No Good Deed peut se traduire par "Aucune bonne action". C'est également le début de l'expression no good deed goes unpunished, phrase ironique traduisible littéralement par "aucune bonne action ne reste impunie". Titre français : L'espion espionné Flashbacks : Harold Finch, Nathan Ingram, Alicia Corwin et la Machine Pitch : Finch et Reese doivent protéger Henry Peck, membre de la CIA s'étant mis le gouvernement sur le dos pour avoir posé un peu trop de questions vis-à-vis de la Machine...
Bande-annonce :
Photos promotionnelles :
Voir:
Source : Site officiel
N° épisode : 022 Scénariste : David Slack Réalisateur : Stephen Williams Acteur(s) récurrent(s) : Brett Cullen (Nathan Ingram), Elisabeth Marvel (Alicia Corwin), Al Sapienza (Raymond Terney), Jay O. Sanders (Pennsylvania Two), Carrie Preston (Grace Hendricks) Acteur(s) invité(s) : Jacob Pitts (Henry Peck), Marc Menchaca (Fox)
Diffusion : 10 mai 2012 sur CBS (12,96 millions de téléspectateurs) 30 octobre 2012 sur La Une (? téléspectateurs) 13 mars 2013 sur V (? téléspectateurs) ? sur TF1 (? téléspectateurs)
Résumé complet :
Lire:
Personne d'intérêt : Henry Peck (victime)
Reese suit Finch dans la rue. Il reçoit un appel de Fusco, celui-ci ne va pas tarder à rencontrer la DRH. Au même moment Reese aperçoit Finch à une cabine téléphonique. Peu après le téléphone de Reese sonne : il y a un nouveau numéro.
La machine : retrace l'appel que fait un certain Gibbons à un dénommé Peck Henry, il le félicite pour son travail, Peck leur à sauvé la peau.
A la bibliothèque : Finch brief Reese : le nouveau numéro est Peck. Ce dernier est analyste financier. Il est solitaire et première anomalie, a un degré inhabituel de sécurité. Reese demande une nouvelle fois comment il a obtenu ce numéro :"Tôt ou tard vous serez obliger de vendre la mèche" auquel l'informaticien répond :" A vendre la mèche, on risque de tout faire sauter".
Bureau de Peck : Reese débute la surveillance du nouveau POI : seconde anomalie il est impossible d'hacker le wifi de son lieu de travail. Peck appel une certaine Alicia et demande un rendez-vous avec elle.
Reese pénètre dans l'immeuble où travail l'analyste mais ne parvient pas à dépasser l'accueil, l'hôtesse a une arme braquée sur lui. Finch réussi toutefois à placer une caméra. Ils découvrent alors que Peck est analyste de renseignement dans une station d'écoute de la NSA.
Appartement de Peck : La police découvre de la drogue et l'arrête. Notre duo comprend alors que l'analyste est espionné par quelqu'un d'autre. Quelqu'un cherche à le discréditer. Mais pourquoi ?
Le lendemain, à la bibliothèque : Reese, seul, fouille à la recherche de renseignements sur son patron.
Peck de son côté retourne à son travail mais apprend qu'il est mis à pied. Il appel le directeur adjoint de la NSA, Ted Gibbons, il recherche des réponses.
Finch comprend qu'une personne veut détruire sa vie car il est trop curieux. Reese constate que Peck est attendu dans son appartement. Il s'agit rien de moins qu'un assassin à la solde de son gouvernement.
Dans la rue, en fuite, Henry est suivi par le duo. Il parvient à joindre Gibbons : comment a-t-il réussi à déjouer une attaque terroriste majeur? Il essaye de comprendre ce qui s'est passé et pourquoi on veut sa mort.
Finch a tout compris : c'est de sa faute si le gouvernement veut tuer Peck.
Finch, inquiet pour la sécurité de Peck, avoue à Reese que le gouvernement a pris des mesures de sécurité draconiennes pour protéger le secret de l'existence de la machine.
Peck finit par recevoir un appel d'Alicia. Son nom de famille est Corwin, elle travail au conseil de sécurité. Il veut comprendre pourquoi son dossier a été modifié par un service qui a été fermé. Sa réponse ne contient qu'un mot : Sibilence, à laquelle elle ajoute :"Fuyez".
Finch est plus que jamais déterminé à stopper les recherches de Peck afin de le protéger et Reese comprend que le tueur travail pour l'ISA, une agence clandestine du gouvernement.
Les tueurs préviennent leur boss, il y a un contretemps, à voir le Washington monument, on voit qu'il s'agit d'un haut fonctionnaire.
Finch découvre que Peck va entrer par effraction dans le bureau de la NSA. Reese lui sauve la vie in extremis. Peck s'enfuit et se fait arrêter par la police afin d'échapper à ses poursuivants. Dans la salle d'interrogatoire, il prend conscience de l'existence de la machine, devant Fusco, incrédule. Reese le fait ensuite sortir mais Peck téléphone au conseil pour témoigner. Les assassins grâce à cet appel, parviennent à le repérer. Pendant la bagarre, Peck réussit à s'enfuir.
Le lendemain, il attend une journaliste à une terrasse. Mais c'est Finch qui se présente à sa place. Il le met en garde sur les dangers que représentent la recherche sur la vérité. Pour finir, il lui fourni une nouvelle identité. Pendant ce temps, Alicia Corwin les espionne.
Plus tard, Fusco appel Reese : le rendez-vous avec la DRH est confirmé.
Reese se rend chez Grace, le grand amour de Finch. Sur une des photos, il voit Finch. Grace lui apprend que son fiancé est mort, deux ans auparavant.
Lorsque Reese sort de la maison, Finch l'attend. Il a été contraint de feindre sa mort pour protéger la femme qu'il aime.
Flashbacks 2009
Siège d'IFT - Ingram & Finch Les deux compères parlent de la machine que Nathan doit remettre le lendemain au gouvernement, ils débattent sur ce qui doit être pertinent ou non. Ingram s'inquiète pour la vie privée de son ami, qui lui répond "Qui te dis que je n'ai pas rencontré quelqu'un?"
Ingram veut ouvrir une backdoor avant de donner la machine au gouvernement, juste au cas où il y aurait un problème. Mais son ami tente de le dissuader, il l'a construite d'une telle manière, que personne ne peut y accéder. Malgré tout Ingram la met en place.
Restaurant - Ingram & Alicia Alicia est nerveuse. Ingram, décontracté parle du transport et du lieu de stockage de la machine. Mais le véritable problème est la dispersion des renseignements. Il est primordial de garder le secret : s'il venait à être éventé, ils pourraient tous se retrouver en prison.
Citations :
Nathan : Je pensais que tu l'aurais déjà éteinte. [...] Harold, le monde a su se passer de ta machine pendant 5 milliards d'années, je pense qu'il pourra s'en passer pendant une nuit. Très franchement. Je serai heureux de me débarrasser de ce truc. [...] Tu veux parler de vies pertinentes. On est toujours pertinent aux yeux de quelqu'un. Tu le saurais si tu avais dans ta vie quelqu'un à qui tu tiens. Je te demande pardon, c'est vrai. Ce que tu as créé est exceptionnel. Personne d'autre que moi ne pourra jamais te le dire. Mais je n'aurais pas aimé avoir à prendre les décisions que tu as dû prendre. Mais je m'inquiète pour toi. Ca fait sept ans que tu observes la vie des autres, leur projet et ce qui les relie entre eux. Le moment est peut-être venu pour toi de consacrer du temps à ta propre vie. Je sais que tu aimes avoir tes secrets, Harold. Mais si tu avais rencontré quelqu'un, je n'aurais pas fini d'en entendre parler. Nathan : Thought you would have turned this thing off by now. The world's been spinning for 5 billion years without your machine, Harold. I'm sure we'll be fine for one more night. Honestly? I'll be glad to be rid of the thing. [...] You mean countless relevant lives. Everyone is relevant to someone. You would know that if you had anyone in your life you cared about. I'm sorry. What you've built here is incredible. No one else will ever get a chance to tell you that. And I don't envy the decisions you've had to make. But I worry about you. Seven years you've been watching other people's lives, their plans, relationships. Maybe it's time for you to invest a little time on your own. I know you like your secrets, Harold. But if you had found someone, I would never hear the end of it.
Finch : Nous devons la leur remettre seulement demain. Je la laisse brancher le plus longtemps possible. [...] Ce truc, comme tu dis, a déjà sauvé un nombre de vies incalculable. Fallait bien tracer une frontière. [...] Qui te dit que ce n'est pas déjà fait. Finch : We turn it over tomorrow. I'm keeping it online as long as possible. [...] This thing has already saved countless lives. We had to draw a line somewhere. [...] Who says I haven't?
Reese : [...] Comment avez vous eu son numéro ? Oui, mais vous ne l'avait pas reçu ici. Non, ce serait un peut trop évident. Il est temps que vous me disiez comment la Machine communique avec vous. Sans vouloir être brutal, vous ne souhaiteriez pas que je continue si jamais il vous arrivait quelque chose. Vous serez bien obligé tôt ou tard de vendre la mèche, vous le savez. Reese : [...] So how'd you get his number? Yeah, but you didn't get it here. No. It's much more subtle than that. And it's time I knew how the machine communicates with you. Not to be blunt but wouldn't you want me to keep doing this if something happened to you? Sooner or later, you're gonna need to let the cat out of the bag, Finch.
Finch : [...] Je vous rappelle, John, qu'il y a cette Machine. [...] Pourquoi ? Si jamais il m'arrive quelque chose, j'ai un... plan de secours. Vendre la mèche risque de tout faire sauter. Finch : [...] Well, John, there's this machine. [...] Why? If something ever happens, I have... a contigency. Curiosity kills cats, Mr Reese.
Peck : Monsieur le directeur adjoint, je m'appelle Henry Peck. Je travaille pour vous. Je vous demande pardon monsieur, mais on vient de tenter de me tuer. Il y a trois semaines, vous m'avez appelé pour me féliciter de façon non officiel, pour un rapport que j'avais transmis qui a conduit à une grosse prise d'arrestation d'un dénommé Carlson. Sauf que je n'ai jamais entenu parler de lui. Mais ce n'est pas moi qu'il y ai mis. Je ne sais pas qui l'a glissé dans le rapport mais c'est grâce à ce nom-là qu'on a réussi à déjouer une attaque terroriste majeur. J'ai juste essayé de comprendre. Depuis, on m'a arrêté, on m'a renvoyé du bureau et on a tenté de me tuer. Je veux savoir pourquoi. Peck : Deputy Director Gibbons, my name is Henry Peck. I work for your. Sorry to bother you, sir, but someone tried to kill me. Three weeks ago, you called me. Off the record. To congratualte me on a report I submitted. That led to the high-level arrest of a man named Carlson. I never heard of Carlson. I didn't put it there. Someone slipped this name in. And that one name was the key to stopping a major terrorist attack. All I did was ask questions. I've been arrested. I've lost my job. They're trying to execute me, and I just want to know why.
Finch : Je sais qui veut l'éliminer et aussi pourquoi. Je sais maintenant sur quoi portait ses questions. On veut le tuer à cause de moi. Peck ne le sais pas mais il a posé des questions sur la Machine. Finch : I know who wants Peck dead. And I know why. I know what he's been asking questions about. They want him dead because of me. Henry Peck doesn't know it, but he's been asking about the machine.
Peck : Il faut que vous m'écoutiez. Ils m'ont fait perdre mon boulot, ils ont foutu ma vie en l'air. Et je sais à cause de quoi. J'en ai la preuve. Là-dedans, il y a six rapports que j'ai rédigés pour la NSA et six compte-rendus d'opérations basés sur ces rapports. A chaque fois, on a ajouté le nom d'une personne à ce que j'avais écrit et à chaque fois, c'est justement grâce à ce nom qu'on a pu empêcher une attaque terroriste. Six sur six. Je ne vois qu'un seul moyen d'obtenir des informations aussi justes avec la surveillance illégale mais à une énorme échelle. Et j'ai trouvé ça aussi. Sibilance, un programme d'audit de l'intranet de la NSA, un simple contrôle de routine jusqu'à ce qu'ils trouvent des signaux cachés au-delà de la limite de Shannon. Il aurait dû avoir que des parasites, mais il y avait des données. Quelqu'un fait sortir discrètement toutes les infos que la NSA peut collectée ici. Si on voulait analyser toutes ces infos cumulées, il faudrait avoir une organisation qui fasse dix fois la notre. Humainement, je ne vois pas comment... Oh, mon Dieu, ils l'ont fait. Après le 11 septembre, le gouvernement a voulu mettre en place un système, une machine, qui suivrait tous nos faits et gestes afin d'arrêter les terroristes avant qu'ils ne frappent. Il y a eu des essais, des programmes Trailblazer, TIA ou Stellar Wind. A chaque fois, ça été un échec. Mais si c'est bien ce que je crois, alors, ils ont fini par l'avoir leur foutue machine. Et en ce moment-même, elle nous regarde. Peck : Please, just listen. They've taken my job, ruined my life. Now I know why. This is the proof. These are six reports I wrote for the NSA. And six covert actions based on those reports. In each case, a single name gets added to what I wrote. And that name turns out to be the key to stopping a major terrorist attack. Six for six. The only way to be that accurate is with illegal surveillance on a massive scale. Then there's this. Sibilance is an internal audit of the NSA intranet. It's totally routine until they find signals hidden just beyond Shannon limit. It should just be static but there was data. Someone is sneaking just as much data out as the NSA is taking in. To scan through all that, you'd need an organisation 10 time our size. It's more than any human... Oh, my God, they actually built it. After 9/11, the government wanted a computer system, a machine, that could watch everyone and everything. Catch terrorists before they strike. They tried with Trailblazer, TIA, Stellar Wind. They all failed. But if I'm right, then somebody really built the damn thing. And it's watching us right now.
Finch : Un jour, un ami proche m'a montré que même face à une situation inextricable, il y a toujours moyen de trouver une solution appropriée. Finch : A good friend once showed me that even with an intractable problem one can still find a way to do the right thing.
Finch : Mon associé est en train de s'occuper des assassins qui étaient censés vous tuer, vous comme elle. La réponse à votre question est oui, oui elle existe. En ce moment même, elle nous observe. Je vous le dis parce que vous me faites penser à moi d'une certaine manière. Et si j'étais dans votre situation, je sais que jamais je n'arrêterais de chercher jusqu'à ce que je sache. Maintenant, vous savez. Alors, ne posez plus de questions. Je sais ce que vous ressentez. Vous avez besoin de comprendre. Mais croyez-moi, Monsieur Peck, c'est un mystère qu'il vaut mieux ne pas élucider. Je connais les réponses et cela m'a coûté ce qui pour moi comptait plus que ma propre vie. Un passeport et des billets d'avion à votre nouveau nom, de même qu'une carte bancaire rattachée à un compte, vous serez à l'abri du besoin. Je vous en prie, Monsieur Peck, dans votre intérêt et aussi dans le mien, vivez votre vie. Découvrez d'autres secrets et si vous êtes à court de mystères je vous recommande le coeur humain. C'est moi qui l'ai conçue Finch : Right now, my associate is dealing with the assassins that were sent to kill you both. The answer to your question is yes. It exists. And it's watching us right now. I'm telling you this because you remind me a little of myself. And I knew that if I were you, I would keep asking until I knew the truth. So now you do. Now stop asking the question. I know how you feel. Your need to understand. But believe me, Mr Peck this is mystery you do not want to solve. Knowing the answer has cost me something I value more than my own life. Citizen passport, plane tickets, a bank card to a well-funded account in your new name. Please, Mr Peck, for your own sake and, quite frankly, for mine go and live your life. Find some secrets of your own. And if you really need a mystery I recommen the human heart. Because I built it.
Grace : [...] Heu, c'est Harold, mon fiancé. Ouais, très chouette, oui. J'aurais jamais cru qu'un jour je rencontrerai quelqu'un qui me comprenne. Et puis, quand on est tout le temps seul, à dessiner, rencontrer quelqu'un, ce n'est pas vraiment le plus évident. Mais c'est Harold qui est venu à moi. Un jour, je peignait dans Central Park et il y avait cet homme, on était en janvier et il mangeait une glace. Et il m'a souri, il m'a demandé si j'en voulais une moi aussi. Non, non, il vivait ici. Je l'ai perdu il y a deux ans. Il a eu un accident. Grace : [...] Um, that's, uh, Harold. My fiancé. Yeah. He's a very nice guy. I never really thought that I'd meet anyone who got me. Spendin all your time alone, drawing isn't exactly the best way to find someone, heh. But Harold found me. I was painting in the park one day. And there was this man eating an ice cream come in January. And he smiled at me, and he asked me if I wanted one. No, he doesn't. Um, he used to. I lost him two years ago. There was an accident.
Harold : J'ai créé une application qui me prévient dès qu'elle se trouve à moins de 100 mètres. Je n'ai jamais regretté d'avoir conçu la Machine. Mais je n'ai pas bien réalisé le prix que j'aurai à payer. Je suis doué avec les ordinateurs. Mais quant aux gens ? Je veux dire, les gens en dehors de Grace, ils sont un vrai mystère pour moi. J'ai été incapable de voir jusqu'où ils seraient prêts à aller pour protéger la Machine. Pour en avoir le contrôle. Quand je l'ai finalement compris, il était trop tard. Pour moi. Mais pas pour elle. Si connaître l'existence de la Machine était comme être porteur d'un virus, alors moi je serais le cas numéro zéro. De simplement me cotoyer, elle se trouvait elle-même en danger. J'ai eu de la chance. La chance de vivre quatre années d'un grand bonheur. Quand certains n'ont que quatre jours. Harold : I built an app that alerts me if I ever get within 100 meters of her. I've never regretted building the machine. But I didn't fully realize the personnal cost. I'm good with computers. People? Well, people other than Grace have always been a mystery to me. I failed to recognize the lenghts to which they would go to protect the machine. To control it. By the time I realized it, it was too late. For me. But not for her. You see, Mr Reese if knowing about the machine is like a virus that makes me patient zero. Simply being near me was putting her life in danger. I was lucky. I had four years of happiness. Some people only get four days.
Musique de l'épisode : 30:35 puis 43:00David Bowie - I'm Afraid of Americans - Écouter ici Scène : Fin de l'épisode.
Je crois que je n'ai pas toujours tout compris dans cet épisode. Il est quand même dense. On apprend beaucoup de choses, mais c'est un peu les poupées russes. Ça a l'air d'être quelque chose mais si on regarde plus loin, c'est encore autre chose et ainsi de suite. Je vais reregarder certains passages avec les sous-titres en français quand même.
C'est la fête à Reese quand même sur la fin... :silent: (4 jours - 4 mois)
Sinon on devient "jaune" quand on apprend l'existence de la machine si j'ai bien compris ?
Si Peck avait été interrogé par Carter, c'est sur que l'interview n'aurait pas eu la même tournure. Reese qui passe à côté de Carter et de Lionel sans qu'ils ne s'aperçoivent de rien, trop fort...
Y a beaucoup à dire sur cet épisode et pourtant...
SpacyM Ombre et Lumière
Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...
Oui c'est à regarder plusieurs fois. L'info importante c'est quand même que Corwin se rapproche sérieusement d'Harold, et aussi le fait qu'on sait maintenant comment ceux qui "savent" pour la machine injectent les infos dans le circuit des services secrets sans révéler l'existence de la machine. On se rend compte que la machine est un élément quasi clandestin même dans son utilisation gouvernementale.
LA couleur jaune, ce n'est pas tout à fait clair.. c'est si on connait l'existence de la machine, ou qu'on a "un lien " avec elle . En tous cas, la machine donne une signification particulière à ces personnes.
Lionel, il a quasi toutes les cartes en main pour comprendre d'où "Wonderboy" et son copain à lunettes tirent leurs infos maintenant. J'attends impatiemment qu'il additionne 2 et 2 et tire les conclusions.
LA fiancée d'HArold.. j'ai adoré ce passage, ils avaient l'air de former un joli couple, c'est évidemment triste qu'ils aient du être séparés, et on s'aperçoit à l'occasion que Harold ne disait même pas tout à son excellent ami Nathan ("si tu avais quelqu'un , tu en aprlerais toute la journée..."). Et bien fait pour Reese qui pensait fondre sur Harold comme un aigle sur sa proie et qui s'est bien planté . :) Néanmoins, belle progression pour l'enquête de Reese dans cet épisode . La communication entre HArold et la machine se précise.
Moi ce qui m'a frappé, c'est que Corwin est morte de trouille. Donc j'en conclus que "le gouvernement" a cherché à éliminer d'une manière ou d'une autre toutes les personnes qui avaient connaissance en amont (les fameux 7 (8)). Nathan couic, les Chinois couic... Corwin semble en fuite ou isolée tout au moins. Sans compter la paralysie de Harold...
Oui Harold amoureux, trop beau :coeur:
SpacyM Ombre et Lumière
Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...
Je l'ai revu avec les sous-titres en français. Et ça m'a permis de "remettre" Grace. C'est l'avocate complètement folle (mais efficace) de The Good Wife (évidemment, ne me demandez pas son nom, j'en sais rien).
Si je résume : - La machine est vendue au gouvernement américain - Harold a mis (comme demandé) une limite entre les relevants et les irrelevants et efface les irrelevants. - Nathan ne supporte pas cette différence alors qu'Harold l'accepte. - Corwin est inquiète sur l'usage que fera le gouvernement de la machine ou si elle tombait dans de mauvaises mains - Nathan s'en inquiète du coup et veut ouvrir une petite fenêtre pour la rendre accessible depuis l'extérieur. - Harold refuse de faire cette ouverture qui serait une faille de sécurité (à juste titre mis à part ça) et éteint la machine - Nathan vient la rallumer et écrire cette fameuse porte de sortie okazou.
Donc on en déduit qu'il a mis Harold au courant et qu'aujourd'hui c'est Harold qui s'occupe de 1) communiquer avec la machine 2) des irrelevants comme l'aurait souhaité Nathan.
Moi dans l'ensemble c'est bien ce que j'ai compris.
Par contre j'aurai pensé que Finch avait déjà prévu de "communiquer" avec la machine. Même sans ce que Nathan a fait ( on sais pas trop quoi d'ailleurs )
Linley : il y a plusieurs interprétations possibles quand au bidouillage de Nathan , mais ton explication est la plus plausible/évidente. Cependant, il y a quelque chose d'étrange du fait que c'est au même moment qu' Harold explique avoir "a contingency" - un "plan de secours" au cas où... Ce qui pourrait signifier que c'est ce plan de secours que Nathan a prévu. Mais si c'est bien Nathan qui prévoit la communication des numéros, moi çà ne m'étonne pas tant que çà , d'abord c'est lui seul qui s'inquiétait de la irrelevant list, ensuite, je continue à penser qu'il est mort parce qu'il a voulu faire quelque chose pour les numéros dans son petit coin.
Et quand tu dis communiquer , à priori la communication ne va que dans un sens : machine vers Harold et pas l'inverse.
_________________ “I keep warning you. Doors and corners, kid. That's where they get you. Humans are too fucking stupid to listen.” J.Miller - the Expanse
Cependant, il y a quelque chose d'étrange du fait que c'est au même moment qu' Harold explique avoir "a contingency" - un "plan de secours" au cas où... Ce qui pourrait signifier que c'est ce plan de secours que Nathan a prévu. Juste. Je n'avais pas fait ce lien mais en effet Nathan a peut-être pensé à quelle chose de plus radicale que de s'occuper des irrelevants.
Mais si c'est bien Nathan qui prévoit la communication des numéros, moi çà ne m'étonne pas tant que çà , d'abord c'est lui seul qui s'inquiétait de la irrelevant list, Oui, ce qui est étonnant c'est que maintenant Finch s'occupe des irrelevants. Je pensais que Nathan aurait convaincu Finch de créer le code.
ensuite, je continue à penser qu'il est mort parce qu'il a voulu faire quelque chose pour les numéros dans son petit coin. Pas plutôt parce qu'il voulait contrôler la machine au-delà du gouvernement ? À voir...
Et quand tu dis communiquer , à priori la communication ne va que dans un sens : machine vers Harold et pas l'inverse. Alors là... j'en suis pas si sure.
_________________
SpacyM Ombre et Lumière
Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...
On attend des réponses à tout cela bien sûr.. Le mystère de la mort de Nathan est le plus significatif jusque-là, il répondrait sans doute beaucoup de questions sur la machine en elle-même, et les motivations actuelles de Finch
évidemment le 1x23..
Spoiler:
.. nous apprend déjà qu'il semble possible de parler à la machine en s'adressant à une caméra, donc une forme de communication vers elle est possible. De plus, les paroles de Corwin à propos de Nathan qui aurait été "tué par la machine" laissent songeurs également
_________________ “I keep warning you. Doors and corners, kid. That's where they get you. Humans are too fucking stupid to listen.” J.Miller - the Expanse
On attend des réponses à tout cela bien sûr.. Le mystère de la mort de Nathan est le plus significatif jusque-là, il répondrait sans doute beaucoup de questions sur la machine en elle-même, et les motivations actuelles de Finch
Y'a un truc qui m'a sauté aux yeux, c'est que Henry Peck n'était pas cadré en rouge par la machine, alors que c'était le principal personnage mis en exergue sur cet épisode... La machine ne l'a donc pas détecté comme dangereux ou en danger? Alors qu'il risque sa vie en posant plein de questions partout ??? Ca me semble un poil bizarre...
