Je pensais que le sujet existait mais non...
Je viens de finir le dernier double épisode de la saison 5 et c'est un crève-coeur. J'ai adoré cette série même si parfois je me demandais si je n'hallucinais pas des propos qui étaient tenus. Dans les premières saisons, j'avais de la peine à savoir s'ils étaient profondément républicains ou si, tellement c'était des misogynes sexistes, que ça en était caricatural. Au fur et à mesure des saisons, le doute n'est plus. C'est très profondément démocrates mais ils ne dénoncent pas toujours (et même presque jamais dans les premières saisons) le patriotisme bas de gamme ou le paternalisme de manière frontale mais en le montrant sans forcément le critiquer.
Deux choses, je pense que tout d'abord on ne prend pas le téléspectateur pour un con et il n'y a pas besoin de tout lui expliquer. Ensuite, le fait de le regarder presque 20 ans plus tard et avec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tête, on ne regarde plus la série avec tout à fait le même prisme non plus.
En tout cas, j'ai rarement pris de tel fou rire en particulier dans la scène avant générique. Bonus spécial et à jamais pour Jerry qui a sa petite musique dans la tête (qui a vu comprendra... les autres, faut voir pour apprécier). Rien que de m'en souvenir, j'en pleurs de rire. Les scénaristes osent tout ! Et c'est pour ça que la série est géniale.
Un autre ressort comique, la série parle d'elle en se moquant d'elle. Dans un épisode, deux cabinets se battent au tribunal l'un contre l'autre. Par conséquent, la moitié des avocats du cabinet sont au tribunal. Le juge s'étonne et dit : mais il n'y a que Crane Poole et Schmidt ici et Alan Shore répond : "oui, on n'avait plus de sous pour les figurants"
Et des comme ça, ils en ont parsemé pendant toutes les saisons.
La dernière saison n'est pas la plus drôle, même si le début de scène avant générique du double épisode finale m'a fait pleurer de rire. Rhôôôôoooo les scénaristes n'ont vraiment AUCUNE LIMITE !!!! Mais elle clot la série.
Les sujets traités sont parfois très durs et parfois de manière très frontale. Alan Shore est profondément anti-guerre (Afghanistan, c'est sous l'air Busch, qui en prend régulièrement pour son grade. On assistera à l'élection d'Obama) et il dénonce les mensonges autour de la sauvegarde des Américains qui permet tout (Gantanamo % Cie) avec énormément de virulence. Et tous les tabous sont abordés de la même manière. D'autant plus qu'ils ne vont pas chercher un figurant pour jouer "le raciste", "le misogyne", "le sexiste", "le républicain de base", "le pro des armes"... c'est le meilleur ami d'Alan Shore qui s'en charge : Denny Crane, le fondateur du cabinet d'avocat.
Je pense que William Shatner s'en est donné à coeur joie avec ce rôle, il a pu dire les pires horreurs de toute sa vie, avoir les gestes les plus déplacés et tirer sur les gens avec joie !
Ce qui est marquant, c'est que c'est aussi un personnage éminemment sympathique ce qui rend complexe le lien qu'on peut avoir avec "les racistes", "les sexistes" (etc, vous avez compris) : ils ressemblent à nos proches, aux gens qu'on aiment, qui ne sont pas profondément mauvais mais il faut vivre aussi avec leurs côté obscur.
J'ai dit que la série était subtile ? A la fois subtile et par moment énorme !
Parlons aussi de la façon dont a été traité le personnage de Jerry, atteint du syndrome d'Asperger. Globalement, c'est pas si mal géré que ça, même si par moment, c'était agaçant car ils sont tombés 2 ou 3 fois dans la facilité scénaristique mais pas tant que ça finalement. C'est compliqué d'être atteint d'un Asperger mais on peut évoluer vers "de la normalité" et être un adulte autonome, sain d'esprit et surtout aimable quand on va au-delà des bizarreries qui pètent aux yeux au début.
Je ne sais pas si quelqu'un d'autre regardera la série après moi mais je n'ai regretté aucun épisode aucun fou rire et certains longs plaidoyers (c'est peu de le dire
) raisonnent encore tellement justes 15 ans après. Surtout quand ils ont été prémonitoires et malheureusement pas les plus optimistes (grosso modo, une de ces grosses peurs, c'était l'élection d'un Trump... quand la série s'arrête, Obama vient de commencer son premier mandat...
)
Je pense avoir tout dit... je suis digne d'Allan