte de Monte Cristo Ven 11 Oct - 15:12

Ah ben voilà, on fait des progrès Razz 

En dehors de Dantes, j'ai toujours eu un faible pour Maximilien Morel, voilà, c'est dit, on peut passer à autre chose lol! 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Ven 11 Oct - 15:14

Je sais pas pourquoi mais Maximilien Morel à l'air d'un beau gosse Bave
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Le comte de Monte Cristo Ven 11 Oct - 16:08

Kryps a écrit:
Je sais pas pourquoi mais Maximilien Morel à l'air d'un beau gosse Bave
C'est pour ça que je regrette toujours de ne pas le voir dans les adapatations Siffle

Je préviens à l'avance que je risque d'ouvrir un sujet Monte-Cristo dans le coin lecture et j'y mettrai tout ce qui s'y trouve lié quand ce sera possible  Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Le comte de Monte Cristo Dim 13 Oct - 18:47

D'ailleurs, tu en es où dans le bouquin, cyan ?
cyan
Légende urbaine

Série préférée : Babylon 5

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Dim 13 Oct - 20:20

Bon alors non je n'ai pas fini le bouquin, j'avance très lentement parce que je n'ai pas assez de temps pour lire en ce moment. J'ai lu environ 750 pages je crois, peut-être un peu plus.

Pour l'instant le fils Morrel ne me fait pas grande impression, mais peut-être que le personnage prend plus d'importance dans la suite.

Ceci dit je comprends pourquoi Outis est si sévère avec le film, car le livre est vraiment foisonnant. D'ailleurs je comprends aussi le casse-tête que ça doit être quand on veut adapter ce genre de roman au cinéma... Il y a tellement de personnages et d'histoires secondaires que c'est impossible de tout mettre dans un scénario de film, sachant qu'on aura une durée limitée.
Par rapport à là où j'en suis, je comprends pourquoi Maximilien passe à la trappe dans l'adaptation. Le personnage est sympathique, mais pour l'instant son intrigue n'est pas follement passionnante. On sent bien le truc qui sert à ralentir l'intrigue principale (je me trompe peut-être, si ça se trouve cette intrigue prend une importance capitale ensuite).
Et plusieurs intrigues sont dans ce cas, des trucs moins fascinants sont intercalés au milieu des chapitres sur l'histoire de Monte-Cristo. ça rend le roman plus ambitieux et plus profond, mais on a hâte de savoir ce qui se passe du côté de la vengeance.

Enfin bon peut-être qu'à la fin tout se met en place de façon à ce que tout ce qu'on a lu prenne son importance, on verra.

En tout cas, j'ai toujours du mal à lâcher le bouquin tellement cette histoire est prenante. Je trouve juste que Monte-Cristo n'est pas assez présent.

D'ailleurs puisqu'il "faut" comparer avec le film, c'est une différence qui m'a frappée. La multiplication des points de vue dans le roman lui fait prendre une autre dimension. Mais c'est aussi pour ça qu'adapter cette histoire au ciné est aussi casse-gueule. Les 2 peuvent être pris comme un tout ou comme 2 histoires différentes, c'est comme on veut. Le grand mérite du film est d'inciter à lire le bouquin, mais on peut tout à fait l'apprécier indépendamment de ça.

Bref, j'apprécie ma lecture tout comme j'ai apprécié le film, mais pour des raisons différentes. Et le Monte-Cristo du livre est assez différent de celui du film pour que je ne mette pas systématiquement le visage de Jim Caviezel sur le comte. Deux plaisirs différents.
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Dim 13 Oct - 20:27

Ce n'est pas tant que le fils Morrel est important, mais disons que son histoire va un peu influencer Monte Cristo.
Je ne sais pas pourquoi j'aime bien ce personnage en fait. scratch 

J'ai toujours pensé que ce roman ne pouvait être adapté qu'en série. Et c'est le genre de série qui pourrait plaire au public, il y a tous les ingrédients pour que ça marche.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Dim 13 Oct - 20:33

C'est clair qu'en série ce serait plus facile à adapter qu'en film, il y aurait assez de temps pour parler de tout.

D'un autre côté, même si Monte-Cristo est omniprésent, on ne le "voit" pas tant que ça, donc ce n'est pas forcément évidemment de bâtir une série autour de lui.

D'ailleurs c'est ce que je trouve un peu dommage dans le livre: autant au début on est presque constamment avec Dantès, on vit avec lui toutes les horreurs qui lui arrivent et ensuite quand il devient Monte-Cristo, on ne sait plus grand chose de tout ça, à part à travers le regard des autres. Ce changement de perspective m'a un peu perturbée au début.

Ceci dit, comme dans le film, la partie que je préfère est celle où il est emprisonné (du moins au stade où j'en suis de ma lecture). Sans doute parce qu'il y a plus d'introspection.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Dim 13 Oct - 20:38

Moi aussi, mes scènes préférées du livre et du film c'est quand il est emprisonné avec l'abbé.
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Dim 13 Oct - 20:40

Le fait de le rendre aussi peu présent à ajouté à son côté mystérieux pour le lecteur. Et je crois que c'est ce qui fait que le personnage semble avoir plus de charisme.
D'un autre côté, je crois que c'est aussi une facilité qui évite à l'auteur d'avoir à le suivre au moindre recoin (parce qu'il a voyagé beaucoup avant de revenir à Paris) et donc de lui faire raconter tous ses plans dans les moindre détails. Ne pas savoir ce qu'il prépare était un peu la force de ce plan pour le lecteur.