D'autre part : la réplique qui tue de cet épisode ( lors de la fusillade dans les bureaus de la NSA - Finch: " c'est un groupe de 3 mecs (It's a 3-men Team)" ( fusillade- bang bang dans les rotules) - Reese: " deux et demie ( two and a half) "
_________________ Credo nos in fluctu eodem esse...
Moi dans l'ensemble c'est bien ce que j'ai compris.
Par contre j'aurai pensé que Finch avait déjà prévu de "communiquer" avec la machine. Même sans ce que Nathan a fait ( on sais pas trop quoi d'ailleurs )
J'ai revisionné un bout de l'épisode 1x04 ( Cura te Ipsum)...au début, lors de la rencontre de Finch avec le Dr Tillman, on voit des radiographies et Tillmann parle de fusion osseuse et de greffe.... postulat: et si Finch s'était fait poser, en fait une sorte d'implant qui lui permet de communiquer directement avec la machine... on part ici dans une sorte de théorie du "transhumanisme" ( développement ici http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/hayworth-le-neurobiologiste-qui-veut-se-suicider-pour-devenir-immortel_40150/... C'est qu'une ébauche d'idée, mais je vais creuser sur la façon dont Finch communique avec cette machine dont on ne sait même pas où elle se trouve, pour le moment.... :sherlock:
Autre chose: au début de la série, j'avais fait un rapprochement simpliste avec le système d'écoute " Echelon" mis en place par les USA...Mais, lors de son passage au poste de police pour interrogatoire, Peck fait référence au programme " Stellarwind" et j'ai trouvé un truc qui ressemble étrangement à notre épisode... http://www.wikistrike.com/article-le-programme-stellar-wind-109565952.html Sauf que là, il ne s'agit pas de cinoche.... :wtf:
_________________ Credo nos in fluctu eodem esse...
Pour les cadres, Océanic, je viens de mettre leur correspondance dans "Timeline" (ils n'étaient pas très visibles jusque là) :
Paidon a écrit:
Correspondance des cadres Cadre blanc : personne quelconque ou personne d'intérêt "non-pertinente" de connaissant pas l'existence de la Machine. Cadre jaune : Admin ou personne ayant conscience de l'existence de la Machine. Cadre rouge : personne d'intérêt "pertinente" : terroriste (cf. le terroriste qu'interroge Carter dans le flashback du 1x09), et/ou personne pouvant porter préjudice à l'Administrateur et/ou à la Machine (cf. Root 2x02). Cadre blanc avec coins rouges : personne non-pertinente impliquant un danger immédiat sur une autre personne, ne portant pas préjudice à la sécurité nationale. Cadre bleu : Agent du gouvernement (ISA) suivant les numéros donnés par la Machine pour éradiquer les menaces terroristes.
Losange blanc : transport maritime/fluvial (bateau, ferry...) Triangle vert : transport aérien (avion, hélicoptère)
Pour le reste : pour ta théorie du transhumanisme, ça me décevrait beaucoup ! C'est une série de SF, ok, mais ça s'arrête là... Pour Stellarwind, je te conseille d'aller voir notre topic
@ Paidon: merci grand Maître....je vais y jeter un oeil ipso facto ! ( et pardon si je "trolle" à l'insu de mon plein gré , mais j'ai pas encore tout découvert dans ce forum, non plus )
_________________ Credo nos in fluctu eodem esse...
Je ne pense pas que Finch se soit fait greffer des implants, ça me parait trop tiré par les cheveux. Et puis par rapport à ce qu'on apprend après cet épisode ça ne me parait pas cohérent. Et comme Paidon ça me décevrait beaucoup aussi...
Bon, j'ai un peu zappé cet épisode parce qu'entre deux j'ai vu le 23 et que ça a remis plein de questions en perspective, mais je l'ai adoré pourtant. Je suis très contente qu'on ai parlé de la NSA, merde, on est dans Person of Interest. La petite scène où John cherchait à tirer les vers du nez de Finch était assez marrante (très en forme vestimentairement parlant, Finch, d'ailleurs. J'ai failli perdre une cornée devant la couleur de son gilet.): - Comment avez-vous eu son numéro? - Je vous rappelle, John, qu'il y a cette Machiiiiiiiiiiine. (Avec la bonne tête qui va avec.)
(Et pour ceux que ça intéresse, John a fini Stress fractures in Titanium, maintenant il est passé à Crime et Châtiment, de Dostoïeski.)
Il était sympa, Peck. Le sosie de Saunders, en plus jusqu'auboutiste... 78 pages pour un simple excès de vitesse? Ne cherchez plus, j'ai trouvé mon maître! :master: On apprend comment la Machine transmet ses infos. Et puis on s'en doutait déjà, mais on a la confirmation que les gens qui s'occupent de la Machine sont des grands malades. Avec eux, on n'essaie même pas de te calmer ou de te raconter quelques cracks, non, on te descend direct. :wtf: Bref, les deux croisés sont bien ennuyés (surtout Harold!) et en profitent pour marcher très près l'un de l'autre... (J'ai des fois l'impression qu'ils en font exprès pour faire fantasmer les shippeurs Reese/Finch. )
Plus ça continue et plus Peck a l'air cinglé. Canarder une voiture de police exprès pour se faire arrêter, c'est gonflé. Et puis oh mon Dieu, la scène où on le voit faire son monologue en salle d'interrogatoire, quand il réfléchit à voix haute et qu'il comprend pour la Machine, qu'il met tout bout à bout et qu'il tombe pile dans le mille... et là, la caméra tourne et on découvre que c'est à Fusco qu'il parle! J'adore le petit regard furtif de Lionel à droite et à gauche quand Peck sort: "Ils nous observent en ce moment même!" Et il finit par lâcher: "Bon, vous voulez un soda, ou autre chose?" Ce qui nous a valu à Mini Dark et à moi une crise de fou rire assourdissante.
Et comme ça, c'est Nathan qui a créé la backdoor? Si ça se trouve en fait, toute cette idée de sauver les non pertinents en free lance vient de lui. Ca serait comme ça qu'il a été tué... Harold aurait été blessé dans le même truc, n'aurait pas pu le sauver et, rongé par le remord, aurait poursuivi la mission de Nathan sauf qu'il aurait engagé une personne plus compétente pour l'aider. :?: :?: :?:
Grace, aussi. :) J'aime bien le portrait joliment dessiné qu'on fait d'elle, typiquement le genre de femme excentrique et créatrice qui peut capturer le coeur de Harold. Ca colle bien avec l'aperçu qu'on a de lui dans Identity Crisis, avec la femme qui n'était pas Jordan Hester et qui aimait les livres rares. Leur lien devait être très fort, parce qu'elle parle encore de lui au présent... Si elle savait que pendant qu'elle raconte à John que son fiancé est mort, celui-ci est en fait juste de l'autre côté de la rue... Vous savez quoi? John et Harold étaient faits pour se rencontrer. A leurs heures perdues, ils ont largement de quoi se faire un bon concours de VDM. En attendant, on a une confirmation pour la quête de Reese: il cherche, certes, mais il a très envie que Harold le sache. De la même manière qu'il a tenu à se pointer à son boulot dans Ghosts, là il tient à aller frapper à sa porte. C'est assez attendrissant, en un sens.
Pour finir, j'ai aimé toute la petite conversation entre Harold et Peck sur la Machine. (Je pourrais vous écrire une prose de soixante pages sur à quel point ce con est merveilleux avec son petit gilet jaune et sa bouille toute distinguée, là, pile à ce moment, assis à cette table avec Peck, mais je vais vous épargner cette torture parce que je suis trop gentille.) C'est là que j'ai remarqué que vous aviez raison pour les carrés. Peck devient jaune une fois qu'il sait pour la Machine! Et après coup on se rend compte qu'Alicia Corwin écoutait... (Bon Dieu, il n'y a que des fouineurs dans cette série, c'est dingue!) Elizabeth Marvel est très bonne pour transmettre tout l'épuisement, la tension qui habite son personnage, sa personnalité qui semble toujours au bord du gouffre mais qui essaie de tenir bon.
Et je sais que j'avais dit que je ferai plus court pour mes messages suivants, mais là c'était pour rendre hommage à Henry Peck.
SpacyM Ombre et Lumière
Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...
_________________ “I keep warning you. Doors and corners, kid. That's where they get you. Humans are too fucking stupid to listen.” J.Miller - the Expanse
2 fois qu'on parle de lui dans la même journée, c'est Noël pour toi Spacy
Dark Side encore une fois tu as parfaitement résumé l'essence de cet épisode... Quand est-ce que tu commences la saison 2? J'ai hâte de lire tes pavés dessus