En fait, avant que tu le soulignes, je n'avais pas vraiment remarqué ce détails lol!

Je crois que je suis la seule a n'avoir pas aimé cette partie. Je préfère vraiment quand il est à Paris Razz 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Dim 13 Oct - 20:44

Quand il est a Paris c'est lui "le plus fort", je dirai.
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Dim 13 Oct - 21:00

Je pense aussi que ça aurait alourdi l'histoire de décrire dans le détail ce qu'il avait fait, mais j'aimerais que l'histoire se place de temps en temps de son point de vue quand même.

J'aime bien aussi là où j'en suis, il n'y a que quelques passages en Italie que j'ai trouvé un peu longs.

Citation :
En fait, avant que tu le soulignes, je n'avais pas vraiment remarqué ce détails lol!
lol! Tu as lu le bouquin combien de fois?
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Dim 13 Oct - 21:36

J'ai aussi trouvé le passage en Italie long et un peu ennuyeux. Mais à ce moment, je ne comprenais pas qui était qui Razz 

Bah, je crois que je ne l'ai lu que 3 ou 4 fois finalement Embarassed 
SpacyM
Big Brother

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Lun 14 Oct - 9:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'ai toujours pensé que ce roman ne pouvait être adapté qu'en série. Et c'est le genre de série qui pourrait plaire au public, il y a tous les ingrédients pour que ça marche.
Tu l'as vu en mini-série avec Depardieu dans le rôle titre, au fait?
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Lun 14 Oct - 20:02

Depardieu et TF1 main dans la main pour remettre Monte-Cristo au goût du jour, rien de tel pour me faire fuir perso...

Déjà que j'étais traumatisée par Richard Chamberlain Laughing
Leila Smith
Agent secret du gouvernement

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Lun 14 Oct - 20:33

Il y a eu aussi une version avec Jacques Weber.

Philby
Tueur en série

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Lun 14 Oct - 21:07

Pourquoi ma première remarque consiste à dire que sa tête est nettement moins attirante que celle de Jim ? lol! 
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Lun 14 Oct - 21:19

On se le demande lol!
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Lun 14 Oct - 21:26

Spacefilou a écrit:
Tu l'as vu en mini-série avec Depardieu dans le rôle titre, au fait?
Oui, je pensais qu'en plusieurs parties, il ferait quelque chose d'acceptable mais même pas. Mais au moins, c'est la version qui se rapproche le plus du texte de Dumas.
Mais je n'ai pas aimé les changement. 👅 En plus, Depardieu n'a pas vraiment la tête du jeune premier. Rolling Eyes 

Tiens, j'ai loupé la version de Weber, je ne connaissais pas. M'en va voir si je peux trouver quelque part. 👅 
Philby
Tueur en série

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Lun 14 Oct - 21:33

Tu as raison Outis, revenons à des sujets plus sérieux Razz Je ne connaîs pas du tout la version de Weber.
Leila Smith

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Lun 14 Oct - 21:35

Moi non plus je ne la connaissais pas avant de voir aujourd'hui une pub dans un magazine pour le DVD en question
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Sam 26 Oct - 17:45

J'ai terminé le bouquin ce matin, je me sens un peu orpheline... ça vous fait ça aussi quand vous êtes immergés dans un livre?

A part quelques longueurs (le passage en Italie), j'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai une préférence pour la partie où Dantès est emprisonné et quand Monte Cristo se venge, il y a des chapitres qui m'ont fait frissonner d'anticipation.

Beaucoup de choses m'ont marquée dans ce livre, je sais que je le relirai d'ici quelques temps car j'ai adoré me plonger dans cette histoire à la fois triste et sublime.

Maintenant je comprends pourquoi il est aussi difficile d'adapter cette histoire à l'écran. C'est tellement foisonnant, il y a tellement de thèmes et de personnages que c'est impossible d'être entièrement fidèle.

Le film avec Jim Caviezel est loin d'être fidèle au livre dans la lettre, mais à part la conclusion, je trouve que l'esprit y est en grande partie respecté.

Bref il m'a fallu très longtemps pour lire cette histoire, j'étais partagée entre l'envie de connaître la suite et celle de rester le plus longtemps possible avec Monte-Cristo. Je suis déjà en manque...

Leila Smith

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Sam 26 Oct - 18:33

Citation :
j'étais partagée entre l'envie de connaître la suite et celle de rester le plus longtemps possible avec Monte-Cristo. Je suis déjà en manque...
Je comprends ce que tu ressens, il m'est arrivée la même chose avec certains bouquins
Outis
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Sam 26 Oct - 20:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'ai terminé le bouquin ce matin, je me sens un peu orpheline... ça vous fait ça aussi quand vous êtes immergés dans un livre?
C'est rare mais ça arrive.

Du moins, maintenant tu comprends pourquoi j'ai du mal à supporter les adaptations qui ont été faites.

J'ai particulièrement aimé la scène juste avant la vengeance, quand M-C vient en aide à Morrel dans l'ombre. Je crois aussi que j'ai pleuré en découvrant ce qui a tué son père ou alors une grosse boule dans la gorge. :snif: 
cyan
Légende urbaine

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo Sam 26 Oct - 23:15

C'est vrai que la mort de son père était particulièrement horrible... J'ai aimé la façon dont il s'en est vengé sur Danglars.

Bon je ne vais pas citer tout ce que j'ai aimé dans ce livre, ça prendrait trop longtemps...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo

Le comte de Monte Cristo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